La dévotion populaire, une pratique à prendre au sérieux ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

La dévotion populaire, une pratique à prendre au sérieux ?

Message non lu par Relief » jeu. 15 févr. 2018, 21:34

Image

Le père Gilles Drouin, auteur de « Liturgie de pèlerinage et dévotion populaire » s'est penché sur la question et nous répond.

« La piété populaire est un précieux trésor de l’Église », si elle est vécue en son sein, elle est « une manière légitime de vivre la foi », répète inlassablement le pape François dès qu’il s’agit de mettre en rapport la liturgie et la piété populaire. La force de cette forme de piété ? Elle engage les sens, les sentiments, les symboles des différentes cultures, aidant ainsi à transmettre la foi au monde, et spécialement aux personnes simples, répond-t-il.

On le voit aux foules en procession à Lourdes, aux pèlerins du Sacré-Cœur de Montmartre, aux célébrations de rue à Ouro Preto (Brésil), et aux impressionnants déplacements que suscite le Nazaréen noir aux Philippines, chaque année. Oui, les formes populaires de la dévotion, naguère discréditées, et il n’y a pas si longtemps encore jugées « désuètes », sont une réalité. Mais sont-elles un moyen pour amener à la foi véritable ?

La suite ici : https://fr.aleteia.org/2018/02/03/la-de ... u-serieux/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités