En voyant cette semaine la chronique de Gilles Proulx [fameux morning man de la radio à Montréal, grand défenseur de la langue française, etc.) dans un de nos quotidiens bien connus, il m'est venu l'idée d'ouvrir cet espace thématique assez prometteur. Comme on aime souvent critiquer l'Église, c'est évident que tout ne peut pas être toujours entièrement faux. D'autres fois, faudrait-il presque répondre "C'est trop injuste" comme Caliméro ?
Bonjour-hi, Jésus !
J’aime la basilique Notre-Dame de Montréal, j’aime la photographier, j’aime y trouver la tranquillité. Je m’y rends une vingtaine de fois par année... ce qui est beaucoup pour un sceptique dans mon genre !
Récemment, j’y étais alors que se déroulait la messe. La langue du rituel est le français, mais – consternation ! – à tout bout de champ, un responsable interrompait le cérémonial. Il prenait le micro pour expliquer, en anglais, le déroulement... Pourquoi donc ?
[...]
http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... r-hi-jesus
Il rajoutait plus loin :
Crèche audacieuse
L’an dernier, sur le parvis de la basilique, la crèche brillait par son audace, notamment par sa Vierge Marie représentée comme une belle femme capable de faire tourner la tête de n’importe quel païen... Loin de la fadeur mièvre habituelle.
Cette année, pas trace de cette crèche si originale. J’ai demandé pourquoi. Un employé m’a dit que le curé ne l’aimait pas. On n’a pas de mal à le croire. Quand on est tiède, on ne l’est pas à moitié.