La porte de l'église est fermée

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
terre des hommes
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc. 2017, 14:58
Conviction : Catholique

La porte de l'église est fermée

Message non lupar terre des hommes » lun. 11 déc. 2017, 15:51

Bonjour à tous,
Si certains ici peuvent me répondre cela me permettrait de me rémoriser mes acquis chrétien qui date d'une soixantaine d'années.
Certes je n'ai plus l'assiduité que quand j'étais enfant de chœur, et de l'âge adulte à ma retraite je suis allé à l'église, rentré dans les églises, autant pour admirer l'édifice architectural, son emplacement, et pour prier de temps à autres, mais toujours sans obligation pour
pousser la porte d'un des derniers espaces de liberté.
Sauf que depuis ma retraite, je passe souvent devant l'église de mon village et je me pose la question: Pourquoi est elle toujours fermée !!! Ouverte une fois par mois, restaurée intérieurement, puis extérieurement, elle est simple et représente un édifice fondamental de nos villes et villages.
J'ai bien sur posé la question au maire qui s'oblige de figurer à la messe parmis les croyants du dimanche (dans une autre église) avec autorité puisque pratiquant. Tu comptes ouvrir cette église quand ? Réponse : Jamais !!!
Questions posées à M le curé de la paroisse affectataire: On va éssayer de trouver une solution, après quelques minutes de palabres, je vais tout faire pour que vous ayez la clef pour un essai de trois mois, cela vous permettra d'ouvrir la porte de l'église le matin et de la fermer le soir. Pour moi c'est une solution de bon sens démocratique et chrétienne à souhaits.
Je reviens voir M le curé deux semaines après pour savoir si il avait entériné cette décision en accord avec le maire, ce cher curé semblait avoir tout oublié de notre dernière entrevue, argumentant sur les faits que, laisser une église à tous les vents, aux risques de vols de dégradations cela devenait dangereux, mais il n'a pas manqué de me dire qu'il désirait qu'une fois par semaine j'amène des chrétiens dans cette église pour lui redonner consistance, bref il avait vu le maire entre temps.
Comme quoi il est très diffice de rouvrir une porte fermée en France, même si je connais un peu la loi 1905 qui me donne en partie raison, du moins sur la forme, car sur le fond nos chers élites chrétiennes semblent avoir tout vérouillé, et nos curès n'avoir plus le courage de leurs actes. Est ce encore un paradoxe Français, ou, notre dernier espace de liberté qui fout le camp ?
Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3473
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lupar Kerniou » lun. 11 déc. 2017, 17:17

Dans bon nombre de cas, il s'agit d'une mesure de sécurité face aux dégradations, hélas de plus en plus souvent perpétrées ...
Mais, comme vous, je regrette que de plus en plus d'églises soient souvent fermées ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Senator
Senator
Messages : 947
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lupar Altior » lun. 11 déc. 2017, 21:01

Bonjour!
Pourquoi est elle toujours fermée !!!
À mon avis, c'est à cause de ça.

J'ai eu pendant un an la clef de la petite chapelle de mon village. Je faisais une fois par mois le ménage dedans, suivi d'une prière dans le cadre de la dévotion des premiers samedis du mois. Néanmoins, pour obtenir cette clef, j'ai fait une démarche formelle: demande écrite adréssé au diacre, double au maire. Je l'ai obtenue sans problème au bout de quelques semaines, le temps pour que les gérants se mettent d'accord.

Cette chapelle est ouverte presque chaque jour pendant la journée. Pourtant, j'étais toujours seul dedans. Seul à faire le ménage, seul à prier le chapelet. Une exception: une fois, j'ai eu la visite d'un groupe de randonneurs de samedi. «Tiens! Elle est ouverte et il y a du monde dedans!» dit un, et les autres l'ont suivi en entrant. «Du monde» c'était moi...

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 1899
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lupar Nanimo » mar. 12 déc. 2017, 14:32

Les églises étaient évidemment épargnées du vandalisme du temps où on croyait en Dieu. Mais non seulement on ne croit plus, on a aussi un climat de christianophobie que je qualifierais "d'ordinaire" dans le sens où on "bouffe du curé" sans aucun complexe devant des cathos. Donc les églises sont devenues des cibles. C'est dommage, mais logique. Et que faire, sinon les fermer.

Toutefois, je ne vois pas pourquoi on ne vous confierait pas la clé, car cela signifie aussi que quelqu'un garde l'oeil dessus.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

terre des hommes
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc. 2017, 14:58
Conviction : Catholique

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lupar terre des hommes » mar. 12 déc. 2017, 19:49

Je ne pense pas qu'il faille rester fataliste, le problème est plus complexe que ça, c'est l'arbre qui cache la forêt. Un "confort"portes fermées
s'est établi depuis de nombreuses années et plus personne n'ose élever la voix contre cette abdication voulue et qui arrange beaucoup de monde.

Dans mon cas précis, mon village a une population de 1000 personnes et en majeure partie viticulteurs puisque en Gironde. Nous ne sommes pas dans le cas de grandes villes, cette église n'a jamais été cambriolée, ni vandalisée, nous sommes dans un contexte simple et apaisé, comparons ce qui est comparable.

Donc pour moi les arguments de vols, dégradations ne suffisent pas pour justifier de fermer les églises. Une mairie peut faire surveiller son église par tous les moyens possibles, sans pour cela mettre un gardien 8 heures par jour. Ce que je constate et qui devient grave dans notre société, c'est que l'Église n'est plus à l'écoute et manque de moyens pour recréer la base et que nos maires des petits villages décident avec parcimonie des accès à nos églises qui est pourtant un droit fondamental de notre société, par manque d'idées, mais aussi surement par je m'en foutisme, mais par manque de culture évidente.


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités