De plus en plus d'églises fermées en semaine...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » dim. 17 oct. 2010, 15:38

Merci, Gyrovague, de partager mon avis.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Unsimplehomme » lun. 18 oct. 2010, 18:17

philémon.siclone a écrit :
- magistère nageant complètement dans l'hérésie et l'apostasie (évêques enseignant publiquement que la résurrection et la transubstantiation sont des fables, par exemple, d'autres se réjouissant publiquement de l'absence de vocation en Europe, l'avenir est en Chine et en Afrique, etc., bref : la stratégie du suicide pastoral menée par un clergé complètement désorienté)
- la prise de pouvoir des laïcs (souvent des bourgeoises désoeuvrées qui s'ennuient dans la vie), qui s'acharnent à éclipser jalousement le prêtre, et qui transforment leurs églises en clubs fermés pour mamies (ça donne vachement envie de s'y joindre, surtout quand on est jeune).
:exclamation: évêques enseignant publiquement que la résurrection et la transubstantiation sont des fables.
J'y connais rien mais il sont pas sensé être défroqués pour hérésie?

Par contre je suis pas sur que les prêtres voient l'aide des laïques d'un mauvais oeil. Il me semble que dans beaucoup de diocèses, les prêtres sot débordés. La faute au manque de vocations, il me semble.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » lun. 18 oct. 2010, 21:07

etienne lorant a écrit :qui s'est enfoui le premier, si ce n'est Jésus-Christ ?
J'aurais plutôt dit Adam, le premier qui se cacha de Dieu...

Le Christ, au contraire, est venue faire briller la lumière à la vue des hommes.
Met-on une lampe sous le boisseau, etc.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par etienne lorant » mer. 20 oct. 2010, 11:03

Jeux de mots... Le Verbe s'est enfoui sous la chair en devenant Jésus; Jésus s'est enfoui sous le péché lors de son baptême par Jean; le Christ s'est enfoui sous la Croix.

Jeux de mots... A la lampe sous le boisseau, on répond la pincée de levain qui fait lever toute la pâte.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » mer. 20 oct. 2010, 12:26

Le Verbe a certes enfoui sa divinité pour se faire chair.
Pensez-vous qu'un être humain, a priori créature, puisse à son tour enfouir sa divinité dans la chair ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

terre des hommes
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc. 2017, 14:58
Conviction : Catholique

La porte de l'église est fermée

Message non lu par terre des hommes » lun. 11 déc. 2017, 15:51

Bonjour à tous,
Si certains ici peuvent me répondre cela me permettrait de me rémoriser mes acquis chrétien qui date d'une soixantaine d'années.
Certes je n'ai plus l'assiduité que quand j'étais enfant de chœur, et de l'âge adulte à ma retraite je suis allé à l'église, rentré dans les églises, autant pour admirer l'édifice architectural, son emplacement, et pour prier de temps à autres, mais toujours sans obligation pour
pousser la porte d'un des derniers espaces de liberté.
Sauf que depuis ma retraite, je passe souvent devant l'église de mon village et je me pose la question: Pourquoi est elle toujours fermée !!! Ouverte une fois par mois, restaurée intérieurement, puis extérieurement, elle est simple et représente un édifice fondamental de nos villes et villages.
J'ai bien sur posé la question au maire qui s'oblige de figurer à la messe parmis les croyants du dimanche (dans une autre église) avec autorité puisque pratiquant. Tu comptes ouvrir cette église quand ? Réponse : Jamais !!!
Questions posées à M le curé de la paroisse affectataire: On va éssayer de trouver une solution, après quelques minutes de palabres, je vais tout faire pour que vous ayez la clef pour un essai de trois mois, cela vous permettra d'ouvrir la porte de l'église le matin et de la fermer le soir. Pour moi c'est une solution de bon sens démocratique et chrétienne à souhaits.
Je reviens voir M le curé deux semaines après pour savoir si il avait entériné cette décision en accord avec le maire, ce cher curé semblait avoir tout oublié de notre dernière entrevue, argumentant sur les faits que, laisser une église à tous les vents, aux risques de vols de dégradations cela devenait dangereux, mais il n'a pas manqué de me dire qu'il désirait qu'une fois par semaine j'amène des chrétiens dans cette église pour lui redonner consistance, bref il avait vu le maire entre temps.
Comme quoi il est très diffice de rouvrir une porte fermée en France, même si je connais un peu la loi 1905 qui me donne en partie raison, du moins sur la forme, car sur le fond nos chers élites chrétiennes semblent avoir tout vérouillé, et nos curès n'avoir plus le courage de leurs actes. Est ce encore un paradoxe Français, ou, notre dernier espace de liberté qui fout le camp ?
Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lu par Kerniou » lun. 11 déc. 2017, 17:17

Dans bon nombre de cas, il s'agit d'une mesure de sécurité face aux dégradations, hélas de plus en plus souvent perpétrées ...
Mais, comme vous, je regrette que de plus en plus d'églises soient souvent fermées ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lu par Altior » lun. 11 déc. 2017, 21:01

Bonjour!
terre des hommes a écrit :
lun. 11 déc. 2017, 15:51
Pourquoi est elle toujours fermée !!!
À mon avis, c'est à cause de ça.

J'ai eu pendant un an la clef de la petite chapelle de mon village. Je faisais une fois par mois le ménage dedans, suivi d'une prière dans le cadre de la dévotion des premiers samedis du mois. Néanmoins, pour obtenir cette clef, j'ai fait une démarche formelle: demande écrite adréssé au diacre, double au maire. Je l'ai obtenue sans problème au bout de quelques semaines, le temps pour que les gérants se mettent d'accord.

Cette chapelle est ouverte presque chaque jour pendant la journée. Pourtant, j'étais toujours seul dedans. Seul à faire le ménage, seul à prier le chapelet. Une exception: une fois, j'ai eu la visite d'un groupe de randonneurs de samedi. «Tiens! Elle est ouverte et il y a du monde dedans!» dit un, et les autres l'ont suivi en entrant. «Du monde» c'était moi...

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lu par Nanimo » mar. 12 déc. 2017, 14:32

Les églises étaient évidemment épargnées du vandalisme du temps où on croyait en Dieu. Mais non seulement on ne croit plus, on a aussi un climat de christianophobie que je qualifierais "d'ordinaire" dans le sens où on "bouffe du curé" sans aucun complexe devant des cathos. Donc les églises sont devenues des cibles. C'est dommage, mais logique. Et que faire, sinon les fermer.

Toutefois, je ne vois pas pourquoi on ne vous confierait pas la clé, car cela signifie aussi que quelqu'un garde l'oeil dessus.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

terre des hommes
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc. 2017, 14:58
Conviction : Catholique

Re: La porte de l'église est fermée

Message non lu par terre des hommes » mar. 12 déc. 2017, 19:49

Je ne pense pas qu'il faille rester fataliste, le problème est plus complexe que ça, c'est l'arbre qui cache la forêt. Un "confort"portes fermées
s'est établi depuis de nombreuses années et plus personne n'ose élever la voix contre cette abdication voulue et qui arrange beaucoup de monde.

Dans mon cas précis, mon village a une population de 1000 personnes et en majeure partie viticulteurs puisque en Gironde. Nous ne sommes pas dans le cas de grandes villes, cette église n'a jamais été cambriolée, ni vandalisée, nous sommes dans un contexte simple et apaisé, comparons ce qui est comparable.

Donc pour moi les arguments de vols, dégradations ne suffisent pas pour justifier de fermer les églises. Une mairie peut faire surveiller son église par tous les moyens possibles, sans pour cela mettre un gardien 8 heures par jour. Ce que je constate et qui devient grave dans notre société, c'est que l'Église n'est plus à l'écoute et manque de moyens pour recréer la base et que nos maires des petits villages décident avec parcimonie des accès à nos églises qui est pourtant un droit fondamental de notre société, par manque d'idées, mais aussi surement par je m'en foutisme, mais par manque de culture évidente.

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Fermeture des Eglises en dehors des heures de messes.

Message non lu par cheyenne » ven. 06 mars 2020, 19:49

Bonsoir à tous,

Je trouve bien dommage qu'en France les Eglises ne puissent plus être visitées. La plupart de ces édifices sont vraiiment magnifiques et j'adorais les découvrir. Je comprends pourquoi,mais c'est tellement dommage de priver les touristes de ces merveilles. Et de plus la maison de notre Seigneur ne devrait jamais être close. C'est d'abord un refuge. Malheureusement nous vivons une époque où les gens ne respectent plus rien. Dans quel monde vivons nous ? C'est a pleurer....

Bonne soirée... :ciao:

cheyenne

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Fermeture des Eglises en dehors des heures de messes.

Message non lu par Jean-Mic » ven. 06 mars 2020, 22:24

Depuis plus de dix ans, dans mon diocèse, j'anime à la demande de mon évêque le projet "Visitez les églises de ... Heures d'ouverture et de visites de juin à septembre". Nous publions chaque été un dépliant de 24 pages avec carte, recensant les jours et heures d'ouverture de nos églises et chapelles, ainsi qu'une brève description de chacune.
Certaines ne sont certes ouvertes qu'une ou deux après-midi par semaine (en été). D'autres visitables seulement aux jours et heures d'ouverture de la mairie. Quelques-unes sont ouvertes tous les jours. Beaucoup sont ouvrables sur demande (en appelant le numéro de téléphone indiqué pour chacune - souvent un voisin).

Dans notre tout petit diocèse rural (350 églises en tout et pour tout), le projet est devenu un projet fédérateur, notamment fédérateur de la vie rurale : pour les curés, les paroissiens, les maires, les villageois. La première édition repérait 43 églises. Dix ans plus tard, l'édition 2019 en comptait 187.
Conclusion : C'est possible d'ouvrir nos églises ... et de le faire savoir ! Cela représente un énorme boulot, mais c'est bel et bien possible !

Notre église est fermée ?
Qu'attendons-nous pour en parler avec notre curé et quelques paroissiens ? Qu'attendons-nous pour proposer nos services ?
Il ne suffit pas de se plaindre ! Il faut remonter les manches ... et invoquer l'Esprit saint pour qu'il nous donne la persévérance !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités