Église et Journée des associations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » dim. 03 sept. 2017, 18:40

Bonjour,

Depuis quelques jours je me pose des questions sur une proposition qui m'a été faite de tenir un stand de la paroisse dans ma ville à l'occasion de la "Journée des Associations", samedi prochain. Nous serions quelques fidèles à nous relayer.

Je m'interroge sur la pertinence de ranger l'Église au rang d'associations type Loi 1901 et j'avoue être un peu réticente à me prêter au jeu, mal à l'aise et dubitative quant aux fruits d'une telle démarche. On m'a dit que ce n'était pas la première année de participation de la paroisse. Quand j'ai demandé des précisions, on m'a parlé d'orner le stand avec des banderoles diverses, des bulles, des frises colorées, mais quid du Christ ? J'ai lancé comme une boutade que pour attirer les gens il faudrait au moins qu'un prêtre en soutane soit présent... :cool:

Que pensez-vous de cette initiative, est-ce que je ne me montre pas un peu trop scrupuleuse en hésitant à apporter mon soutien lors de cette journée ? Je vous avoue freiner des quatre fers...

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par prodigal » lun. 04 sept. 2017, 11:38

Chère Cendrine,
je comprends votre gêne et j'ai même tendance à l'approuver, bien qu'il ne m'appartienne pas de juger.
Mais peut-être faut-il distinguer. Certes évangéliser n'est pas présenter un produit (avec offres en promo, et en prime le sourire de la vendeuse! :cry: ).
Mais il ne s'agit a priori pas de cela, mais juste de faire connaître votre paroisse et ses activités à toute personne curieuse de s'en informer, tout en établissant un contact. Vu comme cela, ce n'est plus vraiment choquant je trouve.
En bref, tout dépend de la façon dont c'est fait! :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » lun. 04 sept. 2017, 14:42

Merci beaucoup cher Prodigal pour votre réponse et ces observations qui me rassurent. :fleur:

Finalement je ne pourrai aller tenir le stand car mon fils a besoin que je l'accompagne à une course cycliste ce jour-là, mais j'irai aider à l'installation la veille ; et puis toutes les occasions sont bonnes pour retrouver nos frères et sœurs de la paroisse !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Nanimo » lun. 04 sept. 2017, 15:02

Bonjour Cendrine,

Je n'aurais aucun scrupule à m'occuper du stand de la paroisse.

Nous avons désormais deux rôles. Certes, celui d'évangéliser qui demeure, et celui de nous comporter comme des chrétiens. Mais aujourd'hui étant donné la remise en question des racines chrétiennes de l'Europe et l'assaut continuel, inintelligible, injuste, complètement désordonné et anarchique contre tout ce qui est catholique depuis la séparation de l'Église et de l'état, nous devons absolument faire comprendre que nous sommes là et que nous avons l'intention de rester.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » lun. 04 sept. 2017, 21:17

Nanimo :
nous devons absolument faire comprendre que nous sommes là et que nous avons l'intention de rester.
Merci Nanimo, vous avez raison, je n'avais pas pensé la présence de l'Église lors de cette journée en ces termes. Me voici convaincue du bien fondé de la participation de la paroisse à cette journée.

Merci encore à tous les deux ! :)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Altior » mar. 05 sept. 2017, 7:40

Chère Cendrine,

Je me permet, à ce sujet, de faire opinion séparée. À la différence de mes préopinants, moi, je m'abstiendrais. Je trouve inconcevable qu'un paroisse soit au même rang que l'association de VTT, quoique la concurrence pour le loisir de Dimanche matin est acerbe.
D'abord, parce qu'un paroisse n'est pas une association. Une paroisse est un segment de l'Église. Un organe du Corps mystique de notre Seigneur. L'Église n'est pas une association, mais une institution divino-humaine. Elle n'est pas fondé suite à la loi 1901, mais un peu avant. La chose serait, peut-être, envisageable pour un groupe paroissial (avec l'accord du curé, évidemment) comme un groupe de prière ou d'aide aux démunis. Par exemple, le laïcat gréco-catholique de Roumanie dispose d'une vraie association: Association Générale des Roumains Gréco-Catholiques. Elle a fait énormément pour récupérer les biens volés par les communistes et les orthodoxes. Elle prend des cotisations et elle paye des avocats, des documentaristes et ainsi de suite. Pareil, en France il y a d'innombrables associations chrétiennes ayant un but plus ou moins spécifique. Derrière (ou devant) chaque école hors-contrat il y a une association de laïques. Ces vraies associations auront très bien leur place parmi les autres. Mais que l'Église soit présente, comme telle, sur le marché des associations, cela me paraît inconcevable. Ce n'est pas une occasion d'évangéliser, mais une occasion de ridiculiser la foi, en donnant raison à un courent d'opinion qui prend le christianisme comme une option parmi d'autres.

Participer à un tel foire aux assos ne passerait pas par la tête de l'Ordre des Médecin. Positionner les médecins en tant qu'autre personnes que des commerciants est une préoccupation constante, voire une obsession de l'Ordre. L'idée serait rejetée par l'Académie Française qui ne trouverait non plus sa place là-bas. Mais quid d'une institution d'un tout autre ordre que l'Ordre des Médecins, quid d'une institution fondée non pas par le cardinal Richelieu, mais par son maître et qui prêche une toute autre immortalité que celle des «science es lettres» ?

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » mar. 05 sept. 2017, 10:12

Merci cher Altior pour votre point de vue.

Vos réflexions rejoignent celles qui me sont venues à l'esprit quand j'ai entendu cette proposition. En fait je me suis vue 3 ans en arrière quand j'étais anti-chrétienne, j'entends encore le type de réflexion que la présence du stand de la paroisse aurait pu déclencher en moi et en la plupart de mes connaissances, même non anti-chrétiennes :

- "eh bien, elle est tombée bien bas l'Église pour venir racoler entre le stand du Club de musculation et l'Association du canari exotique", et j'aurais ricané en regardant les pancartes bariolées un peu nunuches en me disant que la notion de transcendance est décidément en constante dégringolade pour que même une paroisse catholique ose montrer un visage aussi banal.

Ajoutons à cela que beaucoup de personnes étrangères à la foi ont besoin de voir se manifester à leurs yeux un catholicisme qui se manifeste sans faux-semblants. Une croix portée sans timidité, des soutanes qui circulent benoitement, des processions peu discrètes : il y a des tas de façon de "reprendre du terrain" visiblement. Et je pense que cela pourrait contribuer à commencer à reconnecter nombre de nos concitoyens à l'existence d'une foi vivante, jour après jour cela leur montrerait que nous sommes bel et bien là, comme le dit Nanimo. Mais il me semble dommage que cette rencontre avec le catholicisme ne se fasse que lors d'une journée des associations.

Prodigal et Nanimo m'ont apporté leur sentiment qui m'a rassérénée. Je pense que nous pouvons et devrions montrer les deux visages : celui de la paroisse qui humblement se mêle à la trivialité de la vie civique et de loisirs, et celui de croyants qui osent se montrer en ville et à la campagne avec des attributs manifestes, matériels et spirituels, d'une foi vivante et exigeante. Mais en gros j'aimerais sincèrement que cela ne reste pas qu'une histoire de Journée de Associations, car sinon j'ai peur que cela ne fasse que conforter les gens dans leur mépris et leur fuite de l'Église, pauvres d'eux... Ensuite le succès intérieur de cette journée dépend aussi de la façon dont notre présence est livrée aux yeux des badauds comme l'a dit Prodigal.

Merci à tous pour vos remarques en tout cas !

Et si vous avez des idées pour le côté "decorum" du stand, je suis preneuse. Cet après-midi une fidèle doit venir chez moi avec des papiers et cartons et nous allons dessiner. Mais quoi ? Pour moi les dessins sont inutiles : il faudrait un beau crucifix central, la statue de notre Saint patron et des icônes que nous emprunterions. Des chapelets, la Sainte Vierge Marie, des bibles sur la table... D'après ce que j'ai compris ça avait semblé too much. <:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Foxy » mar. 05 sept. 2017, 11:20

Bonjour Cendrine

Je rejoins un peu tout le monde, mais dans un certains sens, les TJ ne se privent pas d'être présents dès qu'il y a une quelconque manifestation, je les vois chaque fois que je vais au marché.

D'un autre côté, une présence d'Eglise ne peut pas non plus être négligeable si elle est là pour donner des renseignements que les gens ne trouvent plus, ne sachant à qui les demander, la plupart des églises étant fermées en dehors des offices.

Dans ma paroisse, nous avons glissé des prospectus dans toutes les boites aux lettres pour que chacun sache bien que l'on peut s'adresser à un tel ou une telle pour les baptêmes, les mariages, les obsèques et aussi les horaires des confessions qui ont lieu toutes les semaines dans une seule église du secteur.

Bien sûr qu'il y a eu des ricanements "tiens, les v'là maintenant qui font comme les TJ ! " mais d'autres ont apprécié et nous avons même eu des discussions intéressantes et positives. Comme nous étions deux (comme les TJ..), l'une de chaque côté de la rue, quand l'une de nous était interpelée, l'autre venait la rejoindre : nous avons eu ainsi droit à quelques cafés... et... des inscriptions pour le caté, des demandes aussi pour faire dire des messes.

J'ai vu sur un autre forum qu'il était question de la Braderie de Lille où l'église Saint Sauveur (que je connais bien), tout en étant fermée, avait mis des objets en vente et cela a choqué le forumeur qui l'a posté. En lisant bien l'article, c'est pour récolter de l'argent pour la soupe du soir des sdf l'hiver.
Devant l’église St Sauveur (qui reste fermée), objets et cafés sont proposés jusque 18 h. 
Mais le plus surprenant et l’incontournable de la braderie, c’est la manière dont l’église du Sacré Coeur tient son stand, puisque les 3/4 de ses objets se trouvent dans l’église ! Des tables ont été installées à l’entrée et couvent environ la moitié du lieu de culte. Le moment le plus étonnant fut la messe du dimanche, célébrée alors que la braderie faisait son plein ! L’espace culte était d’ailleurs bondé.
« Nous prions en ce jour spécial de la braderie pour les Lillois », a accueilli le père Mahieu.
La vente est un moment essentiel pour la paroisse, car elle est entièrement dédiée au financement de l’accueil soupe qui a lieu chaque année le soir, tout l’hiver, pour les sans abri.
tiré de La Croix du Nord, d'après ce que j'ai compris.

A mon avis, pour en revenir au problème de Cendrine, la présence d'un stand de l'Eglise peut faire partie des associations, afin de montrer qu'elle existe et être ainsi une occasion de dialogue.

Pour la décoration, je serais pour la sobriété : les affiches qui se trouvent en général au fond de l'église et l'historique de cette église. Un café et des petits gâteaux, des bonbons, des chaises pour discuter à l'écart et... oui, le passage si ce n'est la présence d'un prêtre de la paroisse, qui peut, lui aussi, aller faire un tour aux autres stands...

Vous nous tenez au courant Cendrine ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Nanimo » mar. 05 sept. 2017, 15:22

Je suis ravie de prendre connaissance de l'avis d'Altior (j'espérais secrètement que des cathocitoyens comme vous ou Suliko se mêleraient au débat). Avis rigoriste s'il en est (si, sérieux), mais il est bienvenu, car nous devons agir en connaissance de cause. Nous ne pouvons faire n'importe quoi, mais dans le même temps, nous sommes en train de disparaître et, de plus, sous les quolibets!

Et je trouve votre position, Cendrine, très appropriée :
Et si vous avez des idées pour le côté "decorum" du stand, je suis preneuse. Cet après-midi une fidèle doit venir chez moi avec des papiers et cartons et nous allons dessiner. Mais quoi ? Pour moi les dessins sont inutiles : il faudrait un beau crucifix central, la statue de notre Saint patron et des icônes que nous emprunterions. Des chapelets, la Sainte Vierge Marie, des bibles sur la table...(...)
Si, pleins de Bibles, de chapelets, de croix du Christ avec la Sainte Vierge Marie qui veille sur tout cela. Selon moi, tout doit être identifiable "catho" sans aucune ambiguité. Essayez d'insister car c'est très important. Et évidemment, avec des dépliants sur la paroisse distribués avec un large sourire. Pour les dessins, peut-être des enfants qui se donnent la main pour aller à l'église?

J'aimerais vraiment y être!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » mar. 05 sept. 2017, 22:51

Merci Foxy pour le partage de votre expérience et vos remarques et suggestions sur la journée.

J'ai réussi à libérer un petit moment samedi pour être présente au moins un petit temps, je vous dirai comment cela s'est déroulé, comment c'était installé.

Mon amie paroissienne m'a apporté un large support sur lequel les mots "Église Catholique" seront inscrits en grand ; de plus, il n'est plus question de dessins ou coloriages infantilisants, et il y aura deux icônes, une belle bible, le Catéchisme de l'Église catholique dans sa version abrégée, des chapelets, des carnets de prières usuelles et anciennes, et trois affichages sobres décrivant brièvement les caractéristiques de notre diocèse (qui fête cette année ses 700 ans), les coordonnées utiles et un rappel des sacrements.

Nous serons dans un secteur réservé aux associations catholiques, avec la Société Saint Vincent de Paul, Emmaüs, etc.

A suivre. :)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Foxy » mer. 06 sept. 2017, 0:26

Formidable ! Je prierai pour que tout se passe bien, que vous ayez beaucoup d'échanges fructueux.

De notre côté, le porte-à-porte a fonctionné au-delà de toute espérance pour les inscriptions au caté. Il me semble aussi que les gens préfèrent parler aux laïcs qu'aux prêtres... mon problème... c'est ne pas me souvenir du nom des personnes ! si vous avez un "truc" ?
Je vous souhaite une bonne nuit.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » mer. 06 sept. 2017, 8:56

Foxy :
mon problème... c'est ne pas me souvenir du nom des personnes ! si vous avez un "truc" ?
J'ai le même problème que vous, je me souviens parfaitement des visages, mais y accoler un nom relève de la mission impossible, et parfois c'est très embarrassant...

A très vite ! :)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Alizee » mer. 06 sept. 2017, 15:18

Ma paroisse tenait un stand lors des premières éditions du forum des associations, puis elle n'y a plus été présente. Par contre, le Secours Catholique tient un stand, minuscule et pas du tout décoré (mais comme font quasi toutes les associations).

Les inscriptions aux KT se font le même jour que ce forum, sur le parking de l'église située à 400m environ du Forum. Aucun visiteur du Forum n'est averti de ces inscriptions, par contre la ville fait beaucoup de pub pour le forum, donc ceux qui passent pour le KT peuvent "continuer à faire leurs courses d'activités" ensuite.

Je ne sais pas pourquoi la paroisse ne délocalise pas ses inscriptions sur le forum (d'autant plus qu'elle est en chantier, les inscriptions se font donc sur le parking car les algecos ne sont pas encore arrivés). Ce serait un moyen d'occuper le terrain, montrer qu'elle existe, qu'elle a quelque chose à apporter elle aussi. Personnellement, ça ne me poserait pas de problème de tenir un tel stand.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Nanimo » mer. 06 sept. 2017, 16:41

Alizee a écrit :
mer. 06 sept. 2017, 15:18
(...) Je ne sais pas pourquoi la paroisse ne délocalise pas ses inscriptions sur le forum (d'autant plus qu'elle est en chantier, les inscriptions se font donc sur le parking car les algecos ne sont pas encore arrivés). Ce serait un moyen d'occuper le terrain, montrer qu'elle existe, qu'elle a quelque chose à apporter elle aussi. Personnellement, ça ne me poserait pas de problème de tenir un tel stand.
Posez-leur la question, Alizee, et n'hésitez pas à vous proposer pour tenir le stand!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par nano » mer. 06 sept. 2017, 17:15

Permettez-moi de vous partager deux réflexions à votre lecture :

1. la paroisse est invitée ! C'est plutôt une bonne chose je trouve, et ce n'est pas le cas dans toutes les villes au nom de la "sacro-sainte laïcité".
2. qu'en pense votre curé ? N'est-ce pas à lui que revient la décision d'engager ou non la paroisse dans ce genre de démarche ?
3. vous n'en avez pas parlé mais j'imagine que sur votre stand, il y aura les horaires et les lieux des messes ...

Bien à vous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités