Le Renouveau charismatique catholique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Avis sur le Renouveau Charismatique

Message non lu par jean_droit » jeu. 21 août 2008, 8:50

Bonjour à tous,

Nous connaissons assez peu le Renouveau charismatiqe en France. Il est, d'ailleurs, assez peu présent. Il est significatif qu'à ma connaissance il n'y avait pas de site internet du Renouveau en France. Je vous recommande le site belge qui donne, entre autres, la liste des communautés en Belgique :

Béatitudes
Emmanuel
Chemin neuf
Fondacio
Jérusalem
Maranatha
Le Pain de Vie
Le Verbe de Vie

http://www.renouveau.be/

Je connais, surtout, le Renouveau au Brésil car je fais partie de deux de leurs forums. Je peux, donc, les voir vivre au jour le jour.
Les chiffres de 2005 disent que les charismatiques représentent 7 % des catholiques soit 3.800.000 catholiques.
Ils sont réunis en 285 coordinations qui animent 20.000 groupes de prière.

Je n'ai pas la liste des communautés mais il suffit de voir le nombre de communautés brésiliennes présentes à Toulon pour imaginer le nombre de communatés charismatiques au Brésil.

A travers leurs charismes propres elles permettent de résister à la montée en puissance des évangéliques, pentecôtistes au Brésil.

http://www.rccbrasil.com.br/rcc_br/_ind ... hp?aba=rcc

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Avis sur le Renouveau Charismatique

Message non lu par Olivier » jeu. 21 août 2008, 12:30

J'ai eu peur de tous les tralalas que je n'aime pas, mais la communauté Emmanuel est très bien, il y en a une près de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Avis sur le Renouveau Charismatique

Message non lu par Olivier JC » jeu. 21 août 2008, 19:16

Il y avait une blague, à l'époque : les trois choses que Dieu ignore :
1) Ce que va dire un dominicain montant en chaire ;
2) Ce qu'a dit un jésuite descendant de chaire ;
3) Le nombre de congrégations féminines.

Pour le point 3), on pourrait actualiser : le nombre de communautés nouvelles.

C'est une bonne chose que puissent librement s'exprimer tous ces divers charismes. Très certainement, cela complique considérablement le maintien de l'unité de l'Eglise, puisque la sensibilité prend une telle part... Mais bon, c'est aussi dans l'ordre du temps. L'Eglise n'est certes pas du monde, mais elle est dans le monde, pour pouvoir transformer le monde.

Il sera intéressant de voir comment tout cela évoluera au fil des décennies, comment l'Eglise intégrera toutes ces manifestations de l'Esprit.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Avis sur le Renouveau Charismatique

Message non lu par jean_droit » ven. 22 août 2008, 7:59

Bonjour,

Tout à fait d'accord. Le nombre de communautés charismatiques est très important. Surtout que la frontière charismatique-non charismatique est assez floue. Toute la palette des spiritualités est présente. C'est pour cela que votre dénomination "communauté nouvelle" est plus appropriée à ce qui se passe.

Par exemple la Fraternité des moines et moniales de Jérusalem n'est pas charismatique mais est tout à fait dans la mouvence es communautès nouvelles. L'avantage c'est que tout un chacun, de tendance charismatique ou non, peut s'y retrouver. Au Saint Siège d'être très attentif dans un climat d'ouverture et de compréhension. Aux évêques de profiter de cette richesse qui est un facteur important d'Evangélisation même s'il n'est pas le seul. Et, je l'ai déjà évoqué, de résistance aux évangéliques nos compétiteurs au sein des chrétiens.
Ils obtiennent de grands succès dans de nombreux pays ( on parle, au total, de 200 à 300.000.000 de fidèles ). A nous de savoir résister et même inverser la tendance.

Je pense que le mouvement charismatique caholique, parce que justement il a pour origine les pentecôtistes, a su comprendre certains besoins et y trouver une réponse. Enfin toute petite remarque, il me semble que les communautés anciennes sont à la fois en perte de vitesse relative et vont sur des chemins de traverse. L'un et l'autre étant liés. On peut souhaiter qu'elles retrouvent leurs fondamentaux afin qu'une nouvelle aurore se lève pour eux.

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Avis sur le Renouveau Charismatique

Message non lu par BenBornAgain » sam. 23 août 2008, 21:34

Je voudrais aussi souligner que les communautés nouvelles (charismatiques ou pas) ont été, ces dernières trente années au premier plan pour raviver la dévotion eucharistique (adoration et salut du St Sacrement), l'évangélisation tout terrain, la dévotion mariale (en particulier à l'école de St Louis Grignion de Montfort), la mise en valeur des racines juives de notre foi et un amour renouvelé de la liturgie (et j'en passe). Peut être devrais je aussi ajouter l'amour de l'Eglise et du St Père.
Tout cela ne va pas sans difficultés et excès; mais il est clair que les catholiques charismatiques sont souvent taxés de conservateurs, ce qui en matière de théologie et de doctrine n'est pas, loin s'en faut, une tare ;)

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33

La Communauté de l'Emmanuel et les "charismatiques"

Message non lu par Thuriféraire » ven. 27 nov. 2009, 0:22

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques temps d'absence avec une question qui me travaille.
Je savais que plusieurs de mes connaissances faisaient partie de la communauté de l'Emmanuel ; j'avais vaguement compris qu'il s'agissait d'un groupe de prière plutôt "moderniste", où les gens se rassemblaient et priaient sur des chants syncopés.
Un ami m'a un jour expliqué ce qu'étaient les charismatiques, et qu'ils étaient à l'origine de la communauté de l'Emmanuel ; je me suis alors renseigné davantage et je me suis rendu compte que cette communauté était bien moins "soft" que ce que je croyais.

En effet, tous dansent, parfois frénétiquement, sur fond de musique rapide et textes catholiques. A première vue c'est plus proche d'un concert de rock que d'une célébration. Ce que je trouve déroutant par dessus tout c'est cette notion de personne "leader" qui serait investie du Saint Esprit et qui userait de "pouvoirs divins" pour apaiser, guider la foule et parfois même la guérir. La position du Vatican semble recommander la prudence mais la dérive semble déjà amorcée notamment de la part de certains charismatiques déjà qualifiés de "thaumaturges".

On dirait que ces "adeptes" sont dans la recherche de sensation de l'amour et de la joie à tout prix afin de vivre leur foi... Mais ne doit-on pas craindre de s'éloigner de l'essence même de l'Eglise Catholique, qui consiste pour moi en la compréhension et la transmission de son message mais aussi en un immense respect, une profonde vénération qui nécessitent nécessairement de la discrétion ?
J'aimerais avoir votre avis sur la question, je ne maîtrise pas bien ce sujet mais tout ce que je sais, c'est qu'il me met plutôt mal à l'aise.

Union de prière

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Communauté de l'Emmanuel et les "charismatiques"

Message non lu par Fée Violine » ven. 27 nov. 2009, 15:27

En effet, je vois que vous connaissez mal le sujet...
Les danses frénétiques et les musiques syncopées !!! Non, c'est pas tellement le genre !

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33

Re: La Communauté de l'Emmanuel et les "charismatiques"

Message non lu par Thuriféraire » ven. 27 nov. 2009, 18:50

Eclairez ma lanterne !!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Communauté de l'Emmanuel et les "charismatiques"

Message non lu par Fée Violine » ven. 27 nov. 2009, 20:14

C'est un peu une question de point de vue. Je décrirais plutôt les gens de l'Emmanuel comme des super catholiques, genre habillés en bleu marine, un peu bourgeois. Pas tradi, mais quand même pas très loin. Cette communauté gère le sanctuaire de Paray-le-Monial (je ne sais pas si le mot "gérer" est adapté), et Paray-le-Monial n'a pas franchement la réputation d'un endroit olé-olé ou moderniste, c'est le lieu du Coeur de Jésus, de la conversion ! Alors votre description m'a paru assez étonnante !

Cela dit, il est vrai que dans le Renouveau il y a un peu de tout, il y a des gens à problèmes, parfois des dérives (mais je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu des dérives à l'Emmanuel). J'ai connu cette communauté il y a plus de 20 ans, et je ne sais pas trop où ils en sont maintenant. Il y a certainement sur ce forum des gens qui ont des informations plus fraîches que les miennes.

Les chants de l'Emmanuel sont généralement très beaux, parfois syncopés en effet comme vous disiez, dynamiques, parfois plus méditatifs et lents. Parfois ce sont d'anciens airs juifs, parfois des airs nouveaux, mais c'est toujours beau. Les textes des chants sont souvent bibliques.

Dans le Renouveau, il est vrai qu'il y a (ou qu'il y a eu dans le passé) parfois une recherche de sensations, par réaction à la religion trop cérébrale que beaucoup de gens ont connue. C'est toujours un équilibre à trouver.

Les charismes, auxquels vous faites allusion, sont mentionnés par st Paul : ce sont des grâces que Dieu donne pour l'édification de l'Eglise, ce ne sont pas des "pouvoirs" magiques. Les charismes sont au service des frères. Certains sont parfois surprenants.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La Communauté de l'Emmanuel et les "charismatiques"

Message non lu par muirgheal » sam. 28 nov. 2009, 12:38

J'ai personnellement assisté à plusieurs messes de la communauté de l'Emmanuel. Je les trouve plutôt dynamiques, le prêtre est très intéressant (mais j'imagine que c'est surtout une question de personnalité), les chants sont très beaux. Il y a une partie "lecture chantée", c'est très beau et personnellement ça me rend beaucoup plus attentive. Mais au final, ça ressemble à une messe traditionnelle. Et je n'y ai jamais vu de danses ou de chants de style "rock".
Maintenant, ils sont plus démonstratifs que dans les messes traditionnelles. Certains par exemple s'agenouillent à certains moments pris d'une très grande ferveur. Je n'y suis pas habituée, n'ayant jamais vu ça dans les autres églises, mais en lisant ce forum, l'agenouillement semble être quelque chose de tout à fait normal. Enfin personnellement ça ne me pose pas de problèmes.

J'ai également suivi plusieurs messes dans la communauté du chemin neo-catéchuménal. Et bien ce sont des messes tout à fait semblables aux messes traditionnelles, me semble-t'il. Il y a sans doute des petites différences que je ne peux pas percevoir. Mais ni chants, ni rock ni choses sortant de l'ordinaire, ni ferveur très démonstrative.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

louvouezo
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 déc. 2011, 0:26

Groupe du Renouveau charismatique de la Garenne Colombes

Message non lu par louvouezo » jeu. 29 déc. 2011, 0:38

Nous sommes un petit groupe des frères et soeurs.Nous menons depuis quelques mois la vie de prière dans le renouveau charismatique catholique. Nous-nous retrouvons deux fois par mois à l'Eglise saint André et Sainte Hélène. le deuxième et le quatrième dimanche de chaque mois. Chapelet médité. Durant la prière, nous suivons un schéma qui peut évoluer d'une rencontre à l'autre selon l'inspiration de l'esprit saint. Notre groupe est ouvert à toutes et à tous. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau... Mt 11, 28

Groupe de prière du Renouveau Charismatique de la Garenne Colombes
Eglise Sainte Marie des Vallées ,
13, rue Virol 92700 Colombes.
Accès: RER saint Lazare , prendre le train en direction de Nanterre université ; descendre à la gare des vallées
contact:
Fr ARSÈNE 0661667544
Fr CAMILLE 0623328412

Que Jésus soit aimé de tous les coeurs !!! Dieu t' aime !!!



DE 15H00 A 15H30 Chapelet Médité
De 15h30 A 17H00 Louange et Prière

Prédicateur : Père Jean BANSIMBA MALONGA(Prêtre Congolais)
et Frère Arsène LOUVOUEZO (Frère Congolais ancien moine)
Dernière modification par Cgs le jeu. 29 déc. 2011, 11:11, modifié 1 fois.
Raison : Evitez les titres en majuscules, cordialement, Cgs

Avatar de l’utilisateur
claire59144
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau Charismatique Catholique

Message non lu par claire59144 » sam. 14 juil. 2012, 22:07

:roule: bonsoir ,

Depuis le mois de mai je fréquente une communauté dans la mouvance du renouveau charismatique ( communauté EPHATA de Landrecies , dans le diocèse de Cambrai ) , et je me sens totalement à ma place , j aime y aller , j aime prier , j aime chanter , j aime faire part de mes louages . Je n est jamais vu de phénomènes décrits au dessus ! Si peut être quelques pleurs ( dont j ai été victime ) ce que je retiens du RC c est l amour fraternel ressenti et vécu , aujourd'hui je suis intégré au groupe et j ai découvert le plaisir d échanger entre Jeunes !!

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Renouveau charismatique

Message non lu par Isabelle47 » dim. 26 août 2012, 17:49

Une de mes amies, convaincue, depuis quelques années, que le renouveau charismatique est la bonne voie pour elle (et pour tout le monde d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire :) ) me dit que les prières se font aussi avec des protestants.
Est-ce que cela induit (ou signifie) que le rapprochement est alors aussi théologique, malgré les divergences entre catholiques et protestants?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par Cgs » dim. 26 août 2012, 18:31

Isabelle47 a écrit :Une de mes amies, convaincue, depuis quelques années, que le renouveau charismatique est la bonne voie pour elle (et pour tout le monde d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire :) ) me dit que les prières se font aussi avec des protestants.
Est-ce que cela induit (ou signifie) que le rapprochement est alors aussi théologique, malgré les divergences entre catholiques et protestants?
Bonjour,

Entre certains mouvements charismatiques catholiques et certaines communautés charismatiques protestants, il y a une similitude de forme dans la prière et la louange. Mais l'analogie s'arrête là, et les divergences entre catholiques et protestants demeurent.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par salésienne05 » dim. 26 août 2012, 18:36

Il y a plusieurs branches chez les charismatiques (et c'est vrai aussi qu'ils ont une certaine tendance au "rentre-dedans" mais ceci est une autre histoire ;) ).

Certaines ont une visée dites "oecuménique", ce qui ne signifie nullement un rapprochement théologique mais plutôt la volonté d'être enfants du même Père et un rapprochement de prière. Les branches charismatiques les plus connues sont : l'Emmanuel (pas oecuménique, lieu : Paray-le-Monial), les Béatitudes ou Communauté du Lion de Juda (il ne me semble pas que ce soit oecuménique), et la communauté du Chemin Neuf (qui est une communauté catholique à vocation oecuménique : à savoir des frères et soeurs engagés dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance mais qui peuvent être orthodoxes, catholiques ou protestants).

Les communautés charismatiques à vocation oecuménique sont néanmoins catholiques et reconnues par Rome : leur but est de mener une vie humble de prière et de charité ensemble, quelle que soit la confession chrétienne.

J'espère avoir répondu à vos questions.


Fraternellement.

Cécile (un de mes meilleurs amis prêtre à l'Emmanuel, une de mes cousine engagée au Chemin Neuf et une amie d'enfance dans la Communauté des Béatitudes :siffle:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités