bonjour edelweiss3
ayant fait partie quelques années d'une communauté charismatique, je me permets quelques réponses éclairées de la modeste lumière de cette petite expérience. La vie a fait que j'en ai pris quelque distance, mais je garde pour elle une certaine sympathie et prends parts de temps à autres à des rassemblements ; en outre certains de mes proches en font encore partie. Je ne la nommerai pas, pour ne pas être suspect de vouloir en faire la promotion. Ce n'est pas mon propos et bien que je tienne à vous présenter des aspects positifs, je ne suis pas aveugle et ai pu constater que comme dans toute communauté humaine, il y a des zones d'ombre. Très sombres.
Vous me pardonnerez j'espère, d'avoir quelque peu chamboulé l'ordre de vos idées pour les regrouper suivant les réflexions qu'elles me suscitent.
Le parler en langues n'a rien de commun avec celui du Nouveau Testament. Il faut savoir que le parler en langues s'utilisait jusqu'à nos jours que dans l'occultisme. Les chants en langues : comment peuvent ils affirmer qu'ils louent Dieu et pas le diable alors qu'ils ne comprennent pas le sens des paroles prononcées ?
Pas plus que vous ne pouvez affirmer l'inverse !
Le repos dans l'esprit n'est rien d'autre en général et dans le meilleur des cas qu'une forme d'hypnose.
[...]
Les prétendues guérisons : Elles ne sont que temporaires quand elles existent et contrairement à Lourdes aucune vérification médicale n'en est faite
[...]
L'effusion de l'Esprit : Cette pratique n'est là que pour dévaloriser le sacrement de confirmation et instituer un acte de passage au renouveau charismatique
Je ne peux en parler, jamais expérimenté. (dans la mesure où nous avons célébré quelques fois en communauté - et sous la présidence d'un évêque, comme il se doit - le Sacrement de la Confirmation, et jamais - que je sache - l'effusion de l'Esprit. Il avait été question de le faire, une fois, mais au dernier moment il a été jugé préférable de nous en abstenir). Pas de repos dans l'Esprit ni de guérisons (toujours à ce que je sache), mais peut-être y avait-il des satanistes dans la salle ? (j'en ris mais ce n'est pas drôle) ou simplement n'est-ce pas notre charisme ?
En revanche, je peux vous parler de quelques vocations sacerdotales et religieuses, de conversion parfois fulgurantes mais durables, de réconciliations avec l’Église et d'engagement à son service ... ce qui résonne en moi de façon toute particulière quand vous écrivez :
Le renouveau charismatique a apporté de bonnes choses dans l'Église au début mais attention elles ne sont là que pour masquer la forêt.
Est-ce l'arbre des bienfaits qui cache la forêt des dérives ? ou l'inverse ? ou aucun des deux ? Je ne saurais être catégorique ...
Les paroles de connaissance c'est de la fumisterie : Il y a toujours dans une assemblée très importante une personne qui correspond à ce qui est dit
Bien sûr. Et alors ? N'est-ce pas précisément ce que l'Esprit Saint veut (tout du moins le croyons-nous) ? Par une parole de connaissance qui vient, en résonance à une lecture, un chant, etc. Il vient rejoindre des personnes à un moment donné dans leur existence, avec leurs peines, leur doutes ... même si ce n'est rien de plus que "toi qui ... le Seigneur est avec toi dans ton épreuve", ce n'est pas rien. Et même si ça se limite à "il y a dans cette salle une ado fâchée avec sa mère" (ou vice-versa), ça n'est sans doute pas l'Esprit Saint qui parle à chaque fois, mais ça n'en est pas moins assez inévitable !
Mais dans les assemblées auxquelles j'ai participé, les paroles de connaissances étaient moins nombreuses que les paroles bibliques (j'ouvre une Bible "au hasard" et je lis le passage trouvé). Ça marche un peu comme les paroles de connaissance : il y aura quasiment toujours, statistiquement, un ou plusieurs personnes visées. Mais n'est-ce pas à elles et de cette façon que l'Esprit Saint veut parler ? qui peut l'affirmer ?
Encore que si je prononce une parole (biblique ou de connaissance) et qu'elle ne rejoint personne, c'est précisément qu'elle n'en est pas une, c'est pourquoi il nous est recommandé de tenter de "discerner" avec notre voisinage si telle parole (biblique ou de connaissance) - ou tel charisme, de façon plus large - est à proposer à l'assemblée.
Petite anecdote à ce sujet qui m'a beaucoup marqué. Ça doit faire 10 ans mais c'est pour moi comme si c'était hier. Un soir en assemblée, j'ouvre ma bible et tombe sur le passage suivant (Is 43) :
"Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j’ai donné l’Égypte, en échange de toi, l’Éthiopie et Seba. Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime"
J'en réfère à mon voisin : pour lui, ça tombe juste dans le déroulement de l'assemblée ce soir là. Je demande donc la parole et lis. Pendant que je lisais, plusieurs personnes dans la salle se sont mises à pleurer. Deux sont venues me voir. L'une à l'issue de la veillée, pour me "remercier" de l'avoir éclairée de cette parole. Mais ce n'est pas moi qui l'ai éclairée ; cette parole, je l'ai juste reçue et transmise. Nous avons remercié ensemble le Seigneur. Le lendemain, une autre est venue m'expliquer en quoi elle avait été particulièrement rejointe dans ses difficultés concrètes du moment ; je n'en dirai pas plus mais c'était autre chose qu'une crise d'adolescence.
N'oubliez jamais que pendant que vous lisez les livres de ceux qui prétendent recevoir des messages du Saint Esprit vous ne lisez plus les Saintes Ecritures. Votre foi est faussée par des choses fausses qui ne sont pas dans la Parole de Dieu.
Ne fuyez pas la sainte doctrine qui se trouve dans la Parole de Dieu et la tradition de l’Église pour adhérer à la place à des fables humaines.
Dans les assemblées auxquelles j'ai participé, la plupart du temps, les paroles de connaissance viennent après les paroles bibliques (chronologiquement comme hiérarchiquement).
Petite remarque au passage : soient 500 personnes dans une assemblée ouvrant chacune 4 fois leur Bible dans la soirée (chiffres "optimistes") ; la plupart des 2000 pages de la Bible de Jérusalem version de poche (équipement standard du charismatique moyen) sont lues dans la soirée !
Il y aurait des pages à écrire sur le sujet. Je vais essayer de résumer très simplement. C'est une église dans l'Église qui utilise la crédulité, le besoin de spirituel, la manipulation mentale, le vide causé par le manque d'enseignements
Eh bien figurez-vous que des enseignements, nous en recevons aussi ! donnés certes par des personnes ayant "plus ou moins" autorité. A côté de quelques laïcs "sommités" des microcosmes charismatiques, nous avons entendu une grande diversité [dans la mesure où ceux-ci sont invités par une communauté charismatique et répondent favorablement] de religieuses et religieux, de prêtres, d'évêques même (deux d'entre eux ayant été depuis créés cardinaux). Forcément, si vous êtes sédévacantiste (ce dont je ne vous accuse ni ne vous juge le cas échéant) c'est irrecevable pour vous
Les prétendues inspirations du Saint Esprit pour diriger la vie des autres conduisent certaines personnes à la psychiatrie ou au suicide
J'ai suivi un cas effrayant
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Ne courez pas après tous ceux qui prétendent avoir des révélations du Saint Esprit qu'ils s'inventent dans le but de vous manipuler, de gagner beaucoup d'argent,, de se glorifier. d'être en dessus des autres et de mettre la main sur les églises.
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Pendant que vous adulez un leader charismatique petit à petit votre cœur se détourne de l'adoration du Christ
sans prétendre que même dans notre "petit troupeau" il n'y ait pas ou ne puisse y avoir de tels gourous, des mandats de modérateur limités (on nous demande expressément de ne plus utiliser le terme de "berger") dans la durée, entourés d'un "conseil", ainsi qu'un engagement renouvelé - ou non - annuellement, permettent de limiter quelque peu la casse vis-à-vis de dérives sectaires potentielles. Je le redis, tout ceci n'est que mon expérience dans une petite communauté en particulier (je n'en ai pas fréquenté notablement d'autre) et ne constitue en aucun cas une généralité, des exemples malheureux sont là pour le rappeler. Et, je le redis, j'ai pu aussi voir des choses que je ne trouve pas très saintes.
Vous employez l'expression "adoration du Christ". C'est là que j'ai goûté pour la première fois à l'adoration eucharistique. Je crois bien n'en avoir jamais vu d'adoration eucharistique dans les paroisses "ordinaires" que j'ai fréquentées, sinon celle tenue par une communauté nouvelle, ou bien sous l'impulsion de charismatiques (et lorsqu'ils ont déménagé, plus d'adoration).