Le Renouveau charismatique catholique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par Isabelle47 » lun. 27 août 2012, 11:43

Merci Cécile :)
Les divers courants démontrent la richesse de la religion catholique!
Si je ne me trompe pas, le début des charismatiques se situe il y a quelques dizaines d'années- c'est donc très récent par rapport à l'histoire de l'Eglise; les charismatiques seraient influencés par les protestants. Je me demandais si cette influence ne touchait que la forme (de l'expression de la foi) ou si au contraire cela touchait, plus profondément, à la doctrine catholique.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par salésienne05 » lun. 27 août 2012, 13:47

Bien au contraire, du moins pour les communautés sus citées. Les communautés charismaiques sont même souvent très "traditionnelles", surtout concernant la doctrine morale de l'Église. Ils vont même parfois assez loin, prônant par exemple la désobéissance civile pour les pharmaciens (afin qu'ils ne délivrent plus de contraceptifs). Leur liturgie est très pédagogique. Indiscutablement, leur point fort est l'évangélisation.
J'avoue avoir un faible pour l'Emmanuel (même si ma sensibilité personnelle est monastique) : ils ont acquis une véritable maturité.

Fraternellement

Cécile

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par elenos » jeu. 04 oct. 2012, 16:03

Je connais la Communauté de l'Emmanuel répartie dans tous les diocèses. Elle a toujours souscrit à l'oecuménisme. Des pasteurs sont venus faire des conférences dans ses réunions. Elle a été créée en 1972, essentiellement par des laics et notamment Pierre Goursat Ils venaient d'entendre un témoignage et des explications de Xavier Le Pichon qui revienait d'un voyage aux États-Unis où il avait découvert le renouveau charismatique. Plus tard, d'autres sont venus avec eux à Paris. Au début, ils sont 5. Un an plus tard, ils étaient 500. Ainsi est née la Communauté de l'Emmanuel.
En 1986, le bienheureux Jean-Paul II, en visite à Paray le Monial, dira à Pierre Goursat "Merci d'avoir fondé l'Emmanuel"
Pierre Goursat est mort le 25 mars 1991 lors de la fête de l'Annonciation. La messe de sépulture eut lieu en l'Église de la Sainte-Trinité présidée par le cardinal Lustiger. Il est enterré à Paray-le-Monial. Le conseil de la Communauté de l'Emmanuel et l'archevêque de Paris ont obtenu en 2008 l'accord de Rome en faveur de la béatification du Serviteur de Dieu Pierre Goursat. Sa cause a été officiellement introduite en 2010 en l'église de la Sainte Trinité (Paris 9e).

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par Toto » dim. 07 oct. 2012, 19:12

Personnellement, ces mouvements charismatiques ne sont pas ma tasse de thé, pour plusieurs raisons, dont celle notamment de mélanger des catholiques et des protestants lors des mouvements de prière. Les catholiques et les protestants ont des divergences théologiques fondamentales ; je considère que le fait d'organiser des prières mélangeant catholiques et protestants revient à considérer que finalement, les différences ne sont pas très grandes, que catholiques et protestants, c'est quasiment la même chose, et que la prière d'un protestant a autant de valeur que celle d'un catholique et est à encourager.
Hé bien non. Les protestants sont (il faut appeler un chat un chat) hérétiques et schismatiques. Leur prière part d'une mauvaise conception de la foi. Ils refusent énormément de choses, notamment le culte des saints ; comment cela se passe-t-il dans ces communautés mixtes? Les catholiques ne prient pas non plus les saints pour ne pas choquer les protestants?
Au cours de l'histoire, de nombreux Papes ont demandé aux catholiques de ne pas se mélanger, lors de leurs prières, avec les orthodoxes ; pourquoi en serait-il différemment avec les protestants?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par PaxetBonum » lun. 08 oct. 2012, 9:01

Toto a écrit :je considère que le fait d'organiser des prières mélangeant catholiques et protestants revient à considérer que finalement, les différences ne sont pas très grandes, que catholiques et protestants, c'est quasiment la même chose, et que la prière d'un protestant a autant de valeur que celle d'un catholique et est à encourager.
Je suis comme vous très charismaticoseptique mais en rien il n'est possible de dire que la prière d'un protestant a moins de valeur que celle d'un catholique, cela va contre les enseignements de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Ensuite il y a protestant et protestant et nos différences sont parfois réduites.

Je dois dire que pour ma part ce qui ne m'attire pas dans le charismatisme se sont leurs chants, je suis un accroc du grégorien…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par Toto » lun. 08 oct. 2012, 23:09

PaxetBonum a écrit :
Je suis comme vous très charismaticoseptique mais en rien il n'est possible de dire que la prière d'un protestant a moins de valeur que celle d'un catholique, cela va contre les enseignements de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Heu? Etant donné qu'au temps de notre Seigneur Jésus-Christ, les protestants n'existaient pas, je ne vois pas trop où il aurait pu indiquer une telle chose
Je dois dire que pour ma part ce qui ne m'attire pas dans le charismatisme se sont leurs chants, je suis un accroc du grégorien…
Là-dessus, je vous retrouve parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Qu'est-ce que c'est: le Renouveau Charismatique?

Message non lu par françois67 » lun. 08 oct. 2012, 23:25

Bonjour,
je vois que partout sur le forum il en est question. Certains voient en cela l'avenir de la réévangélisation, d'autres les refoulent (les évêques ai-je entendu dire).
Mais qu'est-ce que c'est? L'article Wikipédia m'a uniquement appris que l'idée fondatrice se basait sur l'épître aux Corinthiens où saint Paul parle des dons de l'Esprit Saint, et que parfois des choses vraiment bizarres et grotesques se passaient chez eux, comme des cris ou grognements que les gens croient être inspirés par l'Esprit.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer une fois pour toute de qui et de quoi il s'agit, quel est leur but, comme ces communautés fonctionnent, si elles sont progressistes ou conservatrices, quelle variété il en existe etc.
Merci énormément d'avance.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par PaxetBonum » mar. 09 oct. 2012, 8:54

Toto a écrit :
PaxetBonum a écrit :
Je suis comme vous très charismaticoseptique mais en rien il n'est possible de dire que la prière d'un protestant a moins de valeur que celle d'un catholique, cela va contre les enseignements de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Heu? Etant donné qu'au temps de notre Seigneur Jésus-Christ, les protestants n'existaient pas, je ne vois pas trop où il aurait pu indiquer une telle chose
Par exemple :

Mt 8:5- Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui en le suppliant :
Mt 8:6- " Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement. "
Mt 8:7- Il lui dit : " Je vais aller le guérir. " -
Mt 8:8- " Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri.
Mt 8:9- Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait. "
Mt 8:10- Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : " En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël.

Le centurion n'est pas juif.
Pourtant Jésus loue la prière du centurion.
La prière ne dépend pas de la qualité de celui qui la prononce mais de son intention
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par salésienne05 » mar. 09 oct. 2012, 10:26

En même temps, il faut bien une liturgie pour ceux qui n'aiment pas le grégorien... Tout le monde n'est pas obligé d'aimer le grégorien.

De plus, de nombreux charismatiques ne mélangent absolument pas les protestants et les catholiques. L'Emmanuel est un très bon exemple : ils sont profondément et exclusivement catholiques :siffle: .

Je ne suis pas très charismatique mais j'avoue aimer de temps à autre cette liturgie "stimulante"... Bien que pour moi, rien ne soit meilleur que la liturgie monastique cistercienne en français ;) .

L'Eglise est grande et bien universelle qui sait donner une place à chaque sensibilité :clap:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par PaxetBonum » mar. 09 oct. 2012, 10:40

salésienne05 a écrit :
L'Eglise est grande et bien universelle qui sait donner une place à chaque sensibilité :clap:
Il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par elenos » mar. 09 oct. 2012, 16:23

"... là où deux ou trois sont assemblés en mon nom (littéralement à mon nom), je suis là au milieu d’eux". Évangile selon Matthieu, chapitre 18, verset 20.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Renouveau charismatique

Message non lu par elenos » lun. 15 oct. 2012, 11:56

salésienne05 a écrit :Bien au contraire, du moins pour les communautés sus citées. Les communautés charismaiques sont même souvent très "traditionnelles", surtout concernant la doctrine morale de l'Église. Ils vont même parfois assez loin, prônant par exemple la désobéissance civile pour les pharmaciens (afin qu'ils ne délivrent plus de contraceptifs). Leur liturgie est très pédagogique. Indiscutablement, leur point fort est l'évangélisation.
J'avoue avoir un faible pour l'Emmanuel (même si ma sensibilité personnelle est monastique) : ils ont acquis une véritable maturité.
Fraternellement
Cécile
Dans le message ci-dessus: Indiscutablement, leur point fort est l'évangélisation.
C'est justement la raison d'être de l'Eglise.
Elle obéit à Jésus-Christ : "Allez, faites des disciples dans toutes les nations ..."
Elle se reconnait en l'apôtre Paul :"Malheur à moi si je n'évangélise.."
Elles se disent "charismatiques ?" nous n'avons aucune raison de ne pas accepter ce qualificatif puisqu'elles se nomment ainsi. Elles ont donc reçu un charisme, c'est à dire qu sens religieux, une grâce. Mais toutes les églises reçoivent un charisme. L'église est née lors de la Cène du Seigneur. Elle a été confirmée en ce sens à la Pentecôte par un charisme visible. Une langue de feu les a touchés. Alors le petit groupe timide et enfermé que l'on appelle un peu pompeusement le "cénacle" a senti passer le souffle de l'Esprit. Ce vent qui souffle où il veut mais qui ouvre les portes bien closes, les cénacles les plus fermés et propulsent les plus timorés devant les foules. Indiscutablement, leur point fort dès la Pentecôte était l'évangélisation. Que serait l'Eglise sans cela ?
Une église qui n'est pas missionnaire est démissionnaire.
Le Père Abeberry, dominicain de la Communauté des Frères prêcheurs de Montpellier, s'était appliqué à encourager ainsi les frères et soeurs de l'Emmanuel au travers de la France.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est: le Renouveau Charismatique?

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2013, 14:27

françois67 a écrit :Bonjour,
je vois que partout sur le forum il en est question. Certains voient en cela l'avenir de la réévangélisation, d'autres les refoulent (les évêques ai-je entendu dire).
Mais qu'est-ce que c'est? L'article Wikipédia m'a uniquement appris que l'idée fondatrice se basait sur l'épître aux Corinthiens où saint Paul parle des dons de l'Esprit Saint, et que parfois des choses vraiment bizarres et grotesques se passaient chez eux, comme des cris ou grognements que les gens croient être inspirés par l'Esprit.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer une fois pour toute de qui et de quoi il s'agit, quel est leur but, comme ces communautés fonctionnent, si elles sont progressistes ou conservatrices, quelle variété il en existe etc.
Merci énormément d'avance.
Bien à vous.
Bonjour françois67,

je découvre seulement maintenant votre question, à laquelle personne n'a répondu. J'ai fusionné votre fil à d'autres sur le même sujet.
Vous trouverez aussi ce fil, qui est dans "le christianisme pour les nuls", ainsi vous en saurez plus:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... rismatique

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Renouveau Charismatique Catholique

Message non lu par jean_droit » lun. 02 juin 2014, 10:19

De Kipa Apic :
Rome: Au stade olympique, le pape demande de protéger la famille

37e convention du Renouveau charismatique

Rome, 2 juin 2014 (Apic) Le pape François a demandé, le 1er juin 2014, de protéger la famille contre ceux qui l’attaquent. Il s'exprimait lors de la 37e convention du Renouveau charismatique catholique, au Stade olympique de Rome. Le pontife a en outre donné rendez-vous aux 52'000 personnes présentes pour le jubilé du mouvement qui sera célébré en 2017 au Vatican.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Congrès du Renouveau charismatique à Montréal

Message non lu par Cinci » sam. 19 août 2017, 0:01

... et ça commence ce soir à 18 heures.

La durée : du vendredi 18 août 2017 au dimanche le 20 août 2017. C'est pour les petites nouvelles de la paroisse. Le lieu? Voir l'église Saint-Jean Baptiste, près du métro Mont-Royal. On peut prévoir que le congrès sera peuplé par les Haïtiens. Il y a la soeur Claire qui va être sur place.

La soeur Claire est une fille du Québec qui est arrivé en Haïti en 1957 et où elle continue d'y missionner depuis ce temps. Ancien "bras droit" du Père Émilien Tardif (qui était lui-même connu comme "Barabbas dans la Passion"), la soeur Claire est aujourd'hui présidente du Conseil Haïtien du Renouveau Charismatique. Elle revient faire escale au Québec une ou deux fois par année.

:)

Je prévois y faire un saut.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités