Le Renouveau charismatique catholique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par axou » lun. 02 oct. 2017, 15:09

Philon a écrit :
lun. 02 oct. 2017, 9:38

Plus profondément je pense avec Philippe Muray que ce n'est pas bête de critiquer des phénomènes nouveaux au sein de l'Eglise qui "se modernise", et devient "festiviste", ce mode de vie star-système, les JMJ, la variété chrétienne; etc.
Car si d'un côté on se dit que c'est tant mieux puisque cela plait aux jeunes et les ramène vers la foi, d'un autre côté on peut observer aussi une sorte de "culte" de certaines personnes stars ( cette personne par exemple) qui ressemble beaucoup aux idolâtries modernes...comme par hasard !
On se demande si c'est réellement pour le bon Dieu que ces jeunes vont participer ou si c'est pour idolatrer des stars "permises" parce que estampillées cathos.
La Petite Thérèse était également très concernée par le grand risque moral du culte de la personnalité : la Mère Marie de Gonzague, supérieure du Carmel, était une gourelle patentée, extrêmement autoritaire et imbue de son pouvoir, exerçant une mainmise abusive et clivante sur les soeurs, on était pour elle ou contre elle.
Thérèse en a beaucoup souffert et dans le même temps, en tant que maîtresse des novices, mettait clairement en garde les jeunes soeurs contre la tentation de l'adoration béate de la supérieure, sans discernement aucun. Elle appelait à l'obéissance avec une saine distance.
Comment cette gamine de 20 ans pouvait-elle comprendre et dominer tout cela !

Bien à vous,

Axouu

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » mer. 04 oct. 2017, 8:26

C'est surnaturel pour une jeune fille de cet âge !

Pareillement Charlotte Bronte met en scène un personnage secondaire plein de sainteté dans son roman "Jane Eyre".
Au pensionnat Jane qui est rebelle, vindicative et colérique a une amie, Helen. Helen se laisse fouetter par la prof parce qu'elle manque de soin et de propreté. Cette punition attire de vives critiques chez Jane qui demande à Helen si elle ne déteste pas cette enseignante cruelle. Mais Helen lui répond qu'elle sépare le péché du pécheur et que, si elle déteste être fouettée, elle pardonne à Miss Scarchted et continue de l'aimer bien et de lui obéir avec douceur. Et pourtant Helen est une élève de cinquième ! Quelle maturité pour une personne si jeune !
J'ai vu un enfant de six ans repondre de façon etonnante à une infirmière qui lui faisait un traitement très douloureux; après la première séance l'enfant pleurait de douleur. L'infirmière lui demande :"tu ne m'en veux pas ? Il y aura encore huit autres fois où je vais venir te soigner et te faire bien mal en le faisant. Tu ne m'en veux pas ?" "oh non, mademoiselle, répond l'enfant, c'est nécessaire pour me soigner". L'enfant comprenait que l'infirmière n'agissait pas par cruauté.

Il me semble à la reflexion que l'adulation béate et la rebellion vindicative procèdent toutes deux de la même source qui est l'adoration de l'ego. Dans un des cas il se soumet à son idole sur laquelle il se projette ( ce qui revient à s'adorer soi-même) et dans l'autre il se défend vigoureusement avec un sens très fort de son propre intérêt.
On a cela dans notre société depuis 70 ans environ, une déchristianisation accompagnée de rejet de l'autorité, de rébellions et d'une multitudes d'idoles véhiculées par les médias.

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » mer. 04 oct. 2017, 8:42

Merci Kerniou de votre réponse ( vous êtes d'origine bretonne ?)

mais dans ce cas présent cette jeune femme était en compagnie de son conjoint quand elle a dit cela. Et celui-ci a hoché la tête de façon positive en souriant, donc la reconnaissance est là, je pense.

Cela m'a juste fait un grand chagrin car cela me fait penser à ma mère et à sa politique.

Egalement très autoritaire, très affirmée, elle a toujours proclamé haut et fort le bien qu'elle faisait à ses enfants, se présentant comme "meilleure" mère. Meilleure que sa propre mère, meilleure que celles de sa génération ( elle est très 68tarde), etc. Son slogan favori était "tu en connais beaucoup des parents qui feraient ceci ou cela".
20 ans plus tard il s'avère que ses 3 enfants ont été gravement perturbés chacun à sa façon, par cette éducation laxiste forcée ( c'est un paradoxe) et sexuellement "libérée". Le rôle que joue la mère là-dedans me semble difficile à déterminer. Sans doute pas aussi définitif que ce qu'affirment certains psys mais quand même....et cela ne l'a pas empêché de continuer ses slogans.
Comme élément dérangeant qui n'adhérait plus à cette idée de son excellence en tant que mère, je me suis vue bannir de la famille et elle a gâché ma réputation chez toutes nos connaissances communes ( mon conjoint, mes amis d'enfance, la parentèle, les relations...) en me présentant comme "folle" et "déséquilibrée", et elle-même comme " vachement sympa". Tout en continuant un colossal travail de "com" afin de préserver la bonne image qu'elle sait donner d'elle-même.
Mon frère est homosexuel, elle a violemment repoussé les interprétations impliquant la relation à la mère ( pourtant évidentes) et s'est lancée avec lui dans le militantisme" gay friendly "qui proclame que "c'est inné, c'est une sexualité comme une autre".

Je me méfie donc beaucoup, après cette expérience, des femmes autoritaires qui dominent leurs proches tout en se faisant leur propre "pub". Cette pub rend aveugle !
De fait ces femmes sont en général très entourées, très adulées, ce qui rend difficile une critique ou une prise de distance.
Mais je me demande en quoi elles peuvent avoir besoin de tout cela.
Les femmes chrétiennes sont plutôt invitées à la modestie. C'est pourquoi je me sens un peu mal avec cette personne du renouveau charismatique dont je parlais, mais ce doit être aussi probablement de sa part un désir d'évangéliser les autres.

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » mer. 04 oct. 2017, 18:01

Et ce mélange de gout du pouvoir et de la reconnaissance avec une foi profonde et enthousiaste me met mal à l'aise.
Elle n'est surement pas la bonne personne pour me parler de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Kerniou » mer. 04 oct. 2017, 19:54

Chère Philon,
Oui, je suis bretonne et j'habite en Bretagne.
Votre mère pourrait ne pas être aussi sûre d'elle que ce qu'elle veut bien le laisser paraître ... Elle est peut-être plus fragile qu'on ne le pense. Certaines personnes peuvent avoir un continuel besoin de réassurance à satisfaire; parfois même au détriment de leur entourage voire, même de leur propre fille ...
Le fait de toujours chercher la valorisation de soi et la reconnaissance perpétuelle peut masquer le doute, voire la fragilité.
Quand on est conscient de sa propre valeur, a-t-on besoin de se faire valoir sans cesse aux yeux des autres ? ... Qui, d'ailleurs, peuvent s'en rendre compte sans qu'on les y invite en permanence.
Vous savez, on essaie de donner à ses enfants la meilleure éducation possible en référence à sa propre éducation. On essaie, parfois, de donner ce que l'on n'a pas reçu ...
Vous semblez faire preuve de lucidité; c'est important pour vous.
j'espère que vous avez la possibilité de pouvoir vous confier à quelqu'un en qui vous avez pleinement confiance et qui peut vous guider, vous conseiller et, surtout, vous apprécier telle que vous êtes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Relief » mer. 04 oct. 2017, 20:33

Philon a écrit :
mer. 04 oct. 2017, 8:42
De fait ces femmes sont en général très entourées, très adulées, ce qui rend difficile une critique ou une prise de distance.
Mais je me demande en quoi elles peuvent avoir besoin de tout cela.
C'est à priori dû à ce que l'on appelle en psychologie "le trouble de la personnalité narcissique". Un trouble en constante augmentation dans nos sociétés occidentales déchristianisées.

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » jeu. 05 oct. 2017, 8:03

Relief,
je comprends bien mais comment expliquer cela chez une Chrétienne aussi fervente que cette personne ?

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » jeu. 05 oct. 2017, 8:34

Kerniou,
non, hélas, mis à part mon ange gardien, il n'y a pas dans ma vie une telle personne...souvent je plie ( mais ne romps pas) devant les opinions des uns et des autres sans y trouver aucun appui car ils ont les opinions politiquement très correctes qu'on a en général dans mon milieu et c'est très loin de mes convictions. Très loin surtout de mon expérience.

C'est vrai que ma mère n'a pas vraiment cherché à me comprendre ni à tenir compte de certaines choses, tant elle tenait à sa bonne image.
Elle est en outre mal entourée et donne priorité à son époux et son fils, tous deux militants gays friendly.
Très féministe, elle s'est construite sur un rejet de la féminité classique et a développé une personnalité de femme combattive, libérée, garçon manqué. Elle souhaitait me voir suivre ses pas mais seule ma petite sœur avait cette "vocation".
J'ai été incitée si on veut à la "débauche" et dans ma jeunesse j'ai fait plain d'erreurs en croyant bien faire ( inversion des valeurs). J'ai finalement "pris parti" pour un modèle de femme douce et chrétienne, le modèle de Marie. Je me suis convertie.

Ma mère a toujours voulu qu'on l'intègre dans la parentele bretonne de mon père, ce sont des cathos pratiquants. Et elle a joué un double jeu, à l'"intérieur" il y avait ce côté "libéré", féministe, passant les bornes de la bienséance et de la pudeur, très dure aussi( je passe les détails)....mais à l'extérieur elle jouait comme si elle avait été de la même sorte que mes tantes bretonnes et ces dernières n'y voyaient que du feu, puisque nous étions tous baptisés, confirmés, etc . Mes parents sont athées mais ils ont tenu à nous donner des bases de culture chrétienne quand me^me.
A l'adolescence mes cousines bretonnes se sont éloignées de moi qui poursuivait une voie de fille "libérée", et quand j'ai eu des ennuis graves, personne ne m'a vraiment tendu m la main, pour ma mère j'étais comme une tumeur à opérer pour sauver le tout.
Déjà avec l'anorexie elle ne se sentait pas très bien car cela signifiait qu'il y avait un problème quelque part, elle souhaitait donc que le symptome disparaisse.
C'est étrange qu'elle n'ait pas cherché à entendre ce que je disais. Au contraire elle a de son côté une armada militante très féministe et gay friendly, il n'y a plus moyen de lui parler sans que cela tourne au clash et à la lutte de pouvoir.
Toute mise en cause de son système idéologique est intolérable, on est tout de suite dans les "méchants".
La politique actuelle lui donne en outre raison depuis 2013...

J'ai eu en 2008 l'occasion de raconter sur ce forum comment mes parents ont été complices d'un homme accusé de pédophilie par sa fille qui a perdu le procès et tenté de se tuer quand la justice l'a obligée à revenir vivre chez ses parents ( elle était dans un foyer d'accueil). Le père ( l'ami de mes parents) a essayé de me soudoyer à l'occasion de mon mariage !
Sur quoi j'ai rompu avec mes parents par souci d'abord de protéger mes enfants et ma famille. Ma mère dès lors a recommencé à me faire une mauvaise réputation dans la parentèle, me faisant passer pour une folle. Mon père a écrit à mon époux pour lui dire qu'il était marié avec une folle furieuse.

Tout cela explique bien des choses.
Je me méfie donc beaucoup du pouvoir féminin.
Un jeune auteur catholique , Philippe de Vulpillières, explique dans "l'homme tue et la femme rend fou" ( Editions Retour aux Sources) , que la libération féminine a inversé les valeurs, qu'elle n'a en rien créé un monde "meilleur" . En fait on a mis au pouvoir Hérodiade et Salomé. Plus les femmes revendiquent de ressembler aux hommes, plus on va créer selon Vulpillières une société de fous.
Les garçons manquent de modèles masculin virils à imiter. Ils deviennent très "gamins" dans leur mentalité et se soumettent aux femmes, ils deviennent aussi parfois "jouisseurs".
Quant aux filles, c'était mon cas, elles développent souvent un sentiment de "honte" d'être trop féminines ( trop "grosses", trop sensibles, trop "dépendantes", ayant "trop" besoin de respect et de protection en amour, etc.). Celles qui le peuvent développent aussi un gout de commander les autres et font passer cela pour le "progrès" du féminisme. J'ai vu cela aussi dans les milieux cathos.
C'est tout cela qui me rend méfiante par rapport à la "modernisation" de l'Eglise catholique.
Pourquoi devrait-elle devenir festive, émotionnelle, féministe, "psychologisée" ?
Pourquoi lui faudrait-il un "renouveau" ?

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » jeu. 05 oct. 2017, 10:43

Sur Wikipédia j'ai regardé à l'article "personnalité narcissique" et j'avoue me sentir concernée, pas de la même manière apparente mais quand même . Ce sont des gens craignant la honte d'être dévalorisés.
Je ne pense pas que l'expression "s'aimer soi même" fasse du sens ni en ait un. En revanche je crois en la vulnérabilité de beaucoup de monde dans une époque déchristianisée qui affirme que l'Homme est son propre créateur : on n'a plus droit à l'erreur ni à l'échec ! Nous ne nous référons plus à Dieu mais à nos prochains et cherchons à lire dans leurs yeux le signe qu'on est des gens "bien", et comme eux cherchent la même reconnaissance, tout le monde est en guerre pour la Reconnaissance. Qui va l'arracher aux autres de haute lutte, telle est la question.
En craignant la dévalorisation nous pouvons nous replier sur nous, éviter les contacts, car nous craignons de ne pas pouvoir supporter une humiliation ( c'est mon cas). Il y a des gens qui n'ont jamais fait l'expérience d'une relation honnête et constante, d'un vrai soutien amical ou d'une affection sincère. Qui ont subi pas mal de rejets, donc dans ces cas cela se comprend.
Un autre type de réaction est qu'on peut devenir combattant, ambitieux, que chaque occasion dans la vie est un challenge pour devenir le Meilleur, montrer de quoi on est capable, attirer sur soi les applaudissements. On va prendre une revanche sur le destin.
Dans tous ces cas, à partir de la honte de la dévalorisation par autrui, nous devrions garder présent à l'esprit l'amour de Dieu et Son infinie Miséricorde.
J'avoue que vraiment dans des cas comme cela, quand on m'a blessée ou humiliée, il n'Y A QUE LA PRIERE !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Kerniou » sam. 07 oct. 2017, 15:09

Chère Philon,
Vous semblez souffrir beaucoup de la relation dévalorisante que vous connaissez avec votre mère. Vous savez l'humilité n'a rien à voir avec l'humiliation.
L'humilité relève d'un choix de vie tandis que l'humiliation est infligée de l'extérieur et fait souffrir. Le humiliations subies laissent des traces dans la construction de soi et, parfois même, elle peut entraver la valorisation de soi minimum et nécessaire à l'élaboration de la personnalité ... Je vous conseillerais d'aller voir un psy. Renseignez-vous dans votre diocèse, on pourra vous conseiller un catholique si vous le souhaitez. Même incroyants ou athées, les psy prennent en compte la place de la religion dans la construction de soi et n'interviennent que si l'investissement de la foi revêt un caractère névrotique.
S'aimer soi-même veut dire , aussi, prendre soin de soi: de sa santé physique , morale et psychique ..
Il existe partout, en France, des antennes de consultations gratuites.
Les psys sont là pour écouter la souffrance et vous aider à vous (re)contruire.
Vous êtes jeune et il serait dommage que les lacunes de votre mère en matière d'éducation et de soutien laissent des séquelles affectives qui risquent entraver toute votre vie ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Cinci » dim. 21 juil. 2019, 17:48

Bonjour,

J'ai pu faire la connaissance hier avec un saint (en devenir) du XXIe siècle.

Tout simplement, il se trouve que j'aurai reçu une invitation pour participer à une messe d'action de grâce pour la vie du Père Robert (Bob) Dingman décédé au Mexique le 15 juin 2019. La messe suivie d'une rencontre avec des témoignages avait lieu à Granby au monastère des Pères Trinitaires. Pourquoi à Granby et dans cette chapelle ? Parce que c'est dans ce même lieu où Robert Dingman aura été converti au Seigneur (dans des circonstances un peu particulières), il y a quarante ans de cela et à quelques jours près.

Je connaissais déjà le Père de nom mais j'en savais très peu sur lui. Or ce que j'ai entendu hier était assez impressionnant. Je pourrais y revenir plus loin.

Présentation (m'appuyant ici sur une source écrite) :

"Après une enfance difficile au Québec et une adolescence de rebéllion, de violence, de crimes et de drogues aux États-Unis, Bob revient chez lui en 1973 à 20 ans pour se suicider. Le jour choisi pour son suicide, Bob aboutit providentiellement dans une session de prière à Granby animée par le Père Jean-Paul Régimbal qui lui impose les mains. Quelques jours après, Bob est baptisé dans l'Esprit Saint. Toute sa vie change. Puisque Jésus a sauvé sa vie du suicide, Bob offre tous les jours de sa vie au Seigneur.

Par un jeu de circonstances providentielles, Bob se retrouve au Mexique pour aider dans un centre de prière. Il découvre la faim et le désespoir des enfants dont personne ne veut. Orphelins ou abandonnés à eux-mêmes, ces gamins parfois très jeunes vivent dans la rue, mangeant ce que la quête, le vol et les poubelles peuvent leur fournir. Pour oublier leur détresse, ils reniflent de la colle et s'endorment collés les uns sur les autres pour se protéger du froid dans des dépotoirs un peu partout.

Dans son coeur, Bob entend Jésus lui dire :"J'ai faim, donnes-moi à manger". Au cours des jours qui suivent, Bob est renvoyé du centre de prière et s'achemine vers la frontière pour retourner au Canada. Des enfants de la rue lui lancent un défi de passer une nuit avec eux. Chemin faisant, il passe la nuit dans un dépotoir où vivent un grand nombre d'enfants de la rue. Il se sent appelé à tout quitter pour prendre soin de ces enfants abandonnés. Après des signes convaincants de la volonté de Dieu pour sa vie, la nuit de Noël, Bob décide de rester au Mexique. Il deviendra père de ces enfants abandonnés en faisant confiance à la providence de Dieu. Le Seigneur lui dit dans son coeur : "Bob, je veux aimer ces enfants par toi." La Providence a toujours pourvu à tous les besoins matériels et spirituels de Bob et de ces enfants.

D'un dépotoir avec ses 6 enfants, en cette nuit de Noël, Bob passe à une église puis à un vieil immeuble à logements délabrés, prêt à être démoli. Puis avec 30 enfants, il se rend à Texcoco où il fait construire une première maison pour ses enfants : le Center del Gran Amigo, Centre du Grand Ami, c'est à dire, Dieu. Plusieurs autres seront construites dans les années à venir. Bob a souvent vécu de cruelles et pénibles persécutions.

Les années ont passé, au cours desquels Bob et son équipe ont accueilli des centaines de jeunes qui se sont réhabilités. Soutenus par l'ardente foi de Bob et une vie fraternelle chaleureuse, certains retournent à l'école, d'autres apprennent un métier. Au jour le jour, par vents et marées, chacun se découvre enfant d'un Père qui désire pour ses petits une vie en plénitude et qui jamais ne les abandonnera.

Témoignage de jeunes au sujet de Bob

Valentin, 14 ans : "Papa Bob est le seul et unique papa que j'ai eu sur cette terre. Personne n'est comme lui envers nous. Il est très bon avec nous et nous enseigne beaucoup de belles choses sur Dieu et la vie. Sa façon d'être avec nous nous aide beaucoup à grandir et à surmonter le mal qui est en nous. Ainsi nous devenons des personnes de bien pour Dieu et le monde".

José, 13 ans : "Mon plus beau cadeau de Noël pour l'année 1991, c'est que papa Bob reste auprès de nous parce que nous l'aimons plus que tout autre personne. Il est le seul qui nous a vraiment aimés et nous ne pouvons pas aller de l,avant sans sa présence auprès de nous. Nous avons besoin de ses conseils, de son amour de père, de sa patience envers nous. Il nous enseigne que Dieu est amour, par sa façon d'être avec nous, et que Dieu nous pardonne, par sa façon de nous pardonner nos méchancetés. S'il s'en va nous redeviendront ce que nous étions auparavant parce que personne ne nous aime et ne nous respecte comme des êtres humains comme lui le fait. Il nous fait sentir que nous sommes bons et importants et c'est ce qui nous anime à être toujours de plus en plus meilleurs. "

Gabriel, 13 ans : "Depuis quatre ans déjà je vis avec Bob dans la Casa Hogar del Gran Amigo à Colima. Avant de connaître cette maison, j'errais d'une place à l'autre, dans les grandes villes : Vera Cruz, Acapulco, Monterrey, Manzanillo. Je n'avais personne pour me dire ce qui est bien et qui ce qui est mauvais. J'ai un souvenir très vague de ma mère. Je n'ai jamais connu mon père. Je me souviens qu'elle était malade et un jour elle n'était plus. Je me suis trouvé tout seul et c'est pourquoi je me suis mis à voyager. J'ai eu faim, j'ai eu froid, j,ai souvent pleuré la nuit quand le sommeil ne venait pas. J'avais surtout beaucoup peur. Certains adultes se sont intéressés à moi, mais c'était toujours pour m'induire dans ce qui est mal. Don Nacho voulait m'enseigner à voler. Je devrais partager le butin avec lui. Je me suis vite enfui. D'autres cherchent des enfants comme moi pour s'amuser sexuellement avec eux. Ils sont prêts à payer un bon prix pour ce plaisir, mais moi ça me dégoûte et je préfère mourir de faim plutôt que de me laisser entraîner par ces gens-là.

Un jour j'ai commencé à être malade. Je me suis retrouvé à la Croix-Rouge, faible et incapable de me lever. C'est là, à Colima, que j'ai vu Bob pour la première fois. Il me faisait rire. Il m'a amené chez lui et s'est occupé de moi jusqu'à ce que j'ai recouvré la santé. Je le trouve bien sympathique ce Bob que j'appelle maintenant papa. Avant de rencontrer Bob, je ne croyais pas qu'il puisse exister des gens comme vous qui aident les autres sans même les connaître. J'espère que lorsque je serai grand je pourrai moi aussi suivre cet exemple et aider ceux qui sont dans le besoin sans attendre d'eux quelque chose en retour. Bob me fait voir combien papa Bon Dieu m'aime de m'avoir permis de trouver un foyer comme celui-ci."

Source : Fonds Gran Amigo, bulletin juin 2019


(à suivre)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Cinci » dim. 21 juil. 2019, 18:42

C'est le père missionnaire des Trinitaires qui présidait la messe qui aura demandé, aussi, à monsieur Henri Lemay (ex-président du Renouveau charismatique au Canada) de s'occuper de la rencontre et de la partie "témoignages". C'est que monsieur Lemay connaissait très bien le Père Dingman et c'est lui qui s'occupait également depuis de nombreuses années de pourvoir aux besoins matériels de la mission au Mexique, récoltant des dons provenant de donateurs canadiens essentiellement mais aussi de certaines personnes d'autres nationalités et se chargeant ensuite de les faire parvenir au Père au Mexique.

Et puis voici ce que Henri Lemay pouvait déjà nous exprimer par écrit, avant de nous en avoir raconter bien d'autres de vive voix.

Il écrivait en juin dernier :

"Mon expérience avec le Père Bob

Le Père Bob et moi avons souvent voyagé ensemble à travers le Québec et l'Ontario en tournées d'évangélisation. Il aimait partager avec moi ses expériences avec le Seigneur.

A plusieurs reprises, Bob m'a raconté des expériences mystiques étonnantes. Plusieurs de ceux qui le fréquentaient savaient que Bob voyaient dans le surnaturel. Sa vie d'apostolat a connu de nombreux signes, prodiges, guérisons et miracles, ce qui lui attirait bon nombre de persécutions. Le démon n'aime pas quand l'Esprit Saint se manifeste dans le quotidien d'un serviteur de Dieu.

Pendant ses études pour devenir prêtre, Bob s'occupait toujours des jeunes, au moins au début. Son temps était partagé entre ces jeunes et ses cours. Une fois, il devait écrire et remettre à son professeur un projet important en théologie. Chaque fois qu'il se mettait au travail, il était interrompu par un jeune en difficulté. Les semaines passaient et il ne trouvait pas le temps pour travailler. Puis vint la date fatidique. Il n,avait encore rien écrit. Les problèmes et les crises dans la vie des jeunes avaient absorbé tout son temps. Désemparé, il cria vers le Seigneur. Dans son coeur, il entendit une petite voix qui lui dit de vérifier son ordinateur. Il y trouva un travail complet, fait à son nom. Il le remit à son professeur qui lui assigna une de ses meilleures notes de toutes ses années de théologie.

Ses voyages apostoliques avec les anges

A la fin de ses journées avec ses enfants, après qu'ils s'étaient couchés, Bob s'asseyait dans son fauteuil et semblait s'endormir. Soudainement, des anges le prenaient et l'emportaient au loin. Il voyait son corps endormi dans le fauteuil et lui qui s'envolait au loin, porté par les anges. Ils l'emportaient dans de nombreux endroits où un cataclysme (tremblement de terre, tsunami, glissement de terrain, etc.) venait de se produire. Il voyait bien qu'il n'était pas seul à y être porté par les anges. Ils étaient nombreux à être transportés pour secourir des êtres humains qui venaient de mourir ou étaient en train de mourir. Des âmes se tenaient à côté de leurs corps morts, affolées et dépourvues. Elles ne comprenaient pas ce qui se passaient. Ces âmes voyaient Bob qui venait leur parler, les réconforter, leur expliquant qu'ils venaient de mourir, d'être séparés de leur corps pour un temps, mais que la vie continue et que Dieu a pourvu un Sauveur pour eux : Jésus. Il répondait à leurs questions les exhortant à le suivre; il les conduisait à Jésus. Bon nombre suivaient Bob, tandis que d'autres hésitaient ou refusaient. Bob voyait aussi les démons qui rôdaient autour, cherchant des proies à terroriser. D'autres êtres humains n'étaient pas encore décédés. Ceux-là ne voyaient pas Bob. D'ailleurs, ils étaient souvent inconscients sans connaissance, en train de mourir. Auprès d'eux, Bob imposait les mains et intercédait. Puis, les anges portaient Bob et le rapportaient dans son fauteuil, dans son corps qui semblait toujours dormir. Et il se réveillait.

Ses visions

Bob demeurait chez moi pendant une ou deux semaines lors de ses séjours au Canada. Il se joignait à mon épouse, Bonnie et à moi pour la lecture de la Bible, une demi-heure par jour. A plus d'une reprise, après la lecture, Bob nous disait : " Dès le début de la lecture des Saintes Écritures, le plafond et le toit de la maison sont disparus pour faire place à un immense espace où les anges de Dieu y apportaient de nombreuses âmes du Purgatoire. Ces âmes étaient perchées dans l'espace et écoutaient avec grande attention tout ce que vous lisiez dans la Parole de Dieu. La teinte de leurs êtres variaient de noir à gris. Ils semblaient fascinés par ce qu'ils entendaient. Pour certains, l,expression de leur visage était confuse et intriguée, d'autres semblaient comprendre et se réjouir. D'autres, débordaient de joie. Les teintes noires devenaient grises, les grises devenaient blanches, les blanches s'envolaient vers le Ciel dans un éclatement de lumière."

(à suivre)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Cinci » dim. 21 juil. 2019, 20:37

(suite du témoignage écrit de monsieur Henri Lemay)

"Miracle de l'huile parfumée

Une fois alors que Bob priait pour ma mère chez moi j'ai vu des gouttes d'huile suinter de ses mains et tomber abondamment sur la tête de ma mère.

Le jour de l'anniversaire de ma mère, Bob lui dit : "Que dirais-tu si nous demandions au Seigneur un cadeau pour toi ?" Ma mère répondit en riant : "Et pourquoi pas !" Bob répliqua : "je vais lui demander pour toi une bouteille d'huile pour faire des onctions aux malades. Apporte-moi une petite bouteille pour que le Seigneur la remplisse d'huile." Ma mère lui donna un petit récipient pour des pilules. Bob imposa les mains à ce contenant, demanda au Seigneur de l'huile et le bénit. Puis ma mère est sortie au restaurant. Bob, Bonnie et moi étions assis autour de la table de la cuisine à parler des bontés du Seigneur. Le contenant en question était devant moi. Soudainement, je m'aperçus qu'il était déjà à moitié plein d'huile et qu'il se remplissait à vue d'oeil devant nous avec un jet d'huile qui jaillissait du milieu de ce petit réservoir. Tout excité, je me suis exclamé : "Regarde, la petite bouteille se remplit d'huile !" Mon épouse, encore plus étonnée que moi, courut trouver deux cierges et une petite icône de la Sainte Famille pour les placer autour de ce petit récipient maintenant plein d'une huile jaune. Au retour de ma mère deux heures plus tard, Bob attira son attention sur le cadeau d'huile. Ma mère se dit : "C'est une blague". Incrédule, elle n'en fit pas de cas et commença à nous parler de sa sortie. Inconsciemment, elle prit la petite icône dans ses mains. Soudainement, elle réalisa qu'elle était couverte d'huile. L'icône s'était mise à suinter de l'huile. Une odeur de rose se répandit dans la cuisine. Bonnie apporta de la ouate pour absorber l'huile qui coula pendant plus de deux heures. Le lendemain, Bonnie et moi avons apporté une bouteille vide de sirop d'érable demandant à Bob de demander un autre miracle au Seigneur. Bob ne promit rien mais pria et bénit. Bonnie plaça ce contenant de plus d'un demi litre dans le salon, dans un décor spirituel : cierges, Bible, icône, fleurs, etc. Pendant trois jours, chaque fois que quelqu'un passait devant le constat était que rien n'avait changé. Le quatrième jour était mon anniversaire de naissance. Les trois nous sommes sortis pour des courses. je revins le premier, rien. Puis Bonnie entra, regarda, puis vint me trouver dans la cuisine, rien. Quelques minutes après, Bob entra et vint directement à la cuisine et dit : "Avez-vous vu ! La bouteille est pleine d'huile." Nous avons accouru au salon : la bouteille était pleine d'une huile mauve avec une odeur d'encens. Plusieurs fois, je fus témoin de ce miracle de l'huile parfumée.

Déjà en 1985, Bob écrivait : "Nous avons eu la grande joie de recevoir quelques amies canadiennes dernièrement. Elles ont été témoins de la tendresse de Marie pour notre oeuvre. Une canadienne avait apportée une copie de l'icône consacrée de Notre-Dame de la Porte du Ciel. Notre douce mère s'est manifestée d'une façon tangible dans la nuit du 23 avril 1985. Cette icône s'est mise à suinter une huile parfumée, à cinq occasions. Cette manifestation a continué toute la journée du 23 avril ainsi que le 1er mai, lors de notre prière devant son image, Cela nous a beaucoup rassurés dans notre marche avec notre Seigneur Jésus. Nous avons vu là un encouragement extraordinaire du ciel. La preuve est la réaction des enfants devant un phénomène aussi merveilleux. Ils ont été touchés profondément et par la suite ils ont gardé une paix et une sérénité que je ne leur avait encore jamais vues. Leur prière s'est approfondie et plusieurs m'ont confié qu'ils se sentaient libérés d'un grand fardeau. Ils ressentaient un grand amour de la part de notre Maman du ciel. De plus, notre femme de ménage qui souffrait de graves maux de tête depuis plusieurs jours s'est sentie totalement soulagée et profondément touchée par notre Mère. Un bambin qui souffrait de fièvres continuelles a été guéri aussi. La maison baigne dans une grande paix depuis."

Au long des années, plusieurs personnes ont servi de liens entre le Canada et le Mexique dans cette mission de Bob. D'abord Germaine Enright et son groupe de prière, puis Jésus rassemble son peuple (JRSP) avec Yvan et Nicole Giroux jusqu'à ce que la maladie les en empêche; puis Bonnie Lemay, ma chère épouse, prit la relève jusqu'à son décès en novembre 2016; et depuis plus d'un an, Anne Déchoz, qui a quitté son beau pays, la France, pour venir au Canada m'aider dans ma mission. Elle est employée de JRSP pour collaborer à mon apostolat de formation en guérison chrétienne et de Fonds Gran Amigo. Le Père Bob était un membre du Conseil de JRSP. La mission de JRSP continue.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Cinci » dim. 21 juil. 2019, 21:23

Le Père Bob a été missionnaire laïc pendant vingt-cinq ans au Mexique, puis père adoptif de 800 enfants de la rue. Il a aidé 3000 enfants à retrouver leurs familles. C'est sans compter les petites filles trouvées qui, elles, étaient confiées à des communautés de soeurs pour qu'elles s'en occupent. Il a été ordonné prêtre le 24 juin 2000. Pendant 20 ans : vicaire de paroisses en République Dominicaine, puis au Mexique : aumônier de Communautés religieuses et de groupes laïcs. Mort le 15 juin 2019 à l'âge de 65 ans.

http://bobdingman.com/

Au Mexique, il y a une foule d'enfants abandonnés. Souvent c'est le mari qui abandonne sa femme et ses enfants. La femme se trouve un nouveau mari mais qui ne veut rien savoir des enfants du premier lit. La femme abandonne alors ses enfants pour refaire une nouvelle famille. Les autres se retrouvent à la rue à l'âge de cinq, six ou sept ans. Les gens les chassent comme des nuisances. Il arrive aussi que la police leur tire dessus parce qu'ils sont considérés comme un fléau et qu'ils nuisent au commerce dans les villes.

Il sera arrivé plusieurs fois que les autorités mexicaines mettent des bâtons dans les roues du "Gringo" désireux de venir en aide à ces marginaux. Parfois, c'était même des évêques mexicains qui faisaient main basse sur une maison ou un orphelinat qui lui-même aura fait construire et pour en changer totalement la vocation, pour satisfaire à leurs besoins, après que la police aura pu faire écrouer le Père Bob un moment. Même une fois prêtre : il serait arrivé souvent que des prêtres mexicains (si, si, des prêtres) refusent de le laisser manger à la même table que les autres dans le réfectoire de la communauté. Il lui fallait sortir pour aller manger ailleurs.

D'après ce que racontent des témoins, nul m'aurait jamais entendu le Père Bob dire le moindre mot en mal de tous ceux-là qui le recevaient de si mauvaise façon. Il ne se serait jamais plaint des misères que plusieurs pouvaient lui causer au Mexique.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par cmoi » lun. 22 juil. 2019, 10:03

Malheureusement bien des saints ont été ostracisés par leur Eglise, obligeant Dieu à faire des miracles en plus de ceux nécessaires mais cela ne sert toujours à rien : certains sont aveugles pour que la gloire de Dieu triomphe. Mais au détriment de qui ?
Il n'est pas prudent de se rendre compte avec satisfaction que Dieu nous a rendu aveugle en vue d'un dessein bienveillant supérieur.
S'il est vrai que nous avons parfois besoin d'opposition pour "grandir", il ne faudrait pas exagérer et obliger ceux qui en ont pris un, de conserver leur masque d'hypocrisie.

Quelle belle histoire, quel héros !

Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités