L'Église aux Philippines

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église aux Philippines

Message non lu par jean_droit » lun. 10 janv. 2011, 9:10

Du Salon Beige :

Voici un témoignage de la vitalité de l'Eglise catholique aux Philippines. Alleluia !

2 millions de catholiques en procession à Manille

Près de deux millions de catholiques philippins ont défilé pieds nus aujourd'hui dans les rues de Manille dans le cadre de la procession annuelle de l'Enfant Jésus, Santo Nino. La statue de bois noir, taillée au Mexique et acheminée aux Philippines au début du 17ème siècle, quitte chaque 9 janvier l'Eglise de Quiapo de Manille pour une grande procession dans les rues de la capitale.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Neuf millions de pèlerins à Manille

Message non lu par etienne lorant » jeu. 09 janv. 2014, 12:16

Philippines: des millions de pèlerins à la procession du Nazaréen noir

Des millions de pèlerins ont envahi jeudi les rues de Manille pour la procession du Nazaréen noir, un Christ en bois sombre portant la croix, objet d'une dévotion ancienne aux Philippines, fervent pays catholique.

Ils étaient précisément neuf millions, un million de plus que l'an dernier, selon les chiffres des autorités ecclésiastiques difficilement vérifiables.

Pieds nus tel Jésus gravissant le Golgotha, les pèlerins accablés de chaleur ont accompagné ce Christ apporté par les Espagnols au 17ème siècle, auquel les Philippins prêtent la faculté de réaliser des miracles et d'exaucer des voeux.

Wilson Faculto et son épouse sont de ceux-là. Inféconds pendant quinze ans, ils désespéraient de devenir parents lorsque, en décembre dernier, cinq ans après leur première procession:

"Une femme que nous ne connaissions pas nous a confié son bébé, pour l'adopter, avant de disparaître", dit-il en étreignant l'enfant de deux mois. "Ce garçon est le miracle accompli pour nous par le Nazaréen".

La procession s'étend sur six kilomètres au coeur de la capitale, entre le parc Rizal et la basilique du Nazaréen noir dans le quartier de Quiapo.

Josephine Manalastas est venue avec sa mère de 80 ans dans l'espoir de baiser les pieds du Nazaréen qui, assure-t-elle, "nous a exaucées souvent".

Les deux femmes ont dû être évacuées par des secouristes bénévoles après avoir été prises dans une bousculade, manquant de peu d'être piétinées.

Chaque année des dizaines de pèlerins sont blessés et cette procession n'a pas fait exception puisque selon les organisateurs au moins 300 personnes ont été prises en charge par les secouristes.

Sur le passage du Nazaréen au calvaire, les pélerins s'empoignent, se marchent dessus pour l'embrasser ou le caresser du bout d'un mouchoir blanc.

Scène habituelle dans les concerts de rock, une femme se fait porter par la foule, semblant nager au-dessus d'elle vers l'icône, avant d'être engloutie par la marée humaine.

La statue grandeur nature de Jésus a été apportée à Manille en 1607 par des prêtres venus du Mexique. La statue se serait noircie pendant la traversée, lors de l'incendie du navire.

L'archevêque de Manille, le cardinal Luis Antonio Tagle, a célébré une messe de neuvaine avant la procession.

Il a demandé aux pèlerins de prier pour les victimes du typhon Haiyan qui a dévasté des îles du centre de l'archipel philippin en novembre, faisant 8.000 morts et disparus.

"Celui qui n'oublie pas Dieu, n'oublie pas son prochain", a-t-il dit. "N'ayons pas honte de proclamer notre amour pour Jésus".

Efren Delantar, un gardien de sécurité qui a perdu plusieurs proches dans la catastrophe, a demandé "une intercession spéciale" de Dieu pour eux.

"Je sais que ce voeu a été entendu. Ils sont tous au ciel", a-t-il assuré.

Les 100 millions de Philippins sont catholiques à 80%, héritage de quatre siècles de colonisation espagnole.

L'Eglise reste très influente dans le pays, s'opposant au divorce et à la contraception.

Seul pays chrétien d'Asie avec le Timor-Oriental, l'archipel compte aussi une minorité musulmane qui vit dans le sud et notamment sur l'île de Mindanao, où combattent des séparatistes islamistes.

http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 5ef7e84f67
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Neuf millions de pèlerins à Manille

Message non lu par jean_droit » jeu. 09 janv. 2014, 12:24

Cela confirme la vigueur de la foi des philippins.

Bien sûr le chiffre de 9.000.000 est, peut être, exagéré.

Mais il fait rêver comme fait rêver les 2.500.000 argentins présents dans leur pélerinage marial.

Peut-être s'agit-il aussi de l'impact de la popularité du pape François.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Pape au Philippines

Message non lu par jean_droit » mar. 12 août 2014, 11:39

De Zenit :
Sri Lanka et Philippines : les dates du voyage pontifical

Deuxième visite du pape François en Asie du 12 au 19 janvier 2015

Anne Kurian
ROME, 11 août 2014 (Zenit.org) - Le Saint-Siège annonce officiellement les dates du prochain voyage pastoral du pape François au Sri Lanka et aux Philippines : ce sera du 12 au 15 janvier 2015 pour le Sri Lanka, et du 15 au 19 pour les Philippines.

Dans un communiqué publié le 27 juillet 2014, le Saint-Siège précise que le programme du voyage, qui a lieu « à l'invitation des gouvernements et des évêques » des deux pays, sera publié prochainement.

Il s'agira du deuxième voyage du pape François en Asie, après sa visite en Corée, prévue du 14 au 18 août 2014, à l'occasion des VIèmes Journées asiatiques de la jeunesse.

Deux visites en moins de six mois, confirmant ses paroles au retour des Journées mondiales de la jeunesse de Rio : « Je dois aller en Asie, parce que le pape Benoît n’a pas eu le temps de se rendre en Asie et que c’est important. » (cf. Zenit du 6 août 2013).

Dans un entretien publié sur le quotidien romain “Il Messaggero” le 30 juin dernier, le pape évoquait ces deux événements, soulignant que « l’Église en Asie est une promesse » (cf. Zenit du 1er juillet 2014).

Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, avait annoncé les dates du voyage au Sri Lanka en juin dernier (cf. Zenit du 11 juin 2014). Selon « Églises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris, le pape rencontrera le président sri-lankais Mahinda Rajapakse et ne manquera pas de poser « un geste de paix pour favoriser la réconciliation entre Tamouls et Cinghalais ».

Le cardinal archevêque de Manille, Mgr Luis Antonio Tagle, a fait part du désir du pape de rencontrer des victimes du typhon Yolanda (Haiyan) et du tremblement de terre qui ont frappé les Visayas, au centre de l’archipel, l’an dernier.

La visite du pape François marquera notamment les 20 ans de la Journée mondiale de la jeunesse de Manille (1995). Il sera le troisième pape à se rendre dans ces pays. Paul VI s’y est rendu au cours d'un pèlerinage en Asie Orientale, Océanie et Australie du 25 novembre au 5 décembre 1970. Jean-Paul II les a visités à deux occasions : une première fois aux Philippines lors d'un voyage apostolique du 17 au 22 février 1981 et dans les deux pays lors d'un voyage apostolique du 11 au 21 janvier 1995

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Le Pape aux Philippines

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 janv. 2015, 21:41

Je vois que personne n'a encore évoqué sur le forum le voyage du Pape en Asie. Après le Sri Lanka, le voici aux Philippines, où il a notamment rencontré les enfants des rues dont s'occupe l'association Anak, animée par le jeune prêtre français Matthieu Dauchez:

http://www.aleteia.org/fr/international ... 1574170624

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par poche » sam. 17 janv. 2015, 8:38

Les Philippines sont le seul pays en dehors du Vatican où la loi ne reconnaît pas le divorce. Si le couple ne peut pas s'entendre alors ils peuvent être en mesure d'obtenir une annulation civile.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par Fée Violine » sam. 17 janv. 2015, 22:40

Le pape a dû abréger sa visite à Tacloban à cause d'une menace de tempête, mais il a eu le temps de saluer rapidement les gens qui l'attendaient:
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/01 ... le/1118629

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par Fée Violine » dim. 18 janv. 2015, 15:59

Une jeune bénévole tuée par la chute d'un échafaudage:
http://www.zenit.org/fr/articles/le-pap ... sa-famille

Non à la corruption, oui à la protection des pauvres et de la famille:
http://www.aleteia.org/fr/international ... 8074857472

Soyez témoins de la joie de l'évangile:
http://www.zenit.org/fr/articles/soyez- ... s-le-monde

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par Fée Violine » dim. 18 janv. 2015, 19:18

Près de 7 millions de Philippins sous la pluie mais dans la joie (messe avec le Pape):
http://www.zenit.org/fr/articles/pres-d ... ns-la-joie

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par papounet » mer. 21 janv. 2015, 18:13

Pendant les trajets en avion de son voyage aux Philippines, notre Saint père a eu un comportement disons plutôt "dru" :

Une première fois, concernant les caricatures, François joignant le geste à sa parole menace de son poing dressé un collaborateur s'il osait "dire du mal" de sa mère Regina Bergoglio.

Une autre fois, face à la confidence d'une mère disant attendre son huitième enfant alors que les sept premiers étaient nés sous césarienne : "je lui ai fait des reproches car cela est une irresponsabilité" puis "vous risquez de laisser orphelins sept enfants et cela est une irresponsabilité". A un autre moment, sur le même sujet, il déclare "les couples catholiques n'ont pas à procréer comme des lapins mais pratiquer une paternité responsable"...

Réputé pour sa rudesse de langage et son tempérament sanguin, le pape François déconcerte nombres de familles catholiques et de membres du haut clergé, cardinaux et évêques.

Moi, je le trouve très bien et il donne un souffle nouveau à notre vieille Eglise catholique qui en a bien besoin.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par axou » jeu. 22 janv. 2015, 20:54

Merci Fée Violine pour tous ces liens.
Je trouve comme Papounet que notre pape guerrier est formidable.

Axou

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par papounet » lun. 26 janv. 2015, 16:02

Merci axou. Oui, ce pape est vraiment formidable. Il va donner un coup de jeune terrible à notre Eglise.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape aux Philippines

Message non lu par papounet » sam. 31 janv. 2015, 19:41

Notre pape François n'a pas sa langue dans sa poche ni ne pratique la langue de bois [...].
Vraiment, les cardinaux ont été bien conseillés par l'Esprit Saint, une des trois personnes du Dieu unique, pour voter pour cet homme si lucide sur le monde d'aujourd'hui.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Eglise des Philippines : Lutte contre le mariage homosexuel

Message non lu par jean_droit » jeu. 03 sept. 2015, 9:23

Remarque : Il est heureux que l'Eglise des Philippines prenne position contre le mariage homosexuel et demande à tous de s'y opposer.

Ce fut, pour la France, un grand moment d'Eglise que celui qui a amené aux manifestations contre le mariage homosexuel.

Ne baissons jamais les bras même et surtout quand le vent est contraire.

Ce doit être une attitude universelle de l'Eglise.

Comme la lutte sans fin de toute l'Eglise et de tous les catholiques contre le crime de l'avortement.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 78502.html
Philippines : les fidèles appelés à s'engager personnellement contre le mariage homosexuel

D'Eglises d'Asie (Agence d'Information des Missions Etrangères de Paris) :

Appel de l’épiscopat catholique à s’engager contre le mariage homosexuel

Dans sa dernière lettre pastorale, publiée le 28 août dernier, la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) appelle les fidèles à s’engager personnellement contre la légalisation du mariage homosexuel, alors que des militants LGBT (lesbian, gay, bisexual and transgender) accentuent la pression pour qu’une loi soit votée en ce sens.

Intitulée « Réponse pastorale à l’acceptation des modes de vie homosexuels et à la légalisation des unions homosexuelles », la lettre de l’épiscopat catholique interpelle particulièrement « le devoir moral » des législateurs et des personnalités politiques, en leur demandant de « s’opposer clairement et publiquement » à tout projet de loi légalisant le mariage homosexuel. « Voter en faveur d’une loi si nuisible au bien commun serait gravement immoral », prévient l’épiscopat catholique.

Dans un premier temps, cette lettre rappelle les fondements anthropologiques de l’homme et de la femme « égaux en dignité et à la fois différents sans être interchangeables », les fondements bibliques du mariage hétérosexuel, à savoir « la complémentarité sexuelle et la fécondité », en vue de la création d’une famille pour le bien de la société et pour l’épanouissement des enfants.

Ensuite, la lettre aborde la nature de l’homosexualité, précisant que si « l’attirance homosexuelle n’est pas un péché », c’est une attitude « désordonnée » au sens qu’elle n’est pas ordonnée autour de l’union d’un homme et d’une femme, dans une relation de complémentarité naturelle. « L’Eglise catholique regarde ses enfants ayant des tendances homosexuelles avec une compassion maternelle et un amour paternel (…) ; elle les invite à développer des relations fraternelles chastes avec les hommes et les femmes (…), à témoigner de la nature vivifiante de relations fondées sur l’amitié et non sur des actes sexuels, reconnaissant que, comme dans tout combat spirituel, le défi est difficile et requiert une vie spirituelle forte, ouverte à la grâce et la miséricorde de Dieu. Le recours régulier au sacrement de la réconciliation et à l’Eucharistie seront d’une aide précieuse pour grandir en sainteté », est-il précisé. L’Eglise invite également chaque fidèle à entretenir des relations charitables avec les personnes ayant des tendances homosexuelles.

En ce qui concerne les pratiques homosexuelles, même si elles partent d’une affection réelle et sincère, elles ne sont ni unitives, ni procréatives et sont « contraires aux lois naturelles ». Par conséquent, elles sont considérées comme « un péché grave contre la chasteté ». Les unions homosexuelles n’ont « aucun des fondements biologiques ou anthropologiques du mariage et de la famille, car elles ne peuvent contribuer naturellement à la procréation ou à la survie de l’espèce humaine. Elles n’ont rien en commun avec le projet de Dieu dans le mariage et la famille, et ce serait donc une injustice de leur accorder une reconnaissance légale identique au mariage hétérosexuel », est-il précisé.

Bien que dans de nombreux pays occidentaux la légalisation des mariages homosexuels se généralise, les évêques philippins appellent les fidèles « catholiques à ne pas participer à des cérémonies qui célèbrent ou légitimisent les unions homosexuelles », ayant toutefois conscience que cela puisse être une lourde croix à porter pour les familles concernées. Dernièrement, certaines Eglises protestantes, acquises à la cause LGBT, ont célébré des cérémonies d’unions homosexuelles pour leurs fidèles. Très médiatisée sur les réseaux sociaux philippins, les revendications LGBT ont également été portées par des stars du show-business philippin.

Début août, dans la banlieue de Manille, deux couples homosexuels avaient déposé une demande de mariage auprès des autorités locales qui a été déboutée. Devant un drapeau arc-en-ciel, emblème de la cause gay, ils avaient alors brandi une pancarte : « Nous sommes rejetés. » En juin dernier, à Manille, une gay-pride avait été organisée pour célébrer la légalisation du mariage homosexuel par la Cour suprême américaine. Les Philippines, ancienne colonie américaine, indépendante depuis 1948, reste très influencée par la culture et la société américaine. Catholique à 80 %, le pays demeure toutefois un des seuls au monde où le divorce et l’avortement ne sont pas légalisés à ce jour.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

L'Église aux Philippines

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 sept. 2015, 21:26

Apparition de Lipa (Philippines)
Une apparition mariale reconnue par l'évêque du lieu, aux Philippines :
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 1442317033

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités