La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Charles » dim. 15 janv. 2012, 12:54

coeurderoy a écrit : Je reste persuadé qu'un lieu de parole libre (chapitre...) est le signe de la santé spirituelle d'une vraie communauté et que, par ailleurs, la confusion des états de vie risque d'entrainer de graves dommages aux familles lorsque les responsables "bergers" ou "serviteurs" ont un pouvoir quasi incontesté...cela ne me semble aucunement catholique.
C'est le coeur du problème. :reglo:
dany571 a écrit :J'ai souvent constaté que le mal non jugé par des "responsables" (spirituels ou non), était aussi commis par eux. C'est peut-être une explication : Au moment où ce pseudo-moine Pierre-Etienne détruisait à vie des enfants, le leader Ephraïm avait des relations sexuelles avec des femmes de la Communauté dont une mineure.
Le poisson pourrit par la tête... :sayo:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par Fée Violine » mar. 31 janv. 2012, 21:39

Communauté des Béatitudes : après les scandales
http://www.dailymotion.com/video/xo7wx3 ... dales_news

Édition spéciale à voir sur KTO

Vendredi 3 février à 20h40


Fondée en 1973 dans l’élan du renouveau charismatique, la communauté des Béatitudes a connu une croissance rapide. Puis sont apparues des fragilités nombreuses, parfois graves, souvent mal gérées. Aujourd’hui en pleine refondation, la communauté veut assumer ses responsabilités. État des lieux et perspectives sur le plateau de KTO.

Affaires de moeurs, dossiers aux prud'hommes, défaillance de gouvernance : la communauté des Béatitudes, en pleine restructuration, accepte de lever le voile sur ces scandales.

Pourquoi la communauté n'a-t-elle pas été dissoute ? Comment des problèmes d'une telle ampleur ont-ils pu se multiplier ? Révèlent-ils des failles dans le contrôle que doit exercer l'Église ? Le travail de clarification peut-il être utile à d'autres mouvements charismatiques ? Enfin, face aux errances de son fondateur, quels charismes authentiques la communauté a-t-elle reçus ?

Autour de Philippine de Saint Pierre sur le plateau :

• Mgr Robert Le Gall (archevêque de Toulouse)

• Père Henri Donneaud, o.p. (commissaire pontifical de la communauté des Béatitudes)

• Soeur Anna-Katharina Pollmeyer (assistante générale de la communauté des Béatitudes)

• et Monique Hébrard (journaliste, auteur de nombreux ouvrages sur les communautés nouvelles).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » dim. 05 févr. 2012, 18:41

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il me semble que la Communauté des Béatitudes fait actuellement "profil bas".
Sur leur site : béatitudes.org dans l'entrée "communiqué officel" il y a un article officiel explicitant mieux les problèmes de cette communauté. Bel exercice de repentance.
Il se dit que la moitié des membres de la communauté l'a quitté.
Lors de notre voyage en Terre Sainte nous sommes allés à Emmaüs dans la Communauté des Béatiudes où nous avons été très bien reçus. Nous avons demandé des nouvelles du père Silouane qui a converti ma femme :
Il a quitté la communauté et serait prêtre en Alsace ( ? ).
Il me semble que les catholiques doivent soutenir cette communauté réformée comme le font certains évêques ( Monseigneur Le Gall et monseigneur Aillet lors de leur prochain rassemblement à Lourdes en Juillet ).
Nous avons absolument besoin de telles communautés. Le Renouveau Charismatique Catholique est une composante importante de l'Eglise. Surtout il est un fort signe d'Espérance dans la médiocrité actuelle.
Notre évêque a compris l'apport de cette sensibilité. Il a, parait-il, été étonné de voir le nombre de charismatiques dans son diocèse et leur vitalité. Le fait qu'il ait accepté la venue du père Manjackal est significatif.
Dernière modification par jean_droit le lun. 06 févr. 2012, 8:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par AdoramusTe » dim. 05 févr. 2012, 21:33

jean_droit a écrit : Il me semble que les catholiques doivent soutenir cette communauté réformée comme le font certains évêques ( Monseigneur Le Gall et monseigneur Aillet lors de leur prochain rassemblement à Lourdes en Juillet ).
J'ai vu cette émission sur KTO. Elle se termine sur une note positive pleine d'espérance.
Les nouveaux statuts, qui séparent les états de vie, devraient permettre de mettre fin à cette sombre histoire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
petitd'homme
Barbarus
Barbarus

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par petitd'homme » mar. 27 mars 2012, 13:43

BenBornAgain a écrit :Vous vous contentez donc d'affirmer sans preuves quelque chose de très grave (l'interdiction de prêcher faite à un prêtre catholique) qui n'a jamais été prononcée contre le père Silouane Ponga. Vous vous dites du parti de Rome, il me semble que cela veut dire que vous vous devez de dire la vérité et non pas de colporter des on dits...
Tristement encore

Je vous pris de m'excuser mais j'ai personnellement vu la décision tamponnée et signée à l'époque par l'évêque en charge de l'affaire (que dis-je l'enquête). Le dit Silouane a bien été interdit de prêche, de confession et de toute celebration publique à l'époque.
Le problème pour lui en l'occurence n'est pas de commettre des erreurs, le problème est de persister et de nier.
j'ai été profondémment attristé mais devant les multiples témoignages (non des rumeurs mais témoignages directs), j'ai du me rendre à l'évidence, j'ai pourtant été très proche de lui également. Il faut donc prier pour que tout cela soit pleinement dans la Lumière de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Sapin » lun. 07 mai 2012, 2:34

C'est fou comme l'on peut affirmer n'importe quoi sur les fils de discussions!!!
Laissons parler les autorités compétentes sur ce sujet, je remets un lien d'une excellente émission de kto qui donne l'heure juste:


http://www.youtube.com/watch?v=D7lj8QXb ... ata_player[/quote]
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Kerniou » lun. 07 mai 2012, 16:06

Merci, Père Guy, de nous avoir transmis ce document très intéressant.
Je me permettrai un commentaire. Dire que les méfaits des abus sexuels ne sont connus que depuis quelques années ne correspond pas à la réalité. Dans les années 60, on enseignait la psychologie et déjà la psychanalyse: donc on savait; on l'apprenait en cours. Mais ces enseignements suscitaient beaucoup de méfiance (surtout de la part du clergé ) et il n'était pas évident pour l'Eglise de prendre en compte certaines vérités qui lui paraissaient, alors, farfelues. Je dirais qu'on ne pouvait pas croire aux conséquences indélébiles des agressions sexuelles. Reconnaître que "la chair est faible" est une chose et envisager que des victimes en souffrent à vie en est une autre.
A ne voir que l'aspect spirituel de l'appel et du pêché, on passe à côté de la perversion (pathologie) qui anime les gourous et les responsables de sectes qui peuvent se faire passer pour des élus de Dieu et utilisent la religion pour donner libre cours à leurs penchants malsains et couvrir, ainsi, leurs méfaits. Dans ce contexte, le charisme devient séduction, l'autorité /domination, la règle / oppression, l'obéissance / soumission etc ... Certains paranoïaques dangereux se sentent investis d'une mission divine et croient que les voix qu'ils entendent sont celles de Dieu.
Il n'est pas toujours aisé de faire la part des choses et comme il est souligné à juste titre dans le document, l'isolement et le manque de "contrôle" créent un climat favorable à ce genre de dérives.
Maintenant, il est heureux que le fonctionnement de la communauté retrouve ses repères.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Nanimo » lun. 07 mai 2012, 18:14

Kerniou a écrit :(...) Dire que les méfaits des abus sexuels ne sont connus que depuis quelques années ne correspond pas à la réalité. Dans les années 60, on enseignait la psychologie et déjà la psychanalyse: donc on savait; on l'apprenait en cours. (...)
Tout à fait. Mais je dirais que ces "affaires" étaient réglées dans les familles depuis des temps antédiluviens, par le banissement. On ne passait pas par les tribunaux. Donc, je suis prête à dire que l'on a toujours connu les dégâts que ces comportements causaient, au moins à un niveau intuitif, non seulement sur les victimes, qui, au mieux, restaient à charge de la société, mais pouvaient, au pire, devenir des agresseurs, mais aussi sur leur famille.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » lun. 15 juil. 2013, 17:03

Cela fait quelque temps que l'on ne parle pas de la Communauté des Béatitudes.

Et pourtant, malgré tous ses problèmes, elle fait un gros travail d'évangélisation et d'accueil des catholiques de sensibilité charismatique.

Ma femme et moi sommes allés à Lourdes cette semaine, pour deux petits jours, et nous y avons vu des membres de la communauté des Béatitudes qui y étaient en Pélerinage.

Ce fut une grande joie pour nous de voir tous ces frères en Christ.

Nous y avons rencontrés des membres de la communauté venant de nombreux pays et continents. Et d'assez nombreux gabonais, comme ma femme, venant de différentes provinces du Gabon.

De même des laïcs proches des Béatitudes qui, comme ma femme, ont trouvé ou retrouvé le Christ grace aux Béatitudes.

Lors des vêpres nous avons entendu un témoignage d'une personne des Béatitudes qui nous a expliqué son parcours, elle, son mari et ses six enfants.

Belle rencontre avec une communauté dont j'espère de tout coeur qu'elle a surmonté ses difficultés et qu'elle peut repartir sur les chemins de l'Evangélisation.

http://beatitudes.org/fr/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 déc. 2013, 23:52

A Bangui, la communauté des Béatitudes accueille 17 000 personnes déplacées:
http://www.lavie.fr//actualite/monde/a- ... 7680_5.php

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par Nanimo » jeu. 19 déc. 2013, 0:51

Pour les populations déplacées, quand les ONG décrochent, faute de sécurité, les communautés religieuses, les prêtres, restent souvent auprès de ces populations à leurs risques et périls.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par dany571 » jeu. 24 juil. 2014, 20:44

à voir




jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » sam. 05 sept. 2015, 9:28

En regardant, hier, le site des Béatitudes je me suis aperçu que la communauté disposait d'un genre de "petit séminaire".

Le "Foyer vocationnel Saint Augustin".

http://www.foyersaintaugustin.fr/
Au cœur des Vosges, dans l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey, le Foyer Saint Augustin,fondée par la Communauté catholique des Béatitudes, accueille depuis plus de vingt ans, des garçons, scolarisés de la 3ème à la Terminale.

Nous voulons offrir à chaque jeune les moyens de réussir ses études, en répondant en vérité à sa vocation.

Le Foyer Saint Augustin tend donc à vivre dans une vie évangélique, un équilibre entre les différents aspects de la formation intellectuelle, humaine et spirituelle.
Pour ma part je suis très favorable à ce type de structure comme je suis très favorable aux écoles chrétiennes hors contrat.

Cela doit ressembler au collège des Légionnaires du Christ :

http://www.cl-immaculeeconception.fr/notre-mission
Notre mission

Notre projet est d’accompagner les familles dans l’éducation des jeunes garçons vers la plénitude de leur vocation humaine et chrétienne.

La mission du collège-lycée de l’Immaculée Conception de Méry-sur-Marne se veut profondément ancrée dans la tradition de l’humanisme chrétien, qui n’est autre que la conception chrétienne de l’homme. Les parents sont les premiers et principaux éducateurs et les responsables de l’épanouissement de leurs enfants. Cependant, ils sont en droit de solliciter une aide subsidiaire à une institution pour répondre à des besoins spécifiques. Nous voulons être ce relais au service des familles.
Il serait bon, dans la mesure du possible , de multiplier de telles initiatives et de voir comment ré-ouvrir des petits séminaires.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par Fée Violine » sam. 05 sept. 2015, 21:19

Ah ils l'ont donc rouvert? Ce petit séminaire a été l'occasion (à tort ou à raison) d'un scandale il y a quelques années, je pensais qu'ils avaient tout abandonné. Nous avons d'ailleurs dû en parler sur ce fil (il portait un autre nom à l'époque, Agnès de Langeac il me semble?).
C'est une bonne chose que ça existe toujours ! :)

...non, on n'en avait pas parlé. C'était bien le "cours Agnès de Langeac".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » dim. 06 sept. 2015, 8:56

Il y a deux jours j'ai regardé le site des Béatitudes. Heureusement ils ont rénové un site qui était vraiment vieillot. Je crois avoir remarqué que le nombre d'implantations avait nettement diminué en France ? Au moins leur implantation historique à Cordes est fermé et ce n'est pas le seul. Les quelques statistiques que j'ai pu obtenir semblent aller dans le même sens ? D'ailleurs il n'y a eu que 2 ordinations en France cette année. Par contre on peut espérer que cette communauté saura sortir du trou d'air actuel. L'affirmation du caractère vocationnel de leur école me semble un très bon signe.

Pour ma part je n'oublie pas que c'est grâce aux Béatitudes que ma femme, musulmane, s'est convertie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Altior et 74 invités