La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 26 nov. 2010, 23:02

Je viens de parler à quelqu'un issu des Béatitudes. Je suis frappé par une chose, l'émotion est au centre de toute leur foi. Et notamment en ce qui concerne la conversion, il va y avoir dans ma ville une soirée où des jeunes vont à la rencontre des gens pour parler de Jésus; excellente initiative selon car au même moment une assemblée prie pour leur action. Mais ce qui me gêne beaucoup, c'est qu'ils ne recherchent que les larmes.

Je viens de voir une vidéo d'une heure sur Ktotv (http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... e/00051821) et mon impression se confirme : les personnes recherchées pour cet exercice missionnaire sont des jeunes "border-line" dégotés à Pigalle: le genre de personnes émotionnellement fragiles, vous vous en doutez.

Un responsable d'un blog appelé "Anuncio" dit d'ailleurs que parler de la religion sur son histoire ou certains thèmes peut amener de longues discussions. Mais dire "Moi j'ai rencontré personnellement Jésus" c'est inattaquable, on ne peut rien répliquer à cela.

En résumant à la hache, la démarche typique est celle-là : on trouve des personnes plutôt jeunes et en particularité ceux qui expriment clairement leur instabilité (tatoués, piercés, tenues vestimentaires excentriques...), on les émeut en écoutant leur vie, on essaye de transmettre une émotion qui vient de Jésus, on parle avec le même langage que la personne interpelée et on l'invite à une veillée de prière.

Et là, c'est l'artillerie lourde du larmoyant : guitare, chants tout de suite reconnaissables qui ne cherchent qu'une seule chose, mettre dans une condition favorable pour que l'intéressé se laisse emporter...et vive une émotion. Puis l'adoration devant le saint sacrement ! J'ai 24 ans, je ne saisi encore pas ce qui peut se saisir du mystère de l'eucharistie, comment une personne tout juste convertie le pourrait sans risquer l'illusion ?

C'est LA critique que je fais de la communauté des béatitudes : ne surfer que sur l'émotion pour gagner les coeurs. Pour moi, c'est révélateur de notre société en un sens : la volonté de la vitesse, c'est à coup sûr spectaculaire et rapide d'amener à une conversion par les larmes et la chaleur humaine. Mais la maison est-elle bâtie sur le roc ou sur le sable ? J'ai bien des doutes tout en étant persuadé de la bonne volonté et du désintérêt total de ces membres.

En tout cas c'est à l'opposé de tout ce que je suis et ce qui bâti ma foi. Je trouve ça malsain, sans exagération. J'espère ne blesser personne.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » dim. 28 nov. 2010, 17:56

En résumant à la hache, la démarche typique est celle-là : on trouve des personnes plutôt jeunes et en particularité ceux qui expriment clairement leur instabilité (tatoués, piercés, tenues vestimentaires excentriques...), on les émeut en écoutant leur vie, on essaye de transmettre une émotion qui vient de Jésus, on parle avec le même langage que la personne interpelée et on l'invite à une veillée de prière
Mais tout cela est très sympathique ! Etre à l'écoute, essayer de transmettre notre foi, se mettre au diapason d'autrui et l'inviter à prier. Bravo !

Ceci étant dit je peux vous jurer que ma femme n'est pas taoutée ni "piercée" et pourtant elle a été convertie au catholicisme par les Béatitudes. Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 28 nov. 2010, 19:55

Jean droit, j'y suis allé un peu trop fort sans doute, je ne veux surtout pas descendre les bonnes volontés. Seulement je m'interroge sur le fond du problème : n'êtes-vous pas d'accord avec moi quand je dis que l'émotion est au centre de cette démarche ? N'êtes vous pas d'accord avec moi quand je dis que les membres de la communauté des Béatitudes recherchent les larmes et l'immédiateté ?
Je suis heureux que votre femme se soit convertie au Seigneur par cette voie là, il n'y a rien à dire de plus. Mais comprenez-ma méfiance vis à vis de l'émotion : on peut croire à bien des choses si on se laisse emporter, si on s'abandonne à quelqu'un. Et les risques sont grands de faire l'impasse sur ce qui peut refroidir et se concentrer uniquement sur la chaleur humaine d'une communauté active mais qui va peut-être un peu plus vite que l'Esprit saint ne souffle...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par levergero78 » ven. 03 déc. 2010, 17:42

Je viens au secours, si je puis dire, de jean_droit qui semble malmené en raison de son attachement à la communauté des Béatitudes, en publiant ci-dessous la liste (non exhaustive) des communautés nouvelles charismatiques. Ceux que cela intéresse pourront ainsi aller "fouiller" sur leur site sans modération.


Le Chemin Neuf
La Communauté du Chemin Neuf est née d'un groupe de prière, en 1973, à Lyon. C'est une communauté catholique à vocation oecuménique. Le site, disponible en 8 langues, présente les apostolats de la communauté ainsi que les lieux communautaires (abbayes et paroisses).
http://www.chemin-neuf.org/

Renouveau charismatique en Belgique
Ce site renseigne sur le renouveau charismatique et fait découvrir les communautés, groupes de prières implantés en Belgique.
http://www.renouveau.be/

La Communauté des Béatitudes
Communauté fondée par Ephraim et Josette Croissant en 1973. Sa vocation n'est autre qu'un appel à être véritable peuple de Dieu aspirant à la vie trinitaire, et comme Thérèse de l'Enfant-Jésus choisissant tout, elle se situe au coeur de l'Eglise pour être l'Amour. Une carte des implantations mondiale et de nombreux liens vers les apostolats de la communauté sont disponibles. Traduit dans 5 autres langues.
http://beatitudes.org

Le Verbe de Vie
Le Verbe de Vie est une communauté nouvelle fondée en 1986 et issue du Renouveau Charismatique. Ecole de vie spirituelle, la communauté est ouverte à tous ceux qui veulent se former et grandir dans leur vie humaine et spirituelle en se mettant à l'école du Christ pour devenir disciples, servir l'Eglise et la société. Site agréable qui nous fait découvrir la communauté, ses implantations et ses activités.
http://www.leverbedevie.net/

Communauté du Puits de Jacob
Née en 1977 dans le grand courant du Renouveau Charismatique, la Communauté du Puits de Jacob est une communauté de l'Eglise catholique romaine. Programme, actualités. A noter un petit glossaire, utile pour les non-initiés !
http://www.puitsdejacob.com/

La Communauté de l’Emmanuel
La Communauté de l'Emmanuel s'est constituée en 1976 à partir d'un groupe de prière du Renouveau Charismatique Catholique, fondé en 1972 à Paris par Pierre Goursat et Martine Laffitte-Catta. Site qui fait découvrir la vocation de la communauté, ses différentes activités (formation spirituelle, école d'évangélisation, sessions, forum, retraite, groupe de prières...).
http://www.emmanuel.info


Communauté Catholique Shalom

Communauté Catholique, née à Fortaleza (Brésil) en 1982, reconnue par l'Eglise comme Association Privée de Fidèles . Les membres servent l'Eglise par une consécration de vie et ont pour but l'évangélisation et la formation des enfants de Dieu.
http://www.comshalom.org

Communauté de l’ Emmanuel Lyon-Nord-Isère
Site officiel de la communauté de l' Emmanuel de Lyon et de sa région (Nord-Isère)
http://www.emmanuel-lyon.com

Communauté Le Rocher
La communauté catholique Le Rocher est une communauté charismatique à ouverture oeucuménique fondée en 1975 et reconnue en 1985 comme association privée de fidèles. Site présentant ses activités liées à la compassion (guérison intérieure), à la formation aux ministères charismatiques et à la vie dans l\'Esprit Saint.
http://le.rocher.chez.tiscali.fr

Les Béatitudes au Liban
Site de la Communauté des Béatitudes au Liban. Pour ceux qui cherchent à approfondir leur relation avec Dieu.Une retraite spirituelle online sept pas avec la "Petite Thérèse" est proposée.
http://www.bealiban.com

Communauté des Apôtres de la Paix
Communauté composée essentiellement de laïcs présente en France, au Cameroun et au Mexique. Sessions, témoignages, prières sur le site.
http://www.apotresdelapaix.net

Communion Marie reine de la Paix
Proposer à tous la consécration à la Sainte Trinité par Marie. Un esprit de paix, de joie et d' amour en Jésus et Marie. Des livres, des téléchargements, des nouvelles, des prières...
http://www.mariereine.com

Communauté du Ressuscité
Appelés à une vie de prière, communautaire, les membres de la Communauté du Ressuscité, vivent dans des villages - plus particulièrement dans des lieux où l'Eucharistie n'est pas célébrée le dimanche - au service de la paroisse, de leurs frères et sœurs.
http://cdsdr.chez-alice.fr/

Communauté de la Croix Glorieuse

Communauté nouvelle, située à Perpignan et Toulouse, dont la mission est, notamment, l'évangélisation paroissiale.
http://www.croixglorieuse.org

Dominicaines Notre Dame de Clarté
Communauté présente dans le haut Var et en Savoie.
http://www.dominicaines-notre-dame-de-clarte.com

Fondacio
Fondacio est un mouvement international qui rassemble des chrétiens dans un esprit œcuménique. Ils désirent annoncer l'Evangile dans un langage contemporain et développer des projets répondant à des enjeux d'humanisation de la société.
http://www.fondacio.org

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » lun. 20 déc. 2010, 16:24

N'êtes-vous pas d'accord avec moi quand je dis que l'émotion est au centre de cette démarche ?
Je peux faire deux remarques :

La première est qu'il semble que cette remarque sous entend que l'émotion soit un défaut. C'est une remarque très "française".
Or l'émotion est une qualité, une grande qualité, une qualité profondemment chrétienne.
Quand on voit nos assemblées dominicales on peut justement leur reprocher leur manque d'émotion et leur manque, dans bien des cas, de spiritualité. On a parfois l'air d'assister à une assemblée de statues.

La deuxième est que les charismatiques ne sont pas seulement poussés par l'émotion mais d'abord par leur foi forte et exigeante.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par coeurderoy » lun. 20 déc. 2010, 16:39

jean_droit a écrit :
N'êtes-vous pas d'accord avec moi quand je dis que l'émotion est au centre de cette démarche ?

La deuxième est que les charismatiques ne sont pas seulement poussés par l'émotion mais d'abord par leur foi forte et exigeante.
Par l'émotionnel on peut surtout capter et orienter des âmes fragiles...toutes les sectes le savent. L'Eglise n'a jamais exclu l'émotion : voir le Stabat Mater, le Dies irae et toutes ces merveilleuses hymnes liturgiques sans parler des oeuvres peintes ou sculptées : Piétà de Villeneuve-lès-Avignon ou Mises au Tombeau de Champagne et de Bourgogne...Le "hic" pour les communautés qui ont dû faire leur petite "lessive", c'est la non distinction des différents états de vie, la mainmise sur le "spirituel" par des laïcs ignorant les règles du discernement ignatien, le manque de tempérance et de modération et l'illuminisme gourmand..Enfin, ça se soigne mais l'absence de saints prêtres et de vrais pasteurs (au lieu de pseudo bergers) explique peut-être bien des erreurs et dérives...

Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 20 déc. 2010, 22:11, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » lun. 20 déc. 2010, 17:07

Il y a beaucoup d'à priori contre les charismatiques.
Question d'opinion.
Je ne suis pas charismatique mais je reconnais leur spiritualité et leur apport.
Et ils sont les premiers alliés de notre Saint Père dans sa croisade pour la "Nouvelle Evangélisation" .

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par Théophile » mar. 21 déc. 2010, 9:17

coeurderoy a écrit :mais l'absence de saints prêtres et de vrais pasteurs (au lieu de pseudo bergers) explique peut-être bien des erreurs et dérives...
Cher Coeurderoy,

Cette remarque vaut bien sûr pour toute l'Eglise, pas seulement pour les charismatiques !
Pour moi, les mouvements charismatiques m'ont appris la louange, c'est-à-dire louer Dieu pour ce qu'Il est, gratuitement. Et les personnes charismatiques que je rencontre m'aident beaucoup en cela.

Bien sûr, une formation catholique solide est nécessaire, mais les paroisses ne proposent pas beaucoup de lieux de formation pour les adultes. Il y a bien l'Opus Dei à une heure de chez moi ou les frères de Saint-Jean à 1h30 en voiture ! Sinon on se forme par les livres et les conférences, comme tout paroissien qui veut pratiquer l'évangile, et surtout par la direction spirituelle. Certaines personnes des béatitudes ont une formation continue chez les frères, ou dans d'autres instituts.

J'entends bien Coeurderoy votre aversion aux communautés nouvelles (avec toute la modulation nécessaire). De mon côté, je me réjouis qu'elles existent et que le temps est venu de faire une mise-à-jour. Elles ont beaucoup de défauts, mais en passant par le filtre de la vérité et du bien, elles resplendiront plus encore si elles le veulent bien.

Quand aux Carmes et aux ordres religieux anciens, ils ont peut-être une ouverture d'esprit sans égale, mais certains sont voués à la disparition par manque de relève. (Tout n'est pas si rose non plus chez eux). Je ne veux pas les critiquer, mais je trouve que les citer pour mieux relever les manques chez les charismatiques n'est pas très judicieux, car les communautés "anciennes" ont dû aussi faire leur jeunesse.

Fraternellement,
Théophile

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par levergero78 » mar. 21 déc. 2010, 10:36

jean_droit a écrit :Il y a beaucoup d'à priori contre les charismatiques.
Question d'opinion.
Je ne suis pas charismatique mais je reconnais leur spiritualité et leur apport.
Et ils sont les premiers alliés de notre Saint Père dans sa croisade pour la "Nouvelle Evangélisation" .

Tout à fait de votre avis, jean_droit.

Mieux vaut la présence de ces communautés -peut -être un peu trop exubérantes dans leur expression pour certaines d'entre elles- que rien du tout et le déclin de l'Eglise classique. Jean-Paul II les soutenait car il avait bien compris que sans elles l'Eglise était en train de sombrer faute de combattants...

(PS) Je vous ai déjà signalé vous avoir lu de nombreux messages de vous dans le défunt forum 'FIDES RATIO" mais vous n'avez pas réagi. Je viens de constater aussi que Pierre Bois, fondateur dudit forum, était venu faire un tout petit tour ici.Ce pseudo étant peu courant, ce ne peut être que vous. Alors, pourquoi ce silence ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 23 déc. 2010, 20:19

Je suis sceptique avec ces communautés, je ne souhaite pas jusqu'à leur disparition !
Pour des personnes ayant une foi bâtie sur le roc (qu'elle soit grande ou petite c'est finalement le roc ou le sable l'important), je suis même prêt à penser qu'on peut porter de très bons fruits au sein de ces communautés.

En revanche, je pense que nous serons tous en accord avec la devise de la Cité catholique "Pour l'intelligence de la foi" ; donc forcément nous devons être prudents comme des serpents, selon la phrase du Christ, et nous méfier des illusions. Et je vous avoue avoir de grands doutes quand un ado se dit guidé par le Saint-Esprit. Vous me direz avec raison que je juge sans doute trop vite, et je le confesse c'est possible. Mais ce sont des choses qu'on sent d'instinct chez les autres, et la trop grande exaltation de certains jeunes me fait douter d'une foi bâtie sur le roc mais plutôt édifiée sur une fuite du quotidien triste du monde contemporain. Une fuite plutôt qu'un choix.

Ma critique n'a rien de "pisse-vinaigre", je n'ai fait que très peu l'expérience de ces communautés et je ne veux pas détruire. J'ai ce scepticisme d'une trop grande place à l'émotion et qui pourrait bien vaciller un jour où l'individu trouvera un autre "shooter" dans sa vie. qui lui donnera des émotions plus fortes.

Raison et coeur sont à mon sens indissociable pour avoir une foi bâtie sur le roc. Un choix raisonné d'homme libre et une confiance amoureuse. Le miracle finalement avec Dieu, c'est qu'à l'inverse des relations entre hommes et femmes, on peut tomber amoureux de Lui tout en gardant sa raison. Merci Seigneur !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par coeurderoy » jeu. 23 déc. 2010, 21:58

Absolument d'accord avec cette intervention Matthieu...Il y a de très beaux fruits issus de certaines de ces communautés mais aussi, un anti-intellectualisme (assez puéril et à tendance "magique") chez pas mal de membres de certaines d'entre-elles. L'essentiel est tout-de-même la vigilance, le contact avec l'Eglise locale, la liberté absolue d'y entrer et d'en sortir, et les lieux de parole libre (chapitre) : sinon, pour moi, c'est franchement la dérive sectaire...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par levergero78 » ven. 24 déc. 2010, 11:02

Je crois que vous exagérez un tantinet la vision de ces communautés charismatiques, que vous la caricaturez en les traitant de sectes.

Par ailleurs, les églises locales se meurent, alors mieux vaut des communautés parfois imparfaites que le néant....

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par coeurderoy » ven. 24 déc. 2010, 13:42

Je ne veux pas épiloguer, j'ai peu de temps : je parle de ce que j'ai vu et vécu, dans mon esprit et dans ma chair dans 2 communautés (de septembre 2002 à avril 2003) : curieusement ce sont ces deux-là justement qui ont été sérieusement contrôlées et reprises en main par les évéchés respectifs l'année suivante : les "cadres" ont changé...Je suis personnellement témoin de l'emprise psychologique et du "n'importe quoi" en matière de pratiques para-liturgiques et quasi magiques : les célibataires réussissent à s'en sortir pas trop mal (s'ils ont gardé des contacts sains et réalistes "à l'extérieur"). Pour les familles avec enfants, je préfère n'en pas parler : 8 ans après les dégâts sont encore là en ce qui me concerne...Se faire "expulser" un 21 décembre et organiser soi-même sont déménagement tandis que frères et soeurs (qui ne reprendront JAMAIS de vos nouvelles) s'activent en tous sens, indifférents car soumis inconditionnellement aux ordres du "berger" laisse un arrière-goût très très amer !
J'ai parlé de dérive et non de véritable secte par ailleurs et cela existe !
Je préfère désormais des églises locales évidemment très imparfaites à des communautés non-catholiques imbues d'orgueil spirituel...
Dernière modification par coeurderoy le dim. 05 févr. 2012, 22:44, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par Charles » ven. 24 déc. 2010, 15:34

Petit Matthieu a écrit :Puis l'adoration devant le saint sacrement ! J'ai 24 ans, je ne saisi encore pas ce qui peut se saisir du mystère de l'eucharistie, comment une personne tout juste convertie le pourrait sans risquer l'illusion ?
Votre message se défend, je vous le concède, mais sauf sur le point que je cite. Vous avez 24 ans, j'en ai 40, et ne suis pas plus avancé que vous. L'adoration eucharistique est peut-être le point d'ancrage qui différencie ce que vous décrivez d'un vulgaire racolage sectaire. Si tout cela finit devant l'Eucharistie, alors, en vérité, il n'y a sans doute pas grand chose à y redire.

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par dany571 » jeu. 30 déc. 2010, 4:51

Petit Matthieu a écrit :Je suis sceptique avec ces communautés, je ne souhaite pas jusqu'à leur disparition !
Pour des personnes ayant une foi bâtie sur le roc (qu'elle soit grande ou petite c'est finalement le roc ou le sable l'important), je suis même prêt à penser qu'on peut porter de très bons fruits au sein de ces communautés.

En revanche, je pense que nous serons tous en accord avec la devise de la Cité catholique "Pour l'intelligence de la foi" ; donc forcément nous devons être prudents comme des serpents, selon la phrase du Christ, et nous méfier des illusions. Et je vous avoue avoir de grands doutes quand un ado se dit guidé par le Saint-Esprit. Vous me direz avec raison que je juge sans doute trop vite, et je le confesse c'est possible. Mais ce sont des choses qu'on sent d'instinct chez les autres, et la trop grande exaltation de certains jeunes me fait douter d'une foi bâtie sur le roc mais plutôt édifiée sur une fuite du quotidien triste du monde contemporain. Une fuite plutôt qu'un choix.

Ma critique n'a rien de "pisse-vinaigre", je n'ai fait que très peu l'expérience de ces communautés et je ne veux pas détruire. J'ai ce scepticisme d'une trop grande place à l'émotion et qui pourrait bien vaciller un jour où l'individu trouvera un autre "shooter" dans sa vie. qui lui donnera des émotions plus fortes.

Raison et coeur sont à mon sens indissociable pour avoir une foi bâtie sur le roc. Un choix raisonné d'homme libre et une confiance amoureuse. Le miracle finalement avec Dieu, c'est qu'à l'inverse des relations entre hommes et femmes, on peut tomber amoureux de Lui tout en gardant sa raison. Merci Seigneur !
Je suis d'accord.

Dire juste : "c'est catholique", est très réducteur. Le vrai danger, selon moi, c'est la philosophie qui soutient une communauté. S'il s'agit de travailler pour le confort des leaders, s'il s'agit de gâcher sa jeunesse ou de se transformer en larbin, etc. alors il y a un problème. Les multiples témoignages de gens qui sont restés longtemps dans les Béatitudes sont juste terrifiants, en particulier les séances d'exorcisme faites aux membres en désaccord. Le devoir d'une communauté dite chrétienne est de transformer les individus en hommes chrétiens, pas de les détruire psychologiquement au nom de Dieu !

Parmi les abus qui se font sur la terre, ceux qui se font "au nom de Dieu" sont peut-être les pires. Cela nous renvoie aussi, plus largement, à la responsabilité de tous ces "guides" spirituels. Nous jasons sur la formation des imams en France, mais que sait-on sur ce qui se passe dans toutes ces communautés?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités