La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par Géraldine » mer. 21 oct. 2015, 1:02

Au risque de choquer, j'ai été dans un groupe charismatique et ne m'y sens pas à l'aise.
J'ai d'abord eu l'impression d'un lavage de cerveau, des chants sans arrêt, je ne parviens pas à me faire à ces communautés qui pour moi, ne sont plus dans le respect infini de Dieu
Une autre personne, dans un forum, a eu cette impression également. Je voudrais plutôt que l'on revienne vers un genre plus
simple, je trouve.
Amen, Alleluia! Sans arrêt le font penser irrémédiablement au Pentecôtisme.
D'autre part, quelle différence lorsque nous prions en Institut Séculier ! Pour le moment, je ne sais plus me rendre à la maison Diocésaine où cela se faisait, la responsable ayant démissionné. Je ne me rend si possible surtout pour les engagements, lorsque je puis car c'est plus éloigné et je suis excusée, n'ayant pas de véhicule.
Mais mon témoignage est loin d'être le seul. Sans doute, vais je soulever un tollé !!!!
Désolée pour ceux qui sont dans ces mouvances nouvelles mais je dis seulement mon ressenti : le parler en langues, je n'y crois pas du tout.
La véritable Église catholique est ailleurs......
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 oct. 2015, 9:16

Non, Géraldine, pas de tollé. Vous avez bien le droit de ne pas aimer cette façon de prier. Mais ne dites pas que ce n'est pas catholique !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » sam. 21 nov. 2015, 10:44

Voilà des bonnes nouvelles. Il semble que la communauté des Béatitudes se stabilise. Et nous avons besoin de ce type de communauté afin que l'Eglise soit plurielle. http://beatitudes.org/fr/
Un Nouveau Gouvernement !

Chers amis,

La Communauté des Béatitudes s'est donnée un nouveau Gouvernement lors de sa toute récente Assemblée Générale.
Nous sommes heureux de vous informer que Sr Anna Katharina Pollmeyer, a été élue présidente de la Communauté.

Frère Martin de Tours a été choisi pour la charge d'assistant général. Il avait ses dernières années la charge de Responsable général des frères. En Assemblées Particulières les délégués ont élu leur responsable respectif.

Nous vous invitons à découvrir ceux qui ont accepté de se mettre au service du Seigneur en se mettant au service de l'ensemble de la Communauté.

Après ces derniers évènements tragiques à Paris, la Communauté des Béatitudes souhaite exprimer sa plus vive compassion à l’égard des familles des victimes et redire son engagement d'être plus que jamais au service de l’Évangile de la Vie.

Merci pour votre soutien.
Nous comptons sur vous.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

La Communauté des béatitudes

Message non lu par jeje » ven. 09 juin 2017, 15:16

Salut,

Je poste ce sujet afin d avoir un peu plus d info sur la communauté des Béatitudes sachant que que c'est une communauté nouvelle qui date seulement de 1973.

Je sais que c'est un ordre où on est amené à partir en mission et que l'on évangélise . Mais j'aimerais être sûr que c'est bien un ordre catholique car j ai cru lire quelque part qu'il a été fondé par des protestants. Je veux être sûr que ce n'est pas une secte ou autre truc de ce genre. Est-ce qu'elle est bien réputée? Car je veux devenir religieux mais j'hésite beaucoup entre le carmel et les béatitudes.

Merci de vos réponses.
Dernière modification par Nanimo le ven. 09 juin 2017, 18:32, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil existant. Bonne lecture!

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: La Communauté des béatitudes

Message non lu par jeje » ven. 09 juin 2017, 21:51

Bonsoir

Ok merci de m avoir montrer ce sujet .

En gros la comunauter des beatitudes est a eviter ... bon ben je vais voir ches les carmes .

Avatar de l’utilisateur
jeanne
Barbarus
Barbarus

La Communauté des Béatitudes

Message non lu par jeanne » jeu. 31 août 2017, 16:22

Bonjour,

[...]
Il y a une chose que je ne comprends pas. Une communauté comme les Béatitudes a dévié. Gérard Croissant le fondateur a eu de graves problèmes.

Jadis les communautés étaient fondées par des saints à la vie exemplaire. Les dominicains par saint Dominique, les clarisses par Sainte Claire et Saint François etc. Ces communautés vivent sur la règle établie par leur fondateur et prient leurs fondateurs.

Comment une communauté comme les béatitudes peut vivre sous la règle d'un fondateur qui était plus connu pour la perversité sexuelle et l'amour de l'argent que pour sa sainteté ? Pourquoi l'Église a tenu à conserver ce mouvement fondé par un fondateur aux pratiques honteuses ?

Je veux bien admettre que de saintes personnes ignorantes vivaient dans cette communauté et qu'il ne fallait pas les abandonner. Mais ce n'est pas les aider que des laisser dans une communauté fondée par une personne qui s'est moquée de Dieu. Rien n'empêchait d'orienter chaque membre vers d'autres communautés selon sa vocation. Un fondateur d'ordre doit être respectable.

Les membres des Béatitudes seront-ils appelés à vénérer leur fondateur et à le prier à sa mort comme dans tous les ordres ? Les enfants tués psychologiquement et spirituellement par les actes de pédophilie n'ont ils aucune valeur par rapport à la disparition d'une communauté fondée sur du sable ?

Dans l'histoire de l'Église aucune communauté religieuse n'a été fondée par des personnes à la vie peu chrétienne. Pourquoi aujourd'hui cette tolérance ?

Le pendule pratiqué chez les soeurs de Bethléem est bien moins grave.
Dernière modification par Nanimo le jeu. 31 août 2017, 18:09, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil existant.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 145
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par nano » jeu. 31 août 2017, 21:08

Permettez-moi de me hasarder à une réponse ...

Oui les fondateurs de cette communauté ont fauté, ils ont été condamnés par la justice des hommes et par l'Eglise. Les graves problèmes qu'elle a rencontré l'ont obligé à revoir en profondeur ses statuts et sa gouvernance, et la réputation sulfureuse l’oblige désormais à une certaine irréprochabilité. Aujourd'hui la Communauté des Béatitudes, c'est des centaines de membres un peu partout dans le monde, des œuvres, des conversions, des vocations, des prêtres ...

Bon nombre de petits groupes charismatiques périclitent à la disparition de leurs figures historiques, et bizarrement, ce n'est pas le cas ici. L’œuvre a clairement dépassé les fondateurs. Ce n'est pas ce que j'appelle un mouvement "fondé sur du sable". Si l'Eglise a conservé ce mouvement (en le forçant à se redresser) c'est peut-être parce qu'aujourd'hui ses fruits vont plus loin que les fautes de ses fondateurs ; et je me risquerais même à avancer que les vies brisées ont peut-être été mises en balance avec celles sauvées ?

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par BCB » sam. 16 sept. 2017, 11:52

Bonjour Nano,

Cela choque, malgré tout. Je suis assez de l'avis de Jeanne, il y a un malaise ... C'est du jamais vu dans l'Eglise. Personnellement, je ne crois pas que je pourrais fréquenter une telle communauté, encore moins m'y engager. A noter cependant que la manière d'agir des autorités a été la même dans ce cas que pour la Légion du Christ ...

Fraternellement,

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par axou » mer. 20 sept. 2017, 14:58

J'ai eu la même malaise quand j'ai su que la communauté était "refondée" et non pas dissoute...Il en est de même avec les Légionnaires du Christ en effet mais aussi avec Point Coeur et les Petits Gris : les Pères fondateurs ont gravement fauté, parfois de manière criminelle et l'Eglise a décidé de cultiver le charisme de leur oeuvre tout en condamnant les fondateurs...

Seul l'avenir dira si l'Eglise a eu raison ou tort dans cette attitude. On reconnaît l'arbre à ses fruits.

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités