La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par dany571 » dim. 25 déc. 2011, 21:49

Kerniou a écrit :Qu'il soit moine ou pas.
Cet homme est accusé, publiquement, en tant que "moine". Moi, ça me pose problème.

Donc je demande : cet homme était-il réellement un "moine". De quel ordre ? De quelle règle ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Fée Violine » dim. 25 déc. 2011, 23:46

De la communauté des Béatitudes.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 déc. 2011, 23:34

Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
J'ai vu, à Nouans-le-Fuzelier(en 2002), le mot "monastère" sur le panonceau à l'entrée de cette propriété des Béatitudes...J'en avais ressenti un malaise : impression de "flou artistique" voire de mensonge : on ne peut pas comparer ce type de communauté à Citeaux ou la Grande Chartreuse où vivent de véritables moines...Reconnaissons que les responsables episcopaux sont aussi responsables en tolérant ces abus de langage...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 déc. 2011, 9:43

Tout de même, Coeurderoy, ce sont bien des religieux, qui font vraiment des voeux et qui donnent vraiment leur vie à Dieu et au prochain. Pourquoi seraient-ils moins "vrais" que ceux de Cîteaux ou de la Grande Chartreuse?

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par dany571 » mar. 27 déc. 2011, 12:13

Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
Depuis quand cette "communauté" est-elle un ordre monastique ?!

Wikipedia :
"Fin 2008, Rome a suspendu le processus de reconnaissance de cette communauté par le Conseil pontifical pour les laïcs, la renvoyant à l'autorité diocésaine et au Dicastère romain en charge des religieux, exigeant entre autres l'abandon de la mixité, et en clarifiant les différents statuts : religieux, consacrés, laïcs (célibataires et familles)."

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Sapin » mar. 27 déc. 2011, 14:05

Un beau Noël à tous,
dany571 a écrit :
Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
Depuis quand cette "communauté" est-elle un ordre monastique ?!

Wikipedia :
"Fin 2008, Rome a suspendu le processus de reconnaissance de cette communauté par le Conseil pontifical pour les laïcs, la renvoyant à l'autorité diocésaine et au Dicastère romain en charge des religieux, exigeant entre autres l'abandon de la mixité, et en clarifiant les différents statuts : religieux, consacrés, laïcs (célibataires et familles)."
Si on veut citer Wikipédia, qui par ailleurs n'est pas toujours fiable quant à ses références, ayons au moins l'honnêteté de le citer au complet:
Wikipédia sur la Communauté des Béatitudes a écrit :En septembre 2010, le pape Benoît XVI nomme le frère Henry Donneaud, dominicain, commissaire pontifical, c'est-à-dire dirigeant de la communauté en vue d'accompagner la réorganisation de celle-ci, et notamment la mise en place de nouveaux statuts49.

Ces nouveaux statuts ont été publiés au cours du printemps 2011. Les statuts de la communauté, principalement les consacrés hommes ou femmes, et celles de laïcs sont différenciés50,51. Si les principes fondateurs des Béatitudes restent très présents, de nombreuses modalités pratiques évoluent :

3 branches : consacrés hommes (inclut les prêtres), consacrées, et laïcs (mariés ou célibataires, incluant les diacres permanents).
Chaque branche élit gouvernement propre, un président élu, nécessairement consacré assurant l'unité.
La distinction des statuts entre consacrés et laïcs, manifeste une mise en œuvre propre aux familles et célibataires, plus fidèle au droit canon et à la tradition de l'Eglise. Leur formation est séparée.
Ces familles bénéficient nécessairement d'un logement autonome et de biens propres.
Les lieux résidentiels sont distincts et fondamentaux, même si un "foyer" peut réunir sur un même site plusieurs "maisons" de branches séparées.
La communauté des Béatitudes n'est peut-être pas une communauté officiellement monastique, mais elle s'en inspire comme la plupart des communautés nouvelles du Renouveau. Comme toutes nouvelles communautés, les Béatitudes a traversée et traverse encore des tempêtes et des soubresauts, elle passe en ce moment au feu du creuset de la purification de la communauté, en séparant l'ivraie du bon grain. Rome reconnait les bienfaits de la communauté et l'aide en ce moment dans sa traversée, dans ses grandes souffrances, c'est la raison pour laquelle elle a nommé un commissaire pontifical qui voit à la réorganisation de la communauté et à ses statuts. Les communautés du Renouveau sont nées dans le souffle de la dynamique du Concile Vatican II mais aussi dans l'esprit parfois désinvoltes et pernicieux des années '60 et '70 avec les conséquences et les abus que nous connaissons malheureusement aujourd'hui.


...Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.

(Extrait de la Séquence de la Pentecôte)



Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par dany571 » mer. 28 déc. 2011, 12:36

Guy,

Dites-moi que vous ne défendez pas ça... un mélange de spiritualité pseudo-orientale, de judaïsme, de psychologie, etc. sous la tutelle de bergers sans formation ?
Guy a écrit :La communauté des Béatitudes n'est peut-être pas une communauté officiellement monastique, mais elle s'en inspire comme la plupart des communautés nouvelles du Renouveau.
Les moines ne vivent pas avec femme et enfants !

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par dany571 » mer. 28 déc. 2011, 12:53

coeurderoy a écrit :
Fée Violine a écrit :De la communauté des Béatitudes.
J'ai vu, à Nouans-le-Fuzelier(en 2002), le mot "monastère" sur le panonceau à l'entrée de cette propriété des Béatitudes...J'en avais ressenti un malaise : impression de "flou artistique" voire de mensonge : on ne peut pas comparer ce type de communauté à Citeaux ou la Grande Chartreuse où vivent de véritables moines...Reconnaissons que les responsables episcopaux sont aussi responsables en tolérant ces abus de langage...
Je suis horrifié devant toutes ces approximations.

Maintenant, tout le monde parle de "moine pervers séducteur". C'est une insulte à tous les Grands Ordres Monastiques (Carmes, Chartreux, Trappistes...) : on ne devient pas moine comme ça ! Il faut des années de formation, sous la direction d'un Père Maître des Novices, exercé aux discernements des esprits. La Communauté elle-même est appelée à discerner la vocation du postulant. Ne confondons pas la belle vitrine des sectes et l'authentique piété !

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Sapin » mer. 28 déc. 2011, 13:38

dany571 a écrit :Guy,

Dites-moi que vous ne défendez pas ça... un mélange de spiritualité pseudo-orientale, de judaïsme, de psychologie, etc. sous la tutelle de bergers sans formation ?
Guy a écrit :La communauté des Béatitudes n'est peut-être pas une communauté officiellement monastique, mais elle s'en inspire comme la plupart des communautés nouvelles du Renouveau.
Les moines ne vivent pas avec femme et enfants !
Bonjour Dany,

Tant et aussi longtemps que cette communauté sera sous la chape de l'Église et sous son autorité, je la défendrai, comme toutes les autres communautés nouvelles. Je connais des membres de cette communauté et j'ai vu tout le bien qu'ils font au sein de l'Église. Il est de mise de faire un discernement ici et comme je l'ai dit plus haut, de séparer l'ivraie du bon grain, ce que fait d'ailleurs l'Église en ce moment. En ce qui concerne le mélange de spiritualité pseudo-orientale, de judaïsme de psychologie et sous la tutelle de bergers sans formation, je crois que Rome est en train de faire le ménage dans tout cela, c'est entre autres la raison pour laquelle elle a nommé un commissaire pontifical à la tête de cette communauté. Ce serait un tort d'affirmer que tout est faux dans cette communauté, selon moi.

Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par etienne lorant » mer. 28 déc. 2011, 15:27

Un proverbe dit: "Cela se voit comme le nez au milieu du visage".
Mais certains inquisiteurs qui n'ont d'yeux que pour l'Église vont plus loin: ils prennent une loupe pour voir le point noir qui est sur le nez au milieu du visage !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par dany571 » mer. 28 déc. 2011, 18:19

Guy et Etienne,

Ce genre de mouvement, fondé par de vrais malfaiteurs - l'un en fuite à l'étranger (G. Croissant), l'autre déjà condamné pour viol (P. Madre) - trompent les âmes belles et généreuses. Cette communauté a détruit des vies entières, c'est suffisant pour prendre ses distances, mettre en garde et ne pas en faire de la pub !

Ne qualifiez pas cet individu de "moine".
Dernière modification par Fée Violine le mer. 28 déc. 2011, 19:43, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de propos diffamatoires.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Griffon » mer. 28 déc. 2011, 18:27

Allons, allons, Dany,

Calmez-vous !
Et faites donc confiance à l'Eglise de Dieu,
au lieu de vous lancer dans des procès d'intention qui eux aussi sont péchés.

Seriez-vous concernés par la communauté pour réagir si... impétueusement ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par dany571 » jeu. 29 déc. 2011, 10:51

Griffon,

Je n'ai aucun lien avec ce mouvement. Mes conclusions viennent de l'avoir entendu accuser les dirigeants dans les médias ("ils m'ont laissé faire").

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par coeurderoy » ven. 30 déc. 2011, 17:10

Fée Violine a écrit :Tout de même, Coeurderoy, ce sont bien des religieux, qui font vraiment des voeux et qui donnent vraiment leur vie à Dieu et au prochain. Pourquoi seraient-ils moins "vrais" que ceux de Cîteaux ou de la Grande Chartreuse?
J'ai vécu une dizaine de jours à Nouans "immergé" dans la vie quotidienne de la communauté (et dans de bonnes conditions pour être honnête) mais ne me suis senti à aucun moment "dans un monastère"...La différence est flagrante avec des moines ou moniales qui vivent en clôture (je connais aussi). Le "berger" peut ainsi décider (alors que ce n'était pas prévu) qu'en raison d'une urgence, tout le monde "se colle" un soir à l'expédition de colis, y compris des parents de très jeunes enfants contraints de réussir à s'organiser "in extremis"... L'impression que je conserve est celle d'un manque de tempérance (vertu cardinale) : se remettre constamment "à l'Esprit Saint" en négligeant son devoir d'état n'est pas raisonnable ni juste lorsque les plus faibles (les enfants en l'occurence) sont sacrifiés à une volonté non collégiale : j'ai vu la même chose en 2002 au sein du Verbe de Vie : "pneumatiques surgonflés = danger !".
Je reste persuadé qu'un lieu de parole libre (chapitre...) est le signe de la santé spirituelle d'une vraie communauté et que, par ailleurs, la confusion des états de vie risque d'entrainer de graves dommages aux familles lorsque les responsables "bergers" ou "serviteurs" ont un pouvoir quasi incontesté...cela ne me semble aucunement catholique.
Dernière modification par coeurderoy le ven. 30 déc. 2011, 22:37, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Procès d'un membre des 'Béatitudes" à Rodez

Message non lu par Sapin » ven. 30 déc. 2011, 17:47

Bonjour Coeurderoy,

Je ne pourrais vous dire si les communautés nouvelles revendiquent le titre de "moines" ou "moniales" ou même l'appellation de "monastère" concernant leurs maisons, ce qui me m'étonnerait beaucoup. Je crois que l'écriteau "monastère" que vous avez vu et qui désignait la communauté des Béatitudes, indiquait peut-être un ancien monastère qu'occupe la communauté des Béatitudes en ce moment. D'ailleurs je crois que c'est fréquent en France que les communautés nouvelles ressuscitent l'existence d'anciens monastères abandonnés depuis plusieurs années, ce qui ne fait pas d'eux des moines ou moniales dans le sens traditionnel du terme, je crois que nous sommes tous d'accord là dessus.

Quant aux abus que vous dénoncés dans cette communauté, je crois que c'est effectivement sur ce genre d'abus, entre autres, que Rome est en train de corriger et de rectifier les habitudes de cette communauté. Mis à part les cas de pédophilie de la part d'un ancien membre des Béatitudes et des écarts de comportement de la part d'anciens dirigeants, qui sont des gestes scandaleux, déplorables, dégradants surtout envers les victimes, il est à remarquer que Rome croit encore au bienfait et à l'apostolat de cette communauté, c'est à dire envers ceux qui vivent selon l'esprit de l'Évangile et l'enseignement du Magistère. Il serait regrettable de jeter le bébé avec l'eau du bain. Toutes nouvelles fondations passent impérativement par un temps de purification, parfois avec des situations très regrettables. Si cette communauté est l’œuvre de Dieu, elle subsistera, sinon, elle s'évanouira....

Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités