La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
ahah
Barbarus
Barbarus

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par ahah » jeu. 14 févr. 2008, 17:21

Religieux pédophile: "Ma communauté n'a pas jugé bon de me faire soigner"
Par La rédaction du Post , le 14/02/2008
référence : http://www.lepost.fr/article/2008/02/14 ... igner.html

L'ex frère Pierre-Etienne a reconnu des attouchements sexuels sur une cinquantaine d'enfants entre 85 et 97... et ce, dès 2001! Il témoigne.
S'il parle sur RMC, ce jeudi matin, c'est parce que Pierre-Etienne, 57 ans, veut "faire reconnaître ses victimes". Mais en filigrane, on sent dans son témoignage, une large critique de la communauté des frères des Béatitudes de Bonnecombe (Aveyron) à laquelle il a appartenu.

"J'ai commis des attouchements sexuels sur une cinquantaine d'enfants entre 1985 et 1997. En 2001, l'un d'entre eux a déposé une plainte. Devant le juge, j'ai reconnu les faits et ai parlé d'une quinzaine de victimes. Mais le juge s'est déclaré incompétent, il n'a pas voulu donner suite à cette affaire."

"En 2001, j'ai abandonné l'habit religieux et j'ai demandé à être remis de mes voeux. Mais certaines autorités de ma communauté ne voulaient pas. Je n'ai été remis de mes voeux qu'en 2005. En 2007, j'ai même fait une liste avec le nom des enfants, je l'ai transmise à mes supérieurs de la communauté des Béatitudes. Elles n'ont pas donné suite. Ils n'ont pas jugé bon de me faire soigner."

"Il y avait une vraie loi du silence dans la communauté. Je ne veux pas dire du mal de mes autorités mais leur comportement a permis la continuation de mes délits. Alors, j'ai fait un long travail, avec une amie à qui j'ai tout confié. Et comme je n'avais pas le courage de me dénoncer, elle l'a fait pour moi. Et la justice a alors pu suivre son cours normal."

"Ç'a été un vrai soulagement que les victimes soient reconnues comme victimes. C'est le fruit d'un long travail avec cette personne pour voir et prendre conscience du mal que j'avais fait. Je tiens à réparer le mal que j'ai fait en reconnaissant les victimes comme telles."



----------------------------------------------------------------
[...]
Dernière modification par le bon Seb le jeu. 14 févr. 2008, 18:08, modifié 1 fois.
Raison : calomnies

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par laiglejo » jeu. 14 févr. 2008, 18:59

TOTONE dit :
Il finissent par se prendre pour de petits Dieux, et traitent leurs moutons comme des enfants. Dans cette communauté, soit on est d'accord avec le berger soit on n'a pas la voccation et alors on s'en va. Beaucoups de ceux qui y rentrent font le pas parce qu'ils sont paumés, et dans cet état, on se laisse vite embarquer dans du n'importe quoi. Que ce soit sur le plan affectif, spirituel, psy, ils croient tout savoir.
C'est tout le problème :

1°) d'une jeunesse de plus en plus fragile sur le plan affectif et psychologique

2°) des dangers de sur-moi dans lesquels risquent de tomber les charismatiques

3° d'un manque de directeurs spirituels expérimentés

Chacun fait sa religion comme il l'entend et la communauté va de guingoi

Je suis de plus en plus convaincue que le problème de vocation de l'Eglise ne se résoudra qu'en revenant à sa vocation première : le service aux pauvres, malades et estropiés de toutes sortes, c'est à dire la charité. Il n'y a qu'au contact de la misère qu'on se voit démuni et qu'on fait tomber toutes les couronnes qu'on s'est mis sur la tête Sinon, c'est la porte ouverte au quant-à-soi et à toutes les sensualités

Bon courage à vous..... :)

Avatar de l’utilisateur
caritas
Barbarus
Barbarus

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par caritas » ven. 20 juin 2008, 8:21

Quatre membres de la communauté religieuse des Béatitudes de l'Aveyron ont été exclus après la dénonciation d'un frère mis en examen en février dernier pour "attouchements sexuels sur mineurs" commis de 1985 à 2000 et qu'il a reconnus, a-t-on appris jeudi auprès d'un des intéressés.

Ces quatre personnes, une religieuse, un prêtre et deux laïcs, ont reçu, il y a un mois, un courrier de leurs responsables signifiant leur exclusion "pour non-communion avec la communauté, suite aux déclarations de Pierre-Etienne (le frère auteur présumé d'actes pédophiles, ndlr) avec les média".

Courant février, cet ancien frère de la Communauté des Béatitudes à l'abbaye Notre-Dame de Bellecombe, près de Comps-la-Grand-Ville, avait été mis en examen après avoir été dénoncé par Muriel, l'une de ces quatre personnes qui a dit "avoir envoyé un dossier avec les noms des victimes" aux autorités judiciaires.

"On vit une sorte d'inquisition. C'est la conséquence de la dénonciation", a déclaré cette laïque à l'AFP, regrettant que "tout le monde se renvoie la balle".

"La vérité a ruiné notre vie, notre intégrité", a regretté cette femme pour qui "c'est nous qui sommes les criminels" désormais.

Muriel, qui a "accompagné" l'auteur des faits depuis sept ans, a estimé qu'"avec plus d'hommes courageux et des évêques avec plus de convictions", la situation aurait été différente.

L'évêque de Rodez, pour qui "l'exclusion n'est pas définitive", a indiqué qu'il n'était pas question pour lui de "chasser" ces exclus de l'abbaye qu'ils occupent.

"Il faut que cette histoire serve", a souligné cette "stagiaire en cheminement pour s'engager dans la communauté" présente à l'abbaye depuis 2000.

L'ancien frère, relevé de ses voeux à sa demande et contre l'avis de ses supérieurs, avait en février dit à l'AFP regretter que lors d'une première plainte, déposée en 2001 devant le tribunal d'Avranches (Manche), la juge se soit déclarée incompétente en 2003.

La Communauté religieuse des Béatitudes, née en 1973 à l'initiative de deux couples et érigée en association privée internationale de fidèles de droit pontifical, est implantée dans 65 diocèses répartis sur les cinq continents.



© 2008 AFP

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par jean_droit » ven. 20 juin 2008, 12:53

Bonjour à tous,

Dans la communauté de Béatitudes le père Silouane est très connu par ses conférences et ses enseignements.

Celui ci, qui est un évangélisateur itinérant, a créé une association : kerygma

Nous parlions de "gourous" au sujet des évangélistes et du manque, actuellement, dans l'Eglise de France de personnes capables d'entrainer les foules comme le firent les certains grands saints du Moyen Age.

Le père Silouane est de ceux là.

http://kerygma.fr/main/internet/index.php

De très nombreux textes de lui sont disponibles sur internet, peuvent être écoutés ou commandés :

http://www.exultet.net/eshop/pages-prod ... sprit.html

http://www.exultet.net/eshop/pages-adva ... d=silouane

Sur ce site vous avez, aussi, des interventions de Yves Boulvin commentateur à Radio Notre Dame et qui, je crois, vient de déceder :

http://www.exultet.net/eshop/pages-prod ... miere.html

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par François-Xavier » ven. 20 juin 2008, 14:23

Petite faute d'orthographe pour le site du P. Silouane : c'est "exultet", ça devrait être "exsultet". "qu'exulte la foule des anges". il y a un s en latin, pas en français. D'où la faute, largement répandue, d'ailleurs.
Exsultet iam angelica turba caelorum exsultent divina mysteria et pro tanti Regis victoria, tuba insonet salutaris.
Gaudeat et tellus tantis irradiata fulgoribus et, aeterni regis splendore illustrata, totius orbis se sentiat amisisse caliginem.
Laetetur et mater Ecclesia tanti luminis adornata fulgoribus: et magnis populorum vocibus haec aula resultet.
Quapropter adstantes vos, fratres carissimi, ad tam miram huius sancti luminis claritatem, una mecum, quaeso, Dei omnipotentis misericordiam invocate.
Ut, qui me non meis meritis intra Levitarum numerum dignatus est aggregare luminis sui claritatem infundens cerei huius laudem implere perficiat.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par AdoramusTe » sam. 21 juin 2008, 16:26

jean_droit a écrit :Bonjour à tous,

Dans la communauté de Béatitudes le père Silouane est très connu par ses conférences et ses enseignements.
Saviez-vous que le père Silouane était interdit de prêche par les plus hautes autorités
de l'Eglise Catholique ?
C'était le cas il y a un an, je ne sais pas si cette situation a changé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
caritas
Barbarus
Barbarus

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par caritas » lun. 07 juil. 2008, 17:43

07/07/2008 16:12


RODEZ, 7 juil 2008 (AFP) - Dénonciation d'actes pédophiles: appel aux évêques d'exclus d'une communauté religieuse

Quatre membres de la communauté religieuse des Béatitudes de l'Aveyron exclus après avoir dénoncé un frère, mis en examen ensuite pour "attouchements sexuels sur mineurs", ont lancé mardi un appel aux évêques de France leur demandant "d'agir" en leur faveur.

Ces quatre personnes ont indiqué, dans un communiqué adressé à l'AFP, qu'un "bon nombre d'évêques" sollicités pour trouver une solution à leur situation se sont réduits à dire: "Nous prions pour vous mais avec les médias vous aggravez votre cas".

"Nous demandons aux évêques de France d'arrêter de prier et d'agir", ont insisté les quatre exclus, une religieuse, un prêtre et deux laïcs, dont Cyrille, membre de la communauté depuis 33 ans, qui ont dénoncé les agissements pédophiles d'un ancien frère, Pierre-Etienne. Celui-ci a été mis en examen en février dernier pour des "attouchements sexuels sur mineurs", commis de 1985 à 2000. Des faits qu'il a reconnu avoir commis.

Selon les exclus, "les voies de presse sont les seuls porte-parole qui (leur) restent" depuis leur exclusion prononcée par les responsables de la communauté, qui ont estimé que ces quatre personnes n'étaient plus "en communion avec la communauté" porté cette affaire au grand jour.

"Nous refusons de servir la loi du silence et de vivre comme des condamnés", a insisté Cyrille, précisant que l'évêque de Rodez, Bellino Ghirard, avait accepté de continuer à les héberger dans l'abbaye Notre-Dame-de-Bellecombe, près de Comps-la-Ville (Aveyron) jusqu'au procès du frère Pierre-Etienne.

Les exclus de la communauté religieuse se sont dits prêts à tenir une conférence de presse, "documents à l'appui, sur les conditions dans lesquelles (ils vivent) aujourd'hui suite au refus de taire des actes de pédophilie".

Cette décision a été prise malgré un récent courrier du modérateur général des Béatitudes qui indique vouloir "plaider contre ceux qui se servent de la presse, de la radio et de la télévision".

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par Sapin » mar. 08 juil. 2008, 2:53

Encore une fois, il faut toujours demeurer très prudent avec ce qui est rapporté par les médias. Dans cette situation si douloureuse et délicate, je crois que les évêques et les autorités de cette communauté ont les choses bien en mains. Pour ces quatre membres de la communauté, nous ne savons pas trop ce qui en est au juste et n'avons pas l'autre versions, celles des évêques et des autorités de la communauté, et remarquez que nous ne sommes pas obligé de le savoir non plus. Alors restons prudents avec ce que racontent les médias.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par jean_droit » mer. 09 juil. 2008, 7:01

Je trouve toujours regrettable que l’on médiatise à l’envie les informations CONTRE les communautés nouvelles.
Elles ont leurs défauts et leurs avantages comme toutes les communautés.
Elles ont leurs pédophiles comme les prêtres diocésains en ont .... comme .... etc … etc …. etc …
Est-ce pour cela qu’il faut frapper d’opprobre la Communauté des Béatitudes ?
Ou les prêtres diocésains ?

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par BenBornAgain » sam. 02 août 2008, 19:23

Cher Adoramus te
Vous affirmez que le père Silouane de la Communauté des Béatitudes a été, je cite, " interdit de prêche par les plus hautes autorités de l'Eglise Catholique ".
Pourriez vous nous donner vos sources?
En passant, laissez moi vous rappeler que de propager de tels rumeurs sans fondement, contribuant à salir la réputation d'un prêtre et l'image de l'Eglise a un nom, la calomnie.
Tristement

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par jean_droit » sam. 02 août 2008, 19:42

Le père Silouane est gabonais comme ma femme.
Elle l'a bien connu au Gabon et faisait partie d'un groupe de prière des Béatitudes.
Elle l'a beaucoup apprécié.
Souvent, sur internet, elle écoute ses sermons.
Que son charisme ne soit pas tout à fait adapté à la France je comprends.
Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais.
Au moins il correspond bien à la spiritualté africaine.
Et en France il y a beaucoup d'africains.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par AdoramusTe » sam. 09 août 2008, 21:33

BenBornAgain a écrit :Cher Adoramus te
Vous affirmez que le père Silouane de la Communauté des Béatitudes a été, je cite, " interdit de prêche par les plus hautes autorités de l'Eglise Catholique ".
Pourriez vous nous donner vos sources?
En passant, laissez moi vous rappeler que de propager de tels rumeurs sans fondement, contribuant à salir la réputation d'un prêtre et l'image de l'Eglise a un nom, la calomnie.
Tristement
Vous pensez que je me serai fatigué à écrire un message juste pour calomnier ?
Ce n'est pas une rumeur. Je ne suis ni juge ni partie dans cette affaire, mais
l'Eglise sait ce quelle fait.
Et non, je n'ai pas de sources car on ne trouve rien sur internet à propos de cette
affaire, d'ailleurs peut-être est-ce mieux comme ça.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par BenBornAgain » dim. 10 août 2008, 20:51

Cher Adoramus te
Le fait d'affirmer de telles choses sans pouvoir citer de sources un procédé plus que doutable.
La vie de l'Eglise n'a rien d'ésotérique et des décisions graves telle qu'interdire un ministre ordonné de prêcher se fait de manière publique. Or le père Silouane Ponga n'a jamais reçu une telle sanction ecclésiastique. Je me dois d'ajouter qu'il dépend de l'évêque d'Albi qui, en de multiples occasions à encouragé et béni son ministère de...prédication. Donc je pense que c'est une garantie suffisante contre toutes les rumeurs et les médisances qui circulent, dont vous avez involontairement j'en suis sur, été victime.

Le père Silounane est de plus un ami de longue date et je peux vous assurez de son amour et de son service inlassable de l'Eglise catholique, témoignant à temps et à contre temps de la vérité de la foi catholique.

Fraternellement

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par dany571 » lun. 11 août 2008, 16:54

caritas a écrit :07/07/2008 16:12


RODEZ, 7 juil 2008 (AFP) - Dénonciation d'actes pédophiles: appel aux évêques d'exclus d'une communauté religieuse

Quatre membres de la communauté religieuse des Béatitudes de l'Aveyron exclus après avoir dénoncé un frère, mis en examen ensuite pour "attouchements sexuels sur mineurs", ont lancé mardi un appel aux évêques de France leur demandant "d'agir" en leur faveur.

Ces quatre personnes ont indiqué, dans un communiqué adressé à l'AFP, qu'un "bon nombre d'évêques" sollicités pour trouver une solution à leur situation se sont réduits à dire: "Nous prions pour vous mais avec les médias vous aggravez votre cas".

"Nous demandons aux évêques de France d'arrêter de prier et d'agir", ont insisté les quatre exclus, une religieuse, un prêtre et deux laïcs, dont Cyrille, membre de la communauté depuis 33 ans, qui ont dénoncé les agissements pédophiles d'un ancien frère, Pierre-Etienne. Celui-ci a été mis en examen en février dernier pour des "attouchements sexuels sur mineurs", commis de 1985 à 2000. Des faits qu'il a reconnu avoir commis.

Selon les exclus, "les voies de presse sont les seuls porte-parole qui (leur) restent" depuis leur exclusion prononcée par les responsables de la communauté, qui ont estimé que ces quatre personnes n'étaient plus "en communion avec la communauté" porté cette affaire au grand jour.

"Nous refusons de servir la loi du silence et de vivre comme des condamnés", a insisté Cyrille, précisant que l'évêque de Rodez, Bellino Ghirard, avait accepté de continuer à les héberger dans l'abbaye Notre-Dame-de-Bellecombe, près de Comps-la-Ville (Aveyron) jusqu'au procès du frère Pierre-Etienne.

Les exclus de la communauté religieuse se sont dits prêts à tenir une conférence de presse, "documents à l'appui, sur les conditions dans lesquelles (ils vivent) aujourd'hui suite au refus de taire des actes de pédophilie".

Cette décision a été prise malgré un récent courrier du modérateur général des Béatitudes qui indique vouloir "plaider contre ceux qui se servent de la presse, de la radio et de la télévision".
Oui, il faudrait commencer par penser aux victimes


Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par AdoramusTe » lun. 11 août 2008, 20:00

BenBornAgain a écrit : Le fait d'affirmer de telles choses sans pouvoir citer de sources un procédé plus que doutable.
La vie de l'Eglise n'a rien d'ésotérique et des décisions graves telle qu'interdire un ministre ordonné de prêcher se fait de manière publique. Or le père Silouane Ponga n'a jamais reçu une telle sanction ecclésiastique. Je me dois d'ajouter qu'il dépend de l'évêque d'Albi qui, en de multiples occasions à encouragé et béni son ministère de...prédication. Donc je pense que c'est une garantie suffisante contre toutes les rumeurs et les médisances qui circulent, dont vous avez involontairement j'en suis sur, été victime.

Le père Silounane est de plus un ami de longue date et je peux vous assurez de son amour et de son service inlassable de l'Eglise catholique, témoignant à temps et à contre temps de la vérité de la foi catholique.
Le fait qu'il soit ami de longue date n'est pas un argument des plus objectifs. Je vous le répète,
je ne suis d'aucun parti sauf celui de Rome. Malheureusement, tout n'est pas rose dans
l'univers des communautés charismatiques.

Pour ce qui est des sources, je pourrais vous en donner, à savoir fournir les coordonnées des
gens qui peuvent l'affirmer (dont un prêtre ainsi que des fans du père Silouane comme vous qui ne se connaissent pas), mais
cela ne vous avancerait pas à grand chose, vous ne croiriez pas de toute manière.
Golias en a tout de même parlé (c'est la seule référence du Web) mais comme ce
n'est pas une référence, cela ne fait pas partie de mes sources fiables.

Cela dit, cette affaire date d'un an déjà et tout est peut-être déjà rentré dans l'ordre.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités