La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par BenBornAgain » mar. 12 août 2008, 23:37

Vous vous contentez donc d'affirmer sans preuves quelque chose de très grave (l'interdiction de prêcher faite à un prêtre catholique) qui n'a jamais été prononcée contre le père Silouane Ponga. Vous vous dites du parti de Rome, il me semble que cela veut dire que vous vous devez de dire la vérité et non pas de colporter des on dits...
Tristement encore

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par jean_droit » mer. 13 août 2008, 8:21

Oui ! Oui !
Donnez nous les preuves mais les véritables preuves.
Pour tout ce qui n'est pas "politiquement correct" en France on passe son temps à donner des arguments partiels pour ne pas dire partiaux basés des fois sur des on-dit ou sur une vision peu catholique et peu fraternelle des choses.
Tant qu'on y est :
Supprimons les Béatitudes et les évangéliques vous béniront. Oh ! Oui ! Ils vous béniront !
Supprimons l'Opus Dei et le Chemin néocatéchuménal et voyons si nous arriverons à remonter la pente de notre déclin.
Supprimons les communautés Eccesia Dei et nous verrons si cela apportera plus de chrétiens dans la maison du Père.
Supprimons ! Supprimons !
Mais puisque toutes, je dis bien , toutes ces communautés on l'aval du Saint Père et son soutien constant et que donc, manifestement, il se trompe, changeons rapidement de Pape.
Golias sera si content !

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par dany571 » mer. 13 août 2008, 9:59

Vous semblez voir le "déclin" comme quelque chose de forcément négatif ? et la "croissance numérique" comme quelque chose de forcément positif ?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par AdoramusTe » mer. 13 août 2008, 10:09

jean_droit a écrit :Oui ! Oui !
Donnez nous les preuves mais les véritables preuves.
Pour tout ce qui n'est pas "politiquement correct" en France on passe son temps à donner des arguments partiels pour ne pas dire partiaux basés des fois sur des on-dit ou sur une vision peu catholique et peu fraternelle des choses.
Tant qu'on y est :
Supprimons les Béatitudes et les évangéliques vous béniront. Oh ! Oui ! Ils vous béniront !
Supprimons l'Opus Dei et le Chemin néocatéchuménal et voyons si nous arriverons à remonter la pente de notre déclin.
Supprimons les communautés Eccesia Dei et nous verrons si cela apportera plus de chrétiens dans la maison du Père.
Supprimons ! Supprimons !
Mais puisque toutes, je dis bien , toutes ces communautés on l'aval du Saint Père et son soutien constant et que donc, manifestement, il se trompe, changeons rapidement de Pape.
Golias sera si content !
Vous êtes "too much".
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par AdoramusTe » mer. 13 août 2008, 10:13

BenBornAgain a écrit :Vous vous contentez donc d'affirmer sans preuves quelque chose de très grave (l'interdiction de prêcher faite à un prêtre catholique) qui n'a jamais été prononcée contre le père Silouane Ponga. Vous vous dites du parti de Rome, il me semble que cela veut dire que vous vous devez de dire la vérité et non pas de colporter des on dits...
Tristement encore
Tant pis, on va dire que j'ai tord si ça vous fait plaisir, puisque je ne peux pas
vous fournir mes sources.
Il ne s'est rien passé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par Christophe » mer. 13 août 2008, 10:58

Effectivement, c'est ce que recommande la prudence... ;)
Vous pouvez bien évidemment croire ce qu'il vous plaît dans votre for intérieur, mais de grâce, évitez de colporter des rumeurs sur ce forum.

Merci de votre compréhension.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par AdoramusTe » mer. 13 août 2008, 13:17

Cher Christophe,

J'ai bien compris. Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu choquer, froisser,
particulièrement à BenBornAgain, et surtout au père Silouane qui j'ai mis en
cause, même s'il ne nous lit pas.

Sincèrement,
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par Arzur » lun. 18 août 2008, 16:15

J'ai dormis deux nuit dans une communauté des Béatitudes, et j'ai été très agréablement surpris.

Les quelques soeurs présentes (les autres membres étaient en mission d'évangélisation) avaient une telle paix et une telle joie de servir le seigneur que cette communauté ne peut être mauvaise.

Comme tout groupe qui augmente rapidement, il peut y avoir des dérapages... La communauté est en train d'évoluer progressivement, elle mûrie :)

Elle traverse une phase difficile, nous devons prier pour que cette communauté traverse la tempête renforcée ! C'est ce que j'ai dit à une des soeurs qui avait le bras cassé ! Une fois guéri, son bras sera encore plus solide ! :)


De plus, un jeune originaire de mon diocèse vient d'être ordonné prêtre pour la communauté des Béatitudes, il me semble qu'il part au Gabon :)


+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par Sapin » lun. 18 août 2008, 16:32

Arzur a écrit :Elle traverse une phase difficile, nous devons prier pour que cette communauté traverse la tempête renforcée !
Voilà une vision et une attitude très ecclésiale et digne de mention. Bravo Arzur! :clap: :)
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par jean_droit » lun. 18 août 2008, 16:52

Bonjour Arzur,
Ton témoignage recoupe un peu ce que je sais.
J'ai eu, il y a 10 jours, un autre témoignage d'un autre prêtre connaissant le Gabon :
"Les Béatitudes y font un travail formidable. Sans elles bien des fidèles seraient évangéliques."
Dont ma femme, j'en suis sûr.
Bien sûr que ces communautés nouvelles nous interpellent et ont besoin de "murir".
Mais entre l'acceptation du "déclin" et l'avenir à travers les Béatitudes, j'ai tout de suite choisi.

Avatar de l’utilisateur
lagneau
Barbarus
Barbarus

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par lagneau » sam. 23 août 2008, 22:11

bonjour, je voudrais apporter ma petite pierre à cette discussion.

en ce qui me concerne, je connais la cté depuis 1998 et chaque année je vais y faire une retraite.

cela m'a beaucoup apporté spirituellement et humainement,
j'en suis toujours ressorti avec une guérison intérieure et un bien être, un véritable ressourcement.

Bien sûr je n'y ai pas vécu de manière non stop, juste quelques jours par ci par là, et je comprends que certaines personnes n'adhèrent pas ou plus au bout d'un moment

mais ça je pense que c'est ainsi pour tout, on évolue, on a besoin d'autre chose, et puis vivre avec des personnes différentes et variées n'est pas simple.

sans compter que, comme partout, il arrive des dérapages, mais il ne faut pas généraliser.

en tout cas je sais ce que je dois aux béatitudes et je les en remercie beaucoup, et je prie pour toute la communauté afin que l'Esprit Saint les guide pour qu'ils puissent continuer, selon l'amour et la justice de Jésus, à aider les gens qu'ils accueillent.

grâce à eux j'ai appris l'adoration du Saint Sacrement, le chapelet, j'ai pu assister quotidiennement aux messes, vêpres, laudes... toutes ces pratiques de l'Eglise qui n'existent plus dans nos paroisses. j'ai redécouvert la confession

pour moi les béatitudes ne sont nullement une secte, je n'ai jamais eu de pression de leur part pour quoi que ce soi, pas de lavage de cerveaux, mais un partage humain et fraternel et lors des retraites, les dons d'argent sont réellement anonymes (sauf si vous payez par chèque bien sur), libres selon la possibilité de chacun.

merci les béatitudes et bon courage... s’il y a des détracteurs il y a aussi beaucoup de personnes qui vous soutiennent et vous doivent beaucoup

Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

Communauté Nouvelle Lion de Juda

Message non lu par Evelyne » dim. 24 août 2008, 20:33

Bonjour,

Certains d'entre-vous connaissent ils la Communauté : Le Lion de Juda ? :)
J'ai des personnes de mon entourage qui me disent : attention secte ? :-@
J'aimerai en savoir davantage sur cette Communauté ! Merci :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Communauté Nouvelle Lion de Juda

Message non lu par Geronimo » lun. 25 août 2008, 0:44

C'était l'ancien nom de la communauté des Béatitudes, donc pas une secte.

Maintenant ce nom a peut-être été repris.

;)
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par jean_droit » mer. 03 sept. 2008, 8:30

Bonjour à tous !
J'ai l'impression que mon message reproduisant un texte a été mal compris.
Je n'ai jamais voulu critiquer la Communauté des Béatitudes.
Elle fait et elle a fait un travail considérable et ce ne sont pas quelques incidents qui peuvent la remettre en cause. L'arbre ne doit pas cacher la fôret.
Excusez moi tous, excusez moi mon père, excusez moi Christophe.
D'ailleurs la première phrase "Crachons, crachons contre les communautés nouvelles !" donnait bien le sens de mes pensées.
Même s'il était ambigûe.
Excusez moi !

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par BenBornAgain » ven. 05 sept. 2008, 1:56

Bonjour
Même si ce n'est pas l'objet direct de la discussion, je voudrais apporter quelques précisions sur le groupe Plénitude qui semble tant effrayer Boris ;).

Il se trouve que je suis à l'origine du groupe avec quelques amis, désireux de prolonger durant l'année et au coeur de Paris l'expérience de la Présence de Dieu dans la louange et l'ouverture à l'action du Saint Esprit.
Le groupe n'est pas lié aux Béatitudes, même si certains (dont moi) sont des anciens membres ou des proches de la communauté.

Le nom est lié au désir de vivre la vie nouvelle en Jésus dans sa plénitude (Jn 10, 10) et donc vivre la vie baptismale à fond, ceci incluant la vie charismatique (1 Co 12-14 etc.).

Enfin, prier pour que se manifeste les signes et les prodiges n'est pas l'apanage des apôtres, ni de leurs sucesseurs les évêques (même si je peux compter sur les doigts d'une main les évêques que j'ai vu prier ainsi)! Jésus lui même parle des signes qui accompagneront les croyants (c'est à dire vous et moi): "en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles,ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris." Marc 16, 17-18

Même si je ne suis plus membre du groupe ayant quitté Paris, je sais que pendant les 5 années d'existence, ce groupe a été source de bénédiction pour beaucoup, moi inclu, et a été un lieu de conversion et d'affermissement dans la foi.

Cela a été possible grâce à l'encouragement et à la vigilance de l'Eglise.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 93 invités