Persécution des coptes d'Égypte

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Saint Charbel Makhlouf
Quæstor
Quæstor
Messages : 283
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 1:38
Contact :

Persécution des coptes d'Égypte

Message non lupar Saint Charbel Makhlouf » mar. 25 avr. 2006, 13:47

UNE MANIFESTATION, SAMEDI 29 AVRIL 2006 à 15 H 30

Au Parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro (16ème) (Métro Trocadéro ligne N° 9 ou 6) Marche jusqu’à l’Ambassade d’Égypte, place des États-Unis (face au 56 Avenue d’Iéna dans le 16ème)

FIN DU RASSEMBLEMENT 17H30

------------------------------------------------------------------------------

Nous comptons vivement sur votre présence active !

------------------------------------------------------------------------------

ASSOCIATION DES COPTES D’EUROPE

15 Avenue du Bel Air

75012 PARIS

TEL: 01 30 37 06 29

Email : copteseuro@wanadoo.fr

Site : http://www.copteseurope.info

ASSOCIATION DES COPTES de FRANCE

15 rue de Montmartre

75 001 PARIS - 01 45 85 09 13

coptefrance@yahoo.com

http://www.copte-kyrollos.fr/rassemblem ... avril_.htm

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lupar Exupère » mer. 26 avr. 2006, 23:21

Bonjour frère,

Alors là je vous soutiens à 100%! Tout se passe à Paris, trop loin, je ne pourrai pas m'y rendre mais prierai fort pour nos frères violentés en Egypte. Je connais un peu ce pays: ils ont beaucoup de courage.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1563
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lupar FMD » jeu. 27 avr. 2006, 19:11

J'irai très probablement y faire un tour. ;-)

laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lupar laiglejo » jeu. 27 avr. 2006, 20:25

Je ne peux m'y rendre (je suis handicapée) mais je prierai pour vous !

Avatar de l’utilisateur
Saint Charbel Makhlouf
Quæstor
Quæstor
Messages : 283
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 1:38
Contact :

Egypte : Il était imam. Il est chrétien et en prison

Message non lupar Saint Charbel Makhlouf » jeu. 14 déc. 2006, 13:23

Egypte : Il était imam. Il est chrétien et en prison

Pendant 20 ans, Ahmed Hussein el-Akkad enseignait l'islam et faisait du prosélytisme dans un mouvement islamiste. Il fut même imam d'une mosquée du Caire et écrivait sur les croyances musulmanes. Un jour, il a relevé les yeux pour chercher à connaître personnellement Dieu. Quelques semaines plus tard, il dira :
http://www.portesouvertes.fr/content/de ... ement=4941
"J'ai choisi la foi chrétienne (...) C'est une preuve pour tous les musulmans que la personne qui étudie les deux religions d'un point de vue objectif et sérieux choisira l'approche chrétienne".
Deux mois après, il est arrêté et en prison. Voilà 18 mois qu'il est incarcéré sans motif valable. De sa cellule, il déclare :
"On m'a dit que je serai libéré si je donne le nom d'autres convertis comme moi (...) Je suis en prison parce que j'ai insulté l'islam en devenant chrétien".
Lahire
http://lesalonbeige.blogs.com/
que Dieu soit avec lui.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécutions antichrétiennes en Égypte

Message non lupar jean_droit » mer. 04 juin 2008, 17:24

Du Salon Beige :

.............

"Ce 31 mai, une bande de 60 musulmans armés a attaqué le monastère copte Abu Fana, à Menia à 300 km au Sud du Caire. Pendant six heures les attaquants ont tiré sur le monastère et les moines en criant Allah Akbar. Les heurts laissèrent sur place un mort et quatre blessés, ainsi qu’une chapelle pillée, et donnèrent lieu à l’enlèvement de trois moines. Ces moines furent torturés, attachés, battus; ils ont été libérés et sont maintenant à l’hôpital. Selon le P. Dumadius, il s’agit là de la 18e attaque contre le monastère ces dernières années. Une plainte a été déposée mais la police n’a procédé à aucune interpellation. C’est pourquoi plus de 300 Coptes ont manifesté dimanche contre l’indifférence des autorités, à Mallawi. Par ailleurs quatre travailleurs coptes d’une bijouterie ont été tués par des hommes armés qui y sont entrés, et le fait qu’ils n’ont rien volé ne peut manquer de faire penser à un motif religieux…"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécution anti chrétienne en Egypte

Message non lupar jean_droit » mer. 04 juin 2008, 17:58

Les persécutions antichrétiennes dans les pays musumans peuvent avoir différents aspects mais on arrive, au final, à la même réalité :
En Algérie et au Maroc : Les lois sont faites pour empêcher toute évangélisation et pour contenir aux étrangers le christianisme : C'est une persécution d'état.
La Tunisie et la Turquie se disent laïques mais il n'en est rien dans la réalité. Tout est bon pour contenir les chrétiens.
En Egypte le phénomène le plus évident est la marginalisation des coptes. Il est tout à fait inutile pour un copte de demander son droit et l'exemple ci dessus en est l'illustration.
D'ailleurs les coptes ne s'adressent presque plus aux tribunaux.
Au Pakistan les chrétiens sont traités comme des parias et relégués dans les travaux les plus sales ou dégradants.
En Irak la dictature de Sadam Hussein étant terminée les persécutions peuvent reprendre.
Au Liban, en Palestine on assiste à une action continue dont le résultat est la diminution importante du nombre de chrétiens.
Pas facile d'être chrétien en pays d'Islam !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécution anti chrétienne en Egypte

Message non lupar jean_droit » dim. 15 juin 2008, 18:15

Appel de l'église copte au président Moubarak après l'attaque d'un monastère

AFP 15.06.08 | 17h39


L'Eglise copte a exhorté dimanche en termes rares le président Hosni Moubarak à se porter garant de la sécurité des chrétiens d'Egypte après une violente attaque contre un monastère.

Dans un communiqué publié dans la presse, le conseil ecclésiastique copte presse le président égyptien d'empêcher "de nouvelles attaques armées contre des moines" et que "la croix soit insultée".

Lors d'un assaut fin mai contre un monastère à Malaoui, en Haute Egypte, quatre coptes, dont deux moines, avaient été blessés par balles, trois autres moines avaient été séquestrés pendant une nuit, et un assaillant musulman tué.

Minimisée par les autorités, cette attaque est intervenue dans un climat de regain de tensions confessionnelles alors que les coptes, munis d'une autorisation, érigeaient un mur autour de l'antique monastère d'Abou Fena.

Les coptes d'Egypte sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% de la population totale du pays qui compte près de 80 millions d'habitants.

Ce communiqué en six points, signé par l'évêque Bichoï, secrétaire du conseil, en l'absence du pape Chenouda actuellement hospitalisé aux Etats-Unis exige l'arrestation des agresseurs, et la libération des coptes emprisonnés.

L'entrepreneur copte, auteur présumé du coup de feu mortel contre un assaillant musulman, et son frère ont été arrêtés.

Le journal copte Watani accuse dimanche avec virulence les autorités égyptiennes de fermer les yeux devant la "dure réalité" des "violences répétées contre la communauté copte".

Son éditorialiste, Youssef Sidhom, estime que les autorités placent sur un pied d'égalité victimes et coupables, cherchant à épargner la justice à ces derniers par des "simulacres de réconciliation".

Pour lui, "s'ajoute ainsi un terrorisme d'Etat au terrorisme des criminels". Les autorités nient d'habitude la nature confessionnelle de ces incidents pour les qualifier de "querelles de voisinage".

Le pape Chenouda, qui a dû quitter jeudi l'Egypte en urgence après s'être cassé une jambe, avait dénoncé l'absence de sécurité dans cette région de Haute Egypte à population mixte, à 300 km au sud du Caire.

Il avait affirmé que ceux qui ont commis l'assaut, selon lui des bédouins musulmans, "ne trouvent en face d'eux aucune force de dissuasion", qualifiant cette agression "d'inadmissible".

Pour sa part, un groupe islamiste, la Jamaa Islamiyya, a accusé l'Eglise copte d'Egypte de tenter de "former un État parallèle" avec l'aide "de parties étrangères" afin "de changer la nature arabo-musulmane de l'Egypte".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécution anti chrétienne en Egypte

Message non lupar jean_droit » dim. 22 juin 2008, 18:32

Et encore ....

Et encore ....

Et encore ....

Le phrase : "Les villageois croyaient que les membres de sa famille chrétienne l'avaient séquestrée avec son enfant" à la suite de sa conversion à l'islam" est une réaction très connue en Eypte surtout ..

.................

21 juin 2008

Des centaines de musulmans attaquent des coptes

Des centaines de musulmans d'un village situé à près de 100 kilomètres du Caire ont attaqué à coups de pierres des maisons et des commerces appartenant à des coptes, après la disparition d'une chrétienne convertie à l'islam, a indiqué samedi un responsable des services de sécurité.

"Les habitants musulmans du village d'Al-Nazla, dans le gouvernorat de Fayoum (au sud-ouest du Caire), ont attaqué vendredi soir à coups de pierres des maisons et des commerces coptes", a indiqué ce responsable, sous le couvert de l'anonymat.

La femme que l'on croyait disparue avait en fait regagné la maison qu'elle partage avec son mari musulman et son enfant de dix mois, après une visite de trois jours chez des membres de sa famille au Caire.


Les villageois croyaient que les membres de sa famille chrétienne l'avaient séquestrée avec son enfant" à la suite de sa conversion à l'islam, explique ce responsable.

"Les forces de l'ordre sont intervenues et ont dispersé les assaillants à coups de grenades lacrymogènes", a ajouté ce responsable, précisant que cinq personnes ont été légèrement blessées et vingt ont été arrêtées. (AFP

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Egypte : Persécutions anti chrétiennes

Message non lupar jean_droit » ven. 28 nov. 2008, 7:50

http://www.bivouac-id.com/2008/11/26/un ... en-egypte/

Par Melba le 26 novembre 2008

Une foule de 20000 musulmans attaquent et assiègent une église en Égypte.

En Égypte pas mieux qu’aux Pays-Bas (ici), la “religion de paix” lance l’assaut contre les églises. M’est avis que les prêches dans les mosquées ne sont pas totalement étrangers à ces attaques…

Un millier de chrétiens sont toujours piégés à l’intérieur de l’église copte orthodoxe de la Vierge Marie au Caire, après que plus de 20000 musulmans l’ont attaqué avec des pierres et des bouteilles de butane. Le prêtre de l’Église le Père Antonious dit que la situation est extrêmement dangereuse.

La foule de musulmans qui a attaqué l’église a bloqué les deux côtés de la rue et l’a encerclée. Elle a brisé ses portes et saccagé tout l’étage du bas. La foule scandait des versets appelant au Djihad ainsi que des slogans comme “nous allons démolir l’église” et “nous sacrifions notre sang et notre âme, nous nous sacrifions pour l’islam”.

L’incident a commencé à l’occasion de l’inauguration de l’église aujourd’hui. Les musulmans ont pris d’assaut le bâtiment en face de l’église et l’ont hâtivement transformé en mosquée tôt ce matin.

Lorsque les forces de sécurité ont essayé de disperser la foule, celle-ci s’est rendue à proximité des maisons et des magasins appartenant aux chrétiens, armée de bâtons, de bouteilles de butane, de couteaux . Des témoins ont dit que la foule comprenait des enfants de 8 ans, ainsi que des femmes et des hommes de tous âges.

A l’origine l’église était une usine qui a été adaptée et aménagée. Le projet avait pris plus de cinq ans pour se réaliser et pour obtenir les autorisations nécessaires de la part des autorités afin d’y établir une église.

Les organisations de défense des droits de l’Homme et des avocats se sont vu refuser l’entrée dans l’église assiégée.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Egypte : Persécutions anti chrétiennes

Message non lupar jean_droit » ven. 28 nov. 2008, 7:52

Et cela continue ....

http://www.bivouac-id.com/2008/11/23/eg ... la-police/

...................

Egypte : Les commerçants chrétiens pillés par les musulmans, se font arrêter par la police.
Par Melba le 23 novembre 2008

La police égyptienne a arrêté dans un village, 50 chrétiens coptes dont les magasins avaient été pillés, afin d’apaiser les musulmans, suite aux violences qui avaient éclaté le 4 novembre à cause d’un jeune garçon chrétien qui n’avait pas respecté la coutume.

Des villageois musulmans avaient attaqué les maisons et les magasins des chrétiens Coptes à Tayyiba, ville connue pour sa violence. Dans cette ville située a 220 km au sud du Caire, peuplée de 35,000 chrétiens et de 10,000 musulmans, Mina William un jeune copte âgé de 14 ans, n’était pas descendu de son âne au passage d’un cortège funéraire (musulman).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Attaque contre des coptes en Egypte

Message non lupar jean_droit » ven. 27 nov. 2009, 13:11

Du Salon Beige :

Plusieurs centaines de manifestants musulmans ont incendié samedi des commerces appartenant à des coptes dans une localité du sud de l'Egypte et attaqué un poste de police où ils soupçonnaient qu'était détenu un chrétien accusé du viol d'une jeune musulmane. La police a dispersé les manifestants dans la localité de Farchout à coups de grenades larcrymogènes et arrêté 60 d'entre eux durant les accrochages au cours desquels sept magasins appartenant à des chrétiens coptes ont été détruits.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3833
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Attaque contre des coptes en Egypte

Message non lupar Kerniou » ven. 27 nov. 2009, 14:15

Merci pour l'info, la situation des coptes en Egypte est vraiment dramatique.
Que pouvons nous faire pour les aider ? Sans doute, existe -t-il, mais je n'en connais pas, des associations par l'intermédaire lesquelles nous pourrions les assurer de notre soutien par la prière; c'est le moins que nous puissions faire.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Attaque contre des coptes en Egypte

Message non lupar jean_droit » ven. 27 nov. 2009, 14:42

Je me demande si l'AED ne fait pas beaucoup pour eux.
Le sort des coptes est vraiment dramatique dans l'indifférence ou presque ...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7079
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Attaque contre des coptes en Egypte

Message non lupar Anne » sam. 28 nov. 2009, 2:26

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'organisme Aide à l'Église en Détresse:

France:
http://www.aed-france.org/

Canada:
http://www.acn-aed-ca.org/2-francais/findex2.htm
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités