Pessimisme et christianisme

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Pessimisme et christianisme

Message non lu par Pierre Carhaix » sam. 29 avr. 2017, 11:47

Bonjour,

Pensez-vous que le christianisme soit incompatible avec le pessimisme ?

Si l'on analyse froidement l'évolution sociale et politique actuelle en Occident, en se fondant sur la seule logique et sur la raison, c'est à dire en se libérant de toute espèce d'idéologie et de naïveté délibérée, cette hystérie de l'âme qui nous force à tout voir en rose lorsque nos yeux ne voient qu'un horizon obscur, lorsque l'on connaît la profondeur de l'aveuglement volontaire d'une partie de nos contemporains, qui se sont ficelé d'épaisses oeillères pour ne pas voir ce qui les dérange, et qui en plus ont été dressés pour mordre et dénoncer tous ceux qui refusent de porter ces corsets de cuir qui entravent la vision (on pense aussitôt à la grotte de Platon), et que finalement vous êtes totalement impuissant dans une société qui entre progressivement dans un délire collectif, un peu comme une transe, qui se dirige en dansant au son de la flûte et du tambourin, en récitant des mantras, vers le gouffre définitif.

Votre réflexe est de chercher refuge dans une église pour au moins prier, oublier la folie du monde, vous réfugier en Dieu pour attendre la fin. Mais même là, vous êtes attendus, plus que nulle part ailleurs, par les mêmes pontifes qui professent l'anéantissement dans la joie en chantant et en dansant. Et jetant l'anathème sur quiconque voudrait s'écarter de ce chemin. Et ceux qui nous intime cet ordre sinistre sont les successeurs du corps apostolique, les représentants de Jésus Christ sur la terre.

Alors ? Et si c'était la fin ? Si l'heure était venue pour nous de baisser les bras, renoncer à tout, ne plus rien attendre du monde, d'accepter de mourir, de tirer notre révérence, nous soumettre au décret divin qui semble avoir prononcé notre destruction, courber l'échine, en attendant passivement que tout soit fini ?

Et ne plus se sentir concerné par rien ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Pessimisme et christianisme

Message non lu par Xavi » sam. 29 avr. 2017, 13:18

Eh ! Oh ! Pierre, c’est quoi ces ténèbres soudaines… ?

Oui, pessimisme et christianisme sont fondamentalement incompatibles… dans le projet de Dieu.

Mais, hélas, dans bien des situations concrètes, c’est souvent « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » et certains comportement et discours religieux peuvent être ressentis comme faux et horripilants dans certains contextes.

Des amis de Job, des braves qui assènent des vérités rendues complètement fausses par l’usage qui en fait dans certains contextes, cela existe toujours.

Les hommes sans Dieu, cela ne permet pas d’être optimiste. Les troubles et les inquiétudes s’accumulent et la lucidité est bien nécessaire pour tenir dans la tempête. Mais, si la folie du monde prend certes des formes différentes selon les époques, le Prince de ce monde n’était pas moins actif et mauvais hier qu’aujourd’hui.

Ce qui nous permet toujours de rester optimiste au plus profond de nous-mêmes, c’est l’amour de Dieu qui sans cesse veille sur nous en tous temps, même dans les impasses concrètes les plus noires, comme celle qu’il a lui-même connue lors de sa crucifixion.

La puissance de cet amour n'a pas diminué et cet amour nous conduira au delà des nuages sombres qui nous bouchent parfois l'horizon.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pessimisme et christianisme

Message non lu par Altior » sam. 29 avr. 2017, 20:07

Allons, cher frère, soyez plus optimiste! Plus tonique! Soyez heureux de ce jour, car demain il sera pire encore!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités