Pénombre et luminosité dans les églises
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- Barbarus
Pénombre et luminosité dans les églises
Chers condisciples.
Que préférez vous entre une église plongée dans la pénombre, éclairée par d'étroits vitraux filtrant puissamment la lumière au travers de leurs verrières teintées d'un bleu ou d'un rouge profond et intense, lumière entravée par de nombreux et massifs piliers, derrière lesquels vous pouvez vous tenir tapis dans l'ombre, invisibles aux yeux des mortels,
ou alors dans une basilique tellement vaste que son espace béant vous permet de vous perdre dans le lointain et d'échapper à la vue de toute ombre errantes dans cette nef immense,
ou bien dans une église de taille ramassée, presque intime, à la lumière crue jetée, sans fard, par des néons ou des lampes modernes à l'éclairage implacable, débusquant de l'ombre le moindre recoin, mettant en déroute toute tentative de repli, révélant au grand jour votre visage et toute votre personne, dont chaque mouvement, chaque remuement, chaque frémissement, chaque expression, se trouvera amplifié comme en écho se ricochant sans fin et rayonnant au beau milieu de la place publique, tandis que le célébrant vous invite à vous rapprocher car il y a des places libres devant ?
Dans lequel de ces trois lieux vous sentez-vous le mieux (suivant peut-être votre humeur) ?
Que préférez vous entre une église plongée dans la pénombre, éclairée par d'étroits vitraux filtrant puissamment la lumière au travers de leurs verrières teintées d'un bleu ou d'un rouge profond et intense, lumière entravée par de nombreux et massifs piliers, derrière lesquels vous pouvez vous tenir tapis dans l'ombre, invisibles aux yeux des mortels,
ou alors dans une basilique tellement vaste que son espace béant vous permet de vous perdre dans le lointain et d'échapper à la vue de toute ombre errantes dans cette nef immense,
ou bien dans une église de taille ramassée, presque intime, à la lumière crue jetée, sans fard, par des néons ou des lampes modernes à l'éclairage implacable, débusquant de l'ombre le moindre recoin, mettant en déroute toute tentative de repli, révélant au grand jour votre visage et toute votre personne, dont chaque mouvement, chaque remuement, chaque frémissement, chaque expression, se trouvera amplifié comme en écho se ricochant sans fin et rayonnant au beau milieu de la place publique, tandis que le célébrant vous invite à vous rapprocher car il y a des places libres devant ?
Dans lequel de ces trois lieux vous sentez-vous le mieux (suivant peut-être votre humeur) ?
Re: Pénombre et luminosité dans les églises
Sans hésitation la première. Style dépouillé roman.
Éventuellement la deuxième, si la largeur semble réduite par rapport à la hauteur style Basilique supérieure à Assise. Être comme comprimé horizontalement pour mieux être élevé.
Aucunement la troisième.
Éventuellement la deuxième, si la largeur semble réduite par rapport à la hauteur style Basilique supérieure à Assise. Être comme comprimé horizontalement pour mieux être élevé.
Aucunement la troisième.
- Cendrine
- Mater civitatis
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Re: Pénombre et luminosité dans les églises
C'est merveilleusement dit Alizee. Cette sensation, que je ne connais pas encore, je peux déjà la saisir grâce à vous, et je crois que cela saurait me porter aussi.Alizee :
Être comme comprimé horizontalement pour mieux être élevé.
Sinon la première description est pour moi aussi la plus fertile spirituellement. On sent tous les frères vivre et prier autour de nous, et on est avec eux sous le regard du Seigneur sans qu'une lumière crue soit nécessaire ; la pénombre de ces lieux nous aide à ressentir le continuum qu'il y entre le secret de notre cœur où nous rejoignons Dieu et ce lieu sacré où nous nous recueillons dans l'espace clos et pourtant si large.
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- Tribunus plebis
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Re: Pénombre et luminosité dans les églises
J'ai vu pas mal de jeux de lumière remarquable et je me suis rendu compte que l'ingéniosité des architectes éclairés par L'Esprit Saint n'a pas de limite concernant...l'éclairage. Pourtant, si je serais obligé de faire un choix, la plus formidable manière d'éclairer je l'ai vu dans la basilique Saint Pierre à Rome. Il s'agit de la fenêtre juste derrière la chaire de Pierre, avec le bienconnu pigeon plongeant en bas. Il est éclairé par un puits de lumière, de façon qu'il semble éclairé toute la journée et même s'il pleut. Cette œuvre de Michel-Ange est vraiment géniale et je me suis rendu compte qu'il est un tout aussi grand architecte que sculpteur et peintre.
Voilà, plus bas, de quoi je parle et remarquez, par les fenêtres en latéral, que le temps est assez nuageux:
Voilà, plus bas, de quoi je parle et remarquez, par les fenêtres en latéral, que le temps est assez nuageux:
- Kerniou
- Mater civitatis
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Re: Pénombre et luminosité dans les églises
De toute évidence, pour moi la pénombre invite au recueillement et à la prière ... de plus, la pénombre met en valeur la beauté des vitraux. Mais dès qu'il me faut lire, l'âge venant, j'ai besoin de la lumière ... et de plus en plus ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- papounet
- Ædilis
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Re: Pénombre et luminosité dans les églises
Je partage l'opinion de Kerniou et rajouterai que cela favorise les petites lumières des bougies allumées sous les statues, notamment de St Antoine.
http://jean-paul.vefblog.net
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
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- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: Pénombre et luminosité dans les églises
La Basilique inférieur d'Assise me correspond mieux : sombre, aux odeurs de pierres humides, quasi une grotte, là ou la Basilique supérieur brille de lumière et me fait plus penser à une salle d'exposition.
Encore mieux : l'Eglise de la Portioncule dans son écrin.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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Re: Pénombre et luminosité dans les églises
Portioncule - ah oui, 100% d'accord. La mise en abyme. Une expérience forte.
Vous devriez du coup aussi aimer les vieilles églises en bois toutes peintes en Roumanie profonde
Vous devriez du coup aussi aimer les vieilles églises en bois toutes peintes en Roumanie profonde
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