Catéchuménat des adultes 2017

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par Christophe67 » ven. 14 avr. 2017, 11:16

Bonjour à tous,


Un dossier de presse, concernant le catéchuménat 2017 des adultes, qui pourrait intéresser ceux qui envisagent ce cheminement pour l'année prochaine ou les temps à venir.

Cette année ce sont pas moins de 4503 adultes qui suivent ce cheminement vers un des sacrements de l'initiation chrétienne qu'est le baptême pour adultes.
Ce chiffre en hausse depuis 10 ans est bien encourageant.

Baptisés de Pâques

Prions afin que tous fassent le choix de continuer jusqu'à la confirmation qui leur accordera "une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix" (cf. DS 1319; LG 11; 12).


Bon Triduum Pascal à tous et à toutes.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par Alizee » lun. 22 mai 2017, 16:48

Je viens de découvrir ce dossier.
Il est éclairant, il faut lire entre les lignes.....
Le dossier nous indique, sans le dire in expressis verbis, qu'un certain nombre de nouveaux baptisés (et 1ers communiants du coup) vivent en couple uni uniquement par un lien civil, voire pas de lien du tout. Et que les années précédentes, c'était visiblement pareil.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par Kerniou » lun. 22 mai 2017, 17:12

Devrait-on leur refuser le baptême quand on sait que Jésus est venu sur terre pour les pêcheurs ?...
Les catéchumènes sont dans une démarche qui s'inscrit dans le temps et c'est, je suppose, pour cette raison que du temps leur est laissé pour décider de s'unir religieusement.
Les catéchumènes que j'ai accompagnés vivaient seuls, je n'ai pas eu à me pencher sur la question ...
Par contre, je connais une anglaise qui était protestante et qui s'est convertie au catholicisme , en Angleterre, alors qu'elle s'était mariée religieusement, dans son pays, avec un homme divorcé.
Je ne sais pas si cet aspect de sa vie a été abordé lors de sa conversion ou pas ...
Cette situation pose la question de la nécessité de rompre les liens indissolubles de mariage, pour accéder au baptême au sein de l'Eglise catholique sachant que l'Eglise reconnait la validité du mariage protestant ...
Dernière modification par Kerniou le lun. 22 mai 2017, 17:41, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par jeje » mar. 23 mai 2017, 0:13

Christophe67 a écrit :
ven. 14 avr. 2017, 11:16
Bonjour à tous,

[...]

Prions afin que tous fassent le choix de continuer jusqu'à la confirmation ...


Bon Triduum Pascal à tous et à toutes.
bonsoir
En tant qu'ancien catéchumène et nouveau baptisé je me permet de vous dire que quand on ce fait baptisé adulte on reçois en même temps la confirmation ;)

ce n'est pas comme avec les bébé où on reçois juste le baptême.

là on reçois les 3 sacrement de l'initiation chrétienne le même jour quand on est adulte.

J'ai été baptisé , confirmé et communier en même temps à la même cérémonie.

c'est ça qui est cool quand on ce fait baptisé adulte :D

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par Christophe67 » mar. 23 mai 2017, 13:10

jeje a écrit :
mar. 23 mai 2017, 0:13
bonsoir
En tant qu'ancien catéchumène et nouveau baptisé je me permet de vous dire que quand on ce fait baptisé adulte on reçois en même temps la confirmation ;)
...
c'est ça qui est cool quand on ce fait baptisé adulte :D
Bonjour,

Ce n'est pas parce que cela a été fait comme cela que c'est forcément la règle. En général c'est chez les orthodoxes que la confirmation est reçue en même temps que le baptême (mais là quand on est bébé ce qui est illogique).

Ce que vous ne dites pas c'est le parcours catéchétique qui a précédé et si c'est l'évêque qui vous a confirmé, ou si il a délégué au curé qui a probablement choisit le même jour pour vous donner les sacrements.
Je ne connais pas la situation de l'Église locale en Normandie, si les curés ont X paroisses vers lesquelles ils courent en permanence; mais pour avoir assisté à un baptême en Normandie (celui de mon dernier filleul), j'avoue ne pas avoir gardé un souvenir mémorable sur la forme.

Heureusement que c'est le Sacrement qui compte car j'ose dire que l'Église n'en est pas ressortie grandie, mais c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par jeje » mar. 23 mai 2017, 15:33

Christophe67 a écrit :
mar. 23 mai 2017, 13:10
jeje a écrit :
mar. 23 mai 2017, 0:13
bonsoir
En tant qu'ancien catéchumène et nouveau baptisé je me permet de vous dire que quand on ce fait baptisé adulte on reçois en même temps la confirmation ;)
...
c'est ça qui est cool quand on ce fait baptisé adulte :D
Bonjour,

Ce n'est pas parce que cela a été fait comme cela que c'est forcément la règle. En général c'est chez les orthodoxes que la confirmation est reçue en même temps que le baptême (mais là quand on est bébé ce qui est illogique).

Ce que vous ne dites pas c'est le parcours catéchétique qui a précédé et si c'est l'évêque qui vous a confirmé, ou si il a délégué au curé qui a probablement choisit le même jour pour vous donner les sacrements.
Je ne connais pas la situation de l'Église locale en Normandie, si les curés ont X paroisses vers lesquelles ils courent en permanence; mais pour avoir assisté à un baptême en Normandie (celui de mon dernier filleul), j'avoue ne pas avoir gardé un souvenir mémorable sur la forme.

Heureusement que c'est le Sacrement qui compte car j'ose dire que l'Église n'en est pas ressortie grandie, mais c'est une autre histoire.
Pour ce faire baptisé en étant adulte il y a plusieurs étapes on a l'entre en catéchuménat puis il y a une étape qui est l'appelle décisif c'est la seul fois où j'ai pu voir l’évêque du Diocèse de Rouen. après on à les 3 scrutins et puis après on à le baptême , la confirmation et la communion.

c'est le curé de ma paroisse qui m'a confirmé .

sa parait bizarre mais le baptême adulte est différent que le baptême enfant au niveaux du parcoures.

ml95
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 20:31
Conviction : catholique

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par ml95 » mer. 04 avr. 2018, 15:04

Bonjour Alizee
J'ai un peu de mal à comprendre votre message. Vous avez l'air de trouver étrange que des nouveaux baptisés ne soient pas mariés autre que civilement ? Un peu difficile d'avoir été mariés religieusement avant le baptême, non ? Ou alors je n'ai pas bien compris le sens de votre intervention ...
Ce qui m'amène à poser une question sur le même sujet : un nouveau baptisé se doit-il de demander un mariage religieux ? Est-ce un péché de vivre dans le mariage civil lorsque l'on est baptisé ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par Suliko » mer. 04 avr. 2018, 15:15

Bonjour,
Ce qui m'amène à poser une question sur le même sujet : un nouveau baptisé se doit-il de demander un mariage religieux ? Est-ce un péché de vivre dans le mariage civil lorsque l'on est baptisé ? Merci.
Oui, c'est un péché, comme le dit si bien le catéchisme de saint Pie X :
Dans quelle condition seraient des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil ?

Des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil seraient dans un état habituel de péché mortel, et leur union resterait toujours illégitime devant Dieu et l’Eglise.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par Kerniou » mer. 04 avr. 2018, 20:13

Quand on vient d'être baptisé, il paraît logique de demander, ensuite, le sacrement de mariage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

ml95
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 20:31
Conviction : catholique

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par ml95 » mer. 11 avr. 2018, 19:42

Bonsoir

Je viens d'être baptisée la nuit de Pâques (en fait j'ai reçu les 3 sacrements de l'initiation chrétienne). Je suis mariée depuis 32 ans (civilement). J'aimerais effectivement célébrer mon mariage religieux mais je ne souhaite pas l'imposer à mon époux (baptisé, confirmé, ayant fait sa première communion mais non croyant...). Je pense que l'on va en parler (mon baptême est "tout neuf") mais s'il ne le souhaite pas, je ne peux pas lui imposer. Dans la mesure où mon couple est un couple "qui dure" (même engagé seulement civilement) et fidèle , je n'ai pas l'impression de vivre dans le péché. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par JCNDA » mer. 11 avr. 2018, 22:59

Bonsoir,
ml95 a écrit :
mer. 11 avr. 2018, 19:42
Bonsoir

Je viens d'être baptisée la nuit de Pâques (en fait j'ai reçu les 3 sacrements de l'initiation chrétienne). Je suis mariée depuis 32 ans (civilement). J'aimerais effectivement célébrer mon mariage religieux mais je ne souhaite pas l'imposer à mon époux (baptisé, confirmé, ayant fait sa première communion mais non croyant...). Je pense que l'on va en parler (mon baptême est "tout neuf") mais s'il ne le souhaite pas, je ne peux pas lui imposer. Dans la mesure où mon couple est un couple "qui dure" (même engagé seulement civilement) et fidèle , je n'ai pas l'impression de vivre dans le péché. Qu'en pensez-vous ?
J'étais comme votre époux à une époque, par contre c'est mon épouse qui n'est pas croyante. J'ai plusieurs fois abordé le sujet, mais elle est toujours sceptique. Si votre mari refuse de croire, je ne pense pas que vous soyez fautive.
Votre croyance en Dieu a débuté seule "un déclic" ou bien c'est grâce à une autre personne?
Je souhaite simplement savoir.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

ml95
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 20:31
Conviction : catholique

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par ml95 » jeu. 12 avr. 2018, 5:26

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je dirais probablement un peu des deux. Je me suis toujours interrogée sur Dieu et mon baptême est le résultat d'une démarche, d'une réflexion personnelle. Mais sur mon chemin, j'ai rencontré des personnes (il y a plus de 30 ans de cela) qui, en étant des témoins d'une vie chrétienne, m'ont amenée à m'interroger davantage sur la foi. Quant au déclic pour le baptême, il est venu après l'ostentation de la Sainte Tunique.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par JCNDA » jeu. 12 avr. 2018, 13:23

Bonjour,
Merci, la réponse m'intéressait car votre parcours est différent du mien. Je suis né dans une famille très catholique, donc j'ai été catéchisé.
Je pense que ma femme n'a pas eu votre réflexion à cause de son père et je respecte son choix de refuser Dieu. Pour l'instant j'attends, et un jour peut-être qu'elle comprendra pourquoi elle se trompe.
Dernière modification par JCNDA le mar. 01 mai 2018, 22:33, modifié 1 fois.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

ml95
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 20:31
Conviction : catholique

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par ml95 » jeu. 12 avr. 2018, 15:40

Effectivement, votre parcours est très différent du mien ! Mais Dieu sait venir nous chercher là où nous sommes. Il suffit juste de l'entendre et de l'écouter... Je suis née dans une famille athée et j'ai plutôt toujours entendu des choses négatives sur la religion lorsque j'étais enfant. Ce qui ne m'a pas empêché de faire mon chemin vers Jésus... Peut-être en sera-t-il de même pour votre épouse, je vous le souhaite en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Catéchuménat des adultes 2017

Message non lu par JCNDA » jeu. 12 avr. 2018, 17:08

ml95 a écrit :
jeu. 12 avr. 2018, 15:40
Mais Dieu sait venir nous chercher là où nous sommes.
En effet.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités