Les Jésuites

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Vox dei vox populi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 11 déc. 2006, 14:44
Localisation : Marseille

Les Jésuites

Message non lu par Vox dei vox populi » ven. 12 janv. 2007, 16:03

Pie XII a écrit :En attendant, sans les Jésuites nous n'aurions pas eu tant d'enfants si bien éduqués dans nos écoles et l'Opus Dei a aussi son rôle à jouer !
Bonjour Pie XIII. Je suis bien d'accord avec vous, il reste que maintenant les jésuites ne représente plus grand chose.
Quand les diables jettent des pierres sur l'Eglise, les anges les rammassent pour la construire

proverbe rwandais.

Pie XII
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 05 janv. 2007, 22:52

Message non lu par Pie XII » ven. 12 janv. 2007, 16:11

[align=center]C'est en effet regrettable ! Lors d'une messe, le titulaire absent s'était fait remplacer par un prêtre dont l'homélie était finement cisellée ! A la sortie de l'office j'en fis le compliment au prêtre en question qui m'avoua qu'il était jésuite : il faut dire que je m'en étais douté ![/align]
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La Compagnie de Jésus (Jésuites)

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 févr. 2009, 9:23

Ah ! Ces braves jésuites !

Voilà, encore, le cas d'un père jésuite qui fait parler de lui.
Chaque année le Vatican doit admonester tel ou tel père jésuite pour des propos "limites".

J'ai l'impression qu'il y a chez certains d'entre eux une grande suffisance.
La modestie n'est pas exactement leur tasse de thé.

Tout cela est un peu dommage car ils représentent encore une "force intellectuelle" qui devrait se mettre au service de l'Eglise.

Je me demande, sans en être vraiment sûr, si l'Opus Dei n'est pas en train de reprendre le flambeau.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 févr. 2009, 10:20

J'avoue, Bon Seb, ne pas trop connaitre la planète jésuite.
On voit les papes les utiliser au plus près d'eux et, d'autre part, les admonester et essayer de les "recadrer".
Je regrette leur effacement progressif en Europe. Nous avons besoin d'eux. Ils nous manquent.
C'est curieux que l'on n'en parle plus guère.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par Virgile » jeu. 19 févr. 2009, 10:52

jean_droit a écrit : J'avoue, Bon Seb, ne pas trop connaitre la planète jésuite.
On voit les papes les utiliser au plus près d'eux et, d'autre part, les admonester et essayer de les "recadrer".
Je regrette leur effacement progressif en Europe. Nous avons besoin d'eux. Ils nous manquent.
C'est curieux que l'on n'en parle plus guère.
Les Jésuites ne sont actuellement pas plus de 20000 dans le monde. Ils étaient bien plus visibles et plus nombreux jadis, mais il ne doit en rester que 400 ou 500 en Europe... et la plupart des jésuites sont maintenant originaires de pays asiatiques.

V.
Dernière modification par Virgile le jeu. 19 févr. 2009, 11:27, modifié 1 fois.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 19 févr. 2009, 11:15

Voilà, encore, le cas d'un père jésuite qui fait parler de lui.
Chaque année le Vatican doit admonester tel ou tel père jésuite pour des propos "limites".
Oui, c'est de tradition chez eux ;) Rappelons que l'ordre fut mondialement supprimé en 1773 par Clément XIV pour cause d'oppositions massives (il y avait déjà eu auparavant des dissolutions ponctuelles). L'ordre et rétabli en 1814.

La compagnie de Jésus nous offre le meilleur des théologiens, mais aussi le pire, c'est assez étonnant !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 19 févr. 2009, 14:46

jeanbaptiste a écrit : La compagnie de Jésus nous offre le meilleur des théologiens, mais aussi le pire, c'est assez étonnant !
Il faut aussi noter qu'ils sont les inventeurs de ce méga-abus liturgique dénommé "La messe qui prend son temps", dont on attend toujours la condamnation par les autorités compétentes (!) ...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par Virgile » jeu. 19 févr. 2009, 15:05

Cher AdoramusTe,
AdoramusTe a écrit : Il faut aussi noter qu'ils sont les inventeurs de ce méga-abus liturgique dénommé "La messe qui prend son temps", dont on attend toujours la condamnation par les autorités compétentes (!) ...
tout le monde ne sait peut-être pas ce qu'est cette fameuse "messe qui prend son temps". Il est sans doute bon de préciser en quoi consiste ce "mega-abus" liturgique.

Dans une "messe qui prend son temps", il y a:

1) une prise de temps pour la Parole de Dieu.
- une lecture, le psaume et une "première écoute" de l'Évangile du jour. Ensuite on fait une lecture "personnelle". Ensuit le prêtre explique l'Evangile pour préparer chacun à une prière personnelle. Ensuite seulement c'est la proclamation de l'Evangile.

2) une prise de temps pour l'Evangile.
- il faut prier individuellement pendant 20 minutes environ (où l'on veut: dans l'allée centrale, à côté de l'autel, assis par terre, etc.).

3) une prise de temps pour "partager" la Parole.
- ça dure 5 minutes.

4) une prise de temps pour l'Eucharistie.
- les gens se rassemblent autour de l'autel pour l'offertoire.

5) une prise de temps pour l'"amitié".
- il y a des annonces, plus ou moins longues, et ensuite un "pot" pour se rencontrer et encore "partager", etc.

Il y a des "messes qui prennent leur temps" dans la plupart des grandes villes de France. A Paris, il y en a une dans l'Eglise Saint-Ignace.

Amicalement.
Virgile.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La Compagnie de Jésus (Jésuites)

Message non lu par Serge BS » jeu. 19 févr. 2009, 19:21

:oops: Juste une blague très connue au sujet des Jésuites :

C'est à Bethléem. Jésus vient de naître. Il ouvre les yeux, voit l'âne et le boeuf et s'écrit : "C'est donc ça la Compagnie de Jésus !" :oops:

Mais, au fait, cet Ordre a aussi les qualités de ces deux animaux : l'entêtement (ici dans la Foi et dans l'action missionnaire), la tenacité dans l'effort, la lenteur qui conduit à la pleine réflexion, la vivacité dans la réaction, la fidélité, et même ... le service de l'homme et regarder droit devant soi pour Dieu, vers Dieu. Et il garde aussi l'Enfant Jésus puisqu'ils sont à Son service pour la plus grande gloire de Dieu !

Maintenant, plus sérieusement, il y a toujours eu chez les Jésuites (la fameuse Calotte noire dont parlent moults et moults textes), tout comme chez les Dominicains (je balaie devant ma porte :-D ), des tensions, des excès.

Mais, outre le fait qu'il ne faille pas généraliser au tout de ces deux Ordres, il faut aussi savoir qu'il y a une telle formation, une telle réflexion, une telle tentation d'aller plus loin pour Dieu au sein des membres de ces Ordres qu'il est inévitable que certains débordent un peu du cadre catholique, pèchent en esprit, car le péché en esprit ne peut être commis que par celui qui a beaucoup réfléchi, pas par l'âme simple. Ils trébuchent souvent par trop grand Amour de Dieu, trop grande envie de bien faire, pas par orgueil ou par défi... Comme le disait un ami Prieur dominicain voici quelques années : "Finalement, il n'y a que nous ou les Jésuites pour commettre un péché mortel" ! Mais, à côté de ceux qui ont parfois trébuché, combien d'immenses figures de la Foi ? combien de Martyrs de la Foi ? combien d'âmes sauvées ? combien sur les terrains difficiles ? Presque tous !

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Ça va mal pour les Jésuites allemands

Message non lu par Etrigan » mar. 09 févr. 2010, 17:02

« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Compagnie de Jésus (Jésuites)

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 nov. 2012, 10:18

On le sait bien les jésuites ne sont plus ce qu'ils étaient.

Ce qui donne joie c'est leur expansion en Inde et leur nombre aux Etats Unis.

Pour ce qui est de la France la crise est sévère. Mais au lieu de se réformer et de revenir à leurs fondamentaux, butés ils résistent dans leurs erreurs.

La photographie de leur supérieur en France est significative.

On ne peut plus compter sur eux en France et le Saint Siège ne peut guère plus compter sur eux malgré le fait quil y a des jésuites de grande capacité.

Et pourtant nous en avons terriblement besoin.

Ils devraient se réveiller et suivre le chemin de Saint Ignace.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... KSeBduF8ec

La province des jésuites de France ne veut pas reconnaître la crise

Sur les 18 000 jésuites dans le monde, 3 700 sont indiens et 2 600 américains. En Europe, les provinces les plus importantes sont celles d’Espagne (1 300 jésuites), d’Italie (800) et de Pologne (525) tandis que la province de France compte 400 membres, dont 50% ont plus de 75 ans.

Depuis le 17 septembre, les bureaux de la province des jésuites de France, dirigée par le père Jean-Yves Grenet (photo), 55 ans, domiciliés jusqu’à présent dans le 7e arrondissement à Paris, sont installés rue de Grenelle, dans le 6e arrondissement.

La vente des deux immeubles historiques (rue Monsieur et rue Beudant) permet à la Compagnie de Jésus de prévoir financièrement la suite.

Signe de la vieillesse des membres, une quatrième communauté médicalisée vient d’ouvrir à Vanves (Hauts-de-Seine), après Lyon, Pau et Lille.

Une trentaine de jésuites sont décédés au cours de l’année 2011-2012 et le noviciat compte seulement trois entrées.

Pour faire face à la réduction des effectifs, la province de France et celle (francophone) de la Belgique et du Luxembourg se sont rapprochées. C’est ainsi que la Compagnie ne compte pas se remettre en question ou modifier ses activités (c’est pourtant la province qui connaît le moins de recrutement dans le monde) : présence dans les Instituts catholiques d’arts et métiers (Icam de Lille, Nantes et Toulouse) et les aumôneries de grandes écoles, ou pratique de la « messe qui prend son temps » à l’église parisienne Saint-Ignace.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: La Compagnie de Jésus (Jésuites)

Message non lu par nijiad » jeu. 15 nov. 2012, 12:06

jean_droit a écrit :On le sait bien les jésuites ne sont plus ce qu'ils étaient.

La photographie de leur supérieur en France est significative.
Juger les gens à leur tête ? Pas bien, ça... :non:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Compagnie de Jésus (Jésuites)

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 nov. 2012, 15:22

Pas de signe distinctif de prêtre .... pas bien ça ! :furieux:

Et tout à fait significatif.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: La Compagnie de Jésus (Jésuites)

Message non lu par françois67 » ven. 16 nov. 2012, 18:50

Bonjour,
je ne peux m'empêcher d'être dépité de ces attaques vis-à-vis de l'ordre jésuite, qui est quand même selon moi le plus grand de l'Histoire de l'Eglise... et aussi celui qui a le plus gêné. C'est bien car ils n'y vont pas par quatre chemins, car ils n'ont pas leur langue dans leur poche, car ils prennent au sérieux "la folie de Dieu" pour paraphraser saint Paul qu'ils sont détestés malgré leurs exploits héroïques. On oublie ici un peu vite que se sont presque exclusivement eux qui stoppé et fait reculé l'hémorragie causée par le protestantisme aux XVIème et XVIIème. Sans leur magnanime action, la Suisse profonde, la Bavière, le Bade, la Westphalie, l'Alsace, la Bohême et la Moravie (même si ces deux régions sont aujourd'hui devenues "spiritistos-relativistes"), la Slovaquie, la Hongrie, l'Autriche et même des parties de la France n'auraient plus été catholiques car elles étaient tombées dans le luthéranisme et la calvinisme. Et au vu de ce qui arrive aujourd'hui aux régions européennes de tradition protestante, c'est à dire un athéisme abominablement écrasant, nous pouvons certes critiquer la chute de vigueur de notre Eglise, en comparaison des pays scandinaves par exemple, le catholiscisme a vraiment bien résisté.
De plus, selon moi c'est le monde entier qui hérite de la sueur et du sang des jésuites: ne sont-ce pas eux qui ont créé l'immense et pour l'instant Dieu merci fidèle nation chrétienne des Phillipinnes? Ne se sont-ils pas efforcé malgré les oppositions d'apporter la foi en Chine, où ils ont à un moment presque converti l'empereur? N'ont-ils pas été les acteurs de la christianisation au Canada? N'ont-ils pas risqué leur vie dans les jungles de l'Amazonie pour protéger les Indiens de la violence des colons? N'ont ils pas lutté jusqu'au bout pour sauver les réservations au Brésil, malgré l'inexorable malveillance des imbus exploitants contrôlant la cour au Portugal? N'ont-ils pas été les seuls à vraiment comprendre la maléfique menace que représentaient les Lumières au XVIIIème siècle? N'ont-ils pas lutté contre ces idées, et n'étaient-ils pas les seuls à vraiment pouvoir vaincre ces leurres? Pendant le XIXème siècle, n'ont-ils pas opposé une résistance farouche à la sécularisation et à l'athéisation en France, surtout dans les campagnes, maintenant la grande majorité de la France sauve des tentacules des perfides anticléricaux parisiens, et ce jusqu'à la loi Ferry?
Qui donc, je vous le demande, sinon les jésuites, a maintenu bouillantes les âmes des Suisses du Sud, jusqu'à la victoire des troupes protestantes, et l'exclusion par la Constitution suisse de l'ordre accusé de promouvoir un catholiscisme trop fervent et traditionnel nuisant à l'unité voulue par les germanophones du Nord?
N'a-t'elle pas, cette honorable armée du Christ, créé la belle théologie de la Libération, qui permet encore aujourd'hui de contenir les assauts effrennés des pento-évangéliques en Amérique latine?

Biensûr, ils gênent sans cesse les autorités publiques car, résolument, ils ne sont pas du monde.
Après le tremblement de terre de Lisbonne, en 1740, Pombal, un adepte des Lumières, premier ministre du Portugal, "libére"-t'il les jésuites du Portugal et du Brésil de leurs voeux, renvoyant les autres. Or, le Marquis s'est là heurté à l'une des pages les plus splendides, héroïques, émouvantes et bouleversantes de l'Histoire, non pas exclusivement de la Compagnie, mais aussi de la lutte de l'Eglise face au sécularisme: loin de rencontrer des abjurrations joyeuses de milliers de frères, les nombreux membres de l'ordre lentement et tragiquement, sous l'admiration et le regret, mais avec le soutien sincère des Portuguais s'embarquent au Sud pour les états pontificaux. Cet exode forcé, cette résistance passive merveilleuse marqua un immense échec dans la politique de Pombal, et cristallisa la défiance des Portuguais, très majoritairement très attachés à la Compagnie, vis-à-vis de l'homme d'état.
Puis, deux ans plus tard, la malfaisante Madame de Pompadour qui soutenait le jansénisme conduisit-elle son royal amant à renvoyer de France ces acharnés défenseurs de la vérité.
Puis, l'Espagne fit quitter aux jésuites son royaume et ses colonies, où ils s'opposaient encore à des intérêts bas, perfides et très frivoles.

Alors, le pape malgré les conseils décida "pour la paix de l'Eglise" de supprimer la Compagnie. Par ailleurs, il se rendait déjà compte de son erreur: il prononça lorsqu'il signait la bulle: "je viens de me couper ma main droite".
Pour ce qui est arrivé en France et en Suisse au XIXème siècle, je l'ai déjà raconté plus haut.


Aujourd'hui, le second plus grand ordre de la planète doit s'unir derrière un but, une méthode, une voix pour agir comme un seul homme ad maiorem deim gloriam.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: La Compagnie de Jésus (Jésuites)

Message non lu par nijiad » sam. 17 nov. 2012, 14:11

Mais justement, jean_droit ! Juger quelqu’un au fait qu’il ne porte pas de signe distinctif de prêtre, c’est bien juger « à la tête », non ? D’ailleurs, si je comprends que vous puissiez souhaiter que les prêtres portent un signe distinctif, je ne vois pas de quoi le fait qu’ils n’en portent pas est significatif.

En l’occurrence, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer ce père jésuite et il me semble bien qu’il portait une croix à chaque fois. Pourquoi ne l’avait-il pas ce jour-là… je n’en sais rien ! Mais il me semble que vous tirez un peu vite des conclusions.

Comment dit le proverbe, déjà ? « L’habit ne fait pas le moine » ? ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités