Mgr Gaschignard, évêque de Dax: une démission pourquoi ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Mgr Gaschignard, évêque de Dax: une démission pourquoi ?

Message non lu par Altior » ven. 07 avr. 2017, 7:04

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut décrypter pour quelle raison l'évêque de Dax, Mgr Gaschignard a été démissionné ? Je ne comprend franchement rien du communiqué sibyllin de la CEF.

On invoque, d'un côté, «attitude inappropriée envers les jeunes» et d'un autre côté je comprend qu'il ne s'agit pas de pédophilie. Mais alors, c'est quoi cette devinette ? J'ai l'impression que le service de communication de l'Église qui est en France a de plus en plus mal à communiquer quelque chose d'intelligible.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Une démission pourquoi ?

Message non lu par axou » ven. 07 avr. 2017, 20:10

http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 246_16.php

Bonsoir à tous,

d 'après ce que j'ai compris en lisant plusieurs articles, c'est que l'évêque de Dax a eu récemment et lors de ses précédentes missions des paroles et des gestes ambigus avec des adolescents. Non pas des choses de l'ordre de l'agression sexuelle mais un manque de distance et de délicatesse qui ont blessé la pudeur des adolescents.

Par exemple (lu dans un article) : demander à un ado de 14 ans des détails sur sa pratique sexuelle.
Faire des compliments un peu trop élogieux à une ado de 14 ans en lui posant la main sur le genou et en lui faisant un bisou sur la joue.
Des attitudes qui ont provoqué chez les jeunes un sentiment de malaise et les familles se sont plaintes à l'évêque de Bordeaux qui a fait une enquète et constaté que cela faisait des années que l'évêque posait ces problèmes, tout en étant par ailleurs aimable et estimé.

A mon avis rien de pervers mais plutôt des débordement et un manque de distance qui évoquent fortement une très grande difficulté à vivre la chasteté, (mal) compensée par une trop grande proximité avec les ados.

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités