Re: Le célibat ecclésiastique
Publié : dim. 12 mars 2017, 20:54
Parceque je vous cite Saint Paul et que ça vous plait pas je serais un troll. Et vous vous contester l'autorité du Pape choisi par Jésus Christ vous êtes un troll???
Pour l'intelligence de la foi
https://cite-catholique.org/
Parceque je vous cite Saint Paul et que ça vous plait pas je serais un troll. Et vous vous contester l'autorité du Pape choisi par Jésus Christ vous êtes un troll???
Non. Vous avez le droit de dire et penser ce que vous voulez, et je n'ai aucun problème à en parler avec vous, mais vous ne le faites pas au bon endroit.
Oui Jésus dit de garder ses commandements aimer Dieu et son prochain. Les traditions ont été changé par Saint Moise à cause du peuple, l'Eglise aussi a changé des traditions. Maintenant personnellement je ne fais pas un blocage si notre pape revient à une tradition antérieur et je ne passe pas mon temps à le critiquer sur ce forum.chrisorne a écrit : ↑dim. 12 mars 2017, 21:48Mac, je me référais à ces propos que vous avez tenus :
"il s'agit de garder les commandements du Christ dans l'Ecriture et non des traditions institué au cours des siècles sans rapports avec l'Ecriture."
"Jésus dit de garder ses commandements qui se trouvent de l'Ecriture. Ainsi vous rejettez bien l'Ecriture car Jésus ne vous a pas commander de garder le magistère et la tradition. DITES MOI OU VOUS LISEZ QUE JESUS VOUS COMMANDE DE GARDER LE MAGISTERE?"
Dieu a parlé par Jésus Christ. Méprisez Sa parole c'est méprisez Dieu. Je sais que vous ne saisissez pas ce que je dit car il ne vous ai pas donné de le comprendre.Pierre Carhaix a écrit : ↑lun. 13 mars 2017, 9:35Mac, il y a quelque chose qui va sûrement vous intéresser. Dans le forum Apologétique on trouve actuellement 666 sujets. Oui, vous m'avez bien lu, 666 ! A votre place, j'y ajouterais un 667e, afin de ne pas laisser subsister un nombre aussi scripturairement diabolique ! Cdlt.
Bref je pense avoir répondu à vos critiques incessantes sur le Pape. Critiquez le successeur de Pierre à longueur de journée n'a jamais été un commandement de Jésus Christ ni un témoignage d'amour du prochain.Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Oui, mais on connaît la chanson ! Au départ, la messe en vernaculaire, la communion dans la main, l'abandon de la soutane, les filles enfants de chœur, etc...étaient introduits comme des exceptions, permises dans des cas bien particuliers. On sait tous ce qu'il en est aujourd'hui, hélas !Quand on examine l'article du Figaro, on ne trouve pas cet indice à l'effet que le pape François souhaiterait bientôt supprimer le célibat ecclésiastique dans l'Église catholique. Ce genre d'espoir se trouve soulevé par le journaliste lui-même et lequel va faire référence pour cela à des Léonardo Boff et d'autres. Sur le fond, il sera juste question de permettre à des diacres d'occuper un certain rôle à la périphérie. Ce ne sont pas des diacres qui vont se mettre à recevoir les confessions et consacrer ensuite les saintes espèces.
Tout à fait
A se demander si vous avez lu correctement l'article...
Que dit Grégoire XVI? Il s'élève fermement et vigoureusement contre les ennemis du célibat ecclésiastique. Or, François veut que des hommes mariés puissent être ordonnés. Je laisse aux partisans de l'herméneutique de la continuité le soin d'arranger tout cela ensemble ; pour ma part, je n'arrive pas à cumuler.Si c'est pour nous suggérer que c'est le pape lui-même qui devrait tomber sous la censure de Grégoire XVI, comme si l'ennemi devait être François, encore qu'un ennemi animé plus ou moins secrètement de passions honteuses qui plus est : ce serait là un comportement parfaitement contre indiqué pour un catholique. Ça s'appellerait pécher contre la charité.
Nous avons appris en effet que beaucoup de prêtres du Christ et de lévites, longtemps après leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce honteux, et qu'ils défendent leur méfait en prétextant qu'on lit dans l'Ancien Testament que la permission d'engendrer est accordée aux prêtres et aux ministres.>
{[Contre cet argument le pontife romain objecte :])} (§ 9) Mais que ces hommes si incontinents … nous disent pourquoi, … lorsqu’ils devaient entrer en fonctions et approcher du Saint des saints, Moïse leur disait de la part du Seigneur : « Soyez saint parce que le Seigneur votre Dieu est saint » ? [Lv 20,7 ; 1 P 1,16] < Pourquoi a-t-il même été enjoint aux prêtres d'habiter loin de leur maison, au temple, l'année de leur tour de service ? Pour la raison qu'ils ne devaient avoir de commerce charnel pas même avec leurs femmes, de manière à briller par la pureté de leur conscience et à offrir ainsi un sacrifice agréable à Dieu.
(§ 10) C'est pourquoi après nous avoir illuminé par sa venue, le Seigneur Jésus atteste à son tour dans l'Evangile qu'il est venu accomplir la Loi et non l'abolir [Mt 5,17]. Et pour cette raison il a voulu que la forme de l'Eglise dont il est l'Epoux, brille de la splendeur de la chasteté, de manière qu'il puisse la trouver... « sans tache ni ride » [Ep 5,27] au jour du jugement, lorsqu'il viendra à nouveau. Par la loi indissoluble de ces dispositions nous sommes tous liés, prêtres et lévites, pour que du jour de notre ordination nous consacrions nos coeurs et nos corps à la sobriété et à la chasteté, de sorte que nous plaisions au Seigneur notre Dieu dans les sacrifices que nous offrons quotidiennement. > 2
Car, dit saint Paul, ce vase d’élection, « ceux qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu » [Rm 8,8].
… Quant à ceux qui osent encore autoriser leur incontinence par l’exemple de la tolérance accordée dans l’ancienne loi, qu’ils sachent que l’autorité du Siège apostolique les dégrade de toute dignité ecclésiastique parce qu’ils s’en sont rendus indignes et qu’ils sont pour toujours incapables de célébrer nos redoutables mystères, dont ils se sont exclus eux-mêmes par les honteuses passions auxquelles ils se sont abandonnés. Et comme ce que nous voyons de nos jours nous avertit d’empêcher que de tels scandales n’arrivent par la suite, que tout évêque, prêtre et diacre qui donneront de tels scandales (ce qu’à Dieu ne plaise) apprennent aujourd’hui qu’ils n’auront plus à attendre de notre part aucune indulgence ; parce qu’il est nécessaire d’employer la rigueur aux maux que les remèdes charitables ne peuvent déraciner.
Merci de se renseigner un minimum avant d'évoquer la question. Comme je le disais au cours de la discussion, la continence totale pour les prêtres fut promulguée au concile d'Elvire, au tout début du IVè siècle. Il s'agit de la première trace écrite, ce qui ne veut absolument pas dire que ce n'était pas pratiquée plus haut. Donc parler de l'an 1000 n'a aucun sens. Il est vrai que cette règle fut plusieurs fois rappelée (ex : concile In Trullo), ce qui témoigne de son importance.axou a écrit : ↑lun. 13 mars 2017, 21:24
Tout à fait
En fait : L'Eglise catholique, que cela nous plaise ou non, accepte l'ordination d'hommes mariés depuis toujours, au Moyen Orient. Elle a perdu cette tradition en occident vers l'an 1000 je crois. (pour des raisons de ...gros sous : ne pas disperser les biens de l'Eglise !)
Il n'y a donc aucun barrage dogmatique pour réintroduire l'ordination d'hommes mariés en Occident si l'appel et le besoin s'en fait sentir.
Ce qui me paraît sage dans l'expérience pour l'instant brésilienne, c'est que l'on ordonne des hommes murs, qui vivent un mariage solide. Si on ordonnait des jeunes mariés, les temps étant au divorce, on se retrouverait inévitablement avec notre lot de prêtres divorcés, des complications en perspective.
Bien à vous,
Axou
Sens ecclésiologique du célibat
Le célibat et l’amour du Christ et du prêtre pour l’Eglise
26. "Saisi par le Christ Jésus" (Phil. 3, 12) jusqu’à s’abandonner totalement à Lui, le prêtre se configure plus parfaitement au Christ également dans l’amour avec lequel le Prêtre éternel a aimé l’Eglise son Corps, s’offrant tout entier pour elle, afin de s’en faire une Epouse glorieuse, sainte et immaculée (cf. Eph. 5, 25-27).
La virginité consacrée des ministres sacrés manifeste en effet l’amour virginal du Christ pour l’Eglise et la fécondité virginale et surnaturelle de cette union, en vertu de quoi les fils de Dieu ne sont pas engendrés de la chair et du sang (Jean 1, 13).(10)
Unité et harmonie de la vie sacerdotale: le ministère de la Parole
27. En se vouant au service du Seigneur Jésus et de son Corps mystique, dans une complète liberté que facilite l’offrande totale de soi, le prêtre réalise plus pleinement l’unité et l’harmonie de sa vie sacerdotale.(11) Il développe son aptitude à entendre la Parole de Dieu et à prier. La Parole de Dieu, que garde l’Eglise, éveille dans le prêtre qui la médite chaque jour, qui la vit et l’annonce aux fidèles, les résonances les plus vibrantes et les plus profondes.
L’office divin et la prière
28. Ainsi, totalement et exclusivement appliqué aux affaires de Dieu et de l’Eglise comme le Christ (cf. Luc 2, 49; 1 Cor. 7, 32-33), le ministre du Christ, à l’imitation du souverain Prêtre, toujours vivant devant Dieu pour intercéder en notre faveur (Hébr. 9, 24; 7, 25), puise dans la récitation attentive et pieuse de l’Office divin, où il prête sa voix à l’Eglise priant en union avec son Epoux,(12) une joie et un élan toujours renouvelés et il ressent le besoin de s’adonner plus longuement et assidûment à la prière, devoir éminemment sacerdotal (Act 6, 4).
[...]
Non je me souviens de l'avoir entendu de mes professeurs en cours d'histoire de l'Eglise : au Moyen Age, c'était un enjeu important de ne pas laisser les biens de l'Eglise se disperser parmi les descendants. Certes cela n'a pas été le seul enjeu, enfin il faut l'espérer...