Le célibat ecclésiastique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 12 mars 2017, 14:28

Mac a écrit :
dim. 12 mars 2017, 14:10
Saint Pierre a une belle-mère que Jésus guérit de la grippe. Donc oui Saint Pierre avait une femme. Les autres apôtres aussi sans doute il faudrait rechercher dans l'ecriture. Saint Paul dit que les évêques doivent être le mari d'une seule femme. Donc il n'existe pas ce voeu de chasteté si les évèques devaient être le mari d'une seule femme.

La question à se poser : pourquoi au 4 ème siècle grand bouleversement, faut que les évèques ne soient plus marié?

Fraternellement. :coeur:
Saint Pierre était marié avant d'être appelé par le Christ. Il était également circoncis et s'abstenait de viandes impures. Prônez vous le retour à l'ancienne Loi ?

Saint Paul recommande également le célibat, de préférence au mariage.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Toto » dim. 12 mars 2017, 14:34

Non, vous ne pouvez pas déduire des Ecritures que Saint Pierre avait une femme pendant qu'il était Apôtre. Rien ne nous dit qu'il ait cumulé sa fonction d'apôtre et de mari. Il a très bien pu être marié, puis être veuf, et ensuite être appelé par Jésus. Quant aux autres apôtres, rien n'est mentionné là-dessus, donc votre "sans doute" n'est pas étayé.
Par ailleurs, puisque vous citez Saint Paul, je vous rappelle que :
-Saint Paul évoque également longuement la question de la virginité
-Jésus, qui est plus important que Saint Paul, aborde aussi la question
-L'Eglise catholique ne se réfère pas uniquement aux Ecritures mais également au Magistère et à la Tradition. Or, le Magistère comme la Tradition sont formels là-dessus. Même chez les orthodoxes, les évêques ne sont pas mariés. Et les "évêques" Anglicans mariés convertis ont été ordonnés prêtres mais pas évêques.
La question à se poser : pourquoi au 4 ème siècle grand bouleversement, faut que les évèques ne soient plus marié?
Mais qui vous parle de bouleversement au IVè siècle? Le fait que la première trace écrite date du 4è siècle ne veut nullement dire qu'il s'agissait d'une nouvelle idée. De nombreuses études tendent à montrer qu'il s'agissait d'une tradition coutumière non écrite et qu'elle a été mise par écrit au IVè siècle.
Le bouleversement serait plutôt de revenir sur plus de 1500 ans d'Histoire.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Mac » dim. 12 mars 2017, 14:53

Toto a écrit :
dim. 12 mars 2017, 14:34
Non, vous ne pouvez pas déduire des Ecritures que Saint Pierre avait une femme pendant qu'il était Apôtre.
Pas besoin de déduire c'est dit :

Matthieu Chapitre 8
14Et Jésus, étant allé dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère qui était au lit, tenue par la fièvre.

Bref si vous rejettez l'Ecriture je ne vois pas l'intérêt de discuter car il s'agit de garder les commandements du Christ dans l'Ecriture et non des traditions institué au cours des siècles sans rapports avec l'Ecriture.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 12 mars 2017, 15:01

Toto, sincèrement, mais tristement aussi, je me demande si nous ne sommes pas à la veille d'une très grave crise qui donnera son aboutissement final au grand n'importe quoi qui agite l'Église depuis les années 50-60. (...)
Dernière modification par Pierre Carhaix le lun. 13 mars 2017, 1:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Toto » dim. 12 mars 2017, 15:02

Vous faites semblant de ne pas comprendre ou vous ne comprenez pas?
14Et Jésus, étant allé dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère qui était au lit, tenue par la fièvre.
On en déduit donc que Pierre a une belle-mère, et donc qu'il a été marié à un moment de sa vie. Et? Qui vous dit que sa femme était encore vivante quand il a été appelé apôtre? Qui nous dit qu'il n'était pas veuf quand il a été appelé?
Merci donc d'essayer de comprendre plutôt que de m'accuser de rejeter les Ecritures.
il s'agit de garder les commandements du Christ dans l'Ecriture et non des traditions institué au cours des siècles sans rapports avec l'Ecriture.
Non, cela c'est chez les protestants. Les catholiques se réfèrent aussi à la Tradition et au Magistère.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 12 mars 2017, 15:04

Mac a écrit :
dim. 12 mars 2017, 14:53
Toto a écrit :
dim. 12 mars 2017, 14:34
Non, vous ne pouvez pas déduire des Ecritures que Saint Pierre avait une femme pendant qu'il était Apôtre.
Pas besoin de déduire c'est dit :

Matthieu Chapitre 8
14Et Jésus, étant allé dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère qui était au lit, tenue par la fièvre.

Bref si vous rejettez l'Ecriture je ne vois pas l'intérêt de discuter car il s'agit de garder les commandements du Christ dans l'Ecriture et non des traditions institué au cours des siècles sans rapports avec l'Ecriture.

Fraternellement :coeur:
C'est étonnant comme vous tronquez la vérité sans prendre en compte les remarques qui ont été apportées.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Toto » dim. 12 mars 2017, 15:06

Et j'ajoute à l'attention de Mac que les Ecritures elles-mêmes nous invitent à conserver la Tradition : "« Tenez bon. gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettres » (2 Th. 2, 15)"
Donc, du coup, les Ecritures elles-mêmes considèrent qu'il y a des choses en dehors d'elles à conserver et à garder.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Pathos » dim. 12 mars 2017, 15:09

Rien de surprenant en somme, tout ça participe du 3ème secret de Fatima toujours pas révélé comme il faut tellement l'Eglise en prendrait plein la gueule. Tiens je serais bien curieux de savoir ce que racontera Francois 1er lors de son voyage pour le centenaire..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 12 mars 2017, 15:11

Toto a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:02
Vous faites semblant de ne pas comprendre ou vous ne comprenez pas?
14Et Jésus, étant allé dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère qui était au lit, tenue par la fièvre.
On en déduit donc que Pierre a une belle-mère, et donc qu'il a été marié à un moment de sa vie. Et? Qui vous dit que sa femme était encore vivante quand il a été appelé apôtre? Qui nous dit qu'il n'était pas veuf quand il a été appelé?
Merci donc d'essayer de comprendre plutôt que de m'accuser de rejeter les Ecritures.
il s'agit de garder les commandements du Christ dans l'Ecriture et non des traditions institué au cours des siècles sans rapports avec l'Ecriture.
Non, cela c'est chez les protestants. Les catholiques se réfèrent aussi à la Tradition et au Magistère.
Toto, vous vous rendez malade pour rien. Vous voyez bien que ça ne sert à rien d'argumenter avec des gens qui ont l'idée de tout détruire. Au fond, nous avons affaire au nihilisme. Il faut lire Les possédés de Dostoïevski.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Mac » dim. 12 mars 2017, 15:17

Toto a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:02
On en déduit donc que Pierre a une belle-mère, et donc qu'il a été marié à un moment de sa vie. Et? Qui vous dit que sa femme était encore vivante quand il a été appelé apôtre? Qui nous dit qu'il n'était pas veuf quand il a été appelé?
Merci donc d'essayer de comprendre plutôt que de m'accuser de rejeter les Ecritures.
Mais il est apôtre là qu'est-ce que vous allez inventé.
D'ailleurs on rapporte que Saint Pierre serait venu à ROME avec sa femme.
Non, cela c'est chez les protestants. Les catholiques se réfèrent aussi à la Tradition et au Magistère.
Jésus dit de garder ses commandements qui se trouvent de l'Ecriture. Ainsi vous rejettez bien l'Ecriture car Jésus ne vous a pas commander de garder le magistère et la tradition. DITES MOI OU VOUS LISEZ QUE JESUS VOUS COMMANDE DE GARDER LE MAGISTERE?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Mac » dim. 12 mars 2017, 15:22

Pierre Carhaix a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:11
Vous voyez bien que ça ne sert à rien d'argumenter avec des gens qui ont l'idée de tout détruire. Au fond, nous avons affaire au nihilisme. Il faut lire Les possédés de Dostoïevski.
VOUS DEVRIEZ REVOIR LA DEFINITION CATHOLIQUE D'UN POSSÉDÉ.

Et Si Saint Paul vous disait aujourd'hui que les évêques doivent être le mari d'une seule femme. Il serait possédé???

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Mac » dim. 12 mars 2017, 15:26

Pathos a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:09
Rien de surprenant en somme, tout ça participe du 3ème secret de Fatima toujours pas révélé comme il faut tellement l'Eglise en prendrait plein la gueule.
Le troisième secret de fatima a été divulgué par l'EGLISE. le 13 mai 1917 et le 13 mai 1981 ça vous dit rien???

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 12 mars 2017, 15:31

Mac a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:17
Toto a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:02
On en déduit donc que Pierre a une belle-mère, et donc qu'il a été marié à un moment de sa vie. Et? Qui vous dit que sa femme était encore vivante quand il a été appelé apôtre? Qui nous dit qu'il n'était pas veuf quand il a été appelé?
Merci donc d'essayer de comprendre plutôt que de m'accuser de rejeter les Ecritures.
Mais il est apôtre là qu'est-ce que vous allez inventé.
D'ailleurs on rapporte que Saint Pierre serait venu à ROME avec sa femme.
Non, cela c'est chez les protestants. Les catholiques se réfèrent aussi à la Tradition et au Magistère.
Jésus dit de garder ses commandements qui se trouvent de l'Ecriture. Ainsi vous rejettez bien l'Ecriture car Jésus ne vous a pas commander de garder le magistère et la tradition. DITES MOI OU VOUS LISEZ QUE JESUS VOUS COMMANDE DE GARDER LE MAGISTERE?
Mac, où lisez vous que saint Pierre est allé à Rome avec sa femme ? La tradition rapporte plutôt qu'il était accompagné de sa fille Pétronille.

Pourquoi ne répondez vous rien quand on vous fait remarquer que le mariage de Pierre est antérieur à sa vocation ? Et que donc on ne peut pas le mettre sur le même plan que l'idée de marier les prêtres ?

Que dites vous de l'enseignement du Christ sur le Bon Pasteur qui donne sa vie pour les brebis, et donc se rend entièrement disponible à son troupeau ? Est-ce compatible avec le mariage ?

Trouvez vous pertinent en 2017 de rejeter deux mille ans d'un mode de fonctionnement pour rétablir brusquement des procédés de l'antiquité ?

Pour le reste je vois que vous êtes dans une problématique réformée qui rejette la tradition de l'Église. Ce n'est pas ici qu'on va parler de ça. De plus, nous sommes sur un forum catholique, merci de le respecter.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 12 mars 2017, 15:34

Mac a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:22
Pierre Carhaix a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:11
Vous voyez bien que ça ne sert à rien d'argumenter avec des gens qui ont l'idée de tout détruire. Au fond, nous avons affaire au nihilisme. Il faut lire Les possédés de Dostoïevski.
VOUS DEVRIEZ REVOIR LA DEFINITION CATHOLIQUE D'UN POSSÉDÉ.

Et Si Saint Paul vous disait aujourd'hui que les évêques doivent être le mari d'une seule femme. Il serait possédé???
ok

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Mac » dim. 12 mars 2017, 15:50

Pierre Carhaix a écrit :
dim. 12 mars 2017, 15:31
Mac, où lisez vous que saint Pierre est allé à Rome avec sa femme ? La tradition rapporte plutôt qu'il était accompagné de sa fille Pétronille.
Moi j'ai lu que sa femme l'avait suivi, sa fille aussi peut-être puisque vous le dites.
Pourquoi ne répondez vous rien quand on vous fait remarquer que le mariage de Pierre est antérieur à sa vocation ? Et que donc on ne peut pas le mettre sur le même plan que l'idée de marier les prêtres ?
Mais le passage que je vous ai cité sAINT Pierre est apôtre.
Que dites vous de l'enseignement du Christ sur le Bon Pasteur qui donne sa vie pour les brebis, et donc se rend entièrement disponible à son troupeau ? Est-ce compatible avec le mariage ?
Je comprends pas! Jésus donne sa vie il est "JE SUIS". Aucun apôtre n'a prétendu être "JE SUIS". C'est Jésus qui vous sauve par le don de sa vie. Vous avez lu que les apôtres vous sauvaient par leur sacrifice vous? Saint Paul en tout cas n'a pas de problème avec le mariage des évèques. Lisez-vous autre chose?
Trouvez vous pertinent en 2017 de rejeter deux mille ans d'un mode de fonctionnement pour rétablir brusquement des procédés de l'antiquité ?
Si cela été institué au 4ème siècle cela ne fait pas 2000 ans. Donc revenir à la situation pécédente ne crée ps chez moi un blocage.
Pour le reste je vois que vous êtes dans une problématique réformée qui rejette la tradition de l'Église. Ce n'est pas ici qu'on va parler de ça. De plus, nous sommes sur un forum catholique, merci de le respecter.
tardition à l'origine ou tradition institué au 4ème siècle? Bref votre pape ne serait pas catholique?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités