Écrire à sa Sainteté le Pape

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Valtortiste91
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Re: Écrire à sa Sainteté le Pape

Message non lupar Valtortiste91 » mer. 11 mars 2015, 20:14

Mac a écrit :
Valtortiste91 a écrit :...Sœur Faustine avait reçu cette révélation : « Quand je priais pour la Pologne, j’ai entendu ces paroles : "J’aime particulièrement la Pologne, et si elle obéit à ma volonté, je l’élèverai en puissance et en sainteté. D’elle sortira l’étincelle qui préparera le monde à mon ultime venue »...
Et Sainte soeur Faustine parle de qui ou de quoi lorsqu'elle dit cette "étincelle qui préparera...". A-t-elle donné des précisions sur le sens de cette révélation? ...
Ces extraits sont sortis de son petit journal. Elle n'a rien rajouté.

Sœur Faustine avait reçu cette révélation : « Quand je priais pour la Pologne, j’ai entendu ces paroles : "J’aime particulièrement la Pologne, et si elle obéit à ma volonté, je l’élèverai en puissance et en sainteté. D’elle sortira l’étincelle qui préparera le monde à mon ultime venue » (Faustine Kowalska, Petit Journal, Apostolat de la Miséricorde Divine, 2007, § 1731).
La prophétie de l’étincelle formulée par sœur Faustine se réalise quarante ans après sa mort : l’élection de Jean-Paul II le 16 octobre 1978. Une date marquante pour un renouveau difficile de l’Église après les six années où Paul VI déplorait l’entrée des « fumées de Satan » dans l’Église post conciliaire (Paul VI, Homélie 29 juin 1972) .

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mer. 11 mars 2015, 20:15

Valtortiste91 a écrit :...La conférence épiscopale reprend , dans ses termes propres l'autorisation de lire l'oeuvre dans la mesure où on ne lui donne pas le même statut que l’Évangile canonique : "ne doivent pas être considérées comme".
Pie XII, la conférence épiscopale et la position de l'Eglise sur les révélations privées sont parfaitement en phase et cohérents.
Vous me disiez : "les visions ne sont pas d'origine surnaturelle. Au lieu de cela, dans une lettre plutôt amicale, elle écrit : "Ne doivent pas être considérées comme ... C'est plus qu'une nuance, c'est une différence." Je comprends que ces visions ne doivent pas être considérées comme surnaturelles et je comprends toujours pas où est la différence. Mais si vous, vous y retrouvez c'est l'essentiel. :ciao:

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mer. 11 mars 2015, 20:20

Valtortiste91 a écrit :...
La prophétie de l’étincelle formulée par sœur Faustine se réalise quarante ans après sa mort : l’élection de Jean-Paul II le 16 octobre 1978. Une date marquante pour un renouveau difficile de l’Église après les six années où Paul VI déplorait l’entrée des « fumées de Satan » dans l’Église post conciliaire (Paul VI, Homélie 29 juin 1972) .
Merci, j'ai pensé à ça. C'est étonnant.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Belin » mer. 11 mars 2015, 20:22

St Jean Chrysostome a dit que trois choses sont aimables: La bonté, l'Amour et la Beauté et Dieu a toutes ces qualités dans leur perfection. Et le Psalmiste chante "tu es le plus beau des enfants des hommes". Personnellement prétendre qu'on s'en fout de la beauté "extérieure" mais être intéressé uniquement de la beauté "intérieure" est hypocrite : en effet, naturellement, tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qu'il trouve extérieurement beau!

Mais attention, Jésus glorifié est "physiquement" différent de Jésus connu avant sa mort; c'est vrai, après la résurrection, il a gardé pour un temps l'apparence qu'il avait avant sa mort pour qu'il soit reconnu par ses disciples, mais Jésus dans sa gloire au Ciel, personnes n'a son image, et il est "physiquement" une toute autre personne.

Valtortiste91
Censor
Censor

Message non lupar Valtortiste91 » mer. 11 mars 2015, 20:32

Mac a écrit :... je comprends toujours pas ou est la différence. Mais si vous vous y retrouvé c'est l'essentiel. ..
"Ceux qui liront comprendront" disait Pie XII.
Peu importe les explications : elles s'imposent d'elles-mêmes au lecteur de Maria Valtorta. Mais sa lecture est optionnelle, c'est un plus, non un substitutif. Au contraire de la Bible, bien qu'on puisse aller au Ciel sans avoir lu le Livre d'Abdias : c'est pourtant la Parole de Dieu, lui aussi. Mais c'est un autre sujet.

Valtortiste91
Censor
Censor

Message non lupar Valtortiste91 » mer. 11 mars 2015, 20:34

kisito a écrit :St Jean Chrysostome a dit que trois choses sont aimables: La bonté, l'Amour et la Beauté et Dieu a toutes ces qualités dans leur perfection. Et le Psalmiste chante "tu es le plus beau des enfants des hommes". Personnellement prétendre qu'on s'en fout de la beauté "extérieure" mais être intéressé uniquement de la beauté "intérieure" est hypocrite : en effet, naturellement, tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qu'il trouve extérieurement beau!

Mais attention, Jésus glorifié est "physiquement" différent de Jésus connu avant sa mort; c'est vrai, après la résurrection, il a gardé pour un temps l'apparence qu'il avait avant sa mort pour qu'il soit reconnu par ses disciples, mais Jésus dans sa gloire au Ciel, personnes n'a son image, et il est "physiquement" une toute autre personne.
C'est vrai aussi pour la Vierge Marie. Qu'en est-il de sa représentation dans les différentes apparitions ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mer. 11 mars 2015, 20:38

Bonjour kisito, :)
kisito a écrit : Personnellement prétendre qu'on s'en fout de la beauté "extérieure" mais être intéressé uniquement de la beauté "intérieure" est hypocrite : en effet, naturellement, tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qu'il trouve extérieurement beau!
C'est votre avis personnel. Mais il y a des personnes qui font abstraction de ce qui est extérieur, tout dépend comment vous regardez. Et ensuite il faudrait définir le beau. En Afrique, dans je ne sais plus quelle région, il faut avoir de grandes oreilles, dans d'autres régions de grande lèvres, ou dans d'autres un grand cou. Ces éléments m'amènent à considérer votre affirmation : "en effet naturellement tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qu'il trouve extérieurement beau", comme étant tout ce qu'il y a de plus subjectif.
Oui mais l'image qu'Il nous a laissé c'est celle sur le Saint Suaire.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mer. 11 mars 2015, 20:58

Valtortiste91 a écrit :Peu importe les explications : elles s'imposent d'elles-mêmes au lecteur de Maria Valtorta. Mais sa lecture est optionnelle, c'est un plus, non un substitutif. Au contraire de la Bible, bien qu'on puisse aller au Ciel sans avoir lu le Livre d'Abdias : c'est pourtant la Parole de Dieu, lui aussi. Mais c'est un autre sujet.
Jésus n'a pas dit de garder toute la Bible mais Sa Parole. Donc si la lecture de Maria Valtorta vous conduit à Jésus Christ et à garder la parole de Jésus Christ, c'est qu'elle vous aura été bénéfique.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Belin » jeu. 12 mars 2015, 7:58

Mac a écrit :Bonjour kisito, :)
kisito a écrit : Personnellement prétendre qu'on s'en fout de la beauté "extérieure" mais être intéressé uniquement de la beauté "intérieure" est hypocrite : en effet, naturellement, tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qu'il trouve extérieurement beau!
C'est votre avis personnel. Mais il y a des personnes qui font abstraction de ce qui est extérieur, tout dépend comment vous regardez. Et ensuite il faudrait définir le beau..

Vous ne m'avez pas bien lu. J'ai dt :"tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qu'il trouve extérieurement beau" je n'ai pas dit: "tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qui est extérieurement beau", donc votre objection semble aller dans le sens de la seconde proposition qui n'est pas ce que j'ai dit.
Et je le redis : soit on est un être humain et on est émerveillé par ce qu'on trouve extérieurement beau, soit on n'est plus un être humain; c'est intrinsèque à la nature humaine. La beauté extérieure n'est pas seulement celle des yeux, elle est aussi celle des oreilles: "toute personne est admirative quand elle écoute une musique qui fait plaisir à ses oreilles", celles du goût: "toute personne est admirative quand elle déguste une nourriture qui fait plaisir à son palais", etc, etc.
Oui mais l'image qu'Il nous a laissé c'est celle sur le Saint Suaire.

Oui mais ce n'est pas l'image de Jésus glorifié! C'est impossible de voir Dieu dans sa gloire et rester en vie! Notre nature humaine actuelle ne peut pas supporter de voir Jésus dans sa gloire, c'est pour cela que Jésus, même après sa résurrection, voile sa gloire sous une apparence humaine ordinaire, ou sous l'apparence du pain et du vin. Et c'est Jésus glorifié qui est le plus beau des hommes; ce n'est qu'au ciel qu'on pourra admirer sa beauté, on va alors le voir "tel qu'il est" , "face à face".

Mais dans l'Eucharistie, ou dans son apparence humaine ordinaire, Jésus est voilé, un peu comme une belle femme qui porte le voile intégral: on ne peut pas admirer sa beauté.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Belin » jeu. 12 mars 2015, 8:18

Valtortiste91 a écrit :
kisito a écrit :St Jean Chrysostome a dit que trois choses sont aimables: La bonté, l'Amour et la Beauté et Dieu a toutes ces qualités dans leur perfection. Et le Psalmiste chante "tu es le plus beau des enfants des hommes". Personnellement prétendre qu'on s'en fout de la beauté "extérieure" mais être intéressé uniquement de la beauté "intérieure" est hypocrite : en effet, naturellement, tout être humain est admiratif de prime abord devant ce qu'il trouve extérieurement beau!

C'est vrai aussi pour la Vierge Marie. Qu'en est-il de sa représentation dans les différentes apparitions ?
Dans toute apparition, Jésus ou la vierge Marie voilent leur gloire! Voir la gloire de Dieu en Jésus ou en Marie, telle qu'elle est, n'est réservé qu'aux âmes qui sont déjà au ciel. Donc disons que seule une gloire "voilée" nous est accessible.

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » jeu. 12 mars 2015, 11:15

Mais que faites-vous de la Transfiguration, mon cher kisito, celle qui supposément montre Jésus tel qu'il sera dans son corps de Gloire ?

D'ailleurs ce corps n'est que "provisoirement" le propre du Christ et de la Vierge, car toute chair sauvée est appellée à être transfigurée.
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Belin » jeu. 12 mars 2015, 13:30

Héraclius a écrit :Mais que faites-vous de la Transfiguration, mon cher kisito, celle qui supposément montre Jésus tel qu'il sera dans son corps de Gloire ?

D'ailleurs ce corps n'est que "provisoirement" le propre du Christ et de la Vierge, car toute chair sauvée est appellée à être transfigurée.
Même à la transfiguration sa gloire est voilée; c'est impossible pour un humain dans ce monde de voir la gloire de Dieu telle qu'elle est et vivre, voir la gloire de Dieu est la finalité: pour le voir face à face, il faut être semblable à Lui (donc il faut être au Ciel). Tout ce que je dis là à des références bibliques claires; si vous voulez je les recherche pour vous.

Donc, même à la transfiguration, la gloire de Jésus n'est pas celle là qu'on verra au Ciel, sinon Pierre et les autres devraient fondre comme du glaçon et mourir. La gloire de Dieu? Seul le monde nouveau à venir peut tenir devant sa gloire; donc, si à la transfiguration, c'était effectivement Jésus dans toute sa gloire, c'est la terre entière qui aurait fondu!

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Belin » jeu. 12 mars 2015, 13:55

Je dirais même qu'au Ciel chacun verra la gloire de Dieu en fonction de ses capacités. Ceux qui auront plus aimé Dieu auront au Ciel une capacité de voir certains aspects de la gloire de Dieu que d'autres, qui l'auront moins aimé, ne verront pas. Et aussi en fonction des mérites qu'on aura eu eus, certains aspects de la gloire de Dieu se manifesteront plus pour nous que d'autres; ainsi les martyrs auront une couronne spéciale, idem pour les vierges, les confesseurs, etc. On voit aussi cette diversité parmi les anges: les Dominations, les Vertus, les Trônes, etc ont chacun une couronne spécifique qui fait qu'ils jouissent plus particulièrement de certains aspects de la gloire de Dieu que des autres aspects.
Dernière édition par Belin le jeu. 12 mars 2015, 14:03, édité 1 fois.

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » jeu. 12 mars 2015, 14:01

Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas certain que ce que nous appelons "la Gloire de Dieu" et le "corps de gloire" soient strictemments équivalents, que les deux termes recouvrent la même réalité.
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Tian
Censor
Censor

Message non lupar Tian » ven. 13 mars 2015, 10:35

Bon, je pense qu'il faut vraiment que j'écrive au Vatican et que j'ai une réponse écrite et ferme sur ces révélations privées parce qu'on entend tout et son contraire et le catholicisme devient une religion beaucoup trop compliquée pour moi.

Quoi que vous en pensiez en tout cas, les écrits de M.Valtorta m'ont totalement éloignée de Dieu.

Revenir vers « Vie de l'Église »