Evangélisation en boîte de nuit!

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Pyo » jeu. 22 nov. 2007, 15:05

Image
Evangélisation en boîte de nuit : « T’es un vrai prêtre ? Pas possible ! »
mardi 2 octobre 2007 Par Jean-Baptiste Maillard, dans Portraits -# 262 - Fil RSS



Depuis plus de sept ans, le Père Axel passe quatre à cinq nuits de la semaine en discothèque, pour être à l’écoute des jeunes. Moine de la communauté Serviteurs de Jésus et Marie (fondée en Allemagne), il exerce actuellement son ministère de prêtre dans le diocèse de Fréjus-Toulon, où se trouve sa « boîte résidentielle ». Il y retrouve chaque semaines entre 1.500 jeunes l’hiver et parfois jusqu’à 5.000 l’été. Nous l’avons suivi à la discothèque « La Station » près d’Avignon : debout devant une colonne, bien campé sur ses pieds, ce moine baraqué en habit de religieux, attend, comme insensible à la techno, qu’on vienne lui parler. Portrait paru dans le numéro du 29 septembre de l'Homme Nouveau et dont voici la version longue.

Allemand né près de Francfort, issu d’une famille non pratiquante, le Père Axel a découvert la foi à travers le scoutisme. Il n’était encore jamais allé en discothèque avant d’entrer dans sa communauté. Quand il était adolescent, sa mère lui proposait bien d’aller comme les autres garçons de son âge, en boîte de nuit, mais cela ne l’intéresserait pas. « Je ne trouvais déjà pas normal que beaucoup de mes copains scouts disparaissent de notre groupe quand ils allaient en boite, explique-t-il. Et déjà à l’époque, je ressentais le désir d’aller vers ces jeunes qui s’éloignaient de la foi. »

Dès son entrée au monastère en Bavière, Frère Axel y ramenait parfois des punks rencontrés dans la rue, mais cela ne plaisait guère à ses supérieurs. '« Lorsque cela a posé trop de problèmes, je suis parti, et j’ai découvert l’abbaye d’Ourscamp en France, mais là c’était des jeunes délinquants qui venaient me retrouver… ce n’était donc pas mieux vu ! » ajoute-t-il.

Il retourne alors en Autriche où sa première communauté est également installée, et demande à ses supérieurs de l’autoriser enfin à se rendre en boîte de nuit. « Au début ils n’étaient pas très chauds :

- Mais, Frère Axel, que veux-tu faire en boîte avec ces jeunes ?
- Je ne sais pas, on verra bien, mais je sens qu’il faut que j’y aille ! »

A force d’insister, il obtient enfin l’autorisation et commence à faire la tournée des boîtes de nuit de la région : « Je faisais la queue comme tout le monde, et, quand arrivait mon tour, les videurs, étaient très surpris. Ils me demandaient si c’était une blague et comme ils n’osaient pas me fouiller, s’assuraient seulement que je n’avais pas d’arme sur moi !... ».

Depuis le mois de septembre 2005, Père Axel est à Toulon, où il s’est fait admettre sans trop de difficultés dans les boites de la côte. ''« J’y fais le beau comme tout le monde, explique-t-il avec un sourire malicieux, même si ce n’est pas exactement comme les autres... Je ne bois pas d’alcool, et je ne danse pas. Une fois dedans, je prie pour les jeunes que je vois et j’attends qu’ils viennent, sans jamais les aborder. C’est un principe de ne pas accoster les jeunes, afin qu’ils se sentent vraiment libres de venir vers moi. C’est justement ce qu’ils apprécient : ils ont le temps de m’accoster et seulement s’ils le souhaitent. Parfois ils m’observent pendant des semaines, voire des mois… Un jeune Allemand a attendu trois ans avant de se décider à venir me parler, depuis il est venu plusieurs fois à Toulon pour m’y retrouver. »

Pour la plupart de ces jeunes, c’est la première fois de leur vie qu’ils peuvent se confier à un prêtre. Certains parfois, lui demandent même une confession. « On essaye alors de trouver un endroit un peu plus calme, enfin le plus calme possible !… »

En général, les premières questions sont toujours : « t’es un vrai ? c’est cool ton truc, ton habit et tout... ». Ensuite, assez rapidement, viennent les questions sur la foi, et ils en ont beaucoup. Alors qu’à première vue certains semblent aux antipodes de la foi, le Père Axel est souvent « bluffé » par la vie intérieure que lui révèlent ces jeunes. « Même paumés, ils ont toujours une soif spirituelle intense ! - Le Seigneur arrive toujours à me surprendre avec de nouvelles rencontres auxquelles je ne m’attendais pas. »

Ainsi le Père Axel passe ses nuits à écouter ces jeunes et à essayer de répondre à leurs nombreuses questions. Il reste jusqu’à la fermeture. « Je termine ma nuit en célébrant la messe dans mon oratoire vers six heures du matin - ou même un peu plus tard quand il y a des « after » - afin de tout offrir au Seigneur. C’est important de tout Lui remettre, surtout quand ces jeunes vivent des choses très dures, il faut les Lui confier. »

Un ministère de prêtre qui se révèle dans les boîtes de nuit

Le Père Axel nous explique comment se perçoit son ministère. ''« Les jeunes viennent me voir non parce que je suis un éducateur des rues, mais parce que je suis prêtre. Ils sont surpris que l’Eglise vienne ainsi à eux, et apprécient ma présence, car j’affiche tout de suite la couleur. A mon habit ils se rendent compte que je suis moine : et comme souvent ils n’ignorent pas qu’un moine est consacré à Dieu, ce témoignage de don total les touche beaucoup et ils me le disent. Bien sûr, le cadre de mon apostolat sort de l’ordinaire, mais il entre dans le charisme de notre communauté qui œuvre pour l’évangélisation auprès des jeunes. »''

Si un jeune venait lui demander « Qu’est-ce que vous avez à me dire ? » Père Axel lui répondrait : « rien » et lui souhaiterait une bonne soirée. En effet, il n’est pas là pour faire passer un message ou embrigader les jeunes. Sinon évidemment, les videurs ne le laisseraient plus entrer, alors qu’en général ils apprécient plutôt sa présence. « D’ailleurs, je ne paye jamais mon entrée, et….bien souvent on m’offre des « soft drink » !

Il arrive aussi parfois qu’un jeune me rejette, mais c’est souvent la façon qu’il a de m’aborder en révélant ainsi une profonde blessure intérieure, difficile à verbaliser… »

Père Axel admet avec lucidité que ce charisme n’est pas à la portée de tous. Mais il ajoute aussitôt : « Je ne pense pas être le seul appelé par le Seigneur. Je me dis qu’il n’est pas possible que Jésus n’ envoie pas d’autres ouvriers dans cette vigne. Mais bien sûr, chacun a un appel particulier à évangéliser. En boite on ne peut pas s’improviser apôtre, c’est un endroit tellement brut…. il y a des « gogos » qui dansent bien en vue, des filles et des garçons habillés de façon à provoquer les sens, il faut donc être « bien dans sa peau et dans son cœur » pour rester serein. Mais je ressens pour eux une telle compassion et une telle miséricorde, que toute tentation est quasiment inexistante. Plus que les formes sexy d’une, fille je vois la tristesse et le vide dans son regard. Et si vraiment j’étais troublé par ce spectacle, c’est que je n’y serais pas à sa place, tout simplement. »

A certains jeunes qui lui demandent si c’est bien la place d’un prêtre d’être dans une boîte de nuit, Père Axel répond : « Où ces jeunes pourraient-ils rencontrer un prêtre pour parler et se confier ? Tout ceux-là n’entreront jamais dans une église pour le faire ! Un prêtre n’est pas réservé aux seuls catholiques pratiquants ! Et puis, dans quel endroit y a-t-il plus de jeunes ailleurs qu’en boîte ? Dites-le moi, j’irai ! »

Si le Père Axel s’expose ainsi par sa simple présence, il doit aussi « affronter » les jeunes face à face et en vérité. Ces rencontres sont très belles même si elles peuvent être très difficiles. Mais au bout du compte, il est heureux après avoir passé des nuits sans dormir à leur service : « Oui, cela me donne une grande joie de rencontrer ces jeunes qui ont une réelle soif spirituelle ! »

« T’es payé pour être ici ? »

On lui demande souvent s’il est envoyé par quelqu’un ou s’il est payé pour être là. « Je réponds qu’en temps que moine je ne suis pas payé du tout, mais que l’évêque du lieu et mes supérieurs m’envoient. Cela les impressionne de savoir que l’Eglise catholique se donne les moyens de leur envoyer un prêtre. Rien que cela, est pour eux important, et beaucoup le remercient de cette démarche. » Certains lui disent parfois : « Quand tu es là, la soirée est gagnée, mais si tu n’es pas là, c’est sûr, que la soirée est merdique ! »

A cause de la drogue et de l’alcool, les jeunes ne prennent pas de gants pour lui parler. « Les problèmes qu’ils me confient sont souvent « hard » et les pieuses réponses ne les satisfont jamais. Un jour un confrère m’a accompagné pour essayer. En sortant il m’a dit « plus jamais je ne retourne là-dedans » : faute de réponses adapatées, il s’était fait rejeter « méchamment » par les jeunes. »

« Se laisser former par les jeunes »

« J’ai été préparé par mes contacts avec eux, avant même d’entrer au monastère. Déjà, quand j’étais employé de banque, mes collègues qui me voyaient réciter le Benedicite à la cafétéria m’interrogeaient, et souvent je ne savais pas comment répondre à leurs questions. Que dire, par exemple, à : « pourquoi ce n’est pas bon de coucher avant le mariage ? » quand on n’y a pas vraiment réfléchi ? En discutant avec eux j’ai ainsi progressé dans ma foi. Déjà, à l’époque, je demandais à l’Esprit Saint de m’éclairer dans mes réponses.

Ces jeunes en recherche m’apprennent beaucoup sur ma foi et c’est grâce à eux que je continue de l’approfondir chaque jour. Par leurs questions très directes, je suis obligé de creuser… Avec eux, pas moyen d’esquiver ! »

Ils savent aussi très bien que quelque chose ne va pas dans leur vie quand ils viennent trouver un prêtre. Certains se rendent compte qu’il y a un vide en eux et le lui disent clairement. Sortir tout le temps en boîte est souvent une fuite. « Je suis attaché à l’argent, j’ai une grosse voiture mais rien de consistant dans ma vie » est un diagnostic fréquent de leur part. Leurs situations sont très différentes les unes des autres, leurs souffrances aussi, mais pour le Père Axel cela revient au même : tous ont soif de Dieu.

« Paradoxalement, un jeune qui a déjà beaucoup souffert, par exemple d’abandons, d’abus sexuels, a plus de chance de se rapprocher du Seigneur, car il se rend compte de sa souffrance plus facilement qu’un autre qui se laisse couler dans une vie facile. C’est la « grâce » de la souffrance, qui fait que le Seigneur vient nous chercher jusque dans nos plus grandes faiblesses… »

La mission de Père Axel passe surtout par une amitié qui perdure et devient plus profonde au fil des mois, les jeunes prennent l’habitude de me voir aux même endroits, et peuvent me retrouver ailleurs qu’en boite. De plus je, les préviens aussi par SMS, quand je suis de passage dans une ville ou un lieu, où nous pouvons à nouveau nous rencontrer.

« Prier pour eux, c’est le plus important ! »

Au-delà des réponses qu’il leur donne, le Père Axel pense que prier pour eux et les confier au Seigneur est le plus important. « Le Seigneur me donne l’immense chance de prier pour ces jeunes que je rencontre ‘l’arme fatale’ est là ! ». Et il ajoute : « il faut aussi prier pour qu’il y ait plus de vocations de missionnaires de la nuit, car l’attente de ces jeunes est immense, je vous le répète ! et combien de vocations potentielles ? Alors si vous souffrez d’insomnies, priez donc pour eux ! »

L’avenir ? Le Père Axel le confie aussi au Seigneur : « Si Dieu le veut bien, cette terre de mission qui est un champ aride, deviendra un jour une véritable vigne. Pour l’instant, c’est pire que le Sahara. Mais une vigne a besoin de plusieurs années de soins avant qu’on puisse récolter les premières grappes et en tirer du bon vin. Il en va ainsi des cœurs desséchés : il faut d’abord les arroser longtemps. Et ce ne sera pas à forcément à moi de recueillir les premiers fruits… »
Source: http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... s-possible

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 22 nov. 2007, 15:20

J'ai lu cet article dans L'Homme Nouveau.

Pourquoi pas ! Après tout c'est un charisme comme un autre... En même temps, on me permettra d'émettre quelques doutes quant à l'efficacité évangélisatrice réelle d'une telle démarche.

+ JHS +

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Christophe » jeu. 22 nov. 2007, 22:11

Merci Pyo, je trouve ce témoignage magnifique ! Bien qu'étant abonné à l'Homme Nouveau, l'interview m'était passé à côté...

Bien sûr chaque prêtre possède ses propres charismes et je ne suis pas certain tous les prêtres soient à armes égales pour mener une campagne pour le moins originale d'évangélisation en boîte de nuit !

Mais nous en revenons à la discussion sur la catéchèse et la nouvelle évangélisation : il me semble que l'Église de France ne sait plus mener ce premier contact qui est le préalable à l'évangélisation. Nous avons encore les réflexes psychologiques du temps où la France était un pays chrétien. Alors qu'il faut la considérer comme une terre de mission ! Aujourd'hui, pour annoncer l'Evangile de Jésus-Christ, il faut aller toucher les gens là où ils se trouvent : en boîte de nuit, à l'Université, dans l'entreprise, dans la rue, sur Internet, à la télé, à la radio... Et il faut ré-apprendre cette démarche missionnaire ! (Bien évidemment, il faut aussi que tous ceux qui osent passer le parvis de l'Église y trouvent aussi les réponses qu'ils y cherchent !)

Je suis d'accord avec Le bon Seb : il y a des leçons à retirer de l'expérience du Père Axel ! Outre les points déjà signalés, j'en vois quelques autres :
- Le Père Axel se "met à disposition", il ne force pas le contact afin que la démarche de ceux qui viennent lui parler soit libre et volontaire.
- Certains jeunes mettent des semaines voir des mois à oser venir l'aborder. Il faut laisser le temps au temps. Le Père Axel consacre 4 à 5 nuits par semaine à son apostolat. Bref, l'évangélisation exige du temps et de la constance.
- Répondre aux questions que se posent toutes les personnes "en recherche" demande une réflexion approfondie, et sans doute une formation (ou un charisme particulier) à l'accompagnement spirituel.

Bravo Père Axel ! :clap: Être "missionnaire de la nuit", c'est participer à "l'évangélisation des profondeurs".

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Pyo » ven. 23 nov. 2007, 0:28

J'ajoute un dernier élément à tous ceux que vous avez déjà relevés:
issu d’une famille non pratiquante, le Père Axel a découvert la foi à travers le scoutisme
:arrow: De l'importance du scoutisme pour renforcer ou faire découvrir la foi à la jeunesse. :)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Arzur » ven. 23 nov. 2007, 10:39

Expérience originale mais intéressante. Je suis d’accord avec Le Bon Seb, Christophe et Pyo (mais il y a scoutisme et scoutisme ...).

Néanmoins il y a juste un point qui me choque, il est dit dans l’article que ce prêtre est un moine.
Moine de la communauté Serviteurs de Jésus et Marie (fondée en Allemagne)
Or pour moi la place d’un moine est dans son monastère, non en boite de nuit. Il me semble que la vocation monastique est de chercher Dieu, non d’évangéliser activement.

Certes nous avons besoin de toutes les forces disponibles pour l’évangélisation, mais il faut faire attention à ne pas mélanger les genres et les vocations.

Je ne remets pas en cause son apostat, mais juste le mot « moine ». Il me semble plutôt être un prêtre d’une communauté nouvelle, non un moine.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par VexillumRegis » ven. 23 nov. 2007, 12:26

Cher Arzur,

Si je ne me trompe, tous les moines ne sont pas cénobites, c'est-à-dire que tous ne vivent pas en communauté dans un monastère.

+ JHS +

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Christophe » ven. 23 nov. 2007, 21:01

Hasard ou coïncidence, le père Axel officie dans le diocèse de Fréjus-Toulon... :saint:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Notre-Dame de l'Auto-stop !

Message non lu par Christophe » lun. 31 déc. 2007, 13:28

Dans le dernier numéro de L'Homme Nouveau (n°1411), il y a le témoignage d'Alexandre, séminariste diocésain, qui pratique l'évangélisation... en faisant de l'auto-stop ! Le témoignage en intégralité est supposé être disponible en ligne sur le site partenaire http://www.anuncioblog.com, mais je ne l'ai pas trouvé.

Chaque prêtre possède ses propres charismes, et il n'est pas dit que tous soient aptes à faire de l'évangélisation " ad gentes ". Mais il existe de multiples façons complémentaires de faire ce travail d'évangélisation, afin de toucher le plus grand nombre.

Je me souviens d'un proverbe un peu "fleur bleue" qui disait qu'il existe un chemin vers le cœur de chaque femme. Pour paraphraser un peu, il me semble qu'il existe un chemin unique pour mener chaque être humain vers le Christ. Il nous faut assumer le fait que nous puissions faire parti de ce cheminement d'autrui, ou que nous puissions ne pas en faire parti. Bref, il ne faut pas désespérer parce que nous croisons la route de récalcitrants : c'est tout-à-fait normal.

Alexandre, dans l'interview, regrette le manque de formation au séminaire à la question de l'évangélisation " ad gentes ". Cela rejoint ce que j'ai répété en plusieurs endroits sur ce site : la société française a évoluée, elle n'est plus une nation catholique. Il faut que les pratiques pastorales et les formations des séminaires évoluent en conséquence.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Arzur » lun. 31 déc. 2007, 13:45

Je suis d'accord avec vous. Pour l'instant je n'ai pas encore goûte au cours dans les séminaires, mais l'Église en France ne semble pas orienté vers la mission... On fonctionne comme si France était catholique, alors qu'il faudrait former les catholiques, dont les prêtres, pour le contacte avec les musulmans, les évangéliques, les athées...

Sur le premier article, je pense en faite que cet apostolat est utile, car c'est une première approche, rien de plus, mais cela peut donner à des jeunes la soif de Dieu, et cela est très utile !

Mais cela en même temps doit être difficile, car le prêtre sème, il ne moissonne pas ... Mais sans semeur, pas de nouvelle évangélisation !

Sur l'auto stop, je connais plusieurs personnes qui évangélise par l'auto stop. Idem semer partout !

Le deuxième problème de l'Église en France, c'est que la terre ecclésiale n'est pas forcement très bonne. Beaucoup de prêtres n'osent pas enseigner la grandeur de la Foi, et ils préfèrent donner une bouillon spirituel infâme ... Mais les convertis ne peuvent pas se contenter d'un maigre bouillon , ils leurs faut du solide !

In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par BenBornAgain » sam. 05 janv. 2008, 1:49

Ayant eu la grâce de faire pendant plusieurs années de l'évangélisation dans les bras et les discothèques, je peux témoigner de la faim spirituelle des personnes rencontrées et la joie de pouvoir rencontrer un chrétien, poser des questions fondamentales et entendre parler de Dieu.

La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux.....

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Christophe » dim. 06 janv. 2008, 19:43

Bon dimanche, Ben (et bienvenue :) )
BenBornAgain a écrit :Ayant eu la grâce de faire pendant plusieurs années de l'évangélisation dans les bras et les discothèques, je peux témoigner de la faim spirituelle des personnes rencontrées et la joie de pouvoir rencontrer un chrétien, poser des questions fondamentales et entendre parler de Dieu.

La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux.....
Par curiosité, cette évangélisation était-elle faite en France, en Amérique ou ailleurs ?

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par BenBornAgain » jeu. 10 janv. 2008, 5:55

Bonjour!
Pour répondre à votre question, l'évangélisation dans les boites de nuit et les bars se sont déroulés sur la Côte d'Azur, en particulier sur les communes du Lavandou, Bormes les Mimosas, Hyères, etc. J'ai eu aussi l'opportunité de vivre le même genre d'évangélisation pendant 3 ans dans les bars et pendant les concerts sur la ville de Sierre dans la région du Valais en Suisse.
C'est une très belle expérience, qui nourrit l'intecession et qui motive à approfondir sa foi au jour le jour!

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

état de nécessité ...

Message non lu par Popeye » jeu. 10 janv. 2008, 10:25

Arzur a écrit : Le deuxième problème de l'Église en France, c'est que la terre ecclésiale n'est pas forcement très bonne. Beaucoup de prêtres n'osent pas enseigner la grandeur de la Foi, et ils préfèrent donner une bouillon spirituel infâme ... Mais les convertis ne peuvent pas se contenter d'un maigre bouillon , ils leurs faut du solide !
Dit autrement, ils rougissent du Christ et de la foi chrétienne et catholique, ayant substitué à la foi catholique ce bouillon infâme dont vous parlez, préchi - précha politiquement correct témoignant de la perte de la foi d'un pan notable du clergé. Ce qui revient à dire qu'existe en l'Église de (ou en) France, pour ne parler que d'elle, une situation dramatique créant un état de nécessité pour les âmes. C'est précisément ce qui a motivé Mgr Lefebvre à procéder à des sacres sans mandat pontifical ...

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Evangélisation en boîte de nuit!

Message non lu par Arzur » jeu. 10 janv. 2008, 15:11

popeye, j'ai envie de citer monseigneur Guérin, fondateur de la communauté Saint Martin
Mgr Guérin a écrit : « Aucune de nos attaches les plus chères à Dieu, au Christ, à l’Eucharistie, à l’Evangile, à Marie, à la Tradition, ne peut justifier une mise volontaire en dehors de l'Église. »
Rien ne peut justifier une mise volontaire en dehors de l'Église. Monseigneur Lefebvre et Martin Luther, même combat ! :furieux:

L'humilité est de rester dans l'Église du Christ, en sortir volontairement, c'est faire allégeance au diable.

In Christo Jesu
+ Arzur
Dernière modification par Arzur le jeu. 10 janv. 2008, 16:08, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: état de nécessité ...

Message non lu par Christophe » jeu. 10 janv. 2008, 15:49

Salut Popeye
popeye a écrit :Dit autrement, ils rougissent du Christ et de la foi chrétienne et catholique, ayant substitué à la foi catholique ce bouillon infâme dont vous parlez, préchi - précha politiquement correct témoignant de la perte de la foi d'un pan notable du clergé. Ce qui revient à dire qu'existe en l'Église de (ou en) France, pour ne parler que d'elle, une situation dramatique créant un état de nécessité pour les âmes. C'est précisément ce qui a motivé Mgr Lefebvre à procéder à des sacres sans mandat pontifical ...
Les évêques de France n'obéissent pas à la CEF, mais à Rome : chaque évêque est le chef de son Eglise locale (le diocèse). Dès lors, je ne vois rien dans votre message qui soit susceptible de justifier l'acte schismatique... dans la mesure où la FSSPX avait obtenue la garantie d'avoir au moins un évêque (et elle aurait pu/du essayer de négocier un deuxième, si un seul posait problème).
Mais nous dévions du sujet.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités