Lynchage du Cardinal Ouellet

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par Sapin » sam. 24 nov. 2007, 20:33

Lorsque le temps me le permettra, je réagirai:

a) Aux pardons fait par le Cardinal Ouellet.

b) Aux vives réactions qu'à suscitées cette lettre de Son Éminence dans les médias et les autres personnages que j'appelle bien volontiers les pseudos-intellos de la ligne «des bien penssants» du Québec sois-disant «évolué».

c) Aux commentaires de David concernant Maurice Duplessis. Je crois qu'il y a des nuances à faire.

Donc à plus tard...
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB » sam. 24 nov. 2007, 21:17

Voilà un lien qui m'avait semblé soutenir mes dires sur Duplessis :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_de_l'amiante

Mais je suis ouvert aux nuances.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par VexillumRegis » sam. 24 nov. 2007, 21:58

Comment les catholiques québécois vivent-t-ils cette sorte de névrose collective anti-catholique qui frappe leur pays ?

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par Sapin » sam. 24 nov. 2007, 22:12

VexillumRegis a écrit :Comment les catholiques québécois vivent-t-ils cette sorte de névrose collective anti-catholique qui frappe leur pays ?

- VR -
Encore là, il faudrait bien voir si c'est réellement la majorité des Québécois qui vivent cette névrose collective anti-catholique à preuve: tiré à la une du journal Le Devoir de ce matin (samedi): «Catholique malgré nous? Les Québécois plus attachés à la religion qu'ils ne le croient». Donc, il semble qu'une minorité d'anti-cléricaux et d'anti-catholique manipule l'opinion publique au Québec. Dans les fibres d'une majorité de Québecois, la religion catholique a encore toute sa place ou du moins une place dans leur vie, sinon les statistiques iraient dans le sens des réactions négatives face aux déclarations de pardon du Cardinal Ouellet, mais ce n'est justement pas le cas. Quoi comprendre????
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par Christophe » sam. 24 nov. 2007, 22:20

Ils sont fous ces québécois ! <:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB » dim. 25 nov. 2007, 1:53

Bonjour Sapin,

Bien coudonc,

Me semble que je vois et entends autre chose, mais c'est peut-être moi.

J'étais porté à croire que les québécois s'identifient spontanément au catholicisme beaucoup plus par "conditionnement" que par affinitées spirituelles. Un signe de ça, c'est que plusieurs des messieurs mesdames tout le monde se disent catholiques, mais ils s'envoient aussi des "énergies positives", ils considèrent que l'embryon humain n'est pas une personne et qu'avorter est un droit fondamental, ils sont POUR l'avortement, la sexualité libérée, l'ordination des femmes, sans aucunes nuances, plusieurs croient que les défunts sont automatiquement auprès de Dieu et deviennent des anges, d'autre croient à la réincarnation, que les anges sont là et qu'on peut les instrumentaliser, un homme que je connais qui se dit catholique romain, mais qui se réjouit du malheur de ceux qu'il déteste ouvertement, mais tous ceux-là se disent catholiques et se sentent concernés par ses autorités, la plupart du temps pour chialer après. D'autres disent que selon eux, le purgatoire et l'enfer sont sur la terre, ils se font baptiser et marier et confirmer, de temps en temps, mais n'assument pas les engagements qui viennent avec. Plusieurs mélanges toutes sortes de concepts philosophiques et religieux contraires au christianisme dans leurs ensembles de doctrines et ne voient même pas les contradictions, de toute façon, comme je me fais dire souvent : "chacun sa façon de penser", hein?. C'est peut-être moi, c,est probablement moi, je trouve que ayoye, ça va mal, mais je semble seul à trouver ça si dramatique. Je vais aller me chercher une prescription de prozac, coudonc!

S'il y avait vraiment une "fibre", le débat ne serait pas si difficile et on arriverait bien à trouver comment les mobiliser tous ces gens, mais voilà on n'y arrive pas! L'identification au catholicisme, de la part des québécois est factice. La démobilisation criante en est un signe indéniable!

Aussi, pour ce qui est de la première page du devoir de ce matin, je n'en suis tout simplement pas convaincu. C'est une interprétation sans doute confortante pour certain, qui pourrait avoir l'effet de nous faire encore à croire que ça ne va pas si mal que ça, mais dans ce même article, on disait qu'il n'y aura pratiquement plus de clergé dans quelques décennies. C'est loin d'être encourageant. Ceux qui ont témoigné de leur entrée en sacerdoce ont rencontré beaucoup d'incompréhension.

En tk, Sapin, j'imagine que vous êtes bien entouré et que c'est ce qui vous fait penser que ce n'est pas si grave que ça. La une du Devoir n'est pas une preuve, c'est une interprétation, parmi plusieurs autre, d'un chroniqueur qui a probablement eu l'idée par d'autre sans y réfléchir plus profodément...

Le but n'est pas de noircir le tableau pour me lamenter. Le but est de ne pas vivre comme sur une balloune. Je nous sens marginalisés. Pour de vrai.

Quoique dans un autre sens, cette manipulation peut aussi avoir pour but de faire contre-réagir, et par le fait même, contre-témoigner, les catholiques qui restent. En effet, à force de toujours fesser sur les catholiques, on espère peut-être qu'ils perdent patience et entrent en contre-témoignage. Chose certaine, on avance beaucoup plus sur des oeufs qu'on veut se le dire.
David
Dernière modification par DavidB le dim. 25 nov. 2007, 9:29, modifié 2 fois.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par jean_droit » dim. 25 nov. 2007, 8:04

Bonjour à tous !
Bonjour aux Québécois !
Ce fil m'intéresse vraiment.
Nous, français, nous devinons à travers les interventions des québécois une réalité peu connue.
On peut dire que le Québec est en avance sur la France pour ce qui est de l'anti-catholicisme.
Mais comme j'ai l'Espérance ancrée en moi, je pense que rien n'est jamais perdu.
Ce que j'aimerais savoir ce sont les actions que l'Eglise du Québec met en oeuvre pour "remonter la pente".
Comment se comporte actuellement le clergé québécois en face de cette déchristianisation ?
Quels sont les signes d'un renouveau possible ?
Quel est l'état des vocations au sacredoce ?
Le succès ou non de ces actions peut être du plus grand intérêt pour l'Eglise de France.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB » dim. 25 nov. 2007, 9:47

Bonjour Jean-Droit,

ça va paraître bête, mais je ne trouve pas de statistiques sérieuses sur la question des vocations.

Il y a quelques statistiques sur ce lien.

Statistiques

Assemblée des évêques du Québec
Incluant les statistiques nationales des diocèses nationaux
Population catholique: 6,053,243
Prêtres diocésains: 2,790
Prêtres religieux: 1,756
Diacres permanents: 422
Religieuses: 14,841
Religieux frères: 1,603
Agent(e)s de pastorale: 1,298
Paroisses et missions: 1,879
Diocèses limitrophes: 3
Diocèses nationaux: 3
Diocèses au total: 25

http://projetscours.fsa.ulaval.ca/gie-6 ... tiques.htm


Je tenterai de vous formuler une réponse satisfaisantes dans les prochains jours.
Bonne Journée


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB » dim. 25 nov. 2007, 10:09

Un texte de Michel Vastel. Je suis agréablement surpris.

Bonne Journée


http://www2.canoe.com/infos/chroniques/ ... 93700.html

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 60201.html
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par jean_droit » dim. 25 nov. 2007, 16:52

Bonjour DavidB,

Merci pour ces statistiques.
J'aime bien jongler avec les satistiques parce que, en général, elles permettent de se faire une juste idée des choses.

J'avais noté :

Continent Catholiques par prêtre
Afrique 4.741 (- 20)
Amérique 4.592 (+ 80)
Asie 2.329 (- 24)
Europe 1.415 (+ 21)
Océanie 1.845 (+ 60)
Total 2.743 (+ 37)

Pour ce qui est du Québec il y aurait 4.546 prêtres pour 6.053.243 catholiques.

On retrouve tout à fait les chiffres européens.

Bien sûr on peut juger que c'est peu ou beaucoup. Il me semble que, par rapport au reste du monde, cela constitue une bonne force de frappe. Disons de quoi entretenir notre Espérance !

J'ai, par contre, noté qu'il y avait beaucoup de paroisses : 1.879 ... ce qui fait un peu moins de trois prêtres par paroisse ce qui me parait peu.

Remarque :

Sur le forum traditionnaliste "Forum catholique" il y a depuis quelques jours des entrées sur le Québec : Exemple :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=346837

Curieux .....

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par Sapin » lun. 03 déc. 2007, 5:15

Émissions spéciales consacrées au Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, le lundi soir à 19h (heure de Montréal) suivi d'une entrevue à Grand Reportage à 20h, sur les ondes de RDI. Pour nos amis européens, RDI difuse sur internet, mais il est à noter que les émissions et reportages sont difusés en pleine nuit pour vous!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB » lun. 03 déc. 2007, 6:12

Merci de ce rappel, Sapin

j'ai déjà programmé mon magntoscope.

;)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB » mer. 05 déc. 2007, 2:24

Bon, LCN bat les records!!! :furieux: :mal:

André Montmorency a été agressé et dénonce rien de moins que l'Église! Pas ses mauvais prêtres, non non, TOUTE L'ÉGLISE! Encore ce soir sur LCN.

Invitation aux québécois à dénoncer cette identification injuste de ces prêtres à L'Église Elle-Même. à dénoncer la propagande haineuse qui s'y inscrit facilement et à la malhonnêteté de cette identification. Pourtant on ne dit pas que la SQ a agressé une femme, quand un policier le fait? On ne dit pas que le barreau du Québec a volé le peuple, quand un avocat verreu s'en met plein les poches à même les contribuables?

Comme c'est beau, André Montmorency a été agressé étant jeune, par un prêtre et a décidé de partir en croisade contre l'institution catholique et invite la population à apostasier et fait un appel à tous pour que tous ceux qui ont pu être abusé ou agressé de quelque façon que ce soit dénoncent et apostasient... Mais encore mieux, il offre d'éditer et de publier les témoignages de tous ceux qui voudront raconter leur témoignage d'agression, d'exploitation et de tout genre d'injustice par des gens d'Église. Il Affirme qu'il ne touchera pas un centime, mais que toutes les recettes de vente de ce livre en projet servira à une bonne cause, celle des orphelins de Duplessis.

Soupir.....

Comble des imbécilités, on dit que si les prêtres se mariaient, ils ne seraient pas tentés par les petits gars. Il faut vraiment avoir aucune science sur la pédophilie pour dire de telles choses.

Ce que Montmorency a vécu est certainement très grave,,, mais de là à identifier de façon malhonnête les mauvais prêtre à l'institution, me semble qu'il y a une marge. De là à faire un appel à tous pour apostasier et de même déclarer haut et fort la méthode et même à suggérer les raisons, de là à faire un appel à tous pour une dénonciation collective contre l'institution, qui est autre que ses membres, me semble qu'il y a injustice grave.

Ouin ben, on a pas fini d'avoir du trouble en catholicisme au Québec!!!

à la grâce de Dieu!


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par Sapin » mer. 05 déc. 2007, 5:26

Pour ma part, je prends cela très à la légère, André Montmorency est en mal de sensations fortes puisqu'on s'intéresse de moins en moins à lui depuis quelques années. Certaines personnes font n'importe quoi pour que les caméras soit sur eux, disons que c'est son cas, j'ai plutôt de la pitié pour ce type. Reste à voir si son histoire est vraie, n'oublions pas que de fausses histoires ont aussi été inventées au sujet d'agressions sexuelles mettant en cause des prêtres, disont que la cible est plutôt facile. L'an dernier, un pseudo-journaliste de Montréal avait fait une sortie semblable contre l'Islam et les musulmans. Après avoir reçu plusieurs menaces de mort, aujourd'hui il se tient tranquille et fait très attention à ce qu'il dit. Pour Montmorency, il n'a pas à craindre de menaces de mort venant de catholiques, c'est pour cela que je dis que la cible est plutôt facile.

D'après moi, David, je ne crois pas que cette sortie de Montmorency fera beaucoup de tapage, de toute façon les sondages ont bien démontrés que la majorité des Québécois sont attachés à la religion Catholique.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB » mer. 05 déc. 2007, 6:23

J'aimerais le savoir aussi bien que toi Sapin,

mais je vire fou quand on dit que l'Église est accusée d'un crime, alors que ce n'est qu'un individu sur des millions qui est concerné. L'Église c'est aussi moi. Je n'ai agressé personne sexuellement et je n'ai pas à être "Accusée d'agression sexuelle". LCN avait pour grand titre : "Agressé, il dénonce l'Église". L'Église c'est moi, et c'est en tant qu'Église que je témoigne du christ de mon mieux. Je n'ai pas agressé André Montmorency et LCN n'a pas à dire que JE suis dénoncé pour agression sexuelle. Tu comprends pourquoi ça me dérange? Il y a de plus en plus de pauvres gens à qui j'aimerais tant parlé du christ, mais je ne le peux pratiquement pas, je n'ai qu'à y faire allusion que je mets l'autre mal à l'aise. Ce n'est pas parce que j'ai honte que je décide de me taire, mais parce que je sais que l'autre, dans son malaise, vient de m'identifier à tous les préjugés que les médias véhicule sur moi et la religion à laquelle j'appartiens.

André Montmorency n'a pas beaucoup de crédibilité, je le sais. Il peut dire ce qu'il veut. Tu vas me trouvé simple d'esprit peut-être, mais ce qui m'a fait réagir le plus fort, au point où j'en suis devenu tout rouge, vraiment je ressemblait à ça : :furieux: on aurait pris une photo de moi la ressemblance aurait été frappante, c'est le titre de LCN qui m'a choqué Je leur ai écris une longue lettre d'ailleurs. Sans recevoir de menaces de mort, me semble que si LCN titrait : "La Sureté du Québec accusée d'agression sexuelle" à cause d'un policier, je crois que la SQ leur enverrait un avocat presto. Si LCN titrait :"La Banque de Montréal accusée de fraude" Alors qu'il ne s'agit que du gérant de la banque, à propos de transactions personnelles, la banque de Montréal enverrait un avocat vite fait à LCN. Mais pourquoi alors quand un prêtre commet un crime on ne titre pas : "un prêtre catholique accusé", mais "L'Église catholique accusée". C'est ça là. C'est toute la communauté catholique ainsi que tout le clergé qui ont été roulés dans la boue.

MAintenant Sapin, je sais que tu(je me permet de tutoyer, tu permets, entre québécois, nous savons que c'est la coutume ici?) calme souvent mes propos qui semblent lancés à l'emporte pièce. Mais moi, ce qui me fait réagir, ce n'est pas seulement "moi". Dans mon salon, je ne manque de rien. Ce qui me fâche au plus haut point, c'est que des gens auraient besoin du soutient de la communauté chrétienne, auraient besoin de l'espérance que peut leur annoncer un prêtre catholique peut-être, mais n'irons pas le voir, car les prêtres et le catholicisme sont constament associés à toutes sortes de crimes sexuels.

Te souviens-tu de l'homme qui a voulu se suicider à l'Oratoire Saint-Joseph? Cet homme était au bout du rouleau. Peut-être qu'il n'avait pas vraiment l'intention de se suicidé, peut-être que ce n'était qu'un cri de détresse, mais il s'est retrouvé seul à seul avec un prêtre et s'est rendu de lui-même. j'ai aussi vécu l'expérience de guérison que peut apporté un prêtre de feu. Le sacerdoce du prêtre est souvent efficace pour soigner les maux de l'âme. Combien de gens s'ils connaissaient les promesses du christ vivraient tellement plus heureux? Mais ils n'iront pas à l'Église et ne se confiront pas au clergé, car l'Église est constament associée à des crimes sexuels.
Sapin a écrit :de toute façon les sondages ont bien démontrés que la majorité des Québécois sont attachés à la religion Catholique.
Les sondages, en christianisme, es-tu certain que ce soit acceptable? Qui donc au Québec connait le christianisme? J'achève mon Bacc en théologie et il me semble que je sois plus néophyte que jamais en christianisme, de ce que j'arrive à dire ce que ce n'est pas, mais je ne peux pas dire ce que c'est.

Enfin,

Merci Sapin, pour ta réponse somme toute réconfortante.

Dieu te bénisse

David

P.S. si vous préférez le vouvoiement, je peux y revenir. Merci
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités