Différences entre l'Emmanuel et le Chemin Neuf

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Différences entre l'Emmanuel et le Chemin Neuf

Message non lu par Le Fils Prodigue » sam. 19 nov. 2016, 19:10

Chers frères et sœurs,

Peut-être y a-t-il déjà eu une discussion autour de ces mouvements sur ce forum, donc excusez-moi d'avance si mon sujet semble redondant. Je voulais savoir si certains peuvent m'informer ici à propos des mouvements L'Emmanuel et Le Chemin Neuf. Je sais que ce sont deux mouvements issus du Renouveau charismatique mais j'aimerais que d'éventuels connaisseurs de ces mouvements puissent m'éclairer sur les tendances de ces mouvements, leurs différences, et aussi la façon de vivre et d'envisager et de vivre les charismes (parce que même au sein des charismatiques, que j'ai connu du côté évangélique, il y a des nuances).

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :)

Soyez bénis
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Liberatus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 15:56

Re: Différences entre l'Emmanuel et le Chemin Neuf

Message non lu par Liberatus » dim. 20 nov. 2016, 22:52

Bonsoir,

Le Chemin Neuf (1973) prie essentiellement pour l’œcuménisme et l'unité des chrétiens. On y trouve des chrétiens de différentes confessions. La communauté de l'Emmanuel (1976) est exclusivement catholique. On retrouve dans ces deux communautés le charisme des chants en langue. Les deux font de l'évangélisation de rue et de la louange. A noter que le Chemin Neuf a été fondé par un jésuite, le P. Laurent Fabre, et porte une spiritualité ignatienne forte, en proposant notamment des retraites selon les Exercices spirituels.
Bien à vous,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités