PATRICK DESBOIS - Prêtre

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12594
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

PATRICK DESBOIS - Prêtre

Message non lupar etienne lorant » ven. 04 nov. 2016, 16:19

"Hasard ou providence"? La vie du père Patrick Desbois ressemble à un "long rendez-vous" avec la mémoire, qui l'a mené sur les traces de la Shoah et le conduit à enquêter sur la persécution des Yézidis par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Ce prêtre catholique de 61 ans au verbe direct et chaleureux, peu à cheval sur l'étiquette, troque volontiers le col romain pour l'habit civil.

Son quotidien n'est pas commun pour un ecclésiastique, avec des séjours répétés dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien. Là, avec un ex-policier rom, Nastasie Costel, il a interviewé 110 rescapés des exactions visant les Yézidis, minorité kurdophone confessant une foi préislamique.

Les deux enquêteurs viennent d'en tirer la substance d'un livre, "La Fabrique des terroristes" (Fayard), écho au sort tragique d'hommes assassinés, de femmes réduites à l'esclavage sexuel, d'enfants drogués et enrôlés comme futurs soldats... L'Onu estime qu'environ 3.200 Yézidis restent aux mains de l'EI.

Vendredi 04 novembre 2016, 13h39







http://www.linternaute.com/actualite/de ... oire.shtml
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1612
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 3:23
Conviction : catholique
Localisation : Région parisienne et Bretagne

Re: PATRICK DESBOIS - Prêtre

Message non lupar axou » mar. 08 nov. 2016, 23:07

J avais vu une émission il y a quelques années sur le travail du Père Desbois sur la shoa par balles dans les pays de l'est. Je me souviens que les survivants se confiaient à lui parce qu'il était prêtre.
C'est un homme remarquable.

Axou

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3337
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: PATRICK DESBOIS - Prêtre

Message non lupar Kerniou » mer. 09 nov. 2016, 14:29

J'ai eu l'occasion de le voir à la TV, lors d' émissions où il témoignait et parlait de ses recherches et des témoignages qu'il avait récoltés sur la Shoah. Quel souci de la vérité, quelle culture et quelle humanité !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ioannes et 11 invités