Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par Théodore » lun. 03 oct. 2016, 13:04

A l'occasion de la réouverture de Saint-Etienne du Rouvray, j'aimerais exprimer publiquement mon opinion sur la mort du père Jacques Hamel et sur les procédures ecclésiales en cours à son sujet, et exhorter tout le monde au calme et au discernement sur cette affaire.

Tout d'abord, je trouve prématurée l'affirmation qui fait du père Hamel un martyr.
On rappelle ce qui fait un martyr : c'est un chrétien qui est mort en haine de la foi, et qui est resté fidèle au Maître et à ses commandements jusqu'au bout ; qui a préféré la mort à l'apostasie. Cela signifie que pour être un martyr il faut avoir fait le choix de persévérer, en sachant qu'on y laisserait peut-être (ou surement) la vie. C'est évidemment le cas des martyrs antiques, qui étaient suppliciés et tués s'ils ne sacrifiaient pas à l'empereur. C'est le cas, mais de façon moins évidente, de quelqu'un comme Oscar Romero, qui n'a cessé de défendre les plus pauvres au nom du Christ, face aux menaces répétées de mort, et qui y a laissé sa vie. Dans le cas de Romero, l'Eglise a mis trois décennies à discerner si c'était bien le cas, alors que c'était un ami personnel de Saint Jean-Paul II. Idem pour Thomas Beckett.
Dans le cas du père Hamel, ça n'est pas du tout évident. Nulles menaces n'avaient visées Saint-Etienne avant l'attaque ; et les assassins se sont visiblement (d'après ce que je sais de l'attaque) directement jetés sur lui pour l'égorger, sans même lui proposer l'apostasie. Quoiqu'il en soit c'est loin d'être aussi clair que les martyrs antiques, ou même que ce que vivent des prêtres du Moyen Orient depuis des décennies.
Je ne nie pas qu'il ait eu une mort admirable, mais ça ne suffit pas à en faire un martyr ; et je suis personnellement réticent à le désigner ainsi. Qu'il ne soit pas martyr n'empêche pas qu'il soit déclaré saint par un autre biais.
Je crois qu'on a donc été très rapide, chez les cathos, à "proclamer" le père Hamel martyr, avant même les premiers récits de l'attaque, simplement parce qu'il avait été tué au cours d'une messe, dans l'exercice de son ministère. Je crois que ça s'explique par la peur suite aux exactions de l'islamisme radical ici et ailleurs, et à une forme de fantasme spirituel et romantique sur le martyre à venir - les cathos sont quelque part tellement pressés que vienne la persécution où ils pourront témoigner de leur foi, et Saint-Etienne leur donne une occasion de s'écrier "voilà, ça commence enfin" ! Une telle attitude ne me paraît pas juste, d'autant que je suis convaincu que nous aurons bien assez tôt des martyrs évidents.

Nul ne peut donc dire, sinon à titre d'opinion, que le père Hamel est un martyr, avant que l'Eglise ait sérieusement discerné la chose et fait son travail dans la paix.

Et ça m'amène à la deuxième partie de ma critique : la pression médiatique terrible exercée sur l'Eglise, et qui semble visiblement lui faire perdre la prudence nécessaire dans ce genre de cas. Le fait que le pape ait dit "le père Hamel est un martyr" dans une homélie n'engage pas l'Eglise, ça ne l'engage qu'en tant que docteur privé. Le pape ne cache d'ailleurs pas son propre engagement personnel en faveur de la béatification rapide du père Hamel ; on a appris aujourd'hui que le dossier de béatification avait été dispensé (fait rare, hélas de plus en plus courant) du délai minimal de cinq ans entre la mort du sujet et l'ouverture du procès, par un simple rescrit (c'est-à-dire une déclaration orale retranscrite) du pape. C'est la troisième fois depuis l'instauration de cette possibilité par le droit ecclésial ; les deux précédents sont Saint Jean-Paul II et Sainte Teresa de Calcutta, dont la réputation de sainteté était déjà bien établie longtemps avant leur mort, ce qui n'est pas le cas du père Hamel. Dans une atmosphère où les esprit sont chauffés à blanc par le traumatisme de l'attaque, on peut y voir un manque de prudence, dont on aimerait qu'il ne soit pas diffusé et amplifié à l'Eglise universelle, qui n'a quoiqu'il en soit pas à être à la merci de la moindre déclaration émanant du Pontife Romain.

En conclusion, j'aimerais bien que tout le monde garde la tête froide, médite sur la question du martyre, et laisse l'Eglise, qui est une vieille dame, faire son travail dans la paix.

Je ne veux pas abaisser la mort du père Hamel ou le dénigrer. Je tiens juste à rappeler que la charité trouve sa joie dans la Vérité, et que le concept de martyr est bien trop précieux pour qu'on l'emploie et le manipule à la légère.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par etienne lorant » lun. 03 oct. 2016, 18:24

Je ne crois pas un seul instant qu'un Pape jésuite agisse sous la pression médiatique. Un prêtre âgé assassiné en célébrant l'Eucharistie, se passe complètement des opinions dans les média. Il est un martyr "public" : être tué en célébrant l’Eucharistie, c'est manifester que le Seigneur est vraiment présent et donne librement sa vie en chaque Eucharistie. Cette nouvelle m'a donné beaucoup de joie: mourir en servant Dieu, quel superbe témoignage, quel bonheur de finir sa vie en martyre plutôt que dans une maison de repos pour prêtres âgés !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par François2.0 » lun. 31 oct. 2016, 13:00

Bonjour Théodore,

Je pense que vous avez lu ou avez été informé de la décapitation de ces 21 Chrétiens par Daesh, et de leur refus d'apostasier aux portes de leur exécution , fait étouffé par nos médias mainstream, qui nous a été révélé que dernièrement: http://fr.aleteia.org/2016/10/06/ce-que ... egyptiens/

Combien de Chrétiens se font massacrés chaque jour en Orient (Syrie, Irak...), en Asie (Corée du Nord, Chine...), en Afrique (Nigéria, Mali...) dans l'indifférence générale, ce que l'on ne voit pas n'existe pas, c'est ainsi malheureusement que nous fonctionnons.
Pour s'en faire une vague idée, je vous joint ici: https://archive.powebtool.net/index/2016/impc/ le rapport de l'ONG Portes Ouvertes, sur la persécution des Chrétiens à travers le monde en cours pour l'année 2016.

Dès lors on est en droit de se questionner (sans tomber dans la paranoïa, car c'est ce qui est reproché à ceux s'intéressant d'un peu trop près à ces faits) sur le pourquoi de ce black-out médiatique, voir à la minimisation des faits: l'islam est la première victime du terrorisme.....

Pour revenir au cas du père Jacques Hamel, dans notre pays la politique de l'émotion a remplacé l'action et le raisonnement: "Condamnez avec la plus grande fermeté", allumez vos bougies, dite #JeSuis.... et l'on passe à autre chose, fermez le ban, #Padamalgam.
Je n'ai rien contre la béatification de ce pauvre prêtre, et ce n'est pas à moi qu'il revient d'en juger, mais je pense que le Pape répond aux attentes du monde sur la forme bien plus que sur le fond. Dernièrement, une délégation de l'université Al Azhar, où l'on y enseigne l'islam dans sa version la plus belliqueuse (de nombreux fondamentalisme en sortent chaque année ), s'est même rendue dans la Paroisse de St Etienne du Rouvray rendre un hommage, avec les applaudissements de l'évêque. Le problème à mon sens n'est pas tant la béatification de ce prêtre, que le refus par soucis de "dialogue interreligieux" de faire le constat d'une part de l'échec de ce dialogue et de l'aveuglement qui est celui de nos clercs face au danger que court le monde face à cette idéologie mortifère, et d'autre part du deux poids deux mesures qui est appliqué aux martyrs en fonction d'où ils sont tués et de quelle nationalité ils sont. De même que j'ai trouvé plus qu'improbable le parallèle fait entre l'intégrisme musulman et le prétendu intégrisme Catholique, Quid du nombre de victimes dus à ces derniers ces trente dernières années. C'est à mon sens en répondant de cette manière sur la forme, bien plus que sur le fond, que nos médias, nos politiques, ainsi qu'une partie de la curie Romaine tente de pérenniser leur idéologie du "vivre ensemble", en niant la réalité avec d'avantage de force à chaque échec de celle-ci, préférant mettre au pilori les Cassandres plutôt que de reconsidérer leurs idéologies.

Fraternellement, François.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par axou » mer. 02 nov. 2016, 21:40

etienne lorant a écrit :Je ne crois pas un seul instant qu'un Pape jésuite agisse sous la pression médiatique. Un prêtre âgé assassiné en célébrant l'Eucharistie, se passe complètement des opinions dans les média. Il est un martyr "public" : être tué en célébrant l’Eucharistie, c'est manifester que le Seigneur est vraiment présent et donne librement sa vie en chaque Eucharistie. Cette nouvelle m'a donné beaucoup de joie: mourir en servant Dieu, quel superbe témoignage, quel bonheur de finir sa vie en martyre plutôt que dans une maison de repos pour prêtres âgés !
J'ai pensé exactement la même chose que vous cher Etienne !

j'ai pensé "quelle belle mort ! quelle autre mort souhaitée pour un prêtre ?"
Et si par la suite des musulmans viennent prier à l'Eglise comme certains l'ont fait pour manifester leur solidarité, si d'autres viennent d'Egypte à Saint -Etienne du Rouvray, cela veut dire que cette mort porte déja des fruits, des fruits de paix même s'ils sont humbles.
"Ecclesia ex cruce", l'Eglise naît de la Croix.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par Kerniou » jeu. 03 nov. 2016, 10:59

A Théodore,
D'après ce que j'ai entendu, il s'est instauré un court dialogue entre le père Hamel et ses assassins où il réaffirmé sa foi face aux lames qui allaient l'égorger ...
Par ailleurs tous les témoignages des habitants de la région croyants ou pas, pratiquants ou pas s'accordent sur le fait qu'il était un homme de foi et charité. La presse locale a beaucoup relayé de tous ces témoignages.
Je ne crois pas que Notre Saint-Père se soit laissé influencé par les média. Il a ses opinions et une haute idée de sa fonction.
Peut-être veut-il nous signifier que les évènements parfois tragiques de le vie quotidienne peuvent nous mener à la sainteté et que les saints ne sont pas que de personnes extraordinaires appartenant à l'histoire mais des hommes d'aujourd'hui pris dans leur vie de tous les jours où Dieu reste toujours présent.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.


Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par Théodore » jeu. 24 nov. 2016, 23:23

Kerniou, je serai très intéressé si vous me pouviez me trouver une source à ce que vous affirmez. Si cela est vrai cela ferait toute ma joie, car évidemment cela ferait du père Hamel un martyr.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 nov. 2016, 16:06

Cher Théodore,

J'ai un peu le même ressenti que vous, mais le fait que le Père Hamel a repoussé ses assassins par un 'Vade retro satanas' montre qu'il avait pris toute la mesure de ce qui advenait : l'islam qui égorge la chrétienté.
Il serait intéressant de connaître tout le dialogue enregistré, mais cela on ne l'aura pas car ce n'est padamalgamement correct.

Cher François2.0,

Je souscris totalement à votre dénonciation du silence des médias face au martyr réel d'enfants, de femmes, d'hommes, de prêtres… égorgés, crucifiés, broyés… pour ne pas avoir reniés leur Foi.

Seigneur faîtes que je ne vous renie pas le jour venu.
Priez pour moi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par Kerniou » sam. 26 nov. 2016, 11:42

Ayant fait mes études à Rouen, j'ai été sensible à ce qui s'est passé à Saint-Etienne du Rouvray.
J'ai lu dans la presse locale ou régionale, le récit des religieuses qui étaient présentes dans l'église. Pour autant que je me souvienne, il s'est un instauré un court dialogue entre le prêtre et ses agresseurs alors qu'il avait compris ce qui allait se passer. Tout comme il y a eu un même bref échange avec les religieuses. L'agresseur remettait en cause la foi chrétienne et je ne sais plus si il leur a été clairement demandé d'abjurer leur foi. Je crois me souvenir que oui mais je ne serais pas aussi affirmative ... Je n'ai plus le journal...
Vous pourrez retrouver de nombreux récits dans la presse écrite.
Dernière modification par Kerniou le lun. 05 déc. 2016, 11:33, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par Kerniou » lun. 28 nov. 2016, 11:44

Dois-je ajouter que dans les paroisses que j'ai fréquentées, ce sont les mères qui travaillent qui assuraient les fonctions de délégués de parents d'élèves ... et ... le catéchisme !
Les mères au foyer n'en avaient pas le temps ! ...
Dernière modification par Kerniou le mar. 29 nov. 2016, 11:36, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par PaxetBonum » lun. 28 nov. 2016, 15:22

:?:
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par François2.0 » lun. 28 nov. 2016, 16:12

PaxetBonum a écrit :Cher François2.0,

Je souscris totalement à votre dénonciation du silence des médias face au martyr réel d'enfants, de femmes, d'hommes, de prêtres… égorgés, crucifiés, broyés… pour ne pas avoir reniés leur Foi.

Seigneur faîtes que je ne vous renie pas le jour venu.
Priez pour moi.

Bonjour PaxetBonum,

Le silence ou l'indifférence des réponses suite à ce que j'évoquais dans la mienne en sont une preuve de plus.

Merci pour eux.

Fraternellement.

Psaume23
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 23 nov. 2016, 22:02
Conviction : Non baptisé mais désir l'être

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par Psaume23 » ven. 02 déc. 2016, 21:34

@Francois2.0
À titre personnel et en toute humilité, j'apprécie vos interventions.

Il faut savoir que je suis un non catholique en chemin vers le baptême, même si je me considère sincèrement comme Chrétien.

J'espère que vous continuerais dans cette voie, vos convictions sont miennes et je loue votre profond dévouement.

Bien sincèrement.
Dernière modification par Psaume23 le lun. 05 juin 2017, 0:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: Accélération de la cause en béatification du père Hamel : tout cela trop vite...

Message non lu par François2.0 » lun. 05 déc. 2016, 11:23

Psaume23 a écrit :@Francois2.0
À titre personnel et en toute humilité, j'apprécie vos interventions.

Il faut savoir que je suis un non catholique en chemin vers le baptême, même si je me considère sincèrement comme Chrétien.

J'éprouve bien des difficultés devant les relations troubles de nos très saints Pape Jean Paul II et François avec la doctrine sectaire Islamique.

J'espère que vous continuerais dans cette voie, vos convictions sont miennes et je loue votre profond dévouement.

Bien sincèrement.
Merci à vous,

Nous sommes sur le même Chemin alors :>

Je suis dans le même cas que vous quant à certaines déclaration hasardeuse, angéliques de nos Papes, prions pour eux, et ne prenons pas pour argent comptant toutes leurs déclarations, ils sont humains avant tout et donc imparfaits, comme nous le somme nous même. Il n'y a qu'Une Seule Vérité c'est le Christ.

Fraternellement, François.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités