Les préoccupations cruciales du Vatican

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Les préoccupations cruciales du Vatican

Message non lu par Toto » sam. 24 sept. 2016, 12:53

Bonjour,

Je m'étais dit que j'arrêterais de poster sur ce forum pour rester simple lecteur, mais je ne résiste pas à l'envie de faire partager les préoccupations du Vatican : la perte de la foi? La baisse des vocations? La persécution des Chrétiens au proche-Orient? La conversion des musulmans? Le délabrement spirituel et moral quasi-total de l'Europe occidentale?

Non, non! Le Vatican s'occupe de la consommation excessive d'antibiotiques : http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... ibiotiques

Et voilà le Vatican, une fois de plus, qui embraye, après nous avoir infligé ses discours sur l'écologie, le prétendu réchauffement climatique anthropique, sur les thèmes du moment à la vogue. "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien, qu'à être jeté dehors".
Je ne nie pas que la surconsommation d'antibiotiques puisse être un problème, mais je pense que ce n'est pas au Vatican d'en débattre parce qu'il a autre chose à faire de plus important. "De minimis praetor non curat". D'un autre côté, tant que le Vatican reste dans les poncifs sur des thèmes aussi fades et consensuels que la consommation des antibiotiques ou la lutte contre la pollution, l'avantage est qu'il n'accélère pas le délabrement du mariage en autorisant la communion de divorcés-remariés ou la fin du sacerdoce en voulant autoriser des diaconesses. Donc finalement c'est peut-être un mal pour un bien.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Les préoccupations cruciales du Vatican

Message non lu par Toto » sam. 24 sept. 2016, 12:56

Tout à mon indignation, je n'ai même pas pensé à poster ce message dans Vie de l'Eglise. Mes excuses

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Les préoccupations cruciales du Vatican

Message non lu par Cepora » sam. 24 sept. 2016, 13:17

Bonjour Toto,

A la tribune de l'ONU, le cardinal Parolin s'est exprimé également sur d'autres sujets. Il faut remettre l'information dans son contexte, le thème de l'assemblée était le développement durable. il aurait été hors de propos d'aborder la baisse des vocations ou la conversion des musulmans à cette tribune.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les préoccupations cruciales du Vatican

Message non lu par Héraclius » sam. 24 sept. 2016, 13:35

C'est pas comme si produire un document sur tel ou tel sujet empéchait d'en produire d'autres sur des sujets différents. Il n'y a pas de nombre limte de "préoccupations du Vatican".

Quand à vos réfléxions sur le réchauffement climatiques, heuresement que le Saint Siège a l'impudence d'écouter l'écrasant consensus scientifique mondial et non votre avis propre, si "informé" qu'il sont. Petite réfléxion sur ce sujet : en effet, dans les pays comme la France, l'écologie n'est pas vraiment un débat. Mais il y a des pays, comme les US, ou la moitié de la population se considère mieux placée que le consensus scientifique pour juger que le réchaument climatique d'origine humaine est un mythe. La voix pontificale a donc un vrai intérêt dans ce genre de pays ou l'idéal démocratique poussé à l'extrême fait croire au gens qu'ils peuvent avoir une opinion aussi valide qu'un expert sur tel ou tel sujet.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Les préoccupations cruciales du Vatican

Message non lu par Toto » sam. 24 sept. 2016, 15:19

Bonjour,

Si j'avais à discourir devant l'ONU, je tiendrais alors un discours qui, tout en rejoignant leurs problématiques, s'inspirerait de la doctrine sociale de l'Eglise : par exemple, la conciliation entre la subsidiarité, qui est un pilier de la doctrine sociale de l'Eglise, et le "droit" à l'ingérence. Ou encore, remettre en cause les offensives généralisées de l'ONU sur le droit à l'avortement et la criminalisation des discours politiquement incorrects sur l'homosexualité. Ou l'interpeler sur la disparition des Chrétiens d'Orient qui n'a pas l'air d'être la principale préoccupation de l'ONU.

Heraclius, vous m'aviez habitué à mieux, de votre part. Je suis déçu.
C'est pas comme si produire un document sur tel ou tel sujet empéchait d'en produire d'autres sur des sujets différents. Il n'y a pas de nombre limte de "préoccupations du Vatican".
Si. Les ressources humaines et financières du Vatican ne sont pas illimitées, donc ce qui est affecté à un sujet ne l'est pas à un autre. D'autre part le bruit médiatique du Vatican est limité. Si l'on parle des préoccupations du Vatican sur les antibiotiques, cela va occuper la part consacrée au Vatican au détriment d'autres messages.
Quand à vos réfléxions sur le réchauffement climatiques, heuresement que le Saint Siège a l'impudence d'écouter l'écrasant consensus scientifique mondial et non votre avis propre, si "informé" qu'il sont. Petite réfléxion sur ce sujet : en effet, dans les pays comme la France, l'écologie n'est pas vraiment un débat. Mais il y a des pays, comme les US, ou la moitié de la population se considère mieux placée que le consensus scientifique pour juger que le réchaument climatique d'origine humaine est un mythe. La voix pontificale a donc un vrai intérêt dans ce genre de pays ou l'idéal démocratique poussé à l'extrême fait croire au gens qu'ils peuvent avoir une opinion aussi valide qu'un expert sur tel ou tel sujet.
Répéter comme un perroquet ce que peuvent dire la majorité des scientifiques, c'est bien gentil mais cela ne fait pas avancer les choses. Il serait beaucoup plus utile de repérer tout ce qu'il y a de nuisible et d'anti-chrétien dans le discours des écologistes réchauffistes, comme je l'avais très vaguement et très imparfaitement fait dans un de mes multiples messages.
Et sur le coup du RCA, bah moi je ne suis pas convaincu, mais alors pas du tout.

Je crois que je vais rester simple lecteur, c'est moins chronophage.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Les préoccupations cruciales du Vatican

Message non lu par Alizee » sam. 24 sept. 2016, 18:59

De mon humble point de vue, je dirais que le Vatican a juste 20 ans de retard... tant en matière d'écologie que d'antibiotiques...
Il y a 20ans cela aurait été précurseur et audacieux, plus maintenant, tout le monde s'est déjà exprimé.
Ceci dit Laudato Si reste intéressant à lire même s'il n'y a rien de révolutionnaire à y trouver !

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les préoccupations cruciales du Vatican

Message non lu par axou » mar. 27 sept. 2016, 19:08

Alizee a écrit : Ceci dit Laudato Si reste intéressant à lire même s'il n'y a rien de révolutionnaire à y trouver !
Tout à fait. Ce qui est révolutionnaire, c'est ce que le Pape lui-même s'engage pour la préservation de notre humanité et de notre maison commune et fasse de la responsabilité écologique un devoir chrétien et un devoir politique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités