Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
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- hussard
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Vous pensez que l'adultère n'est pas un péché grave ?
Ou vous pensez que la lettre des prélats argentins, celle du Pape, et la note de bas de page d'Amoris Laetitia ne parlent pas des divorcé-remariés en situation d'adultères ?
Ou vous pensez que la lettre des prélats argentins, celle du Pape, et la note de bas de page d'Amoris Laetitia ne parlent pas des divorcé-remariés en situation d'adultères ?
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Je pense qu'il ne s'agit pas d'adultères.
Ce sont en effet des personnes mariées civilement, et qui n'ont de relations charnelles qu'avec leur conjoint légal.
Je suis d'accord avec vous pour considérer l'adultère, soit le fait de tromper son conjoint, comme très grave.
Ce sont en effet des personnes mariées civilement, et qui n'ont de relations charnelles qu'avec leur conjoint légal.
Je suis d'accord avec vous pour considérer l'adultère, soit le fait de tromper son conjoint, comme très grave.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)
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- Barbarus
Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Les divorcés-remariés sont toujours unis par les liens du mariage légitime, la seconde union peut bien être considérée comme légale civilement, elle n'en demeure pas moins une union adultère.prodigal a écrit :Je pense qu'il ne s'agit pas d'adultères.
Ce sont en effet des personnes mariées civilement, et qui n'ont de relations charnelles qu'avec leur conjoint légal.
Je suis d'accord avec vous pour considérer l'adultère, soit le fait de tromper son conjoint, comme très grave.
Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Il y a un paquet de "docteurs de la loi" ici.
- AdoramusTe
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Bien au contraire. Les docteurs de la loi dans l'Evangile, sont ceux qui trahissent la loi, soit en essayant de contourner la loi, soit en ajoutant des contraintes qui n'y sont pas.Prokofiev a écrit :Il y a un paquet de "docteurs de la loi" ici.
Mais, c'est bien Jésus qui rappelle la loi : celui qui répudie sa femme pour en prendre une autre est adultère.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
"Qui répudie", ok.AdoramusTe a écrit :[...]Prokofiev a écrit :Il y a un paquet de "docteurs de la loi" ici.
Mais, c'est bien Jésus qui rappelle la loi : celui qui répudie sa femme pour en prendre une autre est adultère.
Et celui qui est lâchement abandonné par sa femme, avec des enfants dans les bras ?
Et celui qui n'a découvert la foi qu'après un remariage ? doit-il briser son foyer ? surtout s'il a des enfants ?
Il me semble qu'il y a là largement matière à discernement au cas par cas, dans un esprit de miséricorde.
Le docteur de la loi s'attache à la lettre de la loi sans sonder les coeurs.
- hussard
- Rector provinciæ
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a unit.
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Bonjour Hussard,
Les sources que vous citez peuvent conduire à votre raisonnement, ce qui est inquiétant sur l'orthodoxie de tels écrits. Mais il me semble que ces textes ont été écrits dans un autre but. Les personnes divorcées remariées sont certes de facto en état de péché mortel, mais en ont-elles conscience ? La clé me semble ici. Le pape ne souhaite-t-il pas essayer de remettre dans le droit chemin, avec la délicatesse que la situation exige, des personnes qui ne perçoivent absolument pas le problème de communier en étant divorcé-remarié ? N'invite-t-il pas ces personnes à réfléchir sur leur état de vie et s'ils la conforme au Christ, ils pourront à nouveau communier ?
Qu'en pensez-vous ?
(je vous accorde que sur ce sujet, la communication du pape est est peu intelligible)
Les sources que vous citez peuvent conduire à votre raisonnement, ce qui est inquiétant sur l'orthodoxie de tels écrits. Mais il me semble que ces textes ont été écrits dans un autre but. Les personnes divorcées remariées sont certes de facto en état de péché mortel, mais en ont-elles conscience ? La clé me semble ici. Le pape ne souhaite-t-il pas essayer de remettre dans le droit chemin, avec la délicatesse que la situation exige, des personnes qui ne perçoivent absolument pas le problème de communier en étant divorcé-remarié ? N'invite-t-il pas ces personnes à réfléchir sur leur état de vie et s'ils la conforme au Christ, ils pourront à nouveau communier ?
Qu'en pensez-vous ?
(je vous accorde que sur ce sujet, la communication du pape est est peu intelligible)
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
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- AdoramusTe
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Jésus a dit que nous avons à porter notre croix. Il ne nous a jamais dit que la vie serait facile.Prokofiev a écrit : Et celui qui est lâchement abandonné par sa femme, avec des enfants dans les bras ?
Pour autant, il nous a dit qu'avec Lui, on pourrait surmonter les obstacles.
Non, pour le bien des enfants. Mais ce n'est pas la foi qui fait la validité du mariage.Et celui qui n'a découvert la foi qu'après un remariage ? doit-il briser son foyer ? surtout s'il a des enfants ?
Soit il est valide, soit il est invalide.
Le soucis de l'Eglise est le salut des âmes. C'est sérieux. Il n'y a pas de place pour du sentimentalisme.Il me semble qu'il y a là largement matière à discernement au cas par cas, dans un esprit de miséricorde.
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Bonjour,
Mais que signifie "sauf en cas d'union illégitime" dans ce passage?
Matthieu Chap 19
Mais que signifie "sauf en cas d'union illégitime" dans ce passage?
Matthieu Chap 19
Fraternellement.09 Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime pour en épouser une autre, il est adultère. » (Matthieu chapitre 19)
Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
La question, rappelons-le, ne porte pas sur la légitimité du divorce. Le divorce est illégitime du point de vue catholique, et ceci fait en effet partie de ce qui ne changera pas.
La question porte sur l'accès aux sacrements des divorcés-remariés, et par extension des personnes non mariées à l'Eglise et unies civilement. Elle concerne tout aussi bien des personnes coupables d'avoir voulu divorcer mais qui depuis peuvent se repentir (il faudrait alors voir à quelles conditions) comme des personnes victimes, ayant donc été répudiées malgré elles, et des personnes innocentes, converties après (voire avant, mais c'est plus complexe) s'être mariées civilement à un incroyant.
Et la réponse, Prokofiev a raison, passe nécessairement par le discernement des situations individuelles.
La question porte sur l'accès aux sacrements des divorcés-remariés, et par extension des personnes non mariées à l'Eglise et unies civilement. Elle concerne tout aussi bien des personnes coupables d'avoir voulu divorcer mais qui depuis peuvent se repentir (il faudrait alors voir à quelles conditions) comme des personnes victimes, ayant donc été répudiées malgré elles, et des personnes innocentes, converties après (voire avant, mais c'est plus complexe) s'être mariées civilement à un incroyant.
Et la réponse, Prokofiev a raison, passe nécessairement par le discernement des situations individuelles.
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Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Bonjour
Fraternellement.
Ok! Il n'y a pas de cas illégitime comme Matthieu Chap 19 vous voulez dire? Pourtant l'Eglise invalide certains mariages.prodigal a écrit :La question, rappelons-le, ne porte pas sur la légitimité du divorce. Le divorce est illégitime du point de vue catholique, et ceci fait en effet partie de ce qui ne changera pas.
Fraternellement.
-
- Barbarus
Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Bonjour Prokofiev,Prokofiev a écrit :Il me semble qu'il y a là largement matière à discernement au cas par cas, dans un esprit de miséricorde.
Le docteur de la loi s'attache à la lettre de la loi sans sonder les coeurs.
L'esprit de miséricorde, oui, mais au nom de la miséricorde on ne peut pas contredire la doctrine, car c'est de cela qu'il s'agit.
Aujourd'hui, pourquoi ce débat, pourquoi ces contreverses ? Quelle est donc la place du discernement, des circonstances atténuantes, de la subjectivité, concernant un point de doctrine ? Peut-on changer la doctrine de l'Eglise en raison du nombre toujours plus croissant de personnes qui ne l'acceptent pas, la combattent, la rejettent, ou n'y sont pas fidèles ?
Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Ce n'est pas un point de doctrine, mais un point de discipline.
La doctrine n'est en rien contredite par les modifications disciplinaires que tente d'imposer le pape François.
Et la raison de changer la discipline n'est pas du tout le nombre des opinions. Il s'agit de ne pas faire perdurer une situation préjudiciable au salut des âmes, et n'y eût-il qu'une âme concernée (mais je vous accorde qu'au contraire les âmes concernées sont très nombreuses, et de plus en plus) que cela en vaudrait la peine.
Encore une fois, vous pouvez ne pas être d'accord, mais pourquoi modifier constamment les termes du débat? Il gagnera en clarté si l'on pose bien les questions comme le pape François les pose.
Cher Mac,
en réponse à votre question il me semble que si un mariage est invalide alors la séparation qui le suit n'est pas un divorce, tout simplement.
La doctrine n'est en rien contredite par les modifications disciplinaires que tente d'imposer le pape François.
Et la raison de changer la discipline n'est pas du tout le nombre des opinions. Il s'agit de ne pas faire perdurer une situation préjudiciable au salut des âmes, et n'y eût-il qu'une âme concernée (mais je vous accorde qu'au contraire les âmes concernées sont très nombreuses, et de plus en plus) que cela en vaudrait la peine.
Encore une fois, vous pouvez ne pas être d'accord, mais pourquoi modifier constamment les termes du débat? Il gagnera en clarté si l'on pose bien les questions comme le pape François les pose.
Cher Mac,
en réponse à votre question il me semble que si un mariage est invalide alors la séparation qui le suit n'est pas un divorce, tout simplement.
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- Barbarus
Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés
Mais ils ne rejettent pas la doctrine Cepora, ils vivent ! Ils réagissent comme ils le peuvent à ce qui leur arrive ! On choisit d'être largué par sa femme alors qu'on croyait être un ménage uni devant Dieu ?Cepora a écrit : Peut-on changer la doctrine de l'Eglise en raison du nombre toujours plus croissant de personnes qui ne l'acceptent pas, la combattent, la rejettent, ou n'y sont pas fidèles ?
Non, on ne choisit pas, et on traverse ensuite un chemin dans le désert très dur, imprévu lui aussi, et qui peut être un temps d'une rencontre particulière avec le Seigneur. Et ensuite, cet homme tombe amoureux, il retombe vraiment amoureux, peut-être de manière beaucoup plus profonde et mâture que la première fois. Il fait au mieux, il se remarie comme il peut c'est à dire civilement.
Il a choisi de tomber amoureux ? Non, il choisit bien de donner vie et sens à cet amour, bien souvent devant Dieu au fond de son coeur. La doctrine ? Mais il ne la rejette pas, il ne la combat pas, il aimerait bien y être rigoureusement fidèle mais il fait comme il peut, du mieux qu'il le peut , tentant de vivre chrétiennement son second mariage. Et dans son désir sincère de fidélité, il vit une forme de fidélité certainement très précieuse aux yeux du Seigneur.
Je ne doute pas que beaucoup de personnes divorcées remariées catholiques le vivent ainsi. On subit beaucoup de choses dans la vie, et on se retrouve acculé à des choix imprévus. Et si notre vie ne peut plus rentrer dans le cadre doctrinal, et bien on fait au mieux, avec humilité.
Bien à vous,
Axou
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