Homélies du Pape François

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8666
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homélie du pape François pour la messe en mémoire du père Jacques Hamel

Message non lupar PaxetBonum » ven. 16 sept. 2016, 8:16

C'est clairement satanique, et le soutien tacite et indirect dont les islamistes bénéficient de la part de certains pays de l'Occident l'est tout autant.
Oui, tout à fait l'islam est satanique et face aux œuvres de satan on les rejette ou on y adhère.
Nombre de nos dirigeants ont adhéré en soutenant les œuvres satanique de l'islam, tout en croyant s'en servir impunément.
On ne joue pas avec satan.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12924
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Homélies du pape François

Message non lupar etienne lorant » mar. 29 nov. 2016, 19:19

Ce 29 novembre 2016


(RV) Lors de la Messe à la Maison Sainte Marthe ce mardi 29 novembre, le Pape François, dans son homélie, s’est arrêté sur « la crainte de Jésus », qui est aussi « la vertu des petits ». « Il ne s’agit pas de peur », a précisé François, « mais d’humilité ». Le Saint Père part de l’évangéliste pour souligner la préférence de Dieu pour ceux qui savent comprendre ses mystères. Là encore, il ne s’agit pas de sages ou de savants, mais du « cœur des petits ». Dans la première lecture de la Messe du jour, pleine de petits détails, le Prophète Isaïe parle d’un « rameau qui sortira de la souche de Jessé », et non d’une armée en marche vers la libération.

Les petits sont aussi les protagonistes de Noël

« A Noël nous verrons cette petite chose, un enfant, un étable, une mère, un père. Des petites choses. Des grands cœurs et des comportements de petits. C’est sur ce 'rameau' que se posera l’Esprit du Seigneur, l’Esprit Saint. Ce 'rameau', poursuit François, aura la vertu des petits. Il marchera dans la crainte du Seigneur. Il donnera vie au commandement de Dieu à Abraham : ‘Marche en ma présence et sois irréprochable’. L’humilité, c’est la crainte du Seigneur ».

Marcher sous le regard du Seigneur

« Vivre l’humilité chrétienne, c’est avoir la crainte de Jésus », dit François avant de poursuivre : « La vraie humilité est la vertu des petits. Ce n’est pas une humilité théâtrale de celui qui dit être humble et fier de l’être. L’humilité du petit c’est celle qui marche sous le regard du Seigneur, de celui qui n’est pas médisant envers les autres, qui se contente d’entre à son service, qui se sent le plus petit… elle est là, la force ».

Demandons au Seigneur la grâce de l’humilité

En pensant à l’approche de Noël, le Saint Père évoque l’humilité de Marie, « la fille que Dieu préserve pour envoyer son fils » et qui va chez sa cousine Elisabeth sans rien dire de ce qui s’est produit. « C’est ça l’humilité », dit François. « Marcher en la présence du Seigneur. Heureux parce qu’il nous regarde. Exultant de joie parce que humbles ». Exactement comme dans l’Evangile du jour, explique le Souverain Pontife : « En regardant Jésus qui exulte dans la joie parce que Dieu révèle son mystère aux humbles, nous pouvons demander pour nous tous la grâce de l’humilité, la grâce de la crainte de Dieu ; demander de marcher en sa présence en essayant d’être irréprochables. C’est comme cela, avec cette humilité, que nous pouvons être vigilants dans la prière, actifs dans la charité fraternelle et exultant de joie dans la louange ».

(JCP)

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/11 ... ts/1275587
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Albert SY
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 17:42
Conviction : Catholique
Localisation : Paris

Re: Homélies du pape François

Message non lupar Albert SY » jeu. 08 déc. 2016, 10:18

Pour utiliser des mots ambiguïtés (comme 'crainte') pour exprimer un sens contraire ?

Le Pape dit 'crainte de Jésus' ne veut pas dire la peur de Jesus, mais l'humilité. :sonne:
Pourquoi ne pas dire tout simplement 'être humble devant Jésus' ??
Ce serait beaucoup plus clair, d'autant plus que Jésus lui même dit qu'il ne faut pas avoir peur (et non l'inverse pour signifier le contraire de son opposé).
"Celui qui trouve sans chercher, c'est celui qui a longtemps cherché sans trouver."

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2109
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Homélie du pape François pour la messe en mémoire du père Jacques Hamel

Message non lupar Nanimo » sam. 06 janv. 2018, 5:00

Apparemment le Père Hamel aurait pu échapper à la mort, car l'un des terroristes avait été signalé par un policier à sa hiérarchie pour avoir été incité "à frapper une église" (sur les Infos d'aujourd'hui). Il est question de poursuites en justice.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités