Le Pape François recoit Les Poissons roses (PS)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape François recoit Les Poissons roses (PS)

Message non lu par axou » jeu. 12 mai 2016, 23:31

Héraclius a écrit :Le dernier Concile ne défend pas la laïcité, qu'on soit bien clair.
C'est déja clair dans mon propos... ;) ;)
Héraclius a écrit : On peut avoir un état confessionnel avec séparation de l'Eglise et de l'état et la liberté d'expression.
si j'en crois le lien ci-joint, c'est impossible : http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/confessionnel
Un état confessionnel implique une religion d'état.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Pape François recoit Les Poissons roses (PS)

Message non lu par Héraclius » jeu. 12 mai 2016, 23:38

Bien entendu. Mais on peut avoir une religion d'état sans que l'état finance l'Eglise et en nomme les évêques.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le Pape François recoit Les Poissons roses (PS)

Message non lu par Suliko » ven. 13 mai 2016, 0:18

Bonsoir axou,
Oui mais la libre expression de toutes les religions, c'est le Ba ba de la pensée démocratique et aussi de la laicité. C'est également comme vous le dîtes défendu par le dernier concile.
Cela m'est bien égal que cela soit le b.a.-ba de la pensée démocratique libérale moderne et de la laïcité. Je remarque juste que ce n'est pas ce qu'a défendu l'Eglise pendant de très longs siècles, ce qui m'importe bien plus en tant que catholique. La sécularisation et la laïcité comme principe visant à séparer le religion du politique (et non simplement à le distinguer) n'entraînent pas mon adhésion, voilà tout.
Pour être honnête, le discours du pape me fait plus penser au discours d'un franc-maçon ou d'un bureaucrate de Bruxelles...Cela heurtera sans doute vos oreilles, tout comme celles de nombreux membres du forum, mais il me paraît juste de dire clairement ce que je pense. J'éprouve un vrai malaise vis-à-vis de ce pape, et ce depuis le début de son pontificat. Et honnêtement, je suis loin d'être la seule.
Devons-nous prendre exemple sur l'exécrable intolérance religieuse des pays islamiques ?
Et bien non, je vais dire quelque chose qui n'est pas politiquement correct mais nous valons mieux que cela.
Le voudrions-nous, nous n'en aurions pas les moyens, étant donné la faiblesse du catholicisme en Europe. Cependant, à mon sens, il est tout à fait logique que le christianisme ait en Europe une primauté sur les autres religions. Cette primauté peut s'exprimer de diverses manières : par une plus grande sympathie des pouvoirs politiques et du monde de la culture, par des subventions plus importantes aux écoles catholiques ou même plus simplement par une reconnaissance claire du rôle positif du catholicisme dans notre histoire. Bien sûr, l'Etat n'a pas à suppléer l'Eglise dans son rôle de conversion des âmes, mais un regard positif de sa part sur notre religion serait une aide non négligeable.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape François recoit Les Poissons roses (PS)

Message non lu par axou » dim. 15 mai 2016, 23:01

Suliko a écrit : Cependant, à mon sens, il est tout à fait logique que le christianisme ait en Europe une primauté sur les autres religions. Cette primauté peut s'exprimer de diverses manières : par une plus grande sympathie des pouvoirs politiques et du monde de la culture, par des subventions plus importantes aux écoles catholiques ou même plus simplement par une reconnaissance claire du rôle positif du catholicisme dans notre histoire. Bien sûr, l'Etat n'a pas à suppléer l'Eglise dans son rôle de conversion des âmes, mais un regard positif de sa part sur notre religion serait une aide non négligeable.
je suis d'accord avec ça : d'abord se montrer fidèle à la vérité, c'est à dire que l'histoire de l'Europe et l'histoire de l'Eglise se confondent et que toutes nos valeurs, nos principes sont chrétiens, qu'on soit croyant ou non. Abdennour Bidar le dit : l'Eglise a structuré les société européennes beaucoup plus que l'Islam n'a structuré les pays arabo-musulmans (ou l'Islam a plutôt été un organe de contrôle et de légitimation du pouvoir)

Nous peinons à articuler les principes de la laicité (séparation des pouvoirs) avec la reconnaissance de la primauté du catholicisme dans notre identité (primauté accompagnée en second par la présence non négligeable du protestantisme et du judaisme).

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités