Sermon douteux

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Sermon douteux

Message non lu par ChristChrist » ven. 22 avr. 2016, 22:58

Il me semble qu'il faut suivre les conseils de votre prêtre. Certains divorcés peuvent communier après en avoir discuté. Je suis persuadée que Dieu est miséricordieux.
Faites le selon votre conscience.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sermon douteux

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 avr. 2016, 8:15

Oui Dieu est Miséricorde.
Mais sa Miséricorde ne parvient qu'à celui qui se repend.
Le divorcé remarié vit en état d'adultère permanent, où est sa repentance ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Sermon douteux

Message non lu par axou » dim. 24 avr. 2016, 13:57

Bonjour Hégésyppe,

votre prêtre va plus loin que le pape en disant à tous en homélie que les divorcés remariés peuvent communier. Le Pape n'a pas ouvert cette voie là, de manière collective. Le Pape ouvre une voie individuelle : aux divorcés remariés qui désirent communier, il est demandé de parler avec leur prêtre et les deux ensemble, en conscience, peuvent juger bon ou pas qu'un accès à la communion soit possible.

Vous pouvez aller chercher des clarifications auprès de ce prêtre ou aller rencontrer un autre prêtre. Si vous êtes divorcée remariée, vous pouvez aussi prier et réfléchir sur la manière dont vous vivez ce temps d'eucharistie : certaines personnes reçoivent des pluies de grâce en allant recevoir la bénédiction du prêtre les bras croisés, d'autres ont besoin de vivre la miséricorde du Seigneur en communiant à son corps. C'est le moment pour vous de répondre à la question du Christ : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?"

Bien à vous,

Axou

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Sermon douteux

Message non lu par Belin » sam. 07 mai 2016, 13:31

Anna a écrit : J'ai apprécié votre exposé sur le mélange du vrai et du faux. Je vous remercie. :)
C'est vrai qu'il y a quelque chose de troublant dans le fait de retrouver d'une part des citations ou formulations traditionnelles, et d'autre part des "pensées personnelles du pape" qui d'un coup font basculer les codes, créent la confusion dans les représentations. Le passage où il considère que la Virginité ( via la continence) n'est pas supérieure au mariage m'a beaucoup troublé. C'est clairement contraire à l'enseignement multiséculaire par exemple.
Oui mais une précision. C'est bien la virginité sacré qui est supérieure au mariage et non n'importe quelle virginité ou continence. J'ai moi-même été troublé par ces propos et cette façon de glisser le faux dans le vrai est aussi très grave à mon avis.
Finalement, le fruit de cette exhortation c'est de troubler les âmes droites, d'encourager les gens à choisir le chemin des joies naturelles et humaines au détriment de la joie divine et surnaturelle (les deux étant incompatibles), faire croire à ceux qui vivent dans un état permanent de péché que c'est pas aussi grave que cela, car quand on demande de leur donner des places dans l'Eglise, de ne plus pointer du doigt leur état permanent de péché, de donner même des sacrements au cas par cas, etc. comment voulez-vous qu'ils ne croient pas que Dieu fera de même malgré leur état permanent de péché?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités