L'Église de l'Orient

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église de l'Orient

Message non lu par jean_droit » mer. 10 févr. 2010, 14:38

Le "Lourdes d’Orient" (golfe du Bengale) : Vailankanni; Tiré du Forum Catholique : Impressionnant ! Enthousiasmant ! Alléluia !

http://www.gloria.tv/?media=50954

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le "Lourdes d’Orient": Vailankanni

Message non lu par jean_droit » mer. 10 févr. 2010, 21:18

De H2onews :

http://www.h2onews.org/index.php?option ... &Itemid=54

Sanctuaire Annai Vailankanni
09/02/2010 (6:06)

Vailankanni, connue également comme la « Lourdes d’Orient », longe la côte du grand Golfe de Bengale, dans le sud de l’Inde, et doit une bonne partie de sa réputation à Notre-Dame de la Santé.

La ville de Vailankanni, située dans l’Etat du Tamil Nadu, accueille chaque année des milliers de pèlerins qui viennent y vénérer la Vierge. Comme dans d’autres sanctuaires, la Mère de Dieu rassemble ses enfants dans cette Basilique, où l’on peut participer à la liturgie et aux sacrements en langue anglaise et hindi, mais en d’autres langues locales aussi comme le tamil, le marathi, le malayalam, le telugu et le kannada.

Depuis le XVI siècle, ce lieu a connu une série de miracles et apparitions mariales en présence de nombreuses personnes. La première apparition a pour témoin un jeune hindou. Lorsqu’il voit la Vierge , il est en train de marcher sur la route, transportant du lait avec lui. La Vierge s’arrête et lui demande du lait pour son enfant qu’elle tient dans ses bras. Le jeune garçon accepte et une fois arrivé chez son client, qui lui demande pourquoi il arrive si tard, il raconte ce qui vient de lui arriver. Puis il regarde son pot de lait et s’aperçoit alors, avec étonnement, qu’il est toujours plein. Du coup il accompagne le gentilhomme sur les lieux de l’apparition et là la Vierge se montre à nouveau.

Des années plus tard, la Vierge Marie réapparaitra dans les mêmes conditions: elle se montre à un enfant.. lui demande du lait .. Le même miracle se reproduit. Cette fois-ci l’enfant est un enfant handicapé qui guérira aussitôt après l’avoir vue. La Vierge demande de faire construire une chapelle en son honneur. La chapelle est construite et devient très vite un lieu de dévotion à Marie, placé sous la protection de Notre-Dame de la Santé (« Arokia Matha »)

Mais l’histoire n’est pas finie. Ce lieu connait d’autres miracles. Les deux plus connus remontent au XVIIème siècle et en 2004. Nous sommes au XVII siècle, un navire marchand venant du Portugal échoue non loin des côtes du Golfe. Les marins, désespérés, prient la Vierge Marie, l’Etoile des Mers, lui promettant de bâtir un sanctuaire en son honneur s’ils arrivent à toucher terre. La Vierge les sauvera miraculeusement du naufrage, leur permettant d’arriver au port.

Une fois arrivés, les marins sont aussitôt conduits à la chapelle de la Vierge de Vailankanni qu’ils feront alors transformer. Le petit temple, devenu grand, deviendra au fil des temps un magnifique sanctuaire… le sanctuaire de Notre-Dame de Vailankanni que le Pape Jean XXIII, le 3 novembre 1962, élèvera au rang de Basilique.

Nous sommes maintenant en 2004, un terrible raz-de-marée vient de se produire et la zone de Vailankanni est durement touchée. Quand les eaux de la mer envahissent la ville, près de 2.000 pèlerins sont en train de suivre la messe à l’intérieur du sanctuaire. Mais miracle ! le sanctuaire n’est même pas touché , alors que les eaux détruisent les autres bâtiments de la ville. Notre-Dame de la Santé est une Mère.. une Mère qui pense à protéger ses enfants, ceux de Vailankanni, comme ceux de l’Inde et du monde entier.

Prière de consécration à Notre Dame de Vailankanni:
"Très sainte Vierge Marie, mère de Dieu et notre mère de santé, aujourd’hui nous venons vers vous, entièrement confiants à votre cœur maternel.
Aujourd’hui nous consacrons nos œuvres et sacrifices, tout ce que nous possédons et ce que nous sommes. Régnez au-dessus de nous très chère Mère, que nous puissions être tous dans la prospérité comme dans l’adversité, dans la joie comme dans la tristesse, dans la santé comme dans la maladie, dans la vie comme dans la mort.
Pour vous, nous faisons l’éloge de la Sainte Eglise Catholique. Protégez-la contre toutes les attaques de ses ennemis. Pour vous, nous faisons l’éloge de la race humaine. Faites que les hommes et les nations puissent comprendre et accomplir les préceptes de ton Fils divin.
Aime ton prochain de façon à ce qu’une paix sincère puisse s’établir profondément dans la justice et dans la vérité".

Marie de Nazareth

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

L'Eglise catholique syro-malankare

Message non lu par GuilhemMaurice » sam. 28 mai 2011, 20:35

Église catholique syro-malankare
Bonjour,

A travers un séminariste américain qui s'intéresse beaucoup au rite de l'Eglise catholique syro-malankare du sud de l'Inde (Eglise fondée par St-Thomas mais malmenée au cours de l'histoire), je voudrais vous faire partager ce rite que je trouve sublime et transcendant à l'extrême:



Bon, c'est vrai que la qualité du chant du prêtre y est pour beaucoup!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Église catholique syro-malankare

Message non lu par Fée Violine » jeu. 09 juin 2011, 21:06

Oui, c'est magnifique !!! C'est du malayalam, je suppose?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... -malankare

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Ouverture de monastères en Orient

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 juin 2014, 10:10

Voici quelques bonnes nouvelles piquées dans le Salon Beige. Le phénomène monastique semble essentiellement européen. Par exemple, si l'on regarde le dynamisme des églises catholiques d'Afrique on est étonné du faible nombre relatif de monastères. Alors l'ouverture de monastères en Asie me semble être une preuve de l'enracinement de l'Eglise dans ces pays.
Un premier monastère bénédictin en Thaïlande

De Radio Vatican :

"En Thaïlande, l'Eglise catholique du pays a ouvert son tout premier monastère bénédictin à Chiang Mai, dans le nord du pays. Il a été inauguré au début de l’année par l’archevêque de Padoue, à l’origine du projet pour répondre au message du Pape Jean-Paul II invitant à évangéliser le continent asiatique.

Il s’agit de la première congrégation masculine du « Pays du sourire ». Jusqu’alors, il n’y avait que sept monastères de Carmélites ou de Clarisses. Les cinq moines déjà installés sont originaires du Vietnam, pays qui compte déjà trois monastères bénédictins. Ils ont quitté leur pays face notamment à la décision des autorités de limiter la construction des monastères locaux (...)

Et pour la première fois depuis 1949, un monastère de religieuses contemplatives a été inauguré en Chine. Un fait sans précédent dans un pays où les autorités en place ne permettent à des communautés religieuses d’exister que dans la mesure où elles sont activement engagées dans un travail socialement productif".

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Une possible réunification de l'Eglise de l'Orient ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 02 juil. 2015, 10:12

http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 7347234816


Cette ancienne église, peut-être fondée par l'apôtre Thomas, est historiquement composée par les chrétiens séparés du reste du Christianisme par la frontière entre les empires perse et romain. Ces communautés, essentiellement installées dans l'Irak actuel, étaient à l'origine sous la juridiction des patriarches d'Antioche, avant qu'elles ne se placent sous celle de leur "Catholicos" (sorte de sous-patriarche) en 310. Durement éprouvée par les persécutions, elle se rallie au Nestorianisme condamné par le IIIème concile œcuménique d'Ephèse de 431 en 484 pour des raisons peut-être plus politiques que théologique, et n'est donc plus en communion avec la Grande Eglise.

Après avoir connu son apogée sous l'empire mongol au XIIIème siècle, où son effort missionnaire l'amène à atteindre le nombre de 80 millions de fidèles (un chiffre équivalent aux églises d'Occident) en érigeant monastères et évêchés jusqu'au Tibet et à Pékin, elle s'effondre sous les coups des persécutions. A partir du 16ème siècle, certains rejettent l'autorité des catholicos-patriarches héréditaires (lignée d'oncles et de neveux) en cherchant l'union avec Rome. Cette union chaotique et aux motivations plus ou moins saintes mena à des controverses sans fin entre "uniates" et "nestoriens". A cet égard, le fait que l'actuelle lignée d'ordination des catholiques "chaldéens" est à l'origine celle des nestoriens, de même que l'actuelle église indépendante "assyrienne" est en fait mené par des évêques remontant aux ordinations "uniates", est révélatrice de la complexité de ces querelles.

Bref, aujourd'hui, il existe trois Eglises se réclamant de l'Eglise de l'Orient : l'Eglise Chaldéenne, catholique, l'Eglise Assyrienne, indépendante et l'Ancienne Eglise de l'Orient, un schisme interne à l'Eglise Assyrienne.*

Sachant que la question nestorienne a été réglée par la Déclaration Christologique Commune** de 1994, le seul obstacle théologique à l'unification serait donc la primauté pontificale.


* Ils refusent l'actuel exil du patriarcat assyrien à Chicago
**Déclaration christologique commune : http://www.pro.urbe.it/dia-int/ac-rc/do ... _1994.html


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

L'Église doit retrouver la tradition syriaque !

Message non lu par Théodore » dim. 17 avr. 2016, 14:49

http://fr.aleteia.org/2016/04/17/leglis ... -syriaque/

C'est intéressant. Je me faisais moi-même la réflexion en parcourant l'histoire de l'Église de l'Est (dite nestorienne), notamment son expansion jusqu'à la Chine et l'Inde vers le XIè siècle.

D'autant que la tradition syriaque, en danger au Moyen-Orient, est représentée au sein de l'Église catholique par l'Église assyro-chaldéenne et l'Église syro-malankare.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_ ... urches.svg

https://www.youtube.com/watch?v=P6gXBVKJkio (remarquez la séparation des hommes et des femmes (voilées) d'une part et d'autre de l'église)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités