Visite du Pape François à Lesbos

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13303
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par etienne lorant » sam. 16 avr. 2016, 16:47

Déclaration du Pape François, traduction officielle

Nous, Pape François, Patriarche Œcuménique Bartholomée et Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Hieronymos, nous nous sommes rencontrés sur l’Île grecque de Lesbos afin de montrer notre profonde préoccupation face à la condition tragique des nombreux réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile qui sont venus en Europe en fuyant des situations de conflit et, dans beaucoup de cas, des menaces à leur survie.

L’opinion mondiale ne peut pas ignorer la gigantesque crise humanitaire créée par la propagation de la violence et du conflit armé, par la persécution et le déplacement de minorités religieuses et ethniques ainsi que par le déracinement des familles de leurs maisons, en violation de leur dignité humaine ainsi que de leurs droits humains fondamentaux et de leurs libertés. La tragédie de la migration et du déplacement forcés affecte des millions de personnes, et c’est fondamentalement une crise d’humanité, qui appelle une réponse de solidarité, de compassion, de générosité et un engagement de ressources immédiat et pratique. De Lesbos, nous appelons la communauté internationale à répondre avec courage en affrontant cette crise humanitaire massive et ses causes sous-jacentes, par des initiatives diplomatiques, politiques et de charité ainsi que par des efforts de coopération, à la fois au Moyen-Orient et en Europe.

En tant que dirigeants de nos Eglises respectives, nous sommes unis dans notre désir de paix et dans notre sollicitude pour promouvoir la résolution des conflits à travers le dialogue et la réconciliation. En reconnaissant les efforts déjà en cours pour apporter de l’aide et des soins aux réfugiés, aux migrants et aux demandeurs l’asile, nous appelons tous les dirigeants politiques à utiliser tous les moyens afin d’assurer que les individus et les communautés, y compris les Chrétiens, restent dans leurs pays et jouissent du droit fondamental à vivre en paix et en sécurité. Un large consensus international et un programme d’assistance sont d’une nécessité urgente pour soutenir le droit, pour défendre les droits humains fondamentaux dans cette situation insoutenable, pour protéger les minorités, pour combattre la traite et le trafic humains, pour éliminer les routes qui ne sont pas sûres, telles que celles à travers la mer Égée et toute la Méditerranée, et pour développer des procédures de réinstallation sûre.

De cette manière, nous serons en mesure d’assister ces pays directement engagés à pourvoir aux besoins de si nombreux de nos frères et sœurs souffrants. À titre particulier, nous exprimons notre solidarité avec le peuple grec, qui, malgré ses propres difficultés économiques, a répondu avec générosité à cette crise. Ensemble, nous plaidons solennellement pour une fin de la guerre et de la violence au Moyen-Orient, pour une paix juste et durable et pour le retour honorable de ceux qui ont été contraints à abandonner leurs maisons. Nous demandons aux communautés religieuses d’accroître leurs efforts pour recevoir, pour assister et pour protéger les réfugiés de toutes les confessions ; et que les services d’assistance religieux et civils travaillent à coordonner leurs initiatives. Car, tant que le besoin perdure, nous exhortons tous les pays à étendre l’asile temporaire, à offrir le statut de réfugié à ceux qui sont éligibles, à accroître leurs efforts d’assistance et à travailler avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté en vue d’une fin rapide des conflits en cours. L’Europe affronte aujourd’hui l’une de ses plus sérieuses crises humanitaires depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour répondre à ce grave défi, nous appelons tous les disciples du Christ à se souvenir des paroles du Seigneur, sur lesquelles nous serons jugés un jour : « Car, j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi… Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt25, 35-36.40).

Pour notre part, obéissant à la volonté de notre Seigneur Jésus Christ, nous nous engageons fermement et sans réserve à intensifier nos efforts pour promouvoir la pleine unité de tous les chrétiens. Nous réaffirmons notre conviction qu’il « appartient à la réconciliation (entre les chrétiens) de favoriser la justice sociale, dans et entre tous les peuples… Nous voulons ensemble contribuer à ce que les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile soient accueillis dignement en Europe » (Charte Œcuménique, 2001). En défendant les droits humains fondamentaux des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants, et de toutes les personnes marginalisées dans nos sociétés, nous visons à accomplir la mission de service des Eglises en faveur du monde. Notre rencontre d’aujourd’hui est destinée à aider à apporter courage et espérance à ceux qui cherchent un refuge ainsi qu’à tous ceux qui les accueillent et les assistent.

Nous exhortons la communauté internationale à faire de la protection des vies humaines une priorité et à soutenir à tous les niveaux les politiques d’inclusion qui s’étendent à toutes les communautés religieuses. La terrible situation de tous ceux qui sont affectés par la présente crise humanitaire, y compris beaucoup de nos frères et sœurs chrétiens, appelle notre prière constante.

Lesbos, le 16 avril 2016 Hieronymos II François Bartholomé


http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... lesbos.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 4257
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Déclaration commune lors de la visite du Pape à Lesbos

Message non lu par Kerniou » sam. 16 avr. 2016, 18:53

Le reportage télévisé était très parlant. Merci, Saint- Père de nous rappeler les valeurs chrétiennes.
Même si l'accueil d'autant de réfugiés n'est pas sans poser de problèmes nous avons un devoir de charité, une vertu théologale.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 838
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Berlin, Allemagne.

En visite à Lesbos, le pape ramène en Italie douze réfugiés musulmans

Message non lu par Théodore » sam. 16 avr. 2016, 20:17

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ulmans.php

Je me pose vraiment des questions. S'il est vrai qu'il existe un ordre dans la charité, pourquoi diable n'avoir pas ramené des réfugiés chrétiens ?
Je vois déjà les propagandistes mahométans se déchaîner et claironner je-ne-sais quelle soumission des Rumis à leur religion.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Tsoin-Tsoin
Barbarus
Barbarus

Re: En visite à Lesbos, le pape ramène en Italie douze réfugiés musulmans

Message non lu par Tsoin-Tsoin » dim. 17 avr. 2016, 9:30

Je vois surtout la porte s'ouvrir au terrorisme. Les catholiques ont vraiment le don de détruire leur bonheur. En voulant bien faire, on peut parfois inviter satan à sa table. Et une fois qu'il est installé, ce n'est pas lui qui partira. Bien au contraire, il installera ses amis à la même table et c'est vous qui partirez. car lui sait faire la distinction entre ses amis et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 4257
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par Kerniou » dim. 17 avr. 2016, 14:32

Le choix de familles musulmanes n'est pas un hasard , c'est un symbole. Pour le Saint-Père, un réfugié est un réfugié. Quand jésus a guéri le serviteur du centurion romain, il n'a pas tenu compte du fait qu'il romain et pas juif.
Certains ont pu dire qu'il favorisait le maintien des romains en Palestine ! D'autre pourraient penser que, comme le Pape François, Jésus n' a pas bien pris la mesure de la situation et s'est trompé !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1872
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par Belin » jeu. 21 avr. 2016, 17:03

Kerniou a écrit :Le choix de familles musulmanes n'est pas un hasard , c'est un symbole. Pour le Saint-Père, un réfugié est un réfugié. Quand jésus a guéri le serviteur du centurion romain, il n'a pas tenu compte du fait qu'il romain et pas juif.
!
Comparaison n'est pas raison Jésus guérissait les gens en fonction de la Foi qu'ils avaient, et d'autre part quand Jésus guérissait une personne, il faisait tout pour que cela reste secret, il intimait l'ordre de ne rien dire, etc, donc on est très loin des opérations de communication de François...

Avatar de l’utilisateur
le gyrovague
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 18:17

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par le gyrovague » jeu. 21 avr. 2016, 23:06

Depuis le début de son pontificat le Pape François s'est rendu pour la deuxième fois auprès des migrants ( à Lampedusa en Italie en 2013 et cette fois en Grèce sur l'île de Lesbos en ramenant avec lui 3 familles de migrants musulmans).


Le Pape François a- t-il prévu de se rendre très prochainement à Bagdad, à Damas ou à Tripoli pour apporter à ses filles et ses fils chrétiens d'Irak, de Syrie ou de Libye, tous victimes d'un atroce génocide mais malgré tout déterminés à rester courageusement chez eux, le même soutien que celui qu'il apporte volontiers, en Europe, aux migrants d'Orient ou d'Afrique ?..
Dernière modification par le gyrovague le dim. 24 avr. 2016, 14:07, modifié 1 fois.
Nous ne sommes pas des vivants promis à la mort mais des mortels promis à la Vie Eternelle.

Le temps qui passe nous prépare à notre au-delà.

"L'intégriste est celui qui veut faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou pas." (A. Frossard]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9233
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 avr. 2016, 8:36

Kerniou a écrit :Le choix de familles musulmanes n'est pas un hasard , c'est un symbole. Pour le Saint-Père, un réfugié est un réfugié. Quand jésus a guéri le serviteur du centurion romain, il n'a pas tenu compte du fait qu'il romain et pas juif.
Cher Kerniou,

Bien au contraire Jésus a toujours rappelé et mis en avant les origines de ses interlocuteurs.
Il est bien signifié que l'esclave est juif.
Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient : « Il mérite que tu lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
...
Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »

Et je m'interroge sur cette phrase :

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?"

Si nous n'agissons même plus comme les publicains que sommes nous devenus ?
Dans les camps de réfugiés les chrétiens sont persécutés par l'islam comme dans leurs pays.
Les laisser dans ces conditions en préférant accueillir des musulmans, est-ce faire preuve de charité pour les musulmans ou de haine contre les chrétiens ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 4257
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par Kerniou » ven. 22 avr. 2016, 15:24

Pourquoi parlez-vous de haine ? Notre Saint-Père ne nourrit aucune haine à l'égard des chrétiens d'Orient, c'est vous qui parlez de haine. Le pape François reprend à son compte le message de Jésus qui nous conseille de d'aimer non seulement nos amis mais nos ennemis. Bien des chrétiens considèrent les musulmans comme des ennemis alors que dans leur grande majorité, ils veulent vivre pacifiquement avec nous.
Bien sur il y a les djihadistes qui sont des assassins et des criminels qui ne respectent rien ni personne à partir du moment où on ne les suit pas. ils ne représentent qu'une faible et trop agissante minorité.
je sais que les chrétiens sont agressés dans las camps de réfugiés et c'est horrible, honteux et lamentable.
Certains musulmans seront touchés par l'action pontificale et regarderont autrement le christianisme et le message de L'Evangile.
Le christianisme véhicule des valeurs d'amour et de charité appliquées par le Saint-Père.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9233
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 avr. 2016, 17:06

Kerniou a écrit :Pourquoi parlez-vous de haine ? Notre Saint-Père ne nourrit aucune haine à l'égard des chrétiens d'Orient, c'est vous qui parlez de haine. Le pape François reprend à son compte le message de Jésus qui nous conseille de d'aimer non seulement nos amis mais nos ennemis.
Accueillir des musulmans et laisser des chrétiens dans un camps où ils sont persécutés c'est une forme de mépris à l'égard des souffrances de ces chrétiens.
Aimer ses ennemis avant ses frères ce n'est pas le message du Christ.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par axou » dim. 24 avr. 2016, 19:54

Si j'ai bien compris, les familles choisies par le Vatican à Lesbos ont été tirées au sort et les Musulmans étant beaucoup plus nombreux que les Chrétiens parmi les réfugiés, ce sont des Musulmans qui ont été choisis.

Comme le dit Kerniou, le Pape donne l'exemple en accueillant des personnes, des réfugiés de guerre tels qu'ils sont, indépendamment de leur religion. C'est son devoir de chef des Chrétiens me semble-t-il, que de donner l'exemple d'une charité sans frontières.

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9233
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par PaxetBonum » lun. 25 avr. 2016, 8:48

Une famille a envoyé ses enfants en colonie de vacances.
Des terroristes ont attaqué la colonie et les enfants ont été emmenés en lieu sûr dans un camp.
Dans ce camps certains terrorisent les enfants de cette famille.
Le père de famille se rend lui-même au camp.
Il tire au sort et remmène avec lui 4 personnes qui ne sont pas ses enfants et repart laissant là ses enfants au milieu des lions.

Est-ce là un modèle de charité sans frontière ?
Le pape est le père des chrétiens, pas un animateur télé de la roue de la fortune.
Il a charge toute particulière de ses enfants.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 4257
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par Kerniou » lun. 25 avr. 2016, 11:31

Votre comparaison avec la colonie de vacances me paraît, pour le moins, douteuse.
Notre pape François sait bien que le coeur des occidentaux penche pour les chrétiens d'Orient et c'est bien compréhensible. En tirant au sort, il a montré que les chrétiens n'étaient pas les seuls persécutés.
Pendant la dernière guerre certains bons chrétiens ont trouvé de leur devoir de dénoncer des juifs cachés ...
Ceci n'empêche pas que, même dans les camps de réfugiés certains musulmans se sentent autorisés à persécuter des chrétiens. c'est lamentable ! jésus nous demande d'aimer même ceux qui se comportent avec nous en ennemis !
La communauté musulmane a été touchée par le geste de Pape et beaucoup vont regarder les chrétiens autrement. Certains ne changeront pas. Mais que pouvons-nous face à des coeurs de pierre ?
Dernière modification par Kerniou le lun. 25 avr. 2016, 21:06, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9233
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par PaxetBonum » lun. 25 avr. 2016, 14:08

Kerniou a écrit :Mais que pouvons-nous face à des coeurs de pierre ?
Et bien ce que tout père fait avec ses enfants : les protéger.
Il n'y a aucune honte à protéger sa famille.
C'est même un devoir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 4257
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par Kerniou » mer. 27 avr. 2016, 9:36

Il est vraiment dommage que vous restiez sur l'idée que notre Saint-Père ne remplit pas son devoir à l'égard des chrétiens.
Pourquoi ne lui écrivez-vous pas ? Son secrétariat vous répondrait peut-être. Sans doute, le Pape François répondrait-il d'une manière plus générale lors d'un sermon ou d'une allocution.
Vous n'êtes pas le seul à être déçu par sa décision, il est important qu'il connaisse la désapprobation des catholiques mécontents.
Nous avons tous nos incompréhensions ...

Ps: A titre personnel, vous savez, il m'est toujours difficile de comprendre la parabole de l'enfant prodigue ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités