Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
ange2b
Barbarus
Barbarus

Mgr Barbarin

Message non lupar ange2b » ven. 18 mars 2016, 19:10

Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Bonjour,

Permettez-moi de solliciter vos prières pour Mgr Barbarin afin qu'il retrouve la paix et que le lynchage s'arrête pour lui et pour l'Église catholique. Je ne juge personne, ni rien, mais il me semble que dans certaines situations, il est difficile de franchir le pas et de croire à la culpabilité de ceux que l'on aime.

Je compte sur vous. Merci.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lupar coeurderoy » sam. 19 mars 2016, 7:58

On peut prier également pour toutes les victimes aussi non ? :episcopein, en grec : surveiller ; un évêque a un devoir de vigilance (comme un père de famille); nos prélats qui n'en sont pas à une gaffe près concernant le manque de tact vis-à-vis de la morale sexuelle lorsqu'il s'agit des pères et mères de famille, ont le devoir de faire "leur job" de façon prudente et réaliste concernant les brebis galeuses de leur troupeau : on commence à balayer un escalier...par le haut ; question calvaire le mot est excessif je pense
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » sam. 19 mars 2016, 10:25

Le calvaire est pour les victimes.
La responsabilité du cardinal Barbarin n'est pas relative à l'amour ou à l'estime qu'on lui porte mais à des manquements par rapport à la loi.
S'il s'agissait d'un responsable d'établissement pour enfants, il serait déjà arrêté ...
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Annabel
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lupar Annabel » sam. 19 mars 2016, 13:29

Tant que l'enquête n'a pas encore révélé de faits avérés, restons "sobres" en commentaire : les médias au service de l'état anti-clerical se régalent en ce moment, et le cardinal , tres engagé depuis des années auprès des chrétiens d'Orient et du relèvement chrétien de la France n'est peut-être pas leur cible pour rien ?
Que la justice soit faite, je suis du côté des victimes abusées en priorité bien sûr : crimes odieux aux conséquences parfois tragiques.
Sophonie3:17
L'Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauvé, Il fera de toi sa plus grande joie...Il aura pour toi des transports d'allégresse

ange2b
Barbarus
Barbarus

Message non lupar ange2b » sam. 19 mars 2016, 14:45

Il me semble évident qu'il faut prier pour les victimes. Je n'ai pas attendu pour le faire. Il y a d'autres victimes également qui ont besoin de prières : victimes de la guerre, victime de persécutions, victimes de harcèlement, (moi la première), victimes de vols, victimes de cambriolages, victimes de la sorcellerie, victimes des satanistes, victimes de diffamations, et la liste est encore très longue. Je prie tous les jours pour les victimes. La justice fera son travail.

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » sam. 19 mars 2016, 15:04

Quel que soit la responsabilité de chacun, nous pouvons prier pour que justice et miséricorde soient accordés à tous, selon leurs mérites dans la grâce.

Pour ce qui est le cas particulier de Mgr Barbarin, laissons la légitime justice des hommes faire son travail. Et fautes d'informations ou de verdict, évitons de juger trop vite - dans quelque sens que ce soit.

Udp.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » sam. 19 mars 2016, 15:44

En ce 19 mars, prions aussi pour les familles endeuillées à Toulouse, il y a 4 ans : le massacre des innocents (en France et ailleurs !) des petits Juifs assassinés la veille du printemps dans la cour de leur école : que la Justice des hommes continue à faire son travail ; pour les "Princes de l'Eglise", je compte sur la Miséricorde de Dieu mais, si l'évêque incriminé n'a pas été effectivement à la hauteur de sa tâche, je ne lui chercherai pas de fausses excuses : pour avoir consulté il y a 10 ans tel ou tel official et avoir été "poussé d'un revers de la main", alors que, fidèle laïc cherchant du secours j'attendais aide et lumière de l'Eglise, j'ose (à bientôt 59 ans) quitter la crainte infantile et trop révérentielle qu'ont pu m'inspirer les clercs, faillibles hélas comme nous tous mais si suffisants et inconséquents parfois... Fiat Lux ...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

axou
Barbarus
Barbarus

Message non lupar axou » sam. 19 mars 2016, 16:34

Quel que soit la responsabilité de chacun, nous pouvons prier pour que justice et miséricorde soient accordés à tous, selon leurs mérites dans la grâce.
Je suis bien d'accord pour prier pour que justice et miséricorde soient accordées à tous...
Je ne doute pas que le cardinal traverse des moments bien difficiles voir terribles, nous ne pouvons pas comprendre ce que c'est que de se trouver sous le feu de la mitraille médiatique sans l'avoir vécue.

Néammoins, le terme "Calvaire" le concernant est choquant. Il n'est pas une victime, il est un adulte à très haute responsabilités pris à partie dans un noeud très difficile à démêler et dans lequel il a a sa part de responsabilité.

Le mot "calvaire" convient aux victimes des pédophiles, éternel chemin de croix pour certains qui ont bien du mal à parvenir à la résurrection. Nous le constatons régulièrement dans cette rubrique "soutien dans l'épreuve" ou des victimes de pédophiles témoignent et nous demandent de l'aide.

En prière pour les victimes et en prière pour l'Eglise de France,

Bien à vous,

Axou

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Conviction : je suis catholique

Message non lupar lepetit_saintdu69 » sam. 19 mars 2016, 19:45

Salut,
Je suis du coin de Lyon et c'est vrai que ça fait débat ces temps-ci. J'ai trouvé deux pétitions dont une qui veut la démission du cardinal Barbarin et l'autre qui ne veut pas la démission du cardinal. Je ne sais pas quelle source d'infos est fiable avec tout ce qui se passe.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Mgr Barbarin

Message non lupar la Samaritaine » mer. 17 oct. 2018, 16:02

Bonne Nouvelle, Mgr Barbarin va bientôt être jugé. On va enfin savoir s'il sera mis hors d'état de nuire après avoir été complice de crimes pédophiles, ce qui rassurerait les victimes dont je suis et surtout, rassurerait le reste de la population francaise catho ou pas, ou bien
s'il est innocent et libre de reprendre ces activités pastorales, ce qui impliquerait qu'il n'était en fait au courant de rien.

Dieu merci, les faits seront jugés d'ici peu. Et dans un cas comme dans l'autre, ce sera une bonne nouvelle. Vivement le procès de Janvier. J'aimerais tellement que cette histoire soit lavée dans l'honneur et la dignité. Espérons qu il n'a rien à se reprocher.
Chère Bassmerg,

Le procès ne nous apprendra rien, on sait déjà tout sur l"affaire Barbarin. La question est des savoir si les faits sont jugeables par la loi ou non. On sait qu'il n'a jamais couvert de prêtre pédophile commettant des actes pendant son temps de responsabilité comme évêque. Il a couvert, c'est-à-dire non signalé un pédophile ayant commis des actes bien avant son temps d'évêché, la situation étant, pensait-il , "réglée par son prédécesseur". Il a lui-même reconnu des errreurs et en a demandé pardon. C'est vraiment une question juridique, tous les faits et non faits ont été dévoilés.

Le prêtre qui exige sa démission et qui a lancé la pétition encourageant cette démission (que j'ai signée) l'a fait à cause de cette petite phrase de l'évêque à la presse : "Dieu merci, les faits sont prescrits", lapsus et erreur de langage trahissant toute une vieiile mentalité d'hommes d'Eglise protégeant plus l'institution que les enfants.

Mgr Barbarin a à se reprocher de graves erreurs de jugement et d'aveuglement mais pas de crimes ni de lâcheté, d'ailleurs il a signalé d'autres cas de pédophilie depuis qu'il est évêque à Lyon. C'est l'ancienneté des faits quii a rendu les choses très compliquées pour lui.

En tant qu'ancienne victime, votre témoignage est le bienvenu sur le site de La Parole Libérée.

Dans la tendresse de Marie qui console l'enfant blessé en nous,

Samaritaine

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mgr Barbarin

Message non lupar Géraldine » mer. 17 oct. 2018, 17:13

:coeur: oui je vous rejoins TOUT A FAIT ça devient un amalgame....je suis prise par beaucoup d'autres choses en ce moment et je n'ai pas tout suivi bien entendu mais je sais très bien qu'il n'est plus possible de que Monseigneur Barbarin subisse de telles opprobre!
Soutien total ici en Belgique avec vous!

Que Dieu le garde sous sa protection avec la pluie de nos prières.

Géraldine
Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Revenir vers « Vie de l'Église »