Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Bassmeg » jeu. 28 mars 2019, 19:12

la Samaritaine a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 0:17
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45596.html

Réunis à 60 ce mardi 26 mars pour un conseil presbytéral extraordinaire, les prêtres et laics engagés dans le diocèse de Lyon ont voté à l'unanimité le départ rapide et définitif de Mgr Barbarin du diocèse. Mgr Gobilliard et Le vicaire général Baumgarten ont demandé une audience en urgence au Vatican.

J'espérais cette réaction sans trop y croire et me voici ce soir le coeur léger : non, les Catholiques de France ne sont pas des moutons qui subissent l'incompréhensible et les Catholiques engagés de Lyon le prouvent ! Mes frères de Lyon, bravo ! Bravo pour votre liberté d'expression et d'action.

En Christ,

Samaritaine
Je plussoie. A Lyon, on est content de cette initiative.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » jeu. 28 mars 2019, 21:10

Je confirme ce que je viens d'écrire sur une autre fil "jumeau " de celui-ci. Les"catholiques engagés "de Lyon représentent un parti dans l'Eglise de France, pas toute l'Eglise : le drame est que la majorité silencieuse laisse ces activistes en première ligne. Et je crains fort que dans l'affaire, Mr Gobillart (encore lui) ait jeté le masque . Mais je ne voudrais pas faire un jugement trop hâtif...
Oui ,moi aussi, cette conjuration me ferait facilement vomir.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Foxy » jeu. 28 mars 2019, 22:11

D'autant plus que c'est UN prêtre qui est à l'origine de cette demande de démission, du moins d'après cet article :
Michel Raquet, prêtre du diocèse de Lyon, a demandé publiquement jeudi 28 mars au micro de FranceInfo que le cardinal démissionne pour de bon, « pour le bien de l’Église, même si c’est dur pour lui ».
https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... re-6283956

Ce n'est pas à un prêtre ni aux fidèles de faire cette demande. En fait, Mgr Barbarin sert de fusible :( c'est bien triste !

Où va t-on s'il faut voter pour savoir qui doit être notre évêque !!!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 28 mars 2019, 22:11

Gaudens a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 21:10
Je confirme ce que je viens d'écrire sur une autre fil "jumeau " de celui-ci.Les"catholiques engagés "de Lyon représentent un parti dans l'Eglise de France,pas toute l'Eglise:le drame est que la majorité silencieuse laisse ces activistes en première ligne.Et je crains fort que dans l'affaire, Mr Gobillart (encore lui) ait jeté le masque .Mais je ne voudrais pas faire un jugement trop hâtif… Oui ,moi aussi, cette conjuration me ferait facilement vomir. Gaudens
heu...Cher Gaudens, les "activistes" sont des prêtres et des laics membres du " conseil presbytéral et diaconal, convoqué par le remplaçant du cardinal Philippe Barbarin, le père Yves Baumgarten, qui a voté pour le départ rapide et définitif du Primat des Gaules.
Un vote "unanime", à 48 voix contre 50 pour "qu'une page de notre diocèse puisse maintenant se tourner", a commenté Yves Baumgarten. (Extrait de Lyonmag)
https://www.lyonmag.com/article/100247/ ... r-barbarin

Ce sont les représentants de l'Eglise de Lyon. Ils ne peuvent plus vivre la communion autour de leur évêque après tout ce qui s'est passé : D'abord les erreurs et maladresses du Cardinal puis la plainte déposée par les victimes, puis un premier procès avec non lieu pour cause de prescription, puis la pétition du Père Vignon pour sa démission (100000 signatures), puis un autre procès avec condamnation, puis demande en appel, puis proclamation du Cardinal qu'il voulait démissionner avant même le résultat du procès "parce que le diocèse a trop souffert, parce que les victimes ont trop souffert", puis…..refus de la démission. Et un statut bâtard de la direction du diocèse de Lyon, les évêques de France furieux (traduction du langage diplomatique épiscopal : "nous sommes étonnés de la décision du pape"), des victimes qui ne se sentent pas respectées et des Catholiques de Lyon qui, en majorité, ne peuvent et ne veulent plus communier autour de cette personne là comme évêque, parce qu'ils veulent TOURNER la PAGE. (le résultat de l'appel est désormais de très peu d'importance pour le diocèse, le mal est fait).

Personne ne nie que Mgr Barbarin est un homme bien malgré ses erreurs (qu'il a reconnues), on sait que son cas est différent et moins grave que celui des autres évêques dans le monde démissionnés par le Pape actuellement MAIS : c'est une question de PASTORALE !!!!
Comment pourrait-il être signe de communion après tout cela ? Il ne peut plus être pasteur de son troupeau. Trop de casseroles. Ce ne sont pas des casseroles criminelles, chacun le sait, mais c'est une accumulation de casseroles qui rendent nécessaire la venue d'un nouveau pasteur.

En Christ

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 28 mars 2019, 22:24

Foxy a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 22:11
D'autant plus que c'est UN prêtre qui est à l'origine de cette demande de démission, du moins d'après cet article Foxy
Relisez tous les articles Foxy :

C'est le vicaire général Baumgarten qui a organisé la réunion du 26 mars lors de laquelle, sous la responsabilité du dit vicaire, a été organisé le vote demandant le départ définitif du Cardinal.

Ensuite, aujourd'hui jeudi 28, le Père Raquet, suite à cette réunion demande publiquement sur France info le départ du Cardinal, ce qui ne signifie nullement qu'il est à l'initiative du vote. C'était la responsabilité du vicaire, lequel se rend diligentement à Rome la semaine prochaine.

Le Père Baumgarten a été nommé provisoirement à la tête du diocèse, tant bien que mal, il entend le mécontentement et le refus des prêtres et laics et il prend ses responsabilités, pour des raisons de PASTORALE.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Invité » jeu. 28 mars 2019, 23:36

Foxy a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 22:11
Où va t-on s'il faut voter pour savoir qui doit être notre évêque !!!
Lisez le point n°15 du Didache des Apôtres et vous verrez que les évêques étaient justement choisis par la communauté :

"Ainsi donc, consacrez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur, des hommes doux, désintéressés, véridiques et éprouvés ; car ils remplissent eux aussi, près de vous, le ministère des prophètes et des enseignants."

Cela serait un juste retour aux sources finalement !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Foxy » jeu. 28 mars 2019, 23:43

lequel se rend diligentement à Rome la semaine prochaine.
La Samaritaine,

Voici ce que dit "La Croix" : https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 019-03-28-
Pour éclaircir la situation, le vicaire général modérateur aurait sollicité un rendez-vous la semaine prochaine auprès du préfet de la congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 mars 2019, 9:27

la Samaritaine a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 22:11
Personne ne nie que Mgr Barbarin est un homme bien malgré ses erreurs (qu'il a reconnues), on sait que son cas est différent et moins grave que celui des autres évêques dans le monde démissionnés par le Pape actuellement MAIS : c'est une question de PASTORALE !!!!
Comment pourrait-il être signe de communion après tout cela ? Il ne peut plus être pasteur de son troupeau. Trop de casseroles. Ce ne sont pas des casseroles criminelles, chacun le sait, mais c'est une accumulation de casseroles qui rendent nécessaire la venue d'un nouveau pasteur.
Chère Samaritaine,

Je pense qu'il est bon de rappeler que Jésus a choisi Pierre pour diriger l'Eglise naissante. Pas Jean qui était aux pieds de la croix, mais Pierre qui l'avait renié 3 fois, l'abandonnant à ses souffrances.

Mgr Barbarin n'a fait qu'obéir, ce qu'on lui reproche. Il n'a aucune 'casserole' mais un montage médiatique qui veut la peau du primat des Gaules car il est un des rares archevêques à parler catholique en France. Il est mon pasteur et je suis fiers de mon archevêque. Il n'est pas parfait comme Pierre ne l'était pas.

IL faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César : son départ n'est qu'une question politique et le pape réfléchi ici en pasteur de l'Eglise.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » ven. 29 mars 2019, 9:36

Je vous parie 10 contre 1 que pas la moitié de ces personnes savent que les crimes pédophiles n'ont pas été perpétrés sous la gouvernance de Mgr Barbarin mais des trois archevêques précédents.
Les journaux sont pourtant assez clair là-dessus; le reproche n'est pas sur le crime, il est sur l'attitude. Si demain vous êtes nommé sur une entreprise où s'est passé des détournements, vous allez vous débarrasser des détourneurs et des magouilleurs, que leurs faits soient passés ou en cours. Juste pour protéger le bilan de l'entreprise. C'est cet esprit-là que les chrétiens de Lyon attendaient de leur pasteur. Même si l'Eglise n'est pas une entreprise comme les autres; c'est ce point qui est difficile à saisir pour les observateurs extérieurs.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » ven. 29 mars 2019, 9:47

Et je crains fort que dans l'affaire, Mr Gobillart (encore lui) ait jeté le masque
Qu'a de si particulier cet évêque? Il est peut-être dans une position très inconfortable... Un journal télévisé disait récemment qu'en cas de départ du Cardinal Barbarin, son évêque auxiliaire suivrait, ainsi que son vicaire général, et que ce serait une pointure qui serait nommée... Je trouve que c'est une conduite assez fidèle, surtout chez des personnes qui n'ayant pas de pouvoir décisionnel dans les scandales passés, vont en subir les conséquences sans avoir rien fait...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » ven. 29 mars 2019, 10:01

Il n'a aucune 'casserole' mais un montage médiatique qui veut la peau du primat des Gaules car il est un des rares archevêques à parler catholique en France.

IL faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César : son départ n'est qu'une question politique et le pape réfléchi ici en pasteur de l'Eglise.
Des précisions ici : l'auteur dénonce un complot, mais c'est une vision personnelle :
http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2 ... s-elyseen/

Ca rappelle en toile de fond la diligence du parquet de Paris envers François Fillon... avec ses délais compressés, son étonnante efficacité, etc.

Un autre angle de vue, plus dans l'information, qui fait la part de ce qu'a fait, en bon ou en maladroit, le Cardinal Barbarin fasse à tout ce qui lui pleuvait dessus :
https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 75749.html
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » sam. 30 mars 2019, 12:30

Concernant Mgr Gobillart,, je note simplement que l'autre évêque auxiliaire, Mgr Le Gall, ne s'exprime jamais dans cette affaire,du moins face aux média. Celui qui prend des initiatives est celui qui est visiblement proche des animateurs de La Parole Libérée (puisqu'ils se tutoient, avons-nous appris sur ce site).

Voir sur le site Plunketthautetfort, l'information concernant le précédent auquel le Pape a dû se référer(Mgr Wilson) , ainsi qu'un long commentaire juridique pas inintéressant d'un "Père Christian" non identifié:

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » sam. 30 mars 2019, 19:08

Article effectivement très intéressant, Merci Gaudens!

Je rapporte ici un commentaire en fin de lien, qui permet de comprendre la prudence du Pape François :
> https://www.nouvelobs.com/societe/20190 ... zzati.html
Confirmation aujourd'hui de la "jurisprudence François" : les démissions de prélats ne sont acceptées qu'après le prononcé d'une décision non susceptible de recours ou pour laquelle aucune des parties n'a exercé son droit de recours. C'est le cas du cardinal Ezzati, dont la culpabilité a été reconnue hier par une cour d'appel chilienne et dont la démission a été acceptée aujourd'hui même par le pape. Voilà qui clarifie les choses.
On voit donc que les précédents, en matière de démission trop hâtive suivie de blanchiment en appel du prélat australien par exemple, ont incité le Vatican à la prudence. Et que ce n'est pas tant "à la tête du client" que le Pape prend ses décisions, c'est à la lumière de son expérience, ce qui est beaucoup plus cohérent.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Cinci » lun. 01 avr. 2019, 14:47

Ce sont les représentants de l'Eglise de Lyon. Ils ne peuvent plus vivre la communion autour de leur évêque après tout ce qui s'est passé : D'abord les erreurs et maladresses du Cardinal puis la plainte déposée par les victimes, puis un premier procès avec non lieu pour cause de prescription, puis la pétition du Père Vignon pour sa démission (100000 signatures), puis un autre procès avec condamnation, puis demande en appel, puis proclamation du Cardinal qu'il voulait démissionner avant même le résultat du procès "parce que le diocèse a trop souffert, parce que les victimes ont trop souffert", puis…..refus de la démission. Et un statut bâtard de la direction du diocèse de Lyon, les évêques de France furieux (traduction du langage diplomatique épiscopal : "nous sommes étonnés de la décision du pape"), des victimes qui ne se sentent pas respectées et des Catholiques de Lyon qui, en majorité, ne peuvent et ne veulent plus communier autour de cette personne là comme évêque, parce qu'ils veulent TOURNER la PAGE. (le résultat de l'appel est désormais de très peu d'importance pour le diocèse, le mal est fait).

Personne ne nie que Mgr Barbarin est un homme bien malgré ses erreurs (qu'il a reconnues), on sait que son cas est différent et moins grave que celui des autres évêques dans le monde démissionnés par le Pape actuellement MAIS : c'est une question de PASTORALE !!!!
Comment pourrait-il être signe de communion après tout cela ? Il ne peut plus être pasteur de son troupeau. Trop de casseroles. Ce ne sont pas des casseroles criminelles, chacun le sait, mais c'est une accumulation de casseroles qui rendent nécessaire la venue d'un nouveau pasteur.
- Ils ne pourraient plus vivre la communion autour de leur évêque, les pauvres petits choux.


Le nom de Mgr Marc Ouellet est ressorti un peu plus haut. Drôle de coïncidence. Cet évêque canadien qui fut un temps primat de l'Église canadienne est précisément celui-là qu'on aura voulu chasser de son siège épiscopale de Québec; sa personnalité se révélant insuffisamment conforme à la mentalité "politiquement correct"; étant trop leader d'Église d'ancien style, trop "diviseur", trop peu progressiste, trop vieux jeu, trop distinct des autres évêques qu'on ne voit jamais, trop visible, trop de casseroles (suscitant trop de glapissements de la part des incroyants, des modernistes, des féministes, des associations de victimes lui reprochant son impénitence pour les crimes du passé, les vices de religieux de l'an 1950), etc. Le cardinal a été rappelé à Rome. Départ de Québec sous les horions, les huées, les sifflets des médias unanimes à le flétrir et à souhaiter que son billet pour Rome soit un aller simple sans possibilité de retour.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Cinci » lun. 01 avr. 2019, 15:09

Zélie :

Les journaux sont pourtant assez clair là-dessus; le reproche n'est pas sur le crime, il est sur l'attitude
. Si demain vous êtes nommé sur une entreprise où s'est passé des détournements, vous allez vous débarrasser des détourneurs et des magouilleurs, que leurs faits soient passés ou en cours. Juste pour protéger le bilan de l'entreprise. C'est cet esprit-là que les chrétiens de Lyon attendaient de leur pasteur. Même si l'Eglise n'est pas une entreprise comme les autres; c'est ce point qui est difficile à saisir pour les observateurs extérieurs.
Tout ceci porte un nom : politiquement correct.





Philip Roth a écrit un roman là-dessus, La tache.

En quatrième de couverture :
"A la veille de prendre sa retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckermann ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï [...]

Après Pastorale américaineet J'ai épousé un communiste, La tache complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique d'après-guerre, où tout est équivoque, et rien n'est sans mélange, car la tache est "en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension". C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant"

P. Roth, La tache, Gallimard, 2000.
---------

Oedipe :

Quel est le rite de purification ? Comment faudra-t-il l'accomplir ?

Créons :

En bannissant un homme, ou par l'expiation du sang par le sang.

Sophocle, Oedipe roi

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invités