Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Mgr Barbarin

Message non lu par jean_droit » lun. 22 juil. 2013, 9:49

Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Prions pour le rétablissement de monseigneur Barbarin.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... ezi1dtXuj8
Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Suite à une double-alerte cardiaque survenue à Cayenne, le cardinal Philippe Barbarin vient d’être transféré en Martinique pour que soit assuré son suivi médical. L’archevêque de Lyon, contacté au téléphone, a précisé :

« Je me confie à votre prière et je vous confie surtout les jeunes qui vont vivre la grande aventure des JMJ à Rio autour du pape François. Je ne pourrai malheureusement pas être avec eux mais ma prière les accompagnera davantage ».

Son état de santé n’est pas jugé inquiétant.

Agé de 62 ans, le cardinal Barbarin .....

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Message non lu par levergero78 » lun. 22 juil. 2013, 10:00

Ce sont des incidents qui arrivent assez fréquemment à partir de cinquante ans. Les uns sont anodins, les autres se terminent pas une "mort subite" ou un infarctus...

Cette fois-ci, ça semble être anodin. Tant mieux pour le cardinal et ses ouailles et prompt rétablissement.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Message non lu par Didymos » lun. 22 juil. 2013, 11:35

Je n'étais pas encore au courant. Merci de m'en informer.
Je prierai donc pour que le Seigneur garde notre pasteur en état de le servir de toutes ses forces le plus longtemps possible, selon la volonté de Dieu, qu'il suive les JMJ à distance et intercède pour qu'elles portent du fruit, et qu'il nous revienne de Martinique pleinement rétabli.
Il faut dire qu'à Lyon, après la série noire qui a précédé la venue de notre primat actuel, tout le monde est en alerte dès qu'il y a le moindre signe de problème médical chez le cardinal Barbarin. On ne voudrait pas que ça continue avec lui, ça a suffisamment marqué les esprits comme ça.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Message non lu par jean_droit » lun. 22 juil. 2013, 11:38

La fin de l'article de Riposte Catholique citait cette série noire.
Je ne l'ai pas recopiée.

Puisse-t-elle être terminée.

Prions pour monseigneur Barbarin !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Message non lu par jean_droit » ven. 26 juil. 2013, 11:08

Du Salon beige :
Triple pontage pour le cardinal Barbarin

Le cardinal Philippe Barbarin, victime de deux malaises cardiaques à Cayenne le week end dernier, a subi un triple pontage mardi au CHU de Fort de France en Martinique. Cette opération relativement lourde mais courante, s’est "bien déroulée" selon l’équipe médicale.

Le cardinal devrait effectuer sa convalescence à Fort de France jusqu’à ce que son état lui permettent de revenir en France métropolitaine.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Message non lu par jean_droit » lun. 12 août 2013, 10:02

Des nouvelles du cardinal Barbarin qui va rentrer en France et qui est en convalescence :

Remarque personnelle :

Bravo pour le cardinal Barbarin qui revient sur le mariage homosexuel.
Puissent tous les évêques en faire de même !

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... giUydtXv7c
Le cardinal Barbarin en convalescence

Deux semaines après avoir subi un triple pontage coronarien, au CHU de Martinique, suite à un malaise cardiaque survenu en Guyane, Monseigneur Philippe Barbarin est sorti de la phase critique.

Il devrait rentrer à Lyon lundi 12 août. Il est actuellement en rééducation cardiaque à la Clinique Saint-Paul. Il déclare aux journalistes de France Antilles :

« Tous les indices sont bons. [...] J’ai été transféré, de Cayenne à Fort-de-France, le dimanche 21 juillet au soir. Le lundi 22 au matin, le Pr Roques du CHU de Martinique m’a fait une coronarographie et m’a dit que j’avais eu un infarctus modéré et qu’il devait me faire un triple pontage.

Avez-vous, alors, envisagé de vous faire soigner dans l’Hexagone ?

Nous nous sommes entretenus avec les médecins de Lyon, de Paris et de Fort-de-France. Les médecins m’ont dit qu’il y avait un risque à partir, que ce ne serait pas prudent de m’imposer ces 8 heures de voyage, alors qu’ici il y a un excellent service qui peut me prendre en charge.

Comme tout le monde était d’accord, le Pr Roques m’a opéré dès le lendemain, mardi 23 juillet, d’un triple pontage. Je suis « revenu à moi » dans l’après-midi. Je suis resté en soins intensifs pendant six/sept jours, parfaitement soigné.

Excellent service, bonne ambiance, pas de stress. Je les ai beaucoup admirés. J’ai une très grande reconnaissance pour toutes les équipes médicales. Après les soins intensifs, je suis passé au service voisin de la cardiologie, toujours sous l’autorité des mêmes responsables jusqu’à vendredi dernier.

Et, samedi matin, le 3 août, j’ai été transféré à la clinique Saint-Paul, qui est une espèce de « petit paradis » , comme vous pouvez le voir, où je suis parfaitement suivi et soigné.

Aujourd’hui, j’ai subi différents examens (Doppler, écho-cardiogramme…) pour voir si mon état général me permet de retourner en métropole. [...]

Le fait que vous soyez sportif a sans nul doute favorisé votre récupération…

Oui. Les médecins m’ont dit que c’est ce qui m’a sauvé. Ils m’ont dit heureusement que vous avez le coeur d’un sportif et que vous avez continué à faire des joggings, des entraînements, parce que cela a développé des circuits parallèles dans la circulation de votre sang. Sans un coeur très entraîné, ce n’est pas sûr que vous seriez sorti de cet infarctus. Le sport est agréable et si, en plus, ça vous sauve la vie, tant mieux!

[...] Au début, je ne pouvais pas célébrer la messe, donc on m’a apporté la communion. Puis, j’ai pu la célébrer dans mon lit, et après sur une chaise. J’ai été opéré le mardi. J’ai dû recommencer à célébrer la messe le vendredi. Depuis mon lit, avec quelqu’un à côté pour m’aider.

Quand cet accident m’est arrivé, grâce à l’assurance choisie par mes collaborateurs, j’ai pu faire venir près de moi quelqu’un de mon choix. Mes frères et soeurs ont demandé qui était libre, et l’une de mes soeurs – qui est religieuse – est arrivée. Monseigneur Méranville l’accueille à l’archevêché. Elle vient passer une heure et demie avec moi le midi, à l’heure du repas, et deux heures et demi le soir. On se parle beaucoup, on prie ensemble. C’est un cadeau que le bon Dieu nous fait. [...]

Vous aviez pris position lors du débat sur le mariage entre personnes de même sexe. Maintenant que la loi est promulguée, le combat est-il terminé ?

On a eu l’impression que le parlement français était déboussolé. Je dois dire merci aux Martiniquais. Ils ont donné un très beau témoignage, y compris à l’Assemblée nationale, à travers leurs députés. Très sobre, magnifique. Nous avons été très touchés. L’épiscopat français a réagi avec beaucoup de clarté. Il a dit : « répondez aux requêtes légitimes des homosexuels, mais ne dites pas un mensonge! Tout le monde sait ce que c’est un mariage, et on ne peut pas comme ça changer le sens des mots »
.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Double alerte cardiaque pour le cardinal Barbarin

Message non lu par jean_droit » dim. 01 sept. 2013, 12:42

Dernières nouvelles du cardinal Barbarin.

De Perépiscopus :

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... er-de-lyon
Le cardinal Barbarin va s’occuper de Lyon

L’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, victime d’un infarctus cet été en Guyane, se remet actuellement de son triple pontage coronarien. De retour dans son diocèse, il doit désormais suivre une rééducation qui durera jusqu’à octobre. Il explique avoir attendu son infarctus :

« Mon père, mon grand-père, mon frère : tous ont eu un infarctus… J’étais, si l’on peut dire, prêt psychologiquement ».

« Mon devoir d’état, c’est de me refaire une santé. La rééducation est prioritaire (…). Il est certain que je vis là un virage dans mon existence »

« Ce dimanche, je devais partir en Arménie pour intervenir sur la place des religions en Europe. Je n’irai pas. Pas plus que je n’irai, début octobre, à la rencontre annuelle de la communauté Sant’Egidio qui se tient cette fois-ci à Rome. J’évite tout voyage lointain en avion, et tout déplacement fatiguant en France. On peut dire que je suis 100% lyonnais en ce moment ».

Le cardinal sera présent au renouvellement du Voeu des échevins le 8 septembre prochain.

Vendredi après-midi, il a célébré dans la primatiale Saint-Jean les obsèques d’Hélie de Saint-Marc, décédé lundi à 91 ans. On peut retrouver son homélie ici. Il avait rencontré il y a quelques mois, à son domicile, le commandant de Saint-Marc.

« Je suis allé le voir dans son appartement du 6e arrondissement à Lyon. Il avait demandé à me voir pour préparer « l’après ». Il ne souhaitait pas que ses obsèques aient lieu aux Invalides à Paris et voulait savoir s’il était possible de les célébrer à la primatiale Saint-Jean. Nous avons beaucoup parlé. C’était un grand monsieur. Il représente à mes yeux l’homme responsable, qui n’a jamais rejeté la faute sur ses supérieurs ou ses subordonnés.

« J’avais le choix entre un « crime d’illégalité » (le putsch de 1961) et un « crime d’inhumanité » (l’abandon des Algériens qui avaient cru à nos promesses), disait-il. Or, pour lui qui avait déjà vécu tragiquement l’abandon par l’armée française des populations d’Indochine, la France ne pouvait trahir ceux qui avaient placé leur confiance en elle. Il savait que les harkis seraient massacrés».

Avatar de l’utilisateur
ange2b
Barbarus
Barbarus

Mgr Barbarin

Message non lu par ange2b » ven. 18 mars 2016, 19:10

Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Bonjour,

Permettez-moi de solliciter vos prières pour Mgr Barbarin afin qu'il retrouve la paix et que le lynchage s'arrête pour lui et pour l'Église catholique. Je ne juge personne, ni rien, mais il me semble que dans certaines situations, il est difficile de franchir le pas et de croire à la culpabilité de ceux que l'on aime.

Je compte sur vous. Merci.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lu par coeurderoy » sam. 19 mars 2016, 7:58

On peut prier également pour toutes les victimes aussi non ? :episcopein, en grec : surveiller ; un évêque a un devoir de vigilance (comme un père de famille); nos prélats qui n'en sont pas à une gaffe près concernant le manque de tact vis-à-vis de la morale sexuelle lorsqu'il s'agit des pères et mères de famille, ont le devoir de faire "leur job" de façon prudente et réaliste concernant les brebis galeuses de leur troupeau : on commence à balayer un escalier...par le haut ; question calvaire le mot est excessif je pense
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lu par Kerniou » sam. 19 mars 2016, 10:25

Le calvaire est pour les victimes.
La responsabilité du cardinal Barbarin n'est pas relative à l'amour ou à l'estime qu'on lui porte mais à des manquements par rapport à la loi.
S'il s'agissait d'un responsable d'établissement pour enfants, il serait déjà arrêté ...
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Annabel
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 19 mars 2016, 12:47
Conviction : Catholique
Localisation : Paris

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lu par Annabel » sam. 19 mars 2016, 13:29

Tant que l'enquête n'a pas encore révélé de faits avérés, restons "sobres" en commentaire : les médias au service de l'état anti-clerical se régalent en ce moment, et le cardinal , tres engagé depuis des années auprès des chrétiens d'Orient et du relèvement chrétien de la France n'est peut-être pas leur cible pour rien ?
Que la justice soit faite, je suis du côté des victimes abusées en priorité bien sûr : crimes odieux aux conséquences parfois tragiques.
Sophonie3:17
L'Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauvé, Il fera de toi sa plus grande joie...Il aura pour toi des transports d'allégresse

Avatar de l’utilisateur
ange2b
Barbarus
Barbarus

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lu par ange2b » sam. 19 mars 2016, 14:45

Il me semble évident qu'il faut prier pour les victimes. Je n'ai pas attendu pour le faire. Il y a d'autres victimes également qui ont besoin de prières : victimes de la guerre, victime de persécutions, victimes de harcèlement, (moi la première), victimes de vols, victimes de cambriolages, victimes de la sorcellerie, victimes des satanistes, victimes de diffamations, et la liste est encore très longue. Je prie tous les jours pour les victimes. La justice fera son travail.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lu par Héraclius » sam. 19 mars 2016, 15:04

Quel que soit la responsabilité de chacun, nous pouvons prier pour que justice et miséricorde soient accordés à tous, selon leurs mérites dans la grâce.

Pour ce qui est le cas particulier de Mgr Barbarin, laissons la légitime justice des hommes faire son travail. Et fautes d'informations ou de verdict, évitons de juger trop vite - dans quelque sens que ce soit.

Udp.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lu par coeurderoy » sam. 19 mars 2016, 15:44

En ce 19 mars, prions aussi pour les familles endeuillées à Toulouse, il y a 4 ans : le massacre des innocents (en France et ailleurs !) des petits Juifs assassinés la veille du printemps dans la cour de leur école : que la Justice des hommes continue à faire son travail ; pour les "Princes de l'Eglise", je compte sur la Miséricorde de Dieu mais, si l'évêque incriminé n'a pas été effectivement à la hauteur de sa tâche, je ne lui chercherai pas de fausses excuses : pour avoir consulté il y a 10 ans tel ou tel official et avoir été "poussé d'un revers de la main", alors que, fidèle laïc cherchant du secours j'attendais aide et lumière de l'Eglise, j'ose (à bientôt 59 ans) quitter la crainte infantile et trop révérentielle qu'ont pu m'inspirer les clercs, faillibles hélas comme nous tous mais si suffisants et inconséquents parfois... Fiat Lux ...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Soutenons Mgr Barbarin dans son calvaire

Message non lu par axou » sam. 19 mars 2016, 16:34

Héraclius a écrit :Quel que soit la responsabilité de chacun, nous pouvons prier pour que justice et miséricorde soient accordés à tous, selon leurs mérites dans la grâce.
Je suis bien d'accord pour prier pour que justice et miséricorde soient accordées à tous...
Je ne doute pas que le cardinal traverse des moments bien difficiles voir terribles, nous ne pouvons pas comprendre ce que c'est que de se trouver sous le feu de la mitraille médiatique sans l'avoir vécue.

Néammoins, le terme "Calvaire" le concernant est choquant. Il n'est pas une victime, il est un adulte à très haute responsabilités pris à partie dans un noeud très difficile à démêler et dans lequel il a a sa part de responsabilité.

Le mot "calvaire" convient aux victimes des pédophiles, éternel chemin de croix pour certains qui ont bien du mal à parvenir à la résurrection. Nous le constatons régulièrement dans cette rubrique "soutien dans l'épreuve" ou des victimes de pédophiles témoignent et nous demandent de l'aide.

En prière pour les victimes et en prière pour l'Eglise de France,

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités