Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » mer. 20 mars 2019, 15:35

je ne me bidonne pas quand je vois tant de catholiques ou pseudo-catholiques marquer avec insistance contre leur camp alors que la cathophobie atteint des proportions inouies et se prolonge par des profanations et incendies d’églises.Je trouve même cela consternant.
L'Eglise d'Allemagne (par exemple) note depuis 2010, -date à laquelle les scandales ont commencé à éclater- une défection accrue de la religion catholique:
En mai 2010, des prêtres et responsables ecclésiaux constatent que de nombreux fidèles s'éloignent de l'Église dans les diocèses concernés par les scandales, l'institution traversant une crise de crédibilité. Cette vague de départ est confirmée par une enquête de Christ und Welt (supplément religieux de l'hebdomadaire Die Zeit) publiée le 7 avril 2011. En 2010, 180 000 personnes ont demandé à être rayées des registres de l'Église catholique, contre 128 800 en 2009. Cet accroissement des défections est dû à la crise de confiance liée aux affaires révélées en 2010.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que beaucoup de personnes sont choquées et apostasient leur foi, et là est la vraie consternation. Forcément, quand on se tire pendant autant de décennies autant de balles dans les pieds, car des scandales ne sont pas inouïs simplement par leur faits, ils le sont aussi par leur fréquence, leur régularité à toucher tous les pays, comme une pandémie mondiale (voir l'article de Wikipédia sur les abus sur mineurs dans l'Eglise Catholique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexu ... re_en_2018 ) il ne faut pas après venir se plaindre de récolter une vague cathophobe, -même si on est certain que sans pédophilie, la cathophobie aurait existé quand même; mais la pédophilie lui a donné de l'air, comme un feu qu'on a bien nourrit-.

Les personnes déboussolées par les affaires étaient peut-être des chrétiens moins affirmés que d'autres, ils n'en sont pas moins nos frères et ont besoin eux aussi de Lumière, de Paix et de Foi dans leur vie. C'est humain d'être dégoûté par ce qu'il se passe dans l'Eglise. C'est sain de demander à l'Eglise d'être ferme et transparente. C'est normal de se tourner vers l'Eglise en cherchant un reflet de la Sainteté, une perfection qu'on trouve là et pas ailleurs. Parce que c'est le message de l'Eglise depuis 2000 ans, parce que c'est l'injonction que Dieu a fait aux hommes par ses apôtres.

Aujourd'hui, les gens en colère ou ceux qui se détournent de l'Eglise ne sont pas des sortes de "gens pas fiables qui marquent contre leur camp", ils témoignent combien le dialogue est coupé entre eux et l'Eglise, combien le message divin est devenu inaudible sous le bruit des pédophiles. Mais enfin quoi? Les pédophiles en abusant, et l'Eglise en tremblant pour son image, imaginaient sérieusement que jamais ça ne se saurait, même si les scandales ont mis du temps à éclater? C'est pour nos frères perdus dans la défection que nous devons être tristes aujourd'hui, car ce sont eux, les brebis à ramener au bercail, les perles précieuses dont il ne faudrait en perdre aucune en cours de route tellement la valeur d'une seule âme est infinie. Ce sont eux l'objet de notre combat par la prière, et jamais, jamais, l'objet de notre consternation à cause de leurs actes.

Ce qui est consternant, -et même si on défend l'Eglise bec et ongles on doit le reconnaître-, c'est l'attitude des pervers en son sein et l'attitude immature de certains évêques face à leur devoir.

Car si Dieu est exact, même dans les détails, Il risque fort de ne pas manquer de demander à l'Eglise quelque chose qui est loin d'être un détail : où sont les âmes qu'Il a confié à l'Eglise en suscitant en elles la foi, qui auraient dû être croyantes, pratiquantes, ferventes, missionnaires, consacrées, etc... et qui ne le sont jamais devenues à cause de leur trop grand dégoût de l'Eglise? Où sont les âmes que Lui a appelé au Sacerdoce, à la Consécration, Sa Consécration, et qui victimes d'horreurs ont fui séminaires, couvents, catéchismes et scouts?
Puisque tous les saints, quel que soit leur journal ou écrit, s'accordent pour dire que ce sera la Prière qui sauvera le monde, que c'est la prière qui a déjà sauvé de tant de guerres, de catastrophes et d'avalanches, quel sera le Saint Visage de Dieu le jour où Il demandera à l'Eglise où sont passées les prières ferventes de tous ceux, jeunes appelés à la consécration, à la sainteté, à la consécration, enfants qui auraient tant pu sur l'évolution du monde, qui n'ont jamais été faites parce que l'Eglise a couvert de son sein des monstres au seul motif du "pas de vagues"?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Sam D. » mer. 20 mars 2019, 16:48

Attention cependant à ne pas assimiler sortie d'Eglise (surtout en pays d'influence allemande, où appartenance rime avec contribution financière officielle) et apostasie.

En bonne partie, c'est précisément au nom d'une foi offensée (qui peut perdurer hors institution, quoique cela ne soit pas idéal) que les gens, cas échéant, posent un geste de désapprobation et d'indignation : les lettres de lecteurs qui paraissent dans le journal local (suisse) auquel je suis abonné laissent transparaître davantage de douleur et d'amertume que de colère et appellent non pas à la liquidation de l'Eglise, mais à sa régénération par davantage d'humilité et à son recentrage sur le message évangélique. Intéressant renversement du "vous secouerez vos sandales, et ce sera pour eux un témoignage" où les ouailles prônent et le clergé écoute et subit !
Dernière modification par Sam D. le mer. 20 mars 2019, 20:40, modifié 1 fois.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Teano » mer. 20 mars 2019, 20:01

Bonjour à tous,
Car si Dieu est exact, même dans les détails, Il risque fort de ne pas manquer de demander à l'Eglise quelque chose qui est loin d'être un détail : où sont les âmes qu'Il a confié à l'Eglise en suscitant en elles la foi, qui auraient dû être croyantes, pratiquantes, ferventes, missionnaires, consacrées, etc... et qui ne le sont jamais devenues à cause de leur trop grand dégoût de l'Eglise? Où sont les âmes que Lui a appelé au Sacerdoce, à la Consécration, Sa Consécration, et qui victimes d'horreurs ont fui séminaires, couvents, catéchismes et scouts?
Puisque tous les saints, quel que soit leur journal ou écrit, s'accordent pour dire que ce sera la Prière qui sauvera le monde, que c'est la prière qui a déjà sauvé de tant de guerres, de catastrophes et d'avalanches, quel sera le Saint Visage de Dieu le jour où Il demandera à l'Eglise où sont passées les prières ferventes de tous ceux, jeunes appelés à la consécration, à la sainteté, à la consécration, enfants qui auraient tant pu sur l'évolution du monde, qui n'ont jamais été faites parce que l'Eglise a couvert de son sein des monstres au seul motif du "pas de vagues"?
Zelie, je souscris à 300% à votre analyse. Dieu entend le cri intérieur des victimes, leur souffrance, leur besoin de justice et de guérison.


la Samaritaine a écrit :

"Cette association" dont vous parlez et ce site sur lequel d'ailleurs est publié mon propre témoignage, regroupe des personnes qui ont vécu dans leur chair les actes plus haut précisés. Je pense que toutes ces personnes méritent compassion et respect. Un peu de décence et de charité. S'il vous plaît.

D''ailleurs, une question : avez-vous été lire les témoignages des victimes sur le site ? Vous êtes-vous un peu intéressé à ce qu'elles vivent et pourquoi elles ont porté plainte? Non ? Vous avez été voir le film Grâce à Dieu qui expliquent de l'intérieur comment un bon catholique fervent et fidèle dont les enfants ont été confirmés par son évêque finit par porter plainte contre ledit évêque ? Intéressez-vous donc un peu à ceux qui ont vraiment souffert et essayez de les comprendre. Rassurez-vous, les souffrances de Mgr Barbarin que je crois importantes, sont très relatives à côté de ce qu'ont souffert les vraies victimes.


Samaritaine
Bonjour Samaritaine,

Vous avez tout ce que je peux avoir de compréhension et d'empathie, pour vous et les victimes de violences sexuelles. Même si pour vous, ce n'est pas forcément d'un grand réconfort.

Vous avez raison : personne ne peut comprendre ce qu'une victime de violence sexuelle peut ressentir, ni mesurer l'étendue des dégâts causés dans sa vie par l'agression. A part les autres victimes et les thérapeutes qui essaient de les soigner.
Parce que l'organe le plus endommagé par un viol, ce n'est pas nécessairement le sexe, c'est le cerveau. Et ça, c'est déroutant à comprendre, même quand on est évêque. Donc, en effet, personne ne voit le problème à jouer à "touche pipi" avec un gosse ou à contraindre la volonté d'une femme (ou d'un homme) pour un acte qui semble si "naturel et anodin" qu'un rapport sexuel. Sauf que le cerveau met en action des mécanismes pour se protéger mais qui vont aussi saccager son fonctionnement. C'est aussi toute la psychologie de la victime qui vole en éclats et son estime de soi qui est anéantie.

Une amie proche a été victime de viol : elle était adulte et ce n'était pas dans un contexte ecclésial. Elle n'a jamais oublié ce qui lui était arrivé et comme beaucoup de victimes n'a jamais porté plainte et n'en a jamais parlé à personne. Jusqu'au jour où, plongée dans un état d'anxiété très particulier, elle a consulté une psychothérapeute, qui lui a dit très calmement : "madame, ce que vous décrivez s'appelle l'état de stress post-traumatique. Dites-moi, qu'est-ce qui vous a fait ce gros f...?". Elle a entrepris un travail de guérison, elle fait preuve d'un grand courage, mais chaque jour pour elle est un défi : celui de choisir de vivre dans le respect d'elle-même et la confiance en autrui. Sans parler des effets délétères du trauma sur son corps (pathologies diverses qui traduisent la souffrance intérieure qu'elle a réprimée) et sa vie intime.

https://www.youtube.com/watch?v=AfQ99CTpBLw

Et je vous balance aussi Lady Gaga, un modèle de courage et de résilience, elle le dit simplement mais elle a raison "til it happens to you you won't know how I feel", sur scène avec des jeunes gens, victimes d'agressions sexuelles

https://www.youtube.com/watch?v=0rufPMi ... rt_radio=1

Les victimes ont tellement de mal à parler et si peu de gens les écoutent.

Que Dieu ait pitié de Son Eglise !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » mer. 20 mars 2019, 20:08

Voici un extrait de l'interview de Danielle Hervieu-Léger dans La Croix suite à la décision de Pape de refuser la démission du Cardinal Barbarin. Je ne sais que penser de son opinion sur l'éventuel double jeu du Cardinal Barbarin mais je partage sa vision sur le brouillage du message de tolérance zéro de la part du Pape…

Et si j'ai bien compris, les évêques de France eux-mêmes ne sont pas très contents de cette décision.

Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions
Directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

"La situation est illisible, autant en externe qu’en interne. Le point de départ de cette confusion, ce n’est pas la décision du pape mais c’est l’appel du cardinal Philippe Barbarin. Il l’a voulu, sous la pression de ses avocats et pour rétablir sa dignité de citoyen, mais à travers cela, il a perdu sa dignité d’évêque dont la première responsabilité est d’assurer l’unité du peuple qui lui est confié. Il était peut-être légitime de faire appel comme citoyen, mais pas comme évêque. L’archevêque de Lyon aurait eu la dignité de ne pas faire appel, le pape aurait pu accepter sa démission, celle de quelqu’un qui s’est simplement tu et qui porte les fautes morales et juridiques commises par ses prédécesseurs. Le cardinal Barbarin serait alors sorti par le haut...

Mais là, le pape était piégé, les avocats du cardinal Barbarin ayant présenté le dossier de leur client en mettant en avant la présomption d’innocence. Or il a bien été condamné par un tribunal. Le jugement est certes suspendu par une procédure d’appel mais il existe bien. Et s’il y a peut-être matière à casser le jugement sur le plan juridique, la responsabilité épiscopale du cardinal Barbarin aurait dû lui permettre de réfléchir au-delà des arguments juridiques.

De plus, sa mise en retrait n’a pas valeur réparatrice puisqu’il garde la plupart de ses prérogatives : il garde la signature pour certains dossiers diocésains, comme il l’a lui-même dit, et il reste membre du Sacré Collège – ce qui lui permettrait de participer à un éventuel conclave. Donc ce retrait lui évite seulement les coups les plus durs qu’il laisse à son vicaire général modérateur (le père Yves Baumgarten, NDLR) la charge de gérer.
Le vrai problème, c’est donc bien la manière dont cette démission a été présentée au pape et je ne peux m’empêcher de penser que le cardinal Barbarin a été doublement dans la duplicité : en piégeant les victimes et les fidèles, qui ont raison d’être en colère, et en piégeant le pape qui apparaît maintenant comme n’étant pas cohérent avec la « tolérance zéro » qu’il veut promouvoir.

Cette situation de confusion est terrible car elle laisse dans l’opinion publique l’image désastreuse d’une institution qui se protège, qui n’applique pas ses promesses. L’Église n’est plus qu’un sujet d’indignation. Cela, me semble-t-il, est irrattrapable. L’Église a perdu définitivement son capital de confiance et c’est particulièrement terrible pour tous ces prêtres âgés de plus de 75 ans qui ont tout misé sur cette institution et dont le monde s’écroule. Maintenant, la seule chose possible – mais le pape ne le fera pas –, serait de redéfinir complètement le ministère sacerdotal…" (suite sur le site de La Croix)

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » mer. 20 mars 2019, 21:05

Teano a écrit :
mer. 20 mars 2019, 20:01

Zelie, je souscris à 300% à votre analyse. Dieu entend le cri intérieur des victimes, leur souffrance, leur besoin de justice et de guérison.
Moi aussi, je souscris à tous les propos de Zélie.
Teano a écrit :
mer. 20 mars 2019, 20:01

Bonjour Samaritaine,

Vous savez tout ce que je peux avoir de compréhension et d'empathie, pour vous et les victimes de violences sexuelles. Même si pour vous, ce n'est pas forcément d'un grand réconfort. Teano
Mais si chère Teano, c'est réconfortant.
Teano a écrit :
mer. 20 mars 2019, 20:01
. Donc, en effet, personne ne voit le problème à jouer à "touche pipi" avec un gosse
Je me permets de repréciser, vu la propension remarquable de certains au déni : "touche pipi avec un gosse", c'est dans le meilleur des cas.
Dans les cas les plus graves, c'est le viol du gosse, anal, oral ou vaginal.
Teano a écrit :
mer. 20 mars 2019, 20:01
Sauf que le cerveau met en action des mécanismes pour se protéger mais qui vont aussi saccager son fonctionnement. C'est aussi toute la psychologie de la victime qui vole en éclats et son estime de soi qui est anéantie.
Diantre ! attention à ce que vous dites !!! :rire:
Déjà que certains sur ce site utilisent la confidence que j'ai faite de mon passé de victime pour dire que les émotions m'égarent, voilà qu'on va faire dorénavant référence à mon cerveau saccagé pour discriminer ma pensée !

Ce que vous dites mérite des précisions. Non, le cerveau n'est pas saccagé, mais certaines synapses disjonctent au moment des faits pour protéger le psychisme et lui éviter la mort neuronale ou la folie. le ressenti émotionnel est alors enfermé dans l'hypocampe et ne peut être traitée par les amygdales et le cortex associatif, c'est la mémoire traumatique qui devra un jour, en général très longtemps après, être traitée. En tout cas la mémoire traumatique vient tôt ou tard se manifester, par des problèmes psychique et/ou physiques, parfois psychiatriques...Pour ceux que cela intéresse : https://www.memoiretraumatique.org/psyc ... tique.html
Lors d'un processus de guérison, de nouveaux synapses repoussent. C'est pas beau le cerveau ?

Parmi les conséquences, il y a aussi heureusement la résilience, dont l'élaboration intellectuelle. Par exemple, sur l'affaire Barbarin, j''ai lu le livre d'Isabelle de Gaulmyn, vu les films, lu les articles, pour élaborer une pensée qui m'aide à mettre à distance mon propre passé en ne restant pas enfermée dans mon histoire, en essayant de comprendre ce que vivent les autres.

Au passage Gaudens, je suis d'accord avec Bassmeg : faire allusion aux émotions d'une ancienne victime comme minimisant sur sa pensée
est indélicat et potentiellement faux puisque ces émotions aident à élaborer : c'est de la matière et on peut en faire quelque chose d'éclairant pour les autres. J'ai bien compris cependant que vous êtes de bon cœur et de bonne volonté.
Inversement, le déni très puissant qui a été celui de l'Eglise et qui est généralisé est le signe d'une charge émotionnelle réveillée par l'horreur des faits et qui est refusée, non assumée par les personnes, que ce soit des parents, des amis, des gens d'Eglise…
Le traumatisme, tôt ou tard, oblige à affronter le réel (ou se protéger définitivement par la maladie mentale, comme la psychose qui scinde la réalité en deux). Ceux qui n'ont pas vécu de traumas peuvent être les champions du déni et de la fuite de leurs propres émotions en toute bonne conscience.
La combativité est très importante aussi dans le processus de résilience. La création de la Parole Libérée est une action combative
de résilience très importante pour les anciennes victimes et certains y ont trouvé un sens à leur vie, on le voit dans le film.
Teano a écrit :
mer. 20 mars 2019, 20:01
chaque jour pour elle est un défi : celui de choisir de vivre dans le respect d'elle-même et la confiance en autrui. Sans parler des effets délétères du trauma sur son corps (pathologies diverses qui traduisent la souffrance intérieure qu'elle a réprimée) et sa vie intime.
C'est intéressant et éclairant pour moi cette notion de défi qui se relève chaque jour que vous exprimez :
C'est vrai qu'entre les souffrances de santé (10 ans de maladie grave dans mon cas), les soucis intimes, les soucis professionnels liés aux soucis de santé et la confiance difficile à accorder à autrui, cela donne parfois l'envie de rester sous la couette. De renoncer quoi. La difficulté pour moi est de sortir du binôme combat-cache sous la couette et arriver à une action saine et confiante dans la vie : trouver une sorte de repos constant dans l'action juste, c'est à dire vivre et ne pas survivre.
Trouver cela et je suis sur ce chemin là, cela ne peut se faire qu'en Dieu et c'est un défi spirituel car c'est ouvrir à Dieu en nous la partie qui est porteuse du trauma et qui s'est crue abandonnée de Dieu. C'est décider d'avoir la foi en une partie de nous qui n'a pas la foi, c'est décider d'évangéliser une partie de nous, dans les profondeurs une partie de nous qui n'est pas évangélisée et qui très clairement, veut mourir, parce que c'est trop dure de vivre dans ce monde là. Choisir entièrement la vie, en cessant de se battre contre cette partie qui choisit la mort, qui a absorbé de manière satanique l'énergie et la pensée mortifère de l'agresseur (de l'Adversaire), aller vers elle et tenter, dans la grâce de Dieu de l'apprivoiser et de l'ouvrir à la grâce, c'est ma mission de traumatisée et elle ne trouve tout son sens que dans la Croix.

Je m'en vais regarder vos YouTube !

Merci Teano, pour la parole écoutée.


Samaritaine

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » jeu. 21 mars 2019, 0:32

Décidément, le groupe que j'évoquais dans mon post précédent perd toute mesure dans son appréciation de la sage décision du pape,pour certains (comme la Samaritaine ) parce qu'ils se croient , bien à tort, désavoués dans leur prise de parole initiale de victimes,pour d'autres parce que leur coup anti-Barbarin a raté (par parenthèse, expliquer à Cinci que le cardinal était "un personnage puissant,"bien en cours politiquement", c'est un peu fort quand on sait combien de politiciens progressistes-effectivement puissants ,eux - ont cherché à le faire tomber depuis sa courageuse participation à une Manif pour tous en 2013 !),lesdits politiciens étant au pouvoir de façon continue depuis 2012 en France.
D'abord les longs messages qui précèdent donneraient presque l'impression que l'Eglise est massivement et exclusivement investie par la pédophilie,que celle-ci est au recoin de chaque presbytère,chaque église,chaque confessionnal:
"le message divin est devenu inaudible sous le bruit des pédophiles" écrit ainsi Zélie.Je crois surtout qu'il devient surtout inaudible en raison du bruit totalement hors de la réalité qui est fait autour de cas archi-minoritaires comme Foxy nous l'avait parfaitement démontré,statistique en main il y a deux semaines.On est en pleine paranoia,en plein délire !

. Zélie écrit encore que "la cathophobie aurait existé quand même; mais la pédophilie lui a donné de l'air, comme un feu qu'on a bien nourrit".
Heureusement quelle reconnait que la cathophobie (pas besoin d'y mettre des guillemets qui semble dire qu'on doute d'une réalité qui suinte de tous les courriers des lecteurs et de la toile, comme elle coule des églises massivement profanées et dégradées ces dernières semaines) ;mais en effet le feu a été sciemment nourri , c'est le moins qu'on puisse dire;on dirait même que pour bien de nos catholiques indignés par le jugement du pape ,les seuls pédophiles actifs en France (ou ailleurs)sont à trouver au sein de l'Eglise ,au déni de toutes les statistiques réelles.
Et on nous ressort de brillants représentants du progressisme catholique le plus déloyal,type Mme Hervieu-Léger, que je croyais à la retraite depuis bien longtemps mais qui reprend ici du service (et dans les colonnes de La Croix,en plus !) pour évoquer la duplicité supposée du malheureux Mgr Barbarin (qu'on aurait dû dégrader de son rang de cardinal ,rien que ca !),voire celle du Pape,pour faire bonne mesure !

Je me hasarde à prédire surtout que tout le vacarme autour de "l'affaire Barbarin" va servir à de nombreux pseudo-catholiques à trouver un bon prétexte pour se désolidariser de l'Eglise,voire la quitter, sans honte,ils récupèreront ainsi enfin l'estime et la solidarité de notre élite européenne auto-proclamée ,unie dans le même progressisme libéralo-libertaire, confortablement établie dans la culture qu'elle a forgé ces cinquante dernières années et qui est devenue dominante; culture totalement détachée de ses amarres chrétiennes qu'elle répudie même avec ardeur maintenant. Le sentiment de n'être plus du côté du manche, c'est usant à la fin quand on est du même milieu et qu'on est proche des mêmes lieux de pouvoir !
Bon, peut-être risqué-je d'aller trop loin à mon tour et laisser ma charité s'émousser méchamment.Je préfère donc laisser la parole à Mgr Barbarin lui-même , dans la vidéo de KTO d'hier jusqu' à présent oubliée de nos contributeurs .On y voit un homme à nouveau détendu,en pais,souriant parfois,lui que les reporters de la presse bien-pensante avaient beau jeu de nous montrer ces dernières semaines avec un masque figé et sinistre,preuve évidente de sa non-conformité à la société si lisse , si épanouie , en si perpétuelle euphorie ; ou qui le serait si ce damné catholicisme ,n'existait pas .
A moins que les plus lucides et les plus sincères de ces groupes,ne se réveillent et ne prennent conscience du vertige qui est en train de les prendre.

https://www.youtube.com/watch?v=PzI0Ju6Sfto

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Cinci » jeu. 21 mars 2019, 1:52

Gaudens,

Ma lecture de ce qu'il n'est possible de voir rejoint la vôtre.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Bassmeg » jeu. 21 mars 2019, 2:48

Gaudens a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 0:32
https://www.youtube.com/watch?v=PzI0Ju6Sfto
Merci Gaudens pour le lien.
Je m' infuse ça et je reviens.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 21 mars 2019, 17:35

[Évitons les redites : nous avons tous compris que selon vous le procès Preynat aurait dû arriver à conclusion avant la mise en cause du Primat des Gaules pour avoir omis de communiquer avec la Justice française.]
Ensuite cette sociologue semble oublier que le pape et Mgr Barbarin sont catholiques et ne sont pas là pour assurer l'unité du peuple de Dieu envers et contre la vérité. Enfin dire que les fautes des prédécesseurs de Mgr Barbarin doivent retomber sur lui me semble aussi peu catholique… Quelqu'un a-t-il pensé à demander de débaptiser la montée 'cardinal Decourtray' ? (si on montre qu'il était au courant je trouverais cela logique).
la Samaritaine a écrit :
mer. 20 mars 2019, 20:08
Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions
Maintenant, la seule chose possible – mais le pape ne le fera pas –, serait de redéfinir complètement le ministère sacerdotal…" (suite sur le site de La Croix)
Je serai bien curieux de savoir ce que cette sociologue nous propose…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 21 mars 2019, 17:56

la Samaritaine a écrit :
mer. 20 mars 2019, 13:55
En 2006, un prêtre lui avoue des actes criminels sur des enfants. Son devoir de responsable est d'en avertir le procureur et il ne le fait pas. Pourquoi ? "parce qu'il croit qu'il ne représente plus de danger sur des enfants et que l'affaire est déjà réglée".
Mgr Barbarin apprend cela en 2006, il interroge le Père Peynat sur les accusations portées contre lui. Le Père Peynat indique qu'il a cessé ces crimes depuis. (il serait très intéressant de lui demander si il avait eu des entrevus avec les prédécesseurs de Mgr Barbarin et ce qui s'y est dit et décidé). En 2014 des victimes viennent le voir, victimes qui elles mêmes n'ont [inapproprié] dénoncer les agissements du Père Peynat. Mgr Barbarin peut-il aller lui-même dénoncé des crimes non dénoncés par les victimes ? Leur a-t-il enjoint de le faire ? De ne pas le faire ? Il y a beaucoup de choses à explorer pour comprendre la vrai responsabilité de Mgr Barbarin. [...]
la Samaritaine a écrit :
mer. 20 mars 2019, 13:55
J'ai le regret de vous dire qu'aujourd'hui, on n'a pas de signe que Preynat ait fait des victimes pendant ces 25 dernières années mais cela ne signifie pas qu'il n'y en n'a pas eu : les enfants ne parlent pas et s'en souviennent et/ou sont capables d'en parler 20 ou 30 ans après. (On voit ce qui se passe maintenant avec des garçons de 35-40 ans qui ne parlent que maintenant à propos de Mickael Jackson).
Là vous soulevez le point essentiel… mais malheureusement dans l'inconnu d'autant plus que la justice jugera le Père Peynat post condamnation de Mgr Barbarin… Si il s'avère que le Père Peynat a pris la mesure de ses péchés, s'est repenti et a changé de vie, Mgr Barbarin n'aura pas démérité aux yeux de Dieu. A l'inverse si on découvre des nouveaux crimes pédophiles depuis 2006, Mgr Barbarin est complice et effectivement coupable, trois fois coupable et sa condamnation de 6 mois avec sursis est inique et devrait être bien plus lourde.
Encore une raison pour dénoncer ce planning totalement ubuesque de la justice.
la Samaritaine a écrit :
mer. 20 mars 2019, 13:55
Les actes (et les non actes de Mgr Barbarin) ne sont pas criminels, personne ne le dit (sinon, il n'aurait pas que du sursis) mais ils témoignent d'une mentalité et d'une incompétence qui sont graves et qui ne doivent plus perdurer car ils mettent en danger les plus faibles.
Si les actes et non actes de Mgr Barbarin ne sont pas criminels, comment la justice peut-elle l'avoir condamné ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Trinité » jeu. 21 mars 2019, 20:46

Il y a une question que je me suis toujours posée, relative à cette affaire! Est-ce que Mgr Barbarin a confessé le P. Preynat? Car sans divulguer le secret de la confession, et si cela a été le cas, il pouvait très bien argumenter en ce sens au tribunal! D'autre part et je l'ai déjà dit, dans l'hypothèse ou le P. Preynat s'est confessé à Mgr Barbarin, il pouvait très bien infligé comme pénitence à celui-ci, qu'il aille se dénoncer aux autorités!

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Hantouane » jeu. 21 mars 2019, 22:19

Il est étonnant que le Pape n'accepte pas sa démission. Msg Barbarin a été condamné par la justice. Je ne comprends pas sa décision. Quelqu'un pourrait il me donner une raison valable à la décision du Saint Père ? C'est pas vraiment ce qu'on appelle tolérance 0 face aux faits de pedophilie proné par le Saint Père...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 mars 2019, 22:37

Parce que Mgr Barbarin a fait appel. L'affaire n'est donc pas terminée.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » ven. 22 mars 2019, 8:19

Mgr Barbarin apprend cela en 2006, il interroge le Père Peynat sur les accusations portées contre lui. Le Père Peynat indique qu'il a cessé ces crimes depuis. (il serait très intéressant de lui demander si il avait eu des entrevus avec les prédécesseurs de Mgr Barbarin et ce qui s'y est dit et décidé). En 2014 des victimes viennent le voir, victimes qui elles mêmes n'ont [inapproprié] dénoncer les agissements du Père Peynat. Mgr Barbarin peut-il aller lui-même dénoncé des crimes non dénoncés par les victimes ? Leur a-t-il enjoint de le faire ? De ne pas le faire ? Il y a beaucoup de choses à explorer pour comprendre la vrai responsabilité de Mgr Barbarin. [...]

Si il s'avère que le Père Peynat a pris la mesure de ses péchés, s'est repenti et a changé de vie, Mgr Barbarin n'aura pas démérité aux yeux de Dieu.
Voilà, vous renouvelez ce point de départ qu'il est bon de rappeler : il s'agit pour les hommes de loi de juger ce qui relève de la loi ; savoir un crime alors que ce n'est pas prescrit, même si les faits ont cessé; cela est-il, légalement, un motif suffisant pour remettre le fautif devant la loi, et si la réponse est oui, alors ne pas le faire c'est constituer une "complicité" (je n'ai pas le mot exact, je ne suis pas juriste), et rends donc passible de sanctions pénales.
C'est cela qui tombe sur Mgr Barbarin, et les médias le lui pardonnent d'autant moins qu'il est primat des Gaules. L'opinion publique s'attendait plutôt à une attitude autrement plus claire, comme celle de l'évêque de Meaux en 2006, qui "s’est porté partie civile contre un de ses prêtres, considérant que ce dernier avait trahi la confiance de l’Eglise et causé un véritable préjudice moral" (article Wikipédia sur les abus des mineurs dans l'église que je cite plus haut).
Il n'y a pas eu de tergiversations: le prêtre dépendant de cet évêque a commis un crime, il est remis à la justice et point.
Et à travers l'attitude du Cardinal Barbarin, c'est la mentalité de l'Eglise qui est pointée; en effet, le Cardinal Barbarin a expliqué qu'à l'époque, il s'en est tenu à l'attitude que le Vatican lui a recommandé suite à sa demande. (Attitude que je ne comprends pas très bien parce qu'à cette époque le Pape était Benoit XVI qui lui a défroqué à tour de bras dans le plus grand silence mais aussi dans la plus grande fermeté et rapidité; on estime qu'il a défroqué plus de 400 prêtres en 8 ans, voir le fil sur la pédocriminalité dans l'église).
Si il s'avère que le Père Peynat a pris la mesure de ses péchés, s'est repenti et a changé de vie, Mgr Barbarin n'aura pas démérité aux yeux de Dieu.
Sur ce point, il est plus prudent de s'en remettre humblement au jugement de Dieu, qui est bien plus miséricordieux que nous tous réunis, et bien plus juste aussi.
Il se peut que le Père Preynat ait fait le chemin énoncé, mais si ce chemin avait été fait, vu le nombre de victimes, et le nombre de retour à ce péché, à ce crime, est-ce que se dénoncer à la police n'aurait pas pu signer un repentir effectif?
Sans cette remise de plein gré à la police, on pourra toujours penser qu'en fait, il a tourné la page mais en se planquant chez des religieuses dans un confort bien plus facile que celui d'assumer ses actes...
C'est aussi cela qu'on reproche au Cardinal Barbarin ; en sa qualité de plus haut représentant de l'Eglise de France, n'aurait-il pas dû inciter le Père Preynat à aller se dénoncer en 2006?
Et encore une fois, on sent le poids d'une mentalité dans le non-acte du Cardinal Barbarin...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Sam D. » ven. 22 mars 2019, 9:07

Et encore une fois, on sent le poids d'une mentalité dans le non-acte du Cardinal Barbarin...
Effectivement. Non-acte dont on prend mieux la mesure en comparant, typiquement, avec la manière expéditive et sans appel
qui préside au renvoi des prêtres qui ont eu un enfant avec une paroissienne...
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités