Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » sam. 19 janv. 2019, 9:53

la Samaritaine a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 21:37
Mais Mgr Barbarin a (entre autres) déchainé la hargne contre lui à cause de ce lapsus devant les journalistes, "Dieu merci les faits sont prescrits". Il s'est ensuite repris, a dit qu'il ne voulait pas dire ce qu'il avait dit mais il s'est trop défendu. S'il avait dit clairement 'j'ai dit une énormité, une aberration", cela aurait pu passer aux oubliettes mais il est très mauvais en communication…. Il accepte sa croix mais il communique très mal, ce qui amène au fait qu'il prend double de coups.
Je pense que vous mettez là à jour un point essentiel.
Mgr Barbarin communique mal, certainement parce qu'il est abasourdi par cette affaire, autant par la honte de ce qu'à fait subir ce prêtre à des enfants, que par l'incompréhension que cela lui retombe dessus alors que les faits ne se sont pas déroulés sous sa gouvernance.
Peut-être communique-t-il mal parce qu'on ne lui laisse pas l'occasion de communiquer sereinement.
Les médias ont soulevé son lapsus, aucun n'a eu l'honnêteté d'indiquer qu'il s'était repris comprenant l'erreur de formulation qu'il venait de prononcer....
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » jeu. 07 mars 2019, 15:24

Devant l'ignoble verdict d'aujourd'hui,fruit d'une campagne médiatique orchestrée, je ne peux qu'exprimer ma totale et filiale solidarité avec Mgr Barbarin, Primat des Gaules. Prions pour lui. J'espère que quelques uns,parmi ceux qui oeuvrent dans les officines ayant contribué à ce triste résultat,commenceront à se repentir.A moins qu'ils n'attendent pour cela le prochain cancer du cardinal.

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Teresa » jeu. 07 mars 2019, 17:18

Bonjour,

Vous dites ignoble verdict ? La justice a tranché. S'il n'a pas dénoncé des abus alors qu'il savait, c'est grave. Il est juste qu'il ait une sanction.

[Att. à votre orth., syntaxe, etc. Vos quelques mots étaient pratiquement inintelligibles! La modération (bénévole) ne peut passer tout son temps à intervenir pour des questions de français. A l'heure de l'internet, la qualité de la rédaction est devenue indispensable.]
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par gerardh » jeu. 07 mars 2019, 18:11

_______

gaudens,

Soyons solidaires avec Mgr Barbarin, d'autant plus qu'il a déclaré après le jugement penser avant tout aux victimes.


_______

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Nanimo » jeu. 07 mars 2019, 18:30

Oui, soyons solidaire et prions pour Mgr Barbarin, mais n'oublions pas que c'est la justice de notre pays qui a tranché et, franchement, je lui fais confiance. N'oublions pas non plus que le métier de juge est l'un des plus difficiles qui soit; un juge doit être juste même envers des ord… Eh oui!

Mgr Barbarin est quelqu'un de bien, de bon, qui a fait une erreur et qui ne bénéficie pas d'un climat favorable qui, je n'apprends rien à personne, est très anti-chrétien partout en Europe et surtout en France. Mais je suis absolument certaine que cela n'a pas influencé les juges.

Qu'il convertisse les âmes peu importe où il sera! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Teano » jeu. 07 mars 2019, 19:50

Bonsoir à tous,

Est-il possible de considérer que Mgr Barbarin a été condamné au terme d'une procédure contradictoire dans le cadre d'un débat public où sa parole a été largement sollicitée, face à des juges professionnels qui ont dit le droit et rien que le droit ?

Est-il possible de considérer que Mgr Barbarin, cardinal, Prince de l'Eglise, primat des Gaules etc etc n'a pas convaincu ses juges et leur a fait une impression médiocre, là où on aurait peut-être attendu de lui peut-être un peu plus de détermination, de fermeté ou de compassion ?

Sa décision de présenter sa démission est honorable. Je suis persuadée aussi qu'il n'est pas très juste qu'il soit le premier à être condamné là où le principal prévenu est encore présumé innocent.

Prions pour lui ! Prions pour nos évêques et nos prêtres !

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par gerardh » jeu. 07 mars 2019, 20:07

_____

Bonjour,

Je pense que le Pape n'acceptera pas sa démission et le maintiendra dans ses fonctions.


____

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » jeu. 07 mars 2019, 20:46

Je ne partage pas la confiance aveugle de certains dans "la justice de notre pays";elle est rendue par des hommes et des femmes comme nous,sujets à des pressions comme tout le monde.Et là,la pression a été ,est,énorme et multiforme.Et non, il n'a pas tardé,si ce n'est de quelques semaines ou mois, à se manifester auprès de la justice.Il paie pour la passivité cléricale de ses prédécesseurs (qu'ils reposent en paix) ainsi que pour ses prises de position sociétales que tout un puissant milieu n'oublie pas et ne pardonne pas.
Il y a de grandes chances que ce jugement soit cassé en appel(déjà les plaignants disaient depuis le début s'attendre à un non-lieu ) mais le mal est fait.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 07 mars 2019, 21:06

Teano a écrit :
jeu. 07 mars 2019, 19:50
Est-il possible de considérer que Mgr Barbarin a été condamné au terme d'une procédure contradictoire dans le cadre d'un débat public où sa parole a été largement sollicitée, face à des juges professionnels qui ont dit le droit et rien que le droit ?

Est-il possible de considérer que Mgr Barbarin, cardinal, Prince de l'Eglise, primat des Gaules etc etc n'a pas convaincu ses juges et leur a fait une impression médiocre, là où on aurait peut-être attendu de lui peut-être un peu plus de détermination, de fermeté ou de compassion ?

Sa décision de présenter sa démission est honorable. Je suis persuadée aussi qu'il n'est pas très juste qu'il soit le premier à être condamné là où le principal prévenu est encore présumé innocent.

Prions pour lui ! Prions pour nos évêques et nos prêtres !

Dans la joie de Marie,

Teano
Mot pour mot en accord avec vous chère Teano. La Justice a fait son travail, Mgr Barbarin n' pas commis de crimes mais des erreurs et toute la question était de savoir si ces erreurs étaient judiciairement condamnables ou pas. La Justice de notre pays a décidé que c'était le cas et c'est digne de la part de Mgr Barbarin que de donner sa démission.
Oui, le droit, et rien que le droit.

Je pense que cela sera accepté à Rome car je crois que la direction du Diocèse de Lyon ne serait plus gérable dans l'état. Les Lyonnais sont déja très divisés sur la question depuis trois ans et un tel climat de division n'est plus tenable dans un diocèse...Cela n'est pas sain.

Il est évident que Mgr Barbarin ne paye pas que ses erreurs réelles mais pour tout un système, le système de l'Eglise du silence. C'est un signal fort donné à L'Eglise et aux autres institutions (fini le silence) et également aux victimes dont la parole est entendue.

Je suis heureuse pour les garçons de la Parole Libérée pour lesquels cette décision est une victoire qui dépasse bien la personne de Mgr Barbarin et pour lesquels cette décision est un signe fort de reconnaissance de leur souffrance. Mgr Barbarin l'a bien compris, qui a dit aussitôt qu'il pensait aux victimes avant tout.
J'en profite pour dire que j'ai vu le film "Grâce à Dieu" : c'est un film remarquable dont les héros sont les victimes qui vivent un combat acharné pour faire entendre leur parole et extraire Preynat de sa situation ecclésiale auprès des enfants. 2 des 4 héros sont de fervents Catholiques, Mgr Barbarin y est présenté comme dépassé par les évènements plus que "coupable" et le film suit exactement les faits tels qu'ils ont eu lieu. On y comprend bien le hiatus entre les victimes qui réclament justice et les gens d'Eglise obsédés par le fait que Preynat devrait leur demander pardon, interprété comme une dérobade par les victimes… On y comprend tout.
Excellente lecture psychologique du cadre de référence des uns et des autres. Ce n'est pas un film à charge sur l'Eglise mais un film très sobre (et même un peu aride) sur la manière dont les anciennes victimes se réapproprient leur histoire et tentent de se réconcilier avec eux mêmes en demandant justice.


En union de prière pour notre Eglise,

Samaritaine

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Trinité » ven. 08 mars 2019, 0:14

En fait, qu'en est il de la situation de Preynat?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Foxy » ven. 08 mars 2019, 0:23

Trinité a écrit :
ven. 08 mars 2019, 0:14
En fait, qu'en est il de la situation de Preynat?
La Croix du 22/08/2018 disait :
Dans l’annuaire 2018 du diocèse de Lyon, le nom de Bernard Preynat ne figure plus. « Cela ne signifie pas qu’il n’est plus prêtre, précise le père Yves Baumgarten, vicaire général du diocèse de Lyon. Mais nous voulions bien montrer qu’il n’exerce plus aucune activité dans le diocèse. »

« Il est suspendu de tout ministère et de tous sacrements ; il ne peut plus du tout agir en tant que prêtre », insiste le père Baumgarten, en précisant que Bernard Preynat, 72 ans, placé sous contrôle judiciaire en mars 2016, après avoir été mis en examen pour agressions sexuelles sur plusieurs dizaines de jeunes scouts dans les années 1980-1990, « occupe un logement dans Lyon et a pas mal de soucis de santé ».
https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 018-08-22-
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Trinité » ven. 08 mars 2019, 0:55

Merci Foxy!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » ven. 08 mars 2019, 1:10

Téano:
vous écrivez que Mgr Barbarin a été condamné par des juges professionnels "qui ont dit le droit et rien que le droit".Curieux quand même,ces juges qui condamnent alors que le ministère public n'avait demandé aucune peine,d'aucune sorte :vous trouvez vraiement que c'est là "le droit et rien que le droit"? D'autant que vous fondez cela par le fait que Mgr Barbarin " a fait une impression médiocre à ses juges ,là ou on aurait attendu de lui plus de détermination,de fermeté ou de compassion".Trouvez-vous vraiment que cela constitue ine base juridique solide ?

Chère Samaritaine:je ne partage en rien vos conclusions,évidemment ni votre estime pour "les garçons" de La Parole Libérée dont vous êtes proche visiblement ;leurs malheurs passés n'excusent pas leur acharnement contre un homme et un évêque de la qualité de celui-ci.Vous dites vous même qu"il n'a pas payé pour ses erreurs réelles mais pour tout un système";payer pour ce qu'on n'a pas fait est pourtant bien bien constitutif d'une erreur judiciaire, ne trouvez -vous pas ? Et le "tout un système " me parait bien être aussi tenir aux positions sociétales du cardinal (qui sont ou devraient être celles de tout catholique) .
J'espère vivement que le Pape n'acceptera pas plus sa démission qu'en 2016;le minimum pour cela serait qu'il attende le jugement d'appel, qui devrait infirmer celui d'aujourd'hui si le mot justice a encore un sens dans ce pays.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » ven. 08 mars 2019, 9:30

Je n'ai aucune confiance en la justice de notre pays et chaque jour les condamnations vont à l'encontre de la notion de justice.
En France on condamne des victimes et on libère chaque jour des coupables.
Il ne fallait pas s'attendre à autre chose pour Mgr Barbarin.

Comment peut-il être condamné pour non dénonciation de crimes pédophiles alors que le Père Peynat est aujourd'hui présumé innocent ?
Comment peut-il être condamné pour non dénonciation de crimes pédophiles alors que ces crimes remontent à 3 archevêques avant lui ?
Comment peut-on défendre la présomption d'innocence et laisser un film sortir au cinéma s'appuyant sur le postulat de la culpabilité du Père Peynat ?

Voilà la logique de la justice.
Ils peuvent épingler Mgr Barbarin au mur des cons si ce n'est pas déjà fait !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » ven. 08 mars 2019, 10:20

Gaudens a écrit :
ven. 08 mars 2019, 1:10
.Vous dites vous même qu"il n'a pas payé pour ses erreurs réelles mais pour tout un système";payer pour ce qu'on n'a pas fait est pourtant bien bien constitutif d'une erreur judiciaire, ne trouvez -vous pas ? Gaudens
Pour précision cher Gaudens : je dis que les erreurs du Cardinal sont réelles mais le droit s'interprète : le système du silence de l'Eglise qu'on découvre actuellement n'a pas encouragé la Justice à une quelconque mansuétude, voilà ce que je voulais dire. En clair, il sert peut-être d'exemple, sans que cela diminue ses erreurs de jugement et d'attitude...


Bien à vous,


Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités