Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par axou » dim. 06 mars 2016, 15:23

Bonjour à tous,

Vingt cinq ans après les faits, des anciens scouts portent plainte contre un prêtre pédophile (qui a reconnu les faits) et contre des responsables du diocèse accusés d'avoir couvert les faits. La Vie présente clairement et posément la situation :

http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 643_16.php

Les anciennes victimes ont créé un blog très documenté sur leur triste affaire :
http://www.veritegroupesaintluc.fr/

Après avoir lu ces documents, quelques remarques :

Bravo à ces jeunes hommes qui ont le courage de remuer la boue de leurs douloureux souvenirs et d'affronter à nouveau une réalité qui a en partie gâché leur vie, bravo à ceux qui font oeuvre de justice et qui autorisent les autres également à relever la tête et à parler, pour que la vérité les libère.

Une chose me sidère : les parents. Des dizaines de victimes et à l'époque, aucune plainte de parents devant la Justice !!! certains se sont plaints à l'époque à l'évêque (Mgr Decourtray) en exigeant que le prêtre quitte la paroisse (ce qui a été fait) mais aucun n'a porté plainte au civil ! On était quand même dans les années 80 et 90, cette attitude est incompréhensible. Cela n'a pas aidé l'Eglise a prendre la juste mesure des choses...
C'est quand même le rôle des parents de protéger les enfants et donc de leur faire justice !

Sur le blog des garçons, dans la partie "aveux" : les lettres qu prêtre qui se plaint amèrement aux parents qui se sont plaints à l'évêque de son départ trop précipité "parce qu'il n'a pas le temps de préparer ses affaires". Hallucinant ! on voit très bien qu'il n'a pas du tout conscience d'être un grand criminel ! Il s'est excusé et tout devrait aller bien ! On voit que la plainte au civil et la prison sont nécessaires, non seulement pour les victimes mais pour le coupable réalise la gravité de ses actes.

Un grand criminel qui a vécu paisiblement pendant 25 ans alors que ses agissements étaient connus "sous prétexte qu'on était certain qu'il avait arrêté". Et alors ? le fait qu'il n'ait pas recommencé rendait-ils moins graves les faits déja commis ? Si on avait appris qu'un prêtre avait tué une personne, ne l'aurait-on pas dénoncé ? Derrière ce silence, il y toujours la sidérante difficulté à prendre conscience que les actes pédophiles sont meurtriers. Et qu'aucune demande de pardon, aucun assagissement ne change rien à ce fait : le meurtrier (réel ou symbolique) doit répondre de ses actes devant la Justice de son pays et payer sa dette à la société et aux victimes sous les verrous.

J'ai grande pitié pour les victimes qui ont été si mal défendus et par leurs parents et par l'Eglise. Que Dieu leur apporte paix et bénédiction.

"La vérité vous rendra libres",

Axou

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Trinité » dim. 06 mars 2016, 17:21

C'est là ou c'est terrible...c'est parce qu'il s'agissait d'un ecclésiastique que les parents n'ont pas osé porter plainte!

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par prodigal » dim. 06 mars 2016, 17:25

Peut-être aussi, tout simplement, en pensant à leurs enfants et en voulant leur éviter que cela se sache. :(
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Héraclius » dim. 06 mars 2016, 17:34

Pourquoi est-ce que la hiérarchie n'impose pas à ces prêtres la morale catholique, qui implique pour un criminel de se livrer aux autorités légitime, en l'occurence à la police ?

Ce qui est terrifiant, c'est quand même le nombre de victime pour un seul homme. On ne peut pas dire que c'est juste un péché isolé, un immonde chute qui serait au moins unique et sans suite. Et un homme qui célébrait chaque jours les saints mystères...

Union de prière pour toutes les victimes qui n'ont jamais été reconnue pour telles et le salut des âmes des pécheurs.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Kerniou » lun. 07 mars 2016, 3:08

Au regard de la loi française, la faute repose moins sur la non dénonciation d'un coupable que sur le non signalement de mineurs en danger qui requièrent des mesures de protection. Les victimes risquent, pour bon nombre d'entre elles, de souffrir, toute leur vie, de séquelles de ce qu'elles ont subi. Leur vie amoureuse et familiale peut s'en trouver perturbée et perturbante.
Prendre pour argent content la parole de déni d'un coupable de tels faits relève de la méconnaissance de la réalité tant sur le plan juridique que psychologique. Il est rare que sans le moindre cadre contraignant, les coupables reconnaissent d'emblée leurs crimes.
l'Eglise n'arrive pas à gérer ce genre de scandales qui la ternissent. Elle n'arrive pas à prendre en considération le préjudice infligé aux victimes par quelqu'un qui aurait dû les protéger et les guider.
Le plus dramatique, reste le vécu des scouts concernés.
Ils ont, en effet, besoin de nos prières.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par papillon » mar. 08 mars 2016, 3:19

En France, aux USA, au Québec, ailleurs dans le monde, c'est partout la même misérable et pathétique histoire.
On n'en finit plus de sortir les cadavres des placards.
Comment les "représentants de Dieu" :mal: en sont-ils arrivés là ?

Pour la mesure et la profondeur de la perfidie d'une hiérarchie imbue d'elle-même, le film "Spotlight" est paraît-il très révélateur. À voir.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Trinité » mer. 09 mars 2016, 18:13

papillon a écrit :En France, aux USA, au Québec, ailleurs dans le monde, c'est partout la même misérable et pathétique histoire.
On n'en finit plus de sortir les cadavres des placards.
Comment les "représentants de Dieu" :mal: en sont-ils arrivés là ?

Pour la mesure et la profondeur de la perfidie d'une hiérarchie imbue d'elle-même, le film "Spotlight" est paraît-il très révélateur. À voir.
Bonjour Papillon,

A mon avis! Tout simplement parce que "le voeu de chasteté" prononcé par les ecclésiastiques ne doit pas être facile à vivre pour certains d'entre eux, et entraine des dérives très graves!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Héraclius » mer. 09 mars 2016, 18:32

Trinité a écrit :
papillon a écrit :En France, aux USA, au Québec, ailleurs dans le monde, c'est partout la même misérable et pathétique histoire.
On n'en finit plus de sortir les cadavres des placards.
Comment les "représentants de Dieu" :mal: en sont-ils arrivés là ?

Pour la mesure et la profondeur de la perfidie d'une hiérarchie imbue d'elle-même, le film "Spotlight" est paraît-il très révélateur. À voir.
Bonjour Papillon,

A mon avis! Tout simplement parce que "le voeu de chasteté" prononcé par les ecclésiastiques ne doit pas être facile à vivre pour certains d'entre eux, et entraine des dérives très graves!
Il a été établi que ce n'était pas lié. Statistiquement, on trouve des chiffres identiques chez les enseignants ou d'autres profession proche de l'enfance.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par axou » mer. 09 mars 2016, 18:34

Trinité a écrit : A mon avis! Tout simplement parce que "le voeu de chasteté" prononcé par les ecclésiastiques ne doit pas être facile à vivre pour certains d'entre eux, et entraine des dérives très graves!
Il y a quelques années, j'ai regardé un très bon téléfilm sur le sujet avec Robin Renucci ("le silence des Eglises") suivi d'un débat. Il y avait entre autres participants un avocat qui défendait des prêtes pédophiles. Il a rapporté quelque chose d'hallucinant : lorsqu'il a posé la question suivante à ces hommes "puisque vous aviez des désirs, pourquoi ne pas avoir rencontré des femmes plutôt que de vous attaquer à des enfants ?", ils lui ont répondu "Ah non ! je voulais respecter mon voeu de chasteté !"
Cherchez l'erreur !

Bien à vous,

Axou

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Mac » mer. 09 mars 2016, 18:47

Bonjour :)
axou a écrit : lorsqu'il a posé la question suivante à ces hommes
Ils ont tous répondu ça. En plus d'être pédophiles ils seraient tous stupides alors!!

Pour répondre à Trinité : ce n'est pas en devenant prêtre que ces hommes deviennent pédophiles. Ils le sont déjà avant d'entrer au séminaire puisque c'est un problème qui n'est pas spécifique à l'Eglise comme le souligne Héraclius.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par axou » mer. 09 mars 2016, 20:07

Mac a écrit :
axou a écrit : lorsqu'il a posé la question suivante à ces hommes
Ils ont tous répondu ça. En plus d'être pédophiles ils seraient tous stupides alors!!
Pour répondre à Trinité : ce n'est pas en devenant prêtre que ces hommes deviennent pédophiles. Ils le sont déjà avant d'entrer au séminaire puisque c'est un problème qui n'est pas spécifique à l'Eglise comme le souligne Héraclius.
Fraternellement. :coeur:
Oui, d'après cet avocat, ils avaient tous répondu cela, ce qui l'avait très frappé. maintenant, je crois qu'il avait défendu 3 ou 4 prêtres...
Plus que de la stupidité, cela révèle un incroyable aveuglement, un mépris de l'enfance, peut-être un clivage de la personnalité : je suis un homme bon, charismatique, et dans l'ombre, je suis un autre, pervers, que je ne veux pas voir...

Certes, la plupart des pédophiles sont mariés, dans la vie active et effectivement ce sont des pédophiles qui rentrent dans l'Eglise. Ce qui est choquant, c'est la manière dont l'Eglise a nié et fuit le problème, de manière dramatique. Même si d'autres institutions ont fait la même chose, l'Eglise est le lieu du Bien et du Vrai et cela rend les choses encore plus choquantes et douloureuses.

Ce qui m'a frappé aussi sur le site du groupe saint Luc, c'est la réponse de Mgr Decourtray à des parents. Il dit que le Père en question est lui aussi une victime (du monde démoniaque) si j'ai bien compris. C'est indécent de dire cela à des parents d'une vraie petite victime ... En fait, tous ces hommes d'Eglise ont eu tendance à se faire berner par d'authentiques pervers manipulateurs qui, la main sur le coeur, les larmes aux yeux, ont du demander pardon à genoux, promis qu'ils ne recommenceraient plus, qu'ils avaient le coeur brisé par leurs actes... et ont recommencé dans la plupart des cas dans la paroisse ou on les avait déplacés...
Le grand tort des responsables d'Eglise, c'est d'avoir pardonné à ces prêtres et ont cru ainsi la chose réglée: ils ont oublié que seules les victimes peuvent pardonner aux bourreaux (s'ils le souhaitent et en sont capables), le pardon de la confession ne remplace pas les pardons des victimes ni la démarche judiciaire.
Ils ont oublie le discours du Christ sur le sujet, pas particulièrement lénifiant :

"Malheur à celui qui touche à l'innocence d'un de ces petits, il vaudrait mieux pour lui qu'il soit jeté à l'eau avec une meule autour du cou".

Bien à vous,
Axou

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Mac » mer. 09 mars 2016, 20:40

Bonjour :)
axou a écrit :Oui, d'après cet avocat, ils avaient tous répondu cela, ce qui l'avait très frappé. maintenant, je crois qu'il avait défendu 3 ou 4 prêtres...
3 ou 4!! C'est trop imprécis pour être fiable comme témoignage et en plus ces quatre prêtres pédophiles feraient donc parti du même diocèse ce qui semble peu crédible surtout que le hasard voudrait qu'ils aient choisi le même avocats. Et vu la stupidité de l'argument que cet avocat avance, je ne pense pas qu'on trouvera quatre prêtres pédophiles aussi stupides vu qu'il leur a fallu tromper tous leurs collègues et cela on ne peut y arriver en étant stupide.

Bref je ne crois pas au témoignage de cet avocat.
Ce qui est choquant, c'est la manière dont l'Eglise a nié et fuit le problème, de manière dramatique.
L'Eglise elle est en premier lieu victime. L'ordre de mission du prêtre reçu des autorités représentant le Christ n'est pas d'abuser des enfants que je sache.
Ce qui m'a frappé aussi sur le site du groupe saint Luc, c'est la réponse de Mgr Decourtray à des parents. Il dit que le Père en question est lui aussi une victime (du monde démoniaque) si j'ai bien compris. C'est indécent de dire cela à des parents d'une vraie petite victime ...
Ce n'est pas approprié de le dire oui, mais le péché, les tentations c'est ce que révéle l'Evangile. Jésus donne Sa vie en rémission des péchés, péchés qui sont la conséquence du péché originel où le diable a fait chuté l'homme. Si ce n'est pas approprié, ce n'est pas fondamentalement faux pour autant si on se réfère à l'Ecriture.
En fait, tous ces hommes d'Eglise ont eu tendance à se faire berner par d'authentiques pervers manipulateurs qui, la main sur le coeur, les larmes aux yeux, ont du demander pardon à genoux, promis qu'ils ne recommenceraient plus, qu'ils avaient le coeur brisé par leurs actes... et ont recommencé dans la plupart des cas dans la paroisse ou on les avait déplacés...
Je ne sais pas je n'ai pas assisté à leurs conversations.
Le grand tort des responsables d'Eglise, c'est d'avoir pardonné à ces prêtres et ont cru ainsi la chose réglée: ils ont oublié que seules les victimes peuvent pardonner aux bourreaux (s'ils le souhaitent et en sont capables), le pardon de la confession ne remplace pas les pardons des victimes ni la démarche judiciaire.
Ils ont oublie le discours du Christ sur le sujet, pas particulièrement lénifiant :
Je ne sais pas; Je croyais que c'était Dieu qui pardonnait les péchés par l'intermédiaire des prêtres. En tout cas scripturairement Jésus a donné ce pouvoir à ses apôtres.
"Malheur à celui qui touche à l'innocence d'un de ces petits, il vaudrait mieux pour lui qu'il soit jeté à l'eau avec une meule autour du cou".
Oui, mais l'Eglise elle est victime, prise au piège dans ces affaires.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Héraclius » mer. 09 mars 2016, 21:04

Oui, mais l'Eglise elle est victime, prise au piège dans ces affaires.
Elle est peut-être parfois victime d'une médiatisation outrancière et complaisante, mais elle est avant tout coupable d'avoir couvert des actes criminels.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par papillon » mer. 09 mars 2016, 21:05

Trinité a écrit :
papillon a écrit :En France, aux USA, au Québec, ailleurs dans le monde, c'est partout la même misérable et pathétique histoire.
On n'en finit plus de sortir les cadavres des placards.
Comment les "représentants de Dieu" :mal: en sont-ils arrivés là ?

Pour la mesure et la profondeur de la perfidie d'une hiérarchie imbue d'elle-même, le film "Spotlight" est paraît-il très révélateur. À voir.
Bonjour Papillon,

A mon avis! Tout simplement parce que "le voeu de chasteté" prononcé par les ecclésiastiques ne doit pas être facile à vivre pour certains d'entre eux, et entraine des dérives très graves!

Bonjour Trinité,

j'aimerais qu'on me comprenne bien. Tout d'abord, il n'y a aucune excuse à présenter en défense pour ces abus impardonnables, d'autant plus que dans la grande majorité des cas sinon la totalité, il ne s'agissait pas d'une erreur passagère, toute choquante puisse-t-elle être, mais bien d'un comportement répétitif qui s'est prolongé souvent sur des années, avec tout ce qu'on imagine d'hypocrisie et de magouille pour ne pas être découvert ou dénoncé.
Mais ce qui me rend verte de colère et de dégoût, ce ne sont pas ces pédophiles qui, tout en étant pleinement responsables de leurs actes sont aussi des hommes qui souffrent de sérieux problèmes psychologiques, ce qui me met hors de moi, c'est la protection dont ils ont souvent bénéficié de la part de leurs supérieurs hiérarchiques, parfois parmi les plus hautes sphères de l'église.
C'est à ces supérieurs hiérarchiques que je fais allusion quand je parle des "représentants de Dieu" imbus de leur prestige et de leur pouvoir, accros à leur image, image personnelle qui se nourrit de celle de l'Eglise, tellement accros qu'ils en oublient ce qui les a menés à la prêtrise, à moins, évidemment, que dès le départ ils aient eu un plan de carrière et des ambitions bien définies.
Je trouve qu'on glisse trop facilement et commodément sur cet aspect du problème qui a pourtant été mis en évidence à de nombreuses reprises.
Les prêtres pédophiles ont révélé bien malgré eux (ou pas) le problème de "l'establishment" de l'église catholique.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Mac » mer. 09 mars 2016, 21:11

Bonjour Héraclius :)
Héraclius a écrit :Elle est peut-être parfois victime d'une médiatisation outrancière et complaisante, mais elle est avant tout coupable d'avoir couvert des actes criminels.
Mais elle est victime en premier lieu. Son erreur aura été de ne pas s'en appercevoir. Après que certains évèques n'est pas su réagir, oui mais quand vous êtes pris au piège ce n'est pas simple de réagir de façon approprié.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités