Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Trinité » mar. 25 oct. 2016, 23:51

Serge A ?

Je pense à votre phrase...

Et aussi, l'un d'eux ne s'est il pas suicidé, pourtant bien placé pour savoir ce qu'il allait advenir de lui dans l'autre monde?

La question est:

Pourquoi sommes nous affectés ,certains d'entre nous de pulsions et de vices terribles incontrôlables ?
Nous ne sommes vraiment pas égaux à la naissance à cet égard!

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par SergeA » mer. 26 oct. 2016, 8:49

Trinité a écrit :Serge A ?

Je pense à votre phrase...

Et aussi, l'un d'eux ne s'est il pas suicidé, pourtant bien placé pour savoir ce qu'il allait advenir de lui dans l'autre monde?

La question est:

Pourquoi sommes nous affectés ,certains d'entre nous de pulsions et de vices terribles incontrôlables ?
Nous ne sommes vraiment pas égaux à la naissance à cet égard!
Bonjour Trinité.
Vous me posez cette question. Je ne peux que vous donner mon sentiment à ce sujet. Je suis certain que plusieurs ici pourraient vous donner des explications plus précises et/ou issue d'études réalisées par des personnes ayant consacré du temps sur le sujet.
Je crois que les âmes sont toutes identiques avant leur incarnation.
Par contre, chacun de nous porte en lui, dans ses gènes, l'histoire de sa famille. Je pense que cette histoire remonte même très loin, bien au delà de nos capacités de production généalogique.
Donc au démarrage de sa vie, chacun part déjà avec un "bagage", son histoire. Ce bagage est alourdi par l'éducation, confirmé en quelque sorte, car les parents qui élèvent leurs enfants portent en eux cette même histoire augmentée de leurs expériences propres.
Puis la vie. Nos propres expériences, nos propres choix s'inscrivent dans nos gènes pour que nous les transmettions à nos descendants.

Et c'est donc avec ce bagage, cette histoire, qui sont aussi des ressources ou des outils pour conduire notre vie, que nous nous orientons sur nos chemins.
Mais il y a aussi un élément extérieur qui influe sur nos choix et qui se sert de nos propres défauts, c'est l'esprit du mal, dont les processus sont bien décrits dans les règles du discernement des esprits de Saint Ignace de Loyola, et aussi dans les Homélies de St Macaire. Et tout cela fait que certains choix sont faits, et souvent cela ne tient qu'à un fil pour basculer d'un coté ou de l'autre.
Bien entendu, de l'autre coté, des grâces accordées peuvent nous aider.

Alors oui, avant l'incarnation nous sommes tous identiques, mais dès l'incarnation, nous ne sommes pas véritablement égaux, car nous portons en nous, comme une malédiction (ou une bénédiction - selon), comparable au péché originel, tous les choix et les actes de nos aïeux.

C'est ma façon de voir les choses. J'espère avoir répondu à votre question.
Fraternellement.

PS : l'aspect génétique permet aussi de comprendre pourquoi certains peuples, certaines familles, certaines régions semblent plus ou moins "favorisées" dans leur histoire.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Trinité » mer. 26 oct. 2016, 11:02

Bonjour Serge A,

Votre explication tient la route!

Bonne journée!

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 oct. 2016, 13:05

SergeA a écrit : l'un d'eux ne s'est il pas suicidé, pourtant bien placé pour savoir ce qu'il allait advenir de lui dans l'autre monde ?
Sauf que dans le cas de celui-ci (je suppose que vous parlez du dominicain de Lyon), le gamin plaignant a reconnu, par la suite, qu'il avait menti...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 oct. 2016, 13:15

ChristChrist a écrit :
1269 Devenu membre de l’Église, le baptisé n’appartient plus à lui-même (1 Co 6, 19), mais à Celui qui est mort et ressuscité pour nous (cf. 2 Co 5, 15). Dès lors il est appelé à se soumettre aux autres (cf. Ep 5, 21 ; 1 Co 16, 15-16), à les servir (cf. Jn 13, 12-15) dans la communion de l’Église, et à être " obéissant et docile " aux chefs de l’Église (He 13, 17) et à les considérer avec respect et affection (cf. 1 Th 5, 12-13). De même que le Baptême est la source de responsabilités et de devoirs, le baptisé jouit aussi de droits au sein de l’Église : à recevoir les sacrements, à être nourri avec la parole de Dieu et à être soutenu par les autres aides spirituelles de l’Église. (cf. LG 37 ; ⇒ CIC, can. 208-223; CCEO, can. 675, 2).

Les guillemets qui entourent "dociles et obéissants" [aux chefs de l'Eglise] sont assez choquants dans le sens où l'auteur semble assez conscient de leurs portées mais essayent d'en atténuer la dureté.
ChristChrist, comme on vous l'a dit plus haut, l'autorité des prêtres concerne seulement la foi, et non la vie privée des personnes, bien évidemment !
Les prêtres sont responsables des âmes de leurs ouailles, il nous consacrent toute leur vie, et c'est bien le minimum que nous leur en ayons de la reconnaissance.
J'ai été très inquiète moi-même le jour de mon baptême d'être ainsi "une soumise" surtout à une certaine hiérarchie. Dans certains textes de l'église, j'ai même lu que les baptisés qui ne sont pas en accord avec le pape ou l'évêque ne peuvent communier.

Cela signifie par conséquent que l'Eglise et non Dieu est dans une toute puissance, ce qui peut expliquer - selon mon humble avis - ces dérives et surtout ces ombres qui concernent la pedophilie.
Si une personne ne partage pas la foi de l'Église, par exemple s'il y a des articles du Credo auxquels elle ne croit pas, c'est logique qu'elle n'aille pas communier.
Ça n'a rien à voir avec de la toute-puissance. Le pape, les évêques et les prêtres sont les dépositaires de la foi, ils ne cherchent pas leur propre gloire mais seulement celle de Dieu.
Évidemment comme nous sommes tous pécheurs, il peut arriver que certains prennent goût au pouvoir, mais ce n'est pas ça qui est prévu !

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par SergeA » mer. 26 oct. 2016, 13:19

Fée Violine a écrit :
SergeA a écrit : l'un d'eux ne s'est il pas suicidé, pourtant bien placé pour savoir ce qu'il allait advenir de lui dans l'autre monde ?
Sauf que dans le cas de celui-ci (je suppose que vous parlez du dominicain de Lyon), le gamin plaignant a reconnu, par la suite, qu'il avait menti...
Oui, effectivement, vous avez raison ; c'était à ce cas là que je pensais.
Je veux quand même croire que pour les autres, la honte était le sentiment dominant, en tout cas je l'espère.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par axou » mer. 26 oct. 2016, 19:05

SergeA a écrit :
Fée Violine a écrit : Sauf que dans le cas de celui-ci (je suppose que vous parlez du dominicain de Lyon), le gamin plaignant a reconnu, par la suite, qu'il avait menti...
Oui, effectivement, vous avez raison ; c'était à ce cas là que je pensais.
Je veux quand même croire que pour les autres, la honte était le sentiment dominant, en tout cas je l'espère.
Et non cher Serge, ce n'est en général pas le cas. Les prêtres pédophiles qui passent à l'acte sont des pervers narcissiques qui ne pensent qu'à eux, à leurs plaisirs et à leur situation et ne se remettent pas en cause. Preynat en l'occurrence a multiplié les recours pour ne pas passer en procès, la belle repentance que voilà !
Si vous prenez la peine de vous renseigner, vous verrez que les responsables catholiques impliqués de manière avérée par des scandales d'abus sexuel (pas seulement pédophiles) ne se remettent pas en question, ne demandent pas pardon et ne font que se défendre : Frère Ephraim des Béatitudes, les frère Pierre Emmanuel de la même communauté, le père Thierry de Roucy, le père Martial Marciel des légionnaires du Christ...

Vous ne semblez pas comprendre également le silence coupable et la protection insensée de la hiérarchie catholique (et de toute la communauté catholique, parents compris) dont ont bénéficié ces pervers, c'est cela qui suscite notre indignation !

Sinon vous citez la femme adultère... cela me paraît malvenu de mettre en lien cet évangile avec le crime pédophile...

Un autre passage de l'Evangile me paraît plus approprié : "Malheur à celui qui scandalise un de ces petits innocents, mieux vaudrait pour lui qu'il soit jeté à l'eau avec une meule autour du cou".

Concernant l'autorité des prêtres. Jésus a dit en parlant des autorités spirituelles de son temps (les grands prêtres juifs) : "Faîtes ce qu'ils disent mais ne faîtes pas ce qu'ils font". Autrement dit, il nous appelle à la vigilance, au discernement et à l'esprit critique concernant les actes et les paroles de nos responsables religieux : ,ne soyez pas béni oui oui, sachez discerner ce qui est juste ou pas dans ce qu'ils disent et dans ce qu'ils font, respectez leur autorité morale si vous discernez que ce qu'ils disent est juste, ne prenez pas exemple sur eux s'ils déconnent...
Malheureusement, les Catholiques ont été peu éduqués dans l'Eglise à ce travail de discernement. Heureusement qu'on a les Jésuites...

Bien à vous,

Axou

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par ChristChrist » mer. 26 oct. 2016, 21:05

Axou,

Les pervers narcissiques sont des etres "sataniques" : ils s'en prennent qu'à des gens de valeurs, gentils. Ils essayent début prendre leur essence. Tuent leur gaieté à petits feux. Les font subir des perversions sexuelles. Les rabaissent. Tout ce que Dieu nous commandent de faire.
Je peux à la limite comprendre que les prêtres soient très attaqués du fait de leur sacerdoce mais ne pas les reprendre ou les empêcher relèvent pour moi presque d'un complot diabolique... laisser des innocents, ce que Jesus chérissaient le plus, se faire dévorer par le Mal sous couvert du Bien...


Et vous avez raison pour la comparaison entre la femme adultère et un pedophile. De toute façon, on a bien compris que la femme est toujours pécheresse à tous les degrés.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par ChristChrist » mer. 26 oct. 2016, 21:10

Fée Violine a écrit :
ChristChrist a écrit :
1269 Devenu membre de l’Église, le baptisé n’appartient plus à lui-même (1 Co 6, 19), mais à Celui qui est mort et ressuscité pour nous (cf. 2 Co 5, 15). Dès lors il est appelé à se soumettre aux autres (cf. Ep 5, 21 ; 1 Co 16, 15-16), à les servir (cf. Jn 13, 12-15) dans la communion de l’Église, et à être " obéissant et docile " aux chefs de l’Église (He 13, 17) et à les considérer avec respect et affection (cf. 1 Th 5, 12-13). De même que le Baptême est la source de responsabilités et de devoirs, le baptisé jouit aussi de droits au sein de l’Église : à recevoir les sacrements, à être nourri avec la parole de Dieu et à être soutenu par les autres aides spirituelles de l’Église. (cf. LG 37 ; ⇒ CIC, can. 208-223; CCEO, can. 675, 2).

Les guillemets qui entourent "dociles et obéissants" [aux chefs de l'Eglise] sont assez choquants dans le sens où l'auteur semble assez conscient de leurs portées mais essayent d'en atténuer la dureté.
ChristChrist, comme on vous l'a dit plus haut, l'autorité des prêtres concerne seulement la foi, et non la vie privée des personnes, bien évidemment !
Les prêtres sont responsables des âmes de leurs ouailles, il nous consacrent toute leur vie, et c'est bien le minimum que nous leur en ayons de la reconnaissance.
J'ai été très inquiète moi-même le jour de mon baptême d'être ainsi "une soumise" surtout à une certaine hiérarchie. Dans certains textes de l'église, j'ai même lu que les baptisés qui ne sont pas en accord avec le pape ou l'évêque ne peuvent communier.

Cela signifie par conséquent que l'Eglise et non Dieu est dans une toute puissance, ce qui peut expliquer - selon mon humble avis - ces dérives et surtout ces ombres qui concernent la pedophilie.
Si une personne ne partage pas la foi de l'Église, par exemple s'il y a des articles du Credo auxquels elle ne croit pas, c'est logique qu'elle n'aille pas communier.
Ça n'a rien à voir avec de la toute-puissance. Le pape, les évêques et les prêtres sont les dépositaires de la foi, ils ne cherchent pas leur propre gloire mais seulement celle de Dieu.
Évidemment comme nous sommes tous pécheurs, il peut arriver que certains prennent goût au pouvoir, mais ce n'est pas ça qui est prévu !
Fée Violine,
Nos parents nous ont donné un corps, nous devons les honorer selon le commandement mais être en division s'ils nous éloignent de Dieu, selon la Bible. Les pretres sont ici pour nous guider et nous apporter la bonne parole. Ils ont peut être soin de notre âme, mais Jesus sait qu'il y a bon et mauvais pretres. Le catéchisme ne parle pas de faire la disctiction entre les bons et les mauvais, et se diviser s'il y a péchés.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par SergeA » jeu. 27 oct. 2016, 7:31

Fée Violine a écrit :
SergeA a écrit : l'un d'eux ne s'est il pas suicidé, pourtant bien placé pour savoir ce qu'il allait advenir de lui dans l'autre monde ?
Sauf que dans le cas de celui-ci (je suppose que vous parlez du dominicain de Lyon), le gamin plaignant a reconnu, par la suite, qu'il avait menti...
Je reviens sur votre remarque.
Je convenais avec vous, un peu plus haut, qu'effectivement, ce cas là, auquel je me referais, n'entrait pas dans une démonstration (fatale) de regret.
Mais par contre, ce cas là confirme bien qu'il vaut mieux ne pas "jeter la pierre".
Car qui à part la victime (en premier lieu) et le coupable (s'il est avéré) peut dire qu'il connaît la réalité des faits ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par SergeA » jeu. 27 oct. 2016, 8:52

axou a écrit :
SergeA a écrit : Oui, effectivement, vous avez raison ; c'était à ce cas là que je pensais.
Je veux quand même croire que pour les autres, la honte était le sentiment dominant, en tout cas je l'espère.
Et non cher Serge, ce n'est en général pas le cas. Les prêtres pédophiles qui passent à l'acte sont des pervers narcissiques qui ne pensent qu'à eux, à leurs plaisirs et à leur situation et ne se remettent pas en cause. Preynat en l'occurrence a multiplié les recours pour ne pas passer en procès, la belle repentance que voilà !
Si vous prenez la peine de vous renseigner, vous verrez que les responsables catholiques impliqués de manière avérée par des scandales d'abus sexuel (pas seulement pédophiles) ne se remettent pas en question, ne demandent pas pardon et ne font que se défendre : Frère Ephraim des Béatitudes, les frère Pierre Emmanuel de la même communauté, le père Thierry de Roucy, le père Martial Marciel des légionnaires du Christ...

Vous ne semblez pas comprendre également le silence coupable et la protection insensée de la hiérarchie catholique (et de toute la communauté catholique, parents compris) dont ont bénéficié ces pervers, c'est cela qui suscite notre indignation !

Sinon vous citez la femme adultère... cela me paraît malvenu de mettre en lien cet évangile avec le crime pédophile...

Un autre passage de l'Evangile me paraît plus approprié : "Malheur à celui qui scandalise un de ces petits innocents, mieux vaudrait pour lui qu'il soit jeté à l'eau avec une meule autour du cou".

Concernant l'autorité des prêtres. Jésus a dit en parlant des autorités spirituelles de son temps (les grands prêtres juifs) : "Faîtes ce qu'ils disent mais ne faîtes pas ce qu'ils font". Autrement dit, il nous appelle à la vigilance, au discernement et à l'esprit critique concernant les actes et les paroles de nos responsables religieux : ,ne soyez pas béni oui oui, sachez discerner ce qui est juste ou pas dans ce qu'ils disent et dans ce qu'ils font, respectez leur autorité morale si vous discernez que ce qu'ils disent est juste, ne prenez pas exemple sur eux s'ils déconnent...
Malheureusement, les Catholiques ont été peu éduqués dans l'Eglise à ce travail de discernement. Heureusement qu'on a les Jésuites...

Bien à vous,

Axou
Merci Axou pour votre réponse. Votre vision est très juste et me ramène les pieds sur terre.
Je conviens avec vous que la réaction des prêtres et de l'église peut être vue "comme pas vraiment à la hauteur" de ce qu'elle devrait être. Les difficultés proviennent à mon avis de la volonté de provoquer le scandale, et par là de détruire l'église, au détriment de la recherche d'une véritable solution pour une justice qui devrait être réparatrice, bien sur, en premier lieu pour les victimes, mais aussi pour les coupables. Car oui, j'ose le dire, au delà du mal immense fait au victimes les plus innocentes, il y a le mal fait à tout une communauté, à toute l'humanité. Et c'est le mal qui œuvre dans les coulisses et ses objectifs sont non seulement clairs mais déterminés depuis bien longtemps.

Au réveil ce matin, repensant à ces affaires, je ne pouvais m'empêcher de penser que rien ne pourrait nous faire sortir de ce marasme sinon la foi.
Je ne parle pas dans le vide. Je ne cherche pas à meubler mon temps dans des conversations de salon. J'ai été confronté dans ma vie, plusieurs fois à des cas de pédophilie. Et j'ai vu le mal immense que cela peut faire. Un mal qui peut durer toute la vie, qui peut vous mener à la dépression et même à la folie. Certains ont la chance de pouvoir y survivre, d'autres pas ; mais il est clair que ces pratiques sataniques marquent l'âme de manière indélébile. Pas irrémédiablement quand même, car il y a des cas où Dieu peut nous donner la force de transformer ce mal en bien, en réalisant que le pardon donné, acte surhumain, grâce du ciel, nous transformera pour toujours dans la conversion au Christ.

"Malheur à celui qui scandalise un de ces petits innocents, mieux vaudrait pour lui qu'il soit jeté à l'eau avec une meule autour du cou"

Ces affaires sont infernales. Les actes commis sont abjects et à tous les niveaux : utilisations d'enfants purs et innocents, destruction de leur vie, perversion de l'amour véritable que chacun devrait avoir pour ces créatures de Dieu, si proches de Lui, en péchés de chair immondes, impossibilité de pouvoir, tant pour les victimes que pour les coupables, assumer/révéler au jour, à cause de leur gravité et de leur caractère si abjecte, ces actes si odieux, ...
Ces affaires sont "difficiles" car je crois que seules les victimes ont la réelle capacité de les résoudre, de les transformer, de faire perdre le mal, de retourner la situation vers et pour le bien.
Les coupables peuvent bien dans le meilleur des cas (... comment utiliser cette expression ?) avouer, regretter, se repentir, demander pardon, ..., rien ne sera possible pour la victime tant qu'elle ne trouvera pas la force de pardonner, conjurant ainsi cette scène du scenario diabolique mis en place pour la perte de l'humanité toute entière. A cause du coté odieux des actes en question, je comprends le coupable, s'il est un prêtre, à vouloir nier, plus peut-être par honte et pour ne pas entraîner et salir avec lui toute l'église que pour sa propre protection. Il y a peut-être de vrai pervers qui ne regrettent rien et qui seraient prêt à recommencer, mais même ceux là sont des créatures de Dieu perverties par le mal. Quant à l'église qui semble ne pas faire le nécessaire, la voila prise dans un étaux. Il est vrai, que pendant l'instruction, elle devrait par précaution et sans attendre, mettre à l'écart les auteurs potentiels de ces actes ; et c'est là qu'on peut s'interroger et peut être même donner du crédit à ces affirmations qui laissent entendre que certains dignitaires n'ont pas leur place dans l'église car ils ne seraient là que pour la détruire de l'intérieur.
Aujourd'hui nous constatons un jeu pervers, alimenté par les media aux ordres, dont le seul objet est la destruction de l'église et de ses valeurs et au final, la mise en esclavage de toute l'humanité. Tout cela aura lieu, quoique l'on fasse. Mais pour que certains se sauvent, je ne vois que l'amour.
Je rêve d'une victime à qui Dieu aurait donné la force de prendre son bourreau dans ses bras et de lui pardonner ; je crois et je sais que l'amour est plus fort que le mal. Et que le pardon donné peut en entraîner d'autres. Comment demander à une victime, cet acte héroïque, cette crucifixion, cet abandon de soit ? Je ne vois que la prière de tous, tant pour la protection des enfants, pour les victimes de ces actes odieux, pour l'église afin que Dieu la protège du mal.

Bonne journée à tous.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités