Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Belin » ven. 10 juin 2016, 18:47

Je pense que le problème est plus profond.
C'est vrai on dit que les prêtres sont des gens comme tous les autres, mais à mon avis,si une personne qui a fait 7 ans de formation religieuse, qui fait la messe chaque jour, qui médite chaque jour les saintes écritures, qui communie au corps du Christ chaque jour, qui c'est engagé dans une vie détachement, qui prie l'office divin chaque jour, si une telle personne je disais n'est pas d'un point vue de la sainteté au dessus de la moyenne c'est qu'il y a un problème de fond qu'il faut rechercher!
Non les prêtres dans leur ensemble ne devraient pas être des gens comme tous les autres comptes tenus de la proximité qu'ils sont censés avoir avec le Christ. Il y a un problème de fond dans l'Eglise qu'on doit avoir le courage de mettre sur la table et de résoudre. Il y va de la crédibilité même de l'institution et de son message.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par axou » sam. 11 juin 2016, 13:26

Merci pour votre témognage Galilée et merci pour ce film sur les Légionnaires du Christ.
Comment ce suppôt de Satan qu'était M Maciel a t-il pu échappé autant à la justice civile qu'à la vjustice vaticane pendant 70 ans ? Comment a t-il pu tranquillement mourir dans son lit et pas en prison ?
C'est très dur à accepter et très troublant concernant l'aveuglement de 4 papes successifs.
Cette communauté aurait du être dissoute à mon avis.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Teano » sam. 11 juin 2016, 16:53

Bonjour,

En lisant des témoignages ici et là, j'ai cru comprendre que ce genre de personnages a une capacité exceptionnelle à déployer des stratégies très efficaces pour dissimuler leurs crimes et faire diversion, ce qui les rend d'autant plus redoutables. "Mais comment est-ce possible ? Il était si gentil, si serviable, toujours dévoué avec les enfants ?!"

Que Dieu nous fasse miséricorde !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Trinité » sam. 11 juin 2016, 17:01

Il y a une constatation évidente! C'est que:" satan "tape là ,ou ça fait mal" :/

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Kerniou » sam. 11 juin 2016, 19:29

Quand on ne veut pas voir, on ne voit rien ... N'y aurait-il de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ?
Un prêtre de mon entourage disait que c'est seulement maintenant que l'on connaît les conséquences de la pédophilie ! C'est faux ! On le savait depuis la divulgation de la psychanalyse dès la fin des années 50 et le début des années 60 ! C'est à dire depuis plus de 50 ans voire 60 ans ! Mais on préférait dire que la psychanalyse était immorale ! Ces découvertes ne sont pas nouvelles, elles ont été délibérement écartées !
On pensait et prêchait ,dans l'Eglise, qu'il fallai tsurtout accepter, en esprit de sacrifice, les situations douloureuses pour les offrir au Seigneur. C'est ainsi que, jusque dans les années 70, les instances de l'Eglise recommandaient aux femmes battues de rester sous les coups de leur mari pour respecter les voeux du mariage et pour donner aux enfants le modèle d'une mère chrétienne ! Les conseilleurs, eux, ne prenaient pas les coups !

Comme je l'ai déjà relaté, ce garçon de ma famille qui a subi des violences sexuelles de la part du chef d'internat, a été renvoyé pour indiscipline et ses parents ont subi des pressions énormes de l'évêché pour ne pas porter plainte. Ils n'ont pas porté plainte. Ils l'ont changé d'établissement en cours d'année. Leur fils dira plus tard avoir été libéré de l'horreur de la situation. Les 8 autres jeunes de 6ème et 5ème qui n'ont osé parler de crainte d'un renvoi ont continué à subir les assauts de ce prêtre. C'était en 1965 !
A la rentrés suivante, ce chef d'internat a été promu directeur de l'établissement le plus prestigieux du département !!! ...
Il reste encore dans les mentalités des séquelles de ce mode de pensée. La protection de la réputation des établissements, mérite bien quelques sacrifices.
Le Christ, lui -même, ne s'est-il pas sacrifié pour nos péchés ?
, L'Eglise aurait une réflexion à mener sur les notions de sacrifice et de rédemption et sur leurs fondements. L'aspect religieux prime sur l'aspect juridique ...

Par ailleurs, dans son histoire, l'Eglise a pendant longtemps posé les interdits en matière de sexualité. Son autorité, en la matière, était reconnue, respectée et non discutée. Elle se retrouve, aujourd'hui à devoir, à juste titre, être mise en en demeure de respecter des lois qui n'émanent pas de ses institutions propres. Ainsi, le tribunal ecclésial ne suffit pas et les prêtres concernés ne peuvent plus dépendre d'une instance interne à l'Eglise. Comme tout coupable, les prêtres concernés, relèvent de la justice pénale. je suppose que pour la hiérarchie de l'Eglise, être considéré comme un citoyen ordinaire représente une inversion des rôles difficile à intégrer en référence à la place et au rôle qu'Elle a occupés pendant des siècles ... L'Eglise n'a plus sa puissance temporelle et devient une institution parmi d'autres qui a des comptes à rendre à la justice de son pays.
Mgr Barbarin est en train de l'expérimenter douloureusement ...

"La chair est faible" n'est plus une réponse suffisante face à la gravité des crimes commis ...
En ce qui concerne le recrutement des futurs prêtres: pendant longtemps, seule , la femme était perçue comme source de tentation et de péché. Les prêtres à tendance homosexuelle et pédophile n'étant pas tentés par les femmes, faisaient de bons candidats au voeu de "chasteté" à l'égard des femmes. Ce n'est qu'ensuite, avec le temps, que les pulsions se réveillaient dans le secret et l'impunité...
Les futurs prêtres devraient comme c'est le cas pour bon nombre de travailleurs sociaux être soumis à des tests de personnalité, comme le Rorschach, avant d'entrer au séminaire.
Je ne sais si cela se pratique toujours mais en plus de l'examen de niveau, j' ai passé, une batterie de tests et d'entretiens, pendant 3 jours avant d'être admise à la formation. Certains étaient recalés aux tests.
Il y va de la solidité psychologique, du sérieux de la personnalité des prêtres et de la qualité des membres de l'Eglise face la mission qui les attend.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Jeremy43 » sam. 11 juin 2016, 19:55

Bonsoir,
Belin a écrit :Je pense que le problème est plus profond.
C'est vrai on dit que les prêtres sont des gens comme tous les autres, mais à mon avis,si une personne qui a fait 7 ans de formation religieuse, qui fait la messe chaque jour, qui médite chaque jour les saintes écritures, qui communie au corps du Christ chaque jour, qui c'est engagé dans une vie détachement, qui prie l'office divin chaque jour, si une telle personne je disais n'est pas d'un point vue de la sainteté au dessus de la moyenne c'est qu'il y a un problème de fond qu'il faut rechercher!
Non les prêtres dans leur ensemble ne devraient pas être des gens comme tous les autres comptes tenus de la proximité qu'ils sont censés avoir avec le Christ. Il y a un problème de fond dans l'Eglise qu'on doit avoir le courage de mettre sur la table et de résoudre. Il y va de la crédibilité même de l'institution et de son message.
Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est loin de moi, ça ne date pas d'hier ! les plus proches de Dieu sont, parfois, les pires. Les prêtres du Seigneur ont été jusqu'à Le crucifier, pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? sachant que les révélations des Saints indiquent que la plupart des prêtres se damnent.

Cela n'est pas propre aux prêtres, beaucoup de personnes ont été marquées par l'éducation donnée par les religieuses.

C'est un avis personnel mais je pense qu'on peut facilement sombrer du côté obscur quand on oublie la droite raison et dans le domaine de la foi, la droite raison n'est pas toujours suivie (ou en tout cas ne l'était pas, c'est différent aujourd'hui où on ne devient pas moine ou prêtre comme ça)... Pour que l'Eglise encourage les enfants à se flageller, il faut quand même aller loin. L'Eglise Catholique a sans doute trop mis en avant la souffrance (et la Passion du Christ) alors que l'Eglise Orthodoxe met bien plus en avant la Résurrection.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par papillon » dim. 12 juin 2016, 5:24

Merci Kerniou pour l'ensemble de votre message très intéressant et très juste.

J'aimerais ajouter un bref commentaire à ce passage qui vient me chercher particulièrement :
Kerniou a écrit : C'est ainsi que, jusque dans les années 70, les instances de l'Eglise recommandaient aux femmes battues de rester sous les coups de leur mari pour respecter les voeux du mariage et pour donner aux enfants le modèle d'une mère chrétienne !
Quelle bêtise ! Les femmes ont payé un lourd tribut à cette aberrante emprise religieuse, et pas seulement par les coups reçus.
Combien d'enfants devenus adultes en ont voulu à leur mère d'avoir contribué à ruiner leur enfance en acceptant sans rien faire sans rien dire cette violence quasi quotidienne, les obligeant à vivre dans un climat familial pourri ?
Combien d'enfants devenus grands ont éprouvé du mépris (et la culpabilité de ce mépris) pour cette femme-mère faible refusant de s'affirmer, incapable de se faire respecter et de se respecter elle-même, semblant se complaire dans un rôle de pauvre victime tabassée ?
Combien d'enfants se sont débattus pendant des années dans des sentiments et émotions contradictoires opposant l'amour à la haine, la compassion au mépris, la colère à la pitié ?

"donner aux enfants le modèle d'une mère chrétienne"......Faites-moi rire. Les mères et les enfants ont tous été perdants dans cette histoire, et le christianisme aussi .

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Trinité » dim. 12 juin 2016, 9:45

Comme je suis d'accord avec vous deux ,Papillon et Kerniou... Il faut avoir le courage de dire ce qui ne va pas dans l'église ,ou du moins ...ce qui n'allait pas...
Il faut reconnaître néanmoins ,que cette époque est un peu révolue.Mais malheureusement pas par l'évolution de l'église en la matière,mais par l'évolution de la société... ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Kerniou » dim. 12 juin 2016, 10:18

Quand je parlais de femmes battues, je pensais à une amie de mes parents qui finit par demander le divorce après avoir eu 8 enfants. Les militants chrétiens qui volaient à son secours quand elle était couverte de bleus et percluse de douleurs avaient totalement perdu la mémoire lors du passage au tribunal, ils ont témoigné en faveur du mari : ce pauvre homme violent avec sa femme et ses enfants, ce pauvre mari accusé publiquement par une épouse ingrate, une orpheline qu'il avait eu la générosité d'épouser ... Seuls, mes parents et son médecin ont témoigné en sa faveur. Alors que la violence et la paresse de son mari étaient légendaires, personne ne l'a soutenue. Elle n'a eu que deux témoignages en sa faveur et lui , une kyrielle ... On en même profité pour sous-entendre que le médecin de famille était son amant ... J'étais adolescente, à l'époque et je me souviens du découragement de mes parents ...
Fort heureusement, les choses ont changé.
Merci, Papillon, de vos commentaires sur les difficultés ultérieures des enfants. J'ajouterais, qu'en plus de l'ambivalence à l'égard de la mère, les garçons ont beaucoup de mal à s'identifier à un père violent et que les filles ont tendance à rencontrer souvent des maris violents.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Suliko » dim. 12 juin 2016, 12:16

Bonjour à tous et bon dimanche,
Quelle bêtise ! Les femmes ont payé un lourd tribut à cette aberrante emprise religieuse.
Vous rendez-vous compte que vous êtes en train de rejeter 1500 ans d'histoire occidentale en raison d'abus certes lamentables, mais tout de même relativement marginaux? Et surtout, ne voyez-vous pas que la situation actuelle est bien pire qu'autrefois? Non seulement il y a toujours des femmes battues et violées, mais en plus, le mariage en tant qu'institution est en train de disparaître et de plus en plus d'enfants souffrent du divorce totalement injustifié de leurs parents. Les violences physiques sont, il est vrai, aujourd'hui clairement dénoncées, mais nous vivons dans un contexte d'insécurité métaphysique totale (l'Eglise n'enseigne plus clairement la Voie du salut), et cela fait des ravages non seulement sur les corps, mais sur les âmes. Kerniou parlait d'aveuglement face aux abus sexuels, et c'est sans doute en partie vrai, mais les interventions de ce fil ne prouvent-elles pas qu'un autre aveuglement a remplacé le premier, que la majorité des catholiques ne semblent pas capables de comprendre tout ce que le rejet d'un ordre social chrétien a engendré de monstrueux?

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Héraclius » dim. 12 juin 2016, 14:47

Chère Suliko,


Il a un temps pour tout. Ce fil est dédié à la remise en question, à la pénitence, à la prise de distance par rapport à des péchés immondes qui ont fait du mal à l'Eglise (premièrement, en ces enfants qui sont ses fils et ces filles, et secondairement comme institution).

On peut critiquer certains modes de pensées passés sans pour autant "remettre en question 1500 ans d'histoire occidentale", et on ne peut pas ramener toutes les questions à celle de la crise spirituelle de l'Occident.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Jeremy43 » dim. 12 juin 2016, 15:00

Bonjour Suliko,

Mais la réalité je pense, c'est que les gens ne veulent pas de Dieu, tout simplement. Il n'y a pas de Bonne Nouvelle avec l'Evangile mais plutôt une mauvaise nouvelle ! Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures, tout est dit dans "Ils l'ont découronné" de Mgr Lefebvre.

En tant que chrétien, il n'y a pas trente six solutions, soit il faut supporter cet état de fait avec un monde qui deviendra de plus en plus diabolique (et qui ne s'en cache même plus, cf la parade satanique au quelle ont assisté les chefs d'état dernièrement), ce qui immanquablement amène de la corruption, soit il faut s'isoler et se regrouper pour vivre une vie chrétienne (comme l'avait annoncé Benoit XVI).

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Suliko » dim. 12 juin 2016, 15:08

Héraclius.
On peut critiquer certains modes de pensées passés sans pour autant "remettre en question 1500 ans d'histoire occidentale", et on ne peut pas ramener toutes les questions à celle de la crise spirituelle de l'Occident.
Bien évidemment. Néanmoins, je n'ai pas moi-même fait dévié le fil en élargissant la question à l'Eglise et à son rôle dans les siècles passés...Je ne faisais que réagir aux interventions précédentes. Par ailleurs, je ne m'oppose absolument pas à ce que les prêtres pédophiles soient punis pour leurs actes, au contraire! Néanmoins, je m'interroge sur la mentalité de beaucoup de catholiques d'aujourd'hui, qui considèrent à juste titre que la pédophilie doit être très sévèrement sanctionnée par l'Eglise et le pouvoir séculier, mais qui en parallèle minimisent les conséquences sociales et spirituelles d'autres péchés, qui deviennent de plus en plus banaux au fur et à mesure que la société se déchristianise.

Voilà tout,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Trinité » dim. 12 juin 2016, 16:21

Réponse très pertinente de Héraclius!
Mon cher jérémy,à l'instar de Suliko, vous vous égarez...comme le dit "Héraclius" ce n'est pas l'objet du débat!
Cordialement!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par Kerniou » dim. 12 juin 2016, 16:46

Si j'ai bien compris, selon les statistiques, le nombre des divorces en France serait en train de diminue; ce qui ne signifie pas, hélas, queles enfants vont grandir avec des parents qui s'aiment. Il faudrait savoir pourquoi les couples restent ensemble. Si c'est pour des raisons économiques et/ou financières, ce serait bien dommage. Je préfèrerais que ce soit parce qu' les couples ont plus solides.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités