Marthe Robin

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 646
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marthe Robin

Message non lu par aldebaran » mar. 12 mars 2024, 17:51

Edge a écrit :Si vous avez l'occasion de le lire, j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé.
Bonjour Edge,
Non je n'ai pas lu ce livre, comme Olivier Jc je n'ai qu'un avis neutre et pas d'appétence pour le cas Marthe.

Par contre je n'ai désormais aucun soucis à comprendre que la souffrance soit rédemptrice, qu'elle peut être un chemin de sanctification ou bien que l'on puisse "offrir" sa souffrance à Dieu.
Effectivement les saints et les mystiques en sont passés par là, et la phrase "qui m'aime me suive porte sa croix" est claire de ce point de vue.

Mais cela ne veut pas dire tomber dans le dolorisme. Et ce n'est pas Dieu qui donne cette douleur *, mais Il la permet pour nous éprouver ce qui est bien différent.
Accepter la souffrance est un merveilleux témoignage d'obéissance **, et l'offrir un moyen de rejoindre les corédempteurs à son petit niveau ***.

* raison de ma suspicion restante dans le cas Marthe Robin.

** l'obéissance à Dieu, notion trop oubliée désormais à l'ère de la satisfaction de son égo.

*** confère St Paul et les mystiques

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marthe Robin

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 mars 2024, 18:33

Marthe n'a jamais demandé à souffrir ! Elle aurait préféré s'en passer, mais elle était malade et n'y pouvait rien. Elle avait bu de l'eau contaminée dans le puits familial + une maladie neurologique en rapport avec une forme de grippe espagnole (j'ai oublié le nom).
Elle ne perdait pas son humour ni son bon sens pour autant. Sans parler de son don surnaturel pour savoir ce que les gens pensaient. J'aime beaucoup par exemple l'anecdote suivante : trois jeunes fêtards lyonnais (deux filles et un garçon) ont décidé un jour d'aller la voir pour rigoler. Quand ils sont entrés dans la chambre, avant qu'ils aient dit quoi que ce soit, Marthe leur a dit : "Vous êtes venus vous moquer de moi. Vous avez bien raison !" Résultat : les deux filles sont devenues religieuses et le garçon prêtre. :)

C'est étrange qu'on dise tant de mal sur elle depuis quelque temps, alors qu'elle a fait tant de bien à tant de personnes. :?:

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Marthe Robin

Message non lu par Léon » mer. 13 mars 2024, 12:50

Oui c'est vrai, vous faites bien de recadrer les choses dans le contexte du siècle dernier.
A l'époque, début 20e siècle, il n'y a avait pas tous les anti-douleurs et médicaments d'aujourd'hui, ni les connaissances médicales non plus.
Chez Marthe, il n'y avait rien de doloriste, au contraire elle était très pudique et d'un caractère simple, joyeux, chaleureux, direct, réconfortant et encourageant pour les autres.
Plusieurs biographies bienveillantes et bien documentées, ainsi que de nombreux témoignages de ceux et celles qui l'ont connue, l'attestent.
Déclarée vénérable il y a quelque temps par Rome, ce n'est plus possible de la calomnier... Marthe est une simple baptisée, fille de Dieu et fille de l'Eglise, et son témoignage de vie chrétienne authentique est attesté par l'Eglise.
Donc, la moindre des choses, c'est de la respecter.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités