Marthe Robin

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Prière de Marthe Robin

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 17 déc. 2009, 19:20

Le seul nom de Marthe Robin me donne des frissons.
Quelle incroyable histoire, à la foi terrifiante et impressionnante.
Quel force dans cette personne brisée dans son corps !
Merci pour cette prière que je découvre, et que je noterai quelque part...

Sa vie est sans doute trop criante de Dieu pour que le monde s'y intéresse. Voilà pourquoi l'Eglise catholique est sage, elle n'utilise pas ses ressources "éclatantes". Si une pareille sainte étaient dans les rangs des évangélistes, nous entendrions parler d'elle sans arrêt. L'Eglise se tait car elle souhaite une foi intérieure et vraie, non basée sur la vision, la preuve, mais sur la confiance et la foi aveugle.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Prière de Marthe Robin

Message non lu par etienne lorant » ven. 18 déc. 2009, 17:38

Marthe Robin, tout en souffrant comme elle souffrait, était complètement envahie par l'amour de Dieu... comment dire : une sorte de fusion de l'âme avec le coeur de Jésus. Je ne crois pas qu'il faille avoir peur des dons de certain(e)s mystiques, car tout est grâce et au milieu de grandes souffrances, il y a de telles élévations de l'âme que nous n'imaginons pas. J'ai souvent raconté la Joie extraordinaire que j'ai moi-même ressentie le jour où j'ai cessé de fumer - le Seigneur était présent, et j'éprouvai un sentiment d'exaltation extraordinaire... au point que le lendemain, quand j'ai continué mon sevrage jusqu'au bout, cette Joie n'y était plus et, voyez-vous, si les âmes du purgatoire sentent sur eux la miséricorde de Dieu, alors ils se purifient mais la peine est accompagnée d'un amour inimaginable. Si nous avions vraiment la foi, nous n'aurions jamais crainte de rien du tout...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Prière de Marthe Robin

Message non lu par etienne lorant » lun. 01 févr. 2010, 18:49

La Charité

Il est un grand Amour et c'est la Charité
Qui jaillit, ô mon Dieu, de votre Coeur Sacré
C'est la vraie Charité... La Charité de l'âme
Dédaigneuse du bruit, des louanges et du blâme.
Sans savoir si mes dons seront pour des ingrats.
Je dois ouvrir mon coeur, ouvrir tout grands mes bras,
Aimer qui me chérit, et chérir ceux qui m'aiment
Serait vraiment donner que bien peu de moi-même !
Je veux semer l'Amour, semer la Charité !
Aimer ! N'être éprise que de bonté, de douceur, de justice.
Etre ardente et aimant dans l'entier sacrifice
0ui, l'être pour tout, l'être de tout mon coeur
Avec la volonté d'apaiser, de confondre l'erreur
Sans séparer jamais le feu d'avec la flamme.
Je veux en m'oubliant faire aimer Dieu aux âmes
En me donnant pour tous, sans cesse et sans compter,
Donner, toujours donner, sans vouloir récolter !

Marthe Robin (1° janvier 1930)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Prière de Marthe Robin

Message non lu par Griffon » lun. 01 févr. 2010, 20:35

Merci Etienne,... je ne connaissais pas.

Que le Seigneur vous bénisse,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Prière de Marthe Robin

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 02 févr. 2010, 2:21

Marthe Robin m'impressionne !
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'entrer dans sa petite chambre qui je le crois se visite.
Merci Etienne !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

plutonash
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 24 janv. 2010, 20:29

Re: Prière de Marthe Robin

Message non lu par plutonash » mar. 02 févr. 2010, 15:04

Bonjour,

Marthe Robin a été pour moi une révélation et aussi l'occasion d'une saine réflexion. Je suis moi même en situation de handicap et j'ai connu bien des tourments. C'est grâce au livre "Marthe Robin : le voyage immobile" de Jean Jacques Antier que j'ai pu découvrir sa spiritualité et par ce biais d'approfondir mes connaissances sur le christianisme et sur la sagesse des saints.

Cela a été pour moi un véritable soulagement de constater que le "réprouvé" peut aussi parfois être marqué par Dieu et son message. Bien sûr je n'ai pas eu de révélation personnelle , ni d'expérience mystique mais ça m'a donné la possibilité de mieux comprendre le rôle et surtout la façon de vivre les épreuves qu'ont les saints. Dans l'épreuve, Il leur donne la force d'aller de l'avant, de poursuivre la lutte ainsi que le sens d'une souffrance dont la fonction serait incompréhensible sans la foi.

Quant à moi, et ce grâce au message de Marthe Robin, j'ai pu accepter mes souffrances et mes difficultés avec amour et foi et espérance ce qui m'a rendu possible le retour vers la vie tout court.

Cordialement,

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Marthe Robin et le protestantisme

Message non lu par etienne lorant » dim. 16 mai 2010, 20:12

J'ai songé à ceci aujourd'hui : par sa survie, qui ne fut pas seulement une survie, mais une vie bien rempli, le Seigneur a réaffirmé Sa présence dans la sainte hostie, que les protestants ne reconnaissent pas. On dirait que le Seigneur est entré dans le débat, comme pour dire : "J'y suis ! Et je suis la Vie de tous ceux et celles qui communieront en croyant en moi"... ça m'a donné le vertige !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Marthe Robin et le prostestantisme

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 mai 2010, 13:50

«Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse.»
[ Marthe Robin ]

Au début de ma conversion, je m'orientais vers le prostestantisme, bien qu'ayant été baptisé catholique. J'ai donc rencontre le pasteur Jean-Pierre Frauche, sa femme Lisa et leurs enfants. Jean-Pierre lui-même fut séminariste dans l'église catholique mais il m'a raconté qu'ayant passé une année à supplier le Seigneur de lui dire s'Il était oui ou non dans l'hostie, il a renoncé et terminé des études de théologie et est devenu pasteur. Or, il m'avait posé la question: pour toi, le Christ est-il présent dans l'hostie ? Je lui avais répondu mots pour mots : "Oh, bien sûr, moi je n'ai jamais fait de théologie, mais je connais la Parole: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux". De ce fait, et du fait de ma conversion instantanée (c'était en 1985), je ne peux pas douter que le Christ soit présent dans une assemblée réunie spécialement pour l'invoquer. Et donc je crois à ce que les catholiques appellent "transsubstantiation".

J'ai vu ma foi en la présence réelle confirmée par la vie de Marthe Robin.


Marthe Robin, une grande mystique de notre époque, n'eut d'autre nourriture que le Saint-Sacrement pendant plus de 50 ans, de 1928 à 1981. Marthe disait : «J'ai envie de crier à ceux qui me demandent si je mange, que je mange plus qu'eux, car je suis nourrie par l'Eucharistie, le Sang et la Chair de Jésus. J'ai envie de leur dire que c'est eux qui arrêtent, qui bloquent en eux les effets de cette nourriture. » Le Père Finet, père spirituel de Marthe Robin, raconte à son sujet : « Seule exception à son jeûne» Marthe communiait de façon surprenante. L’Hostie, aussitôt posée; était absorbée sans aucune déglutition; dont elle était incapable. Ceux qui lui ont donné la communion ont eu quelquefois l'impression que l'Hostie leur échappait des mains; et même à distance; comme cela m'arriva. Trois fois l'Hostie m'a échappé des mains à vingt centimètres de distance pour se précipiter dans la bouche de Marthe. À ce moment-là; elle tombait en extase. » Marthe Robin sentait la Présence de Jésus-Eucharistie avant même qu'on lui apporte la communion. On raconte qu'une fois; un prêtre arrivant pour lui apporter la communion; Marthe dit : «Le Seigneur n’est pas là. » « Mais si, répondit le prêtre, l'Eucharistie est là; dans la custode. » Il l'ouvrit et vit qu'elle était vide ! On avait oublié de placer l'Hostie à l'intérieur.

Une de mes vieilles tantes est allée la saluer, elle m'a dit : "Je croyais rencontrer de la souffrance, je n'ai vu que sa joie..."

Et donc, que faut-il penser ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Pourquoi si peu propos au sujet de Marthe Robin

Message non lu par René » dim. 03 avr. 2011, 7:59

Bonjour
certes, je suis un peu niais ! Mais des voisins compatissants m'apprennent peu à peu à discerner l'essentiel du superficiel en matière de religion !
Or, il me semble que Marthe Robin constitue un sujet particulièrement touchant et important.
De plus, nous sommes contemporains de Marthe qui est décédée en 1981. Marthe me semble être un humain exceptionnel à de multiples égard.
Je découvre sa vie, ses propos, la création de ses foyers, et le fait qu'elle sera faite sainte.
Invalide au quotidien difficile, je me sens comme un grain de sable par rapport à l'Everest quand je songe à Marthe.
J'aime cette personne issue d'une petite famille d'agriculteurs et, qui pourtant, raisonne comme si elle était agrégée de philosophie !
Je ne comprends pas très bien pourquoi il n'en est plus souvent question !!
Comment interprétez vous cette "discrétion" ??
Merci
René

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi si peu propos au sujet de Marthe Robin

Message non lu par Raistlin » dim. 03 avr. 2011, 23:51

René a écrit :Comment interprétez vous cette "discrétion" ??
C'est très simple : son procès de canonisation est encore en cours. Ainsi, je trouve sage de ne pas en parler comme s'il s'agissait d'une sainte reconnue. Ce sera probablement le cas vu sa vie et les fruits qu'elle a portés, mais en attendant, ça me semble tout à fait normal qu'elle soit en retrait.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi si peu propos au sujet de Marthe Robin

Message non lu par René » lun. 04 avr. 2011, 17:17

Bonjour Raistlin

en effet, votre propos est juste et de bon sens !
Mon enthousiasme me joue parfois des tours...
Bonne journée
René

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pourquoi si peu propos au sujet de Marthe Robin

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 04 avr. 2011, 19:40

Vous avez cependant raison, Réné : la France a une fois de plus bénéficié de la grâce du Seigneur dans la vie de Marthe.
Ce qu'a vécu cette femme est insondable. J'ai été dans sa maison, perdu dans la Drôme, parfaitement anonyme, la route y menant étant mal indiquée.

Cette femme deviendra peut-être centrale en France un jour, comme l'est sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette aujourd'hui.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Pourquoi si peu propos au sujet de Marthe Robin

Message non lu par Anaisunivers » lun. 04 avr. 2011, 20:54

Il m'arrive parfois de parler de gens comme s'ils étaient déjà des Saints (Claire de Castelbajac, Josefa Menendez...)
Dans un sens, ils sont près de mon coeur. ^^

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Pourquoi si peu propos au sujet de Marthe Robin

Message non lu par Columbanus » lun. 04 avr. 2011, 21:47

Il a pourtant eu une bonne émission la concernant sur KTO, il y a ou deux mois. D'ailleurs voici:
http://www.ktotv.com/cms/recherches/resultats.html

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marthe Robin

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 févr. 2013, 14:58

Marthe Robin: raviver la foi sous les cendres
"Un sens extraordinaire de l'action de Dieu"
ROME, 6 février 2013 (Zenit.org) - "Certains croient qu'ils n'ont plus la foi, mais ils l'ont sous des cendres. Il faut souffler pour raviver la flamme", disait Marthe Robin, dont on fête la naissance au ciel ce 6 février (1902-1981).

D’après le P. Bernard Peyrous, postulateur de sa cause de béatification, Marthe Robin « était indiscutablement une « femme de foi » : elle avait un sens extraordinaire de l’action de Dieu dans les âmes, dans l’Eglise, dans le monde ».

Raviver la foi sous les cendres

Pourquoi Marthe a-t-elle un tel rayonnement aujourd’hui ? Alors que l’on constate une « crise » dans le monde occidental où l’homme s’éloigne de Dieu et où « la foi est assimilée à une idéologie, une création de la pensée », Marthe offre un témoignage « d’expérience de vie », répond le P. Peyrous.

En effet, elle « n’a pas fait de théories sur l’homme et sur Dieu ». Elle a vécu et témoigné de ce qu’elle vivait, non par ses paroles, mais par ses actes et son don à Dieu et aux autres. On ne discute pas une expérience. Aux théories, elle oppose simplement sa vie ».

« A un monde malade de ses idées, elle propose comme remède la simplicité de sa vie ». Elle témoigne que « la vie est d’abord la vie intérieure. Dans un monde agité, elle a montré que la fécondité venait du dedans et non de la réussite en puissance ou en argent (…). La fécondité vient d’abord de la beauté de la relation personnelle avec Dieu ».

Marthe a aussi une « vision belle et positive du monde et de la vie », elle est « le triomphe de la petitesse » : partie de « très bas, dans un milieu non porteur, une santé délabrée, pas d’amis, pas d’études, pas de conseillers », elle a « magnifiquement réussi sa vie », et « changé l’existence de milliers de personnes ».

Cultiver la foi par la prière

Au fond, Marthe Robin montre que « toute vie peut être réussie », grâce à la bonté de Dieu, et cela d’abord en vertu du baptême : selon ses paroles, « Foi, espérance, charité sont données au baptême. Il faut cultiver ce don par la prière. On ne croit plus quand on ne prie plus. »

« La foi est un don de Dieu, on ne se donne pas la foi, on la demande... », rappelait aussi Marthe.

Pour Marthe, la foi faisait partie du parcours du croyant sur terre :
"Chercher Dieu c'est la foi...
le trouver, c'est l'espérance...
le connaître, c'est l'amour...
le sentir, c'est la paix...
le goûter, c'est la joie...
le posséder, c'est l'ivresse...."

La « positio », résumé du procès de béatification de Marthe, a été signé à Rome en mai 2010.

D’après l’ouvrage « Vie de Marthe Robin », du P. Bernard Peyrous, éditions de l’Emmanuel/éditions Foyer de Charité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités