Pape François : Lisez l'Evangile chaque jour

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pape François : Lisez l'Evangile chaque jour

Message non lu par etienne lorant » jeu. 07 janv. 2016, 16:18

« Nous sommes appelés, a-t-il lancé, à ouvrir grand la porte de notre cœur à la Parole de Dieu, pour devenir ainsi ses enfants ».

« Voici la vocation et la joie de chaque baptisé : montrer et offrir Jésus aux autres », a encore affirmé le pape. « S’approcher de l’Évangile, le méditer et l’incarner dans notre vie quotidienne est le meilleur moyen pour connaître Jésus et le porter aux autres ».

Une nouvelle fois, il a ainsi donné ce conseil aux fidèles : « lire chaque jour un passage de l’Évangile, afin de mieux connaître Jésus et lui ouvrir grand notre cœur, et ainsi mieux le faire connaître aux autres ».

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... 04-1399513
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

SimonFS
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 19 janv. 2016, 17:07

Re: Demande du Pape :Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par SimonFS » jeu. 21 janv. 2016, 5:31

Quel bon conseil! Oui il y a la messe, la prière, les actions. Mais prendre le temps de lire les Évangiles, c'est tellement enrichissant! Le Sermon sur la montagne est toujours intéressant même si on le connait par cœur. Les psaumes aussi sont très intéressants à lire et à méditer! Je ne connais pas cet homme (je suis un peu nouveau chez les catholiques) mais il me fait bonne impression! Merci pour ce partage.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Demande du Pape :Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par jerome » jeu. 21 janv. 2016, 8:50

C'est le Pape François qui nous exhorte à cela. Un homme juste, bon, et de son temps. Pour le moment, je n'ai connu que SS Jean-Paul II, SS Benoît XVI, et SS François. Ben j'aime beaucoup SS François. Des trois c'est celui qui me "parle" le plus de part son attitude, ses paroles et ses prises de position.

Quant à lire l'Evangile chaque jour, oui, bien sûr ! J'y prends même un certain plaisir (et je me demande jusqu'à quel point je ne faute pas par orgueil en lisant l'Evangile, mais ça c'est un autre débat...). En revanche, je regrette de ne pas être accompagné pour mieux comprendre la parole du Seigneur. Dans ma paroisse, il y a bien un groupe de Lectio Divina, mais je ne suis jamais disponible pour le rejoindre. Et un groupe d'étude biblique le mardi à.......... 14H30. C'est sans doute très bien. :saint:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Demande du Pape :Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par gerardh » jeu. 21 janv. 2016, 11:38

_________

Bonjour,

Lire les évangiles : très bien. Il faut aussi lire toute le Bible, en commençant par le Nouveau Testament.

Quand j'étais catholique, je continuais à suivre au lycée les cours d'instruction religieuse. Un jour le prêtre nous dit en nous le reprochant un peu : mais vous n'avez même pas lu les Evangiles ! Ce fut pour moi une découverte car personne auparavant m'avait dit exactement en quoi ils consistaient, hormis les extraits qu'on nous lisait à la messe. En les lisant puis en lisant le Nouveau Testament, j'ai pu côtoyer vraiment la vérité, sans aucune déformation.


__________

Avatar de l’utilisateur
Alex
Barbarus
Barbarus

Re: Demande du Pape : Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par Alex » jeu. 21 janv. 2016, 18:25

Pratiquement personne ne peut comprendre l'Evangile et la Sainte Ecriture sans l'intérprétation et l'explication de la Sainte Eglise. Le diable aussi cotoie les Saintes Écritures pour tromper finement, voir les tentations de Jésus au désert entre autres. Ça peut rester stérile et dangereux de lire la Bible tout seul, à moins d'avoir l'intelligence super éclairée comme beaucoup le font croire aux autres.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Demande du Pape : Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par gerardh » jeu. 21 janv. 2016, 21:22

________

Bonjour Alex,

La Pape a t'il dit cela dans son message ?

Dieu, dans sa révélation aux hommes, voulait-il des commentateurs ? des intermédiaires ?



___________

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Demande du Pape : Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par jerome » jeu. 21 janv. 2016, 21:27

Alex a écrit :Ça peut rester stérile et dangereux de lire la Bible tout seul
Ah mais moi je ne demande qua ça, à lire et étudier la Bible avec un groupe !

Ben ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval un groupe comme ça... Pour étudier les "sciences bridgiennes" pas très du tout catho, il me suffit de claquer dans les doigts, mais pour étudier la Bible :-@
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

SimonFS
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 19 janv. 2016, 17:07

Re: Demande du Pape : Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par SimonFS » ven. 22 janv. 2016, 1:19

Alex a écrit :Pratiquement personne ne peut comprendre l'Evangile et la Sainte Ecriture sans l'intérprétation et l'explication de la Sainte Eglise. Le diable aussi cotoie les Saintes Écritures pour tromper finement, voir les tentations de Jésus au désert entre autres. Ça peut rester stérile et dangereux de lire la Bible tout seul, à moins d'avoir l'intelligence super éclairée comme beaucoup le font croire aux autres.
J'ai été plusieurs mois chez les Témoins de Jéhovah, donc j'ai eu en permanence des gens qui me disaient comment interpréter la Bible. Et le sentiment que l'on ressent en lisant la Bible seul et en s'efforçant de la comprendre est incomparable! Par contre, oui, comme au temps où les apôtres enseignaient le peuple dans la Bible, il faut qu'il y ai un enseignant (ici l'Église catholique), mais le rappel du Pape est primordial: on ressent vraiment l'Esprit saint quand nous prenons le temps de lire les Saintes écritures par nous-même.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Demande du Pape :Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par Toto » ven. 22 janv. 2016, 1:39

gerardh a écrit : Quand j'étais catholique, je continuais à suivre au lycée les cours d'instruction religieuse. Un jour le prêtre nous dit en nous le reprochant un peu : mais vous n'avez même pas lu les Evangiles ! Ce fut pour moi une découverte car personne auparavant m'avait dit exactement en quoi ils consistaient, hormis les extraits qu'on nous lisait à la messe. En les lisant puis en lisant le Nouveau Testament, j'ai pu côtoyer vraiment la vérité, sans aucune déformation.
Ah. Donc si je comprends bien, vous étiez catholique, on vous demande de lire les Evangiles, et vous devenez protestant après les avoir lus.
Je vous remercie pour cette magnifique illustration ; pendant des siècles, de très nombreux Papes, le Très Saint Concile de Trente, ont mis en garde sur la lecture personnelle des Ecritures par tous et indistinctement, et depuis Vatican II, on insiste au contraire pour faire lire la Bible à tout le monde. C'est une fois de plus pour s'aligner sur les protestants.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Demande du Pape : Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par Mac » ven. 22 janv. 2016, 2:20

Bonjour geradh :)
gerardh a écrit :La Pape a t'il dit cela dans son message ?

Dieu, dans sa révélation aux hommes, voulait-il des commentateurs ? des intermédiaires ?___________
Ben Si Jésus explique l'Ecriture c'est que cela a besoin d'être expliqué :

Disciple d'Emaüs :
25Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? 27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Luc Chapitre 24 :
Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre des Ecritures; 46 et il leur dit : " Ainsi il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts le troisième jour, 47 et que le repentir pour la rémission des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Philippe a demandé « Comprends-tu ce que tu lis ? » à l'Éthiopien, qui lui répondit que non : (« - Comment le pourrais-je, si je n'ai personne pour me l'expliquer ? »), et il demanda à Philippe de lui expliquer le texte. Philippe lui révéla l'Évangile de Jésus, et l’Éthiopien demanda à être baptisé. Ils descendirent dans un peu d'eau et Philippe le baptisa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eunuque_%C3%A9thiopien

Les experts de l'époque de Jésus n'avaient pas compris l'Ecriture, donc ce serait assez prétentieux de croire pouvoir comprendre l'Ecriture seul. L'Eglise connaît l'Ecriture.

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Demande du Pape : Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par Cinci » ven. 22 janv. 2016, 4:44

gérardh,
Dieu, dans sa révélation aux hommes, voulait-il des commentateurs ? des intermédiaires ?
La preuve :
  • Avant tout, sachez le : aucune prophétie de l'Écriture ne relève de l'interprétation privée; car ce n'est pas d'une volonté d'homme qu'est jamais parvenue une prophétie mais c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1,20)

    Mais ils ont refusé de prêter attention; ils ont présenté une épaule rebelle, ils ont appesanti leurs oreilles pour ne pas entendre, ils se sont fait un coeur de diamant pour ne pas écouter l'enseignement et les paroles qu'avait envoyés Yavhé des armées par son esprit, par le ministère des prophètes anciens
    . (Zacharie 7, 12)

    Allez! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé. (Matt 28,19)
Vous avez Jésus pour vous le dire, le prophète Zacharie et l'Apôtre Pierre. Est-ce suffisant?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pape François : Lisez l'Evangile chaque jour

Message non lu par Cinci » ven. 22 janv. 2016, 14:31

Mac,
Ben Si Jésus explique l'Ecriture c'est que cela a besoin d'être expliqué
On parle d'une vérité comme le marquis de la Palisse semblait être friand.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pape François : Lisez l'Evangile chaque jour

Message non lu par Cinci » ven. 22 janv. 2016, 14:52

Alex :
Pratiquement personne ne peut comprendre l'Evangile et la Sainte Ecriture sans l'intérprétation et l'explication de la Sainte Eglise.
La dette que nous avons à l'égard de l'Église est énorme en vérité. Pas d'Église, pas de révélation chrétienne, pas de Nouveau Testament, pas de siècles de lectures et relectures, pas d'aboutissements dogmatiques aussi nécéssaires que vitaux pour bien saisir les choses, pas de transmission, pas de prières, pas de Saint Esprit, aucun ouvrage de référence produit, etc.

Le moralité c'est «Qu'as-tu que tu n'aurais reçu? et de qui?»

Encore plus important que de lire, mille fois plus important c'est parvenir à vivre vraiment de l'Évangile et c'est là que l'aide de l'Église s'en révèle cruciale et déterminante.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Demande du Pape : Lire l'Evangile chaque jour

Message non lu par Mac » ven. 22 janv. 2016, 15:16

Cinci, :)
Cinci a écrit : Allez! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé. (Matt 28,19)[/list]
:clap: :clap: :clap:

A Ses disciples Jésus dit :
"Gardez-vous du levain des pharisiens".

Ben oui, l'enseignement é été donné aux disciples et a été transmise :

"L'Esprit Saint vous a établi évêques.." cf Saint Paul.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités