La Communauté Saint Martin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par coeurderoy » mar. 07 juil. 2009, 0:58

Bonsoir Fée Violine,
bon on a dû se dire qu'en une ville mariale (classée plutôt "à droite" la Haute-Loire non ?) la communauté s'intègrerait au...décor Vieille France ! Punaise de punaise : c'est en banlieue qu'il faut (aussi) essaimer : toujours les plus privilégiés qui en profitent nom d'un p'tit bonhomme en bois !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Fée Violine » mar. 07 juil. 2009, 1:25

Je me demande si c'est pas plutôt en rapport avec le chemin de Compostelle. En fait, ce journaliste m'a donné quelques détails, mais j'avoue que je n'ai pas retenu.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » lun. 07 déc. 2009, 10:19

Début d'un article sur le site Pro Liturgia concernant la communauté saint Martin :

Commentaires personnels :
Renouveau des vocations sacerdotales ! Le titre est un peu présomptueux. Mais enfin une communauté de 60 prêtres et diacres avec 40 séminaristes on ne peut qu'être admiratif et rempli de joie ! Et aller leur demander de nous en passer un petit peu dans nos diocèses de plus en plus en plus vides de prêtres. Et leur souhaiter de très nombreuses vocations. Je viens, d'autre part, de recevoir la revue trimestrielle des Légionnaires du Christ. Pour eux, aussi, j'ai beaucoup d'admiration. Très bonne idée d'avoir implanté un petit séminaire en France et bravo pour la qualité de leur formation.
http://www.regnumchristifrance.org/
On peut recevoir sur son email leurs nouvelles mais, aussi, des méditations quotidiennes, hebdomadaires et une catéchèse hebdomadaire. Voir la page d'accueuil de leur site. Un peu comme la Famille Saint Joseph
http://www.fsj.fr/

LE RENOUVEAU DES VOCATIONS SACERDOTALES

La Communauté Saint-Martin, fondée en 1976, est en croissance: elle compte aujourd'hui plus de 60 prêtres et diacres et plus de 40 séminaristes. La Communauté Saint-Martin, qui se situe dans la fidélité aux instructions du concile Vatican II, accorde une attention particulière à la qualité de la formation des futurs prêtres.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Fée Violine » sam. 19 déc. 2009, 20:10

J'ai sous les yeux un prospectus de la communauté saint Martin, qui était joint à un récent numéro de "Famille chrétienne". Il y a la liste des endroits où ils sont :
Eure-et-Loir (diocèse de Chartres) : une communauté paroissiale;
Orne (diocèse de Séez): un sanctuaire;
Loir-et-Cher (diocèse de Blois): maison de formation, 3 communautés paroissiales, un internat, 2 aumôneries du secondaire;
Haute-Loire (diocèse du Puy): 3 sanctuaires;
Pyrénées-Orientales (diocèse de Perpignan): 1 communauté paroissiale;
Var (diocèse de Fréjus-Toulon): 2 communautés paroissiales;
Indre-et-Loire (diocèse de Tours): 2 communautés paroissiales;
Marne (diocèse de Châlons-en-Champagne): 1 communauté paroissiale;

et aussi:
une paroisse, un internat et un séminaire à Cuba;
des prêtres au service du Saint-Siège.
"et... d'autres projets en préparation, avec votre aide!" (ils demandent des sous pour financer la formation des prêtres).

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 19 déc. 2009, 20:18

Triste nouvelle.
Cette communauté est attaché à la Liturgie selon le missel de Paul VI (Forme ordinaire du rite romain), fidèlement célébrée selon les normes liturgiques en vigueur, en voulant privilégier le latin et le chant grégorien (chant propre du rite romain, Vatican II).
Les prêtres et les diacres (diacres qui sont peu nombreux) portent la soutane, conformément à la tradition de l'Église.
missel Paul VI + latin + soutane = monstruosité inacceptable pour certains catholiques...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Fée Violine » sam. 19 déc. 2009, 20:28

C'est quoi la triste nouvelle ? :?:

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 19 déc. 2009, 20:44

Ce qui me semble triste c'est tout le contexte qui entoure ce départ : une paroisse déchristianisé et presque hostile à un catholicisme vraiment traditionnel, au sens noble du terme, etc.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Arzur » sam. 19 déc. 2009, 22:00

Je pense que la triste nouvelle (qui n'est plus récente) est que cette communauté a quitté la Bretagne, le doyenné de Gourin n'est plus a charge de prêtres de cette communauté.

Mais bon, ils ont eu d'autres églises a desservir et les vocations sont nombreuses. Mais pour jean Baptiste, cette communauté, infréquentable il y a encore 10 ans et maintenant accepté dans l'Église en France.

Pour preuve, cette communauté ce joint aux séminaires de l'Ouest de la France (forme ordinaire) pour certains formations. Il existe des cessions inter-séminaire (Nantes, Orléans, Rennes, Caen, Communauté St Martin).


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par antioche » dim. 20 déc. 2009, 10:11

jeanbaptiste a écrit : missel Paul VI + latin + soutane = monstruosité inacceptable pour certains catholiques...
Bonjour à vous,

Je suis de moins en moins sûr de ce que vous écrivez, et c'est tant mieux.

Dans mon diocèse de jeunes prêtres sont ainsi maintenant à nouveaux visibles dans la rue et ailleurs. Je m'apperçois que les réactions sont plutôt positives.

Les gens les reconnaissent et reconnaissent en eux une vraie affirmation de leur état et de leurs choix.

Puisent-ils (les gens) être de plus en plus nombreux à accepter les différences dans l'Eglise!!

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 20 déc. 2009, 11:04

Vous avez tout à fait raison, et c'est heureux.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » sam. 01 mai 2010, 7:59

Piqué sur le site Pro liturgia :

UNE EXCELLENTE INITIATIVE

Pour mieux vivre au rythme de la grande prière de l'Eglise, les séminaristes de la Communauté Saint-Martin proposent chaque semaine une brève introduction au sens du temps liturgique.

http://ctestmartin.over-blog.com/

Remarques personnelles : Façon heureuse de parler de la Communauté Saint Martin qui me semble être un des atouts pour le renouveau de l'Eglise de France. Même si on sait qu'ils sont partis ou ont été obligés de partir du sud Bretagne. Les évêques devraient essayer de faire plus appel à eux pour remplacer des prêtres et des curés partant et pour dynamiser les paroisses. Bien sûr il y aura des résistances mais c'est très bien comme cela.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par coeurderoy » sam. 01 mai 2010, 15:58

Juste un témoignage : je n'ai eu, ainsi que ma famille, qu'à me réjouir des membres de cette fraternité : liturgie, sens de l'Eglise, cordialité, amour de l'apostolat, joie, dynamisme, bref des prêtres comme nous en avons besoin !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » sam. 01 mai 2010, 16:42

Je les connais très peu mais j'ai assisté à une messe de cette communauté à Paris. Très bon souvenir à tous points de vue. Et il y avait des jeunes ... des jeunes ....

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par Théophane » ven. 21 mai 2010, 20:25

Ça a l'air plutôt tradi ?
Je ne sais pas vraiment si on peut dire que c'est traditionnel, mais il me semble qu'ils ont l'habitude de célébrer la Messe selon le missel de Paul VI en langue latine.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par coeurderoy » ven. 21 mai 2010, 21:10

Oui, c'est cela. En paroisse je les ai trouvés personnellement dynamiques, intégrés, ouverts aux problèmes contemporains et pas "coincés" pour un sou. Les assemblées appréciaient le recueillement et la profondeur dans lesquels se vivent les gestes de la Messe...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités