La Communauté Saint Martin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » mer. 26 mai 2010, 19:08

Voilà une bonne nouvelle.
Trois prêtres !
Huits diacres !

Faisons les comptes :
Acuellement la communauté a 60 prêtres
trois prêtres par an cela fait sur 40 ans de vie sacerdotale : 40 * 3 = 120 prêtres.
huits diacres par an cela fait 40 * 8 = 320 futurs prêtres
Calcul sommaire et, sans doute, entâché d'erreurs mais la communauté Saint Martin c'est "une affaire qui marche".
Alléluia !

http://www.communautesaintmartin.org/sp ... article267


Monsieur l’abbé Paul Préaux, Modérateur général, les prêtres et diacres de la Communauté Saint-Martin, vous prient d’entourer Arnaud Amayon, Pascal Boulic et Alban Dyèvre au jour de leur ordination sacerdotale, Matthieu de Neuville, Claude-Noël Desjoyaux, Pierre Doat, Ignace Duchatel, Dominique Malmezat, Martin Panhard, [***] et David Gilbert au jour de leur ordination diaconale, qu’ils recevront par l’imposition des mains de Son Eminence le Cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le Clergé, en la Basilique Notre-Dame de la Trinité, à Blois, le samedi 26 juin 2010 à 10 heures.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » mar. 06 juil. 2010, 15:13

Trouvé dans perépiscopus :

http://www.perepiscopus.org/article-mgr ... 79800.html
Mgr de Monléon accueille la communauté St Martin
Mgr Albert-Marie de Monléon, évèque de Meaux depuis 1999, vient de faire appel à la Communauté Saint-Martin pour son diocèse. C'est le 9e diocèse de France à accueillir cette jeune communauté sacerdotale, fondée par l'abbé Guérin en Italie en 1976 et aujourd'hui domicilée dans le diocèse de Blois.

Cette association cléricale a fait ordonner prêtres récemment 3 de ses membres, ainsi que 8 diacres, par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le Clergé. L'un des nouveaux diacres, Dom Matthieu de Neuville, part d'ailleurs dans la nouvelle implantation, à Brie Comte Robert.
Et les ordinations :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=557196

Long article : Titre :
Communauté Saint Martin

Ordination de trois prêtres et de huit diacres
par le Cardinal Préfet de la Congrégation pour le Clergé
Pour satisfaire la juste curiosité des familles et de leurs amis il a indiqué quelles étaient les obédiences des nouveaux ordonnés.

Matthieu de Neuville, part à Brie Sénart où la communauté s’implante
Claude Noël Desjoyaux, à Font Romeu
Pierre Doat à Cellettes, diocèse de Blois
Ignace Duchatel, à St Raphaël
Dominique Malmezat, à Châlons en Champagne
Martin Panhard à Cuba
[***], à La Chapelle Montligeon (diocèse de Sées)
David Gilbert, reste en études à la maison mère

Quant aux prêtres :

Arnaud Amayon, part à Montoire
Pascal Boulic, à Châlons en Champagne
Alban Dyèvre, à Font Romeu

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » ven. 23 juil. 2010, 19:36

Mgr Nicolas Thévenin, membre de la communauté St-Martin, a reçu le 14 juillet dernier la Légion d'honneur

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=559745

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint-Martin

Message non lu par jean_droit » sam. 25 sept. 2010, 17:52

Rentrée au séminaire à la Communauté Saint Martin :

Avec cette remarque finale à vérifier :

Pour info, le séminaire de Candé sur Beuvron est le deuxième plus gros séminaire de France en nombre de séminaristes après Paris.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=567555

Début :
La rentrée 2010 à Candé

Dimanche 19 septembre, c’était l’heure de la rentrée pour les frères de première année, accompagnés de leurs familles. C’est toujours une grande joie et une grande espérance pour nous d’accueillir une nouvelle promotion dans notre Maison de formation. Récit de la journée.

Les première année

C’est sous un grand soleil que s’est déroulée cette journée de rentrée à Candé. Onze nouveaux frères nous ont rejoints en première année : Amaury, Paul, Antoine, Axel, Benoît, Jérôme, Xandro, Rémi, Tugdual, Xavier et Stanislas.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » sam. 28 mai 2011, 16:13

Voici une communauté tout à fait discrète mais avec de remarquables résultats, je veux dire de fruits. Vous savez que son séminaire est un des plus importants de France. Cette année 8 nouveaux prêtres et 10 nouveaux diacres. Alléluia ! Alléluia !

http://www.communautesaintmartin.org/spip.php?article99

Je recommande leur revue : Sub signo Martini

http://www.communautesaintmartin.org/spip.php?article27

Voilà un petit compte rendu de la visite de monseigneur Léonard :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596796
Le Primat de Belgique a visité le séminaire de la Communauté St Martin:

Dès son arrivée, Mgr André Léonard a célébré la messe, entouré des prêtres de la Maison-mère, dans la chapelle du séminaire. Il nous a ensuite présenté au cours d’une conférence sa charge de successeur d’apôtre.

L’évêque a en plénitude la triple charge de gouverner, d’enseigner et de sanctifier les fidèles qui lui sont confiés.

Le gouvernement : l’évêque est d’abord un pasteur. Comme tel, Mgr André Léonard tient à faire le tour de toutes les paroisses de son diocèse (qui représente le quart de de la population belge), au moins tous les cinq ans, en rencontrant personnellement les fidèles.

L’évêque a aussi une mission d’enseignement, qui consiste à toujours reconduire son troupeau à la personne du Christ. La rencontre personnelle avec Jésus-Christ est en effet le point de départ du christianisme, qui sans cela risque de se réduire à un ensemble de valeurs généreuses mais très naturelles. Jésus est celui qui était l’égal de Dieu, mais qui a été compté parmi les pécheurs et qui a été immolé pour nous (Ph 2, 6-11) ; l’espérance née de cette foi est ouverte pour tout l’homme et tous les hommes.

Enfin, la mission de l’évêque est sacerdotale. Il doit encourager la pratique des sacrements et aider à entrer dans la beauté de la liturgie. Mgr André Léonard porte aussi une grande attention aux jeunes hommes qui se préparent à devenir prêtres. Constatant l’afflux des vocations là où est laissée une vraie place à la prière, à l’Eucharistie célébrée et adorée, à l’amour de l’Eglise et de la Vierge Marie, il s’efforce de mettre en valeur ces éléments dans les deux séminaires de son diocèse.

Mgr André Léonard nous a aussi encouragés à toujours rechercher le dialogue avec la culture et la philosophie de notre temps, pour en discerner les éléments positifs, à l’exemple de Benoît XVI et de son prédécesseur le bienheureux Jean Paul II.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » ven. 01 juil. 2011, 16:14

Je viens de recevoir la dernière livraison de Sub Signo Martini consacré en bonne partie à la Lectio Divina. Mais ce qui m'a surtout frappé c'est que l'on y parle de la Mission. C'est la troisième fois que des communautés citent ce mot. Je suppose que c'est le terme utilisé par les traditionalistes. Qu'importe le terme : le contenu seul compte vraiment. Si on ajoute le journal de ma paroisse qui écrit une page entière sur la Nouvelle Evangélisation on peut qu'être heureux. Il me semble que les choses bougent. Ils sont de plus en plus nombreux les défenseurs et, peut être, les acteurs de l'Evangélisation. Espérons que, cette fois, l'Eglise entière sera évangélisatrice.
Nous en avons tant et tant besoin.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par AdoramusTe » ven. 01 juil. 2011, 16:25

jean_droit a écrit : Je suppose que c'est le terme utilisé par les traditionalistes.
Je ne vois pas le rapport avec les traditionalistes.

Les membres de la Communauté Saint Martin sont traditionnels et non traditionalistes.
Avec le vrai sens qu'on donne au mot Tradition.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par Pati » sam. 06 août 2011, 21:12

Je connais la communauté Saint Martin.. je connais Candé.. je suis passée les saluer il n'y a pas très longtemps.. Ils sont très accueillants, très respectueux. Un réel plaisir que de visiter le chateau. Un profond respect.. un échange.. un partage... un merveilleux souvenir. Ils forment des prêtres merveilleux, miséricordieux.. des curés comme on en rêve, très ouverts sur le reste de l'humanité, et sur le partage inter religieux. Aucun soucis si on a un problème avec un patient catholique.. ils conseillent, ils aident. Surtout moi qui ai souvent besoin d'aide à ce niveau là pour mes patients en fin de vie.... Ils sont merveilleusement formés, et par des profs érudis et de très grande qualité.
Pati

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par Anne » dim. 07 août 2011, 4:21

C'est un très beau témoignage sur cette communauté que vous venez de partager : merci ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par PaxetBonum » dim. 07 août 2011, 10:54

Merci Pati de votre témoignage
Mgr Guérin doit être fiers de ses fils spirituels, fidèles à son œuvre
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 01 déc. 2011, 12:41

Vivez l'Avent avec la Communauté Saint-Martin :

http://www.monavent.com
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par salésienne05 » jeu. 01 déc. 2011, 16:07

Très intéressant. Il me semble que les prêtres de "communautés" (traditionnelles ou nouvelles) soient désormais plus nombreux, en raison sans doute de l'appui de la communauté. Car il est bien difficile désormais d'être prêtre "isolé".

Il faut prier pour les prêtres, et les futurs prêtres et les vocations à venir, d'où qu'elles soient... L'un de mes trois fils voire les trois peut-être :hypocrite:

Merci AdoramusTe pour ces liens.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par AdoramusTe » lun. 05 déc. 2011, 22:48

La Communauté Saint-Martin lance sa revue théologique intitulée «Charitas».

Voir sur le site de l’École supérieure de philosophie et théologie de la Communauté Saint-Martin :
http://csmt.fr/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 12 janv. 2012, 14:39

AdoramusTe a écrit :La Communauté Saint-Martin lance sa revue théologique intitulée «Charitas».

Voir sur le site de l’École supérieure de philosophie et théologie de la Communauté Saint-Martin :
http://csmt.fr/
Le premier numéro de la revue Charitas est lancé.

Plus de détails ici : viewtopic.php?f=92&t=20377
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 15 mars 2012, 0:07

Salut à tous !

La communauté Saint Martin c'est quand même un truc étonnant. Elle est très discrète et pourtant... j'y suis ramené régulièrement sans le savoir.

Tiens il est intéressant ce Mgr Aillet... ah ! Communauté Saint Martin !

Quel beau projet ces Heures Grégoriennes, allez je commande ! Communauté Saint Martin !

Oh, une revue intéressante (Christus) éditée par ma maison d'édition préférée (Ad Solem) ... Communauté Saint Martin !

Ah, mais quelle est le nom de cette communauté dont j'avais lu un article très intéressant il y a quelques années ? Communauté Saint Martin !

Franchement, vous croyez au hasard vous ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 217 invités